Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'eau....cette denrée qui risque de devenir rare

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 22-07-2005 15:43    Sujet du message: L'eau....cette denrée qui risque de devenir rare Répondre en citant

Economiser l'eau : les bons réflexes

L'eau douce constitue une ressource précieuse qui n'est pas inépuisable.
En tant que citoyen, nous nous devons de faire attention à notre consommation d'eau. Je suis sûre que nous pouvons encore faire plus....que ce que nous faisons aujourd'hui.
Voici quelques petits éléments techniques qui peuvent vous aider à maîtriser vos dépenses d'eau et par là-même aider la planète à ne pas se déssécher....Dans quelques années, il sera peutêtre trop tard, c'est aujourd'hui qu'il faut y songer.
Des petites installations simples vous permettront de réduire votre consommation d'eau et de réaliser ainsi des économies


A installer sur le robinet, le mousseur économiseur permet d'une part d'éviter les fuites et d'autre part de diminuer le débit tout en conservant une pression identique à un robinet non équipé, car la quantité d'eau est réduite mais compensée par de l'air.
» Economie d'eau : plus de 50%, vous passez de 13 L/min à 6 L/min


Le stop douche est un petit système qui se fixe entre le robinet et le flexible de douche. Recommandé pour les robinetteries sans mitigeur, il permet de stopper l'eau tout en gardant momentanément la température désirée par exemple le temps de se savonner. Attention aux douchettes équipées d'un bouton dans le manche qui permet aussi d'arrêter l'eau, ce système est peu fiable car des risques d'éclatement dus à la pression en cas d'oubli sont possibles et entraîneraient des dégâts des eaux importants.
» Economie d'eau : 20 L par minute d'eau stoppée


Avec un robinet de douche classique, une grande quantité d'eau est perdue lorsque l'on ajuste la température. Avec un robinet thermostatique, on règle d'un côté la température directement grâce à la graduation inscrite sur l'appareil, et de l'autre la pression désirée.


Un réducteur de débit pour la douche s'installe sur une pomme de douche à la base du flexible et permet de réduire le débit d'eau de moitié tout en gardant la même pression de jet. Il entraîne une économie d'énergie et d'eau de 40%.
» Economie d'eau : 50%, vous passez de 20 L/min à 10 L/min
Prix : environ 10 euros

Une autre solution existe pour la douche, la pomme de douche économique qui, en fractionnant les gouttes d'eau par un système à turbulence, leur donne une surface de contact plus grande avec la peau et donc une efficacité renforcée.
» Economie d'eau : 50%, vous passez de 20 L/min à 10 L/min

En attendant la suite du sujet, dîtes-moi quelles mesures vous avez prises pour économiser l'eau chez vous????
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 22-07-2005 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

je n'arrose plus mon jardin du tout, je me bagarre avec les bains de mon fils.

et mes cerises collent lamentablement sur mon dallage dehors. j'attends.
pour le nettoyage.
non moi je fais des efforts.
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 22-07-2005 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que l'on peut se contenter d'une douche par jour (il y en a qui en prennent plusieurs) avec cette chaleur. La douche dépense moins d'eau qu'un bain. Aprés avoir laver mes légumes, j'arrose mes plantes en pots avec cette eau. je lave mes cheveux une fois par semine. J'attend de remplir ma machine à laver pour la faire tourner. Je n'ai pas de lave vaiselle.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 23-07-2005 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

lilas, je fais comme toi...Chaque fois que je lave une salade, des fruits ou des légumes, si je suis courageuse, je vais vider la cuvette au pied d'un arbuste ou sur des plantes. Quant à la douche....si l'on n'est pas équipé d'un petit appareil qui équilibre tout de suite l'eau pour qu'elle soit à la bonne température, j'ai remarqué que beaucoup d'eau froide est ainsi gaspillée avant qu'elle soit ad-hoc et le tout part dans la bonde de la douche. Depuis qu'une amie a attiré mon attention sur ce problème, je fais comme elle. J'ai toujours un seau plastique à portée de main et les premiers litres qui coulent, je les récupère...
Il y a des gens qui rient quand je parle de ça. C'est qu'ils ne se rendent pas compte du désastre vers lequel on va.
Quand on y sera, ce sera trop tard. C'est maintenant qu'il faut en prendre conscience.

J'ai encore quelques petites astuces à vous communiquer.....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ambre



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 188
Localisation: Touraine

MessagePosté le: 24-07-2005 06:17    Sujet du message: Répondre en citant

Continue Chouchoute pour tes astuces....
L'eau de lavage des légumes, je fais comme lilas, j'arrose mes plantes avec....
Et, je ne ris pas, je fais comme toi pour la douche, j'ai remarqué aussi que la bonne température était assez longue à obtenir, pendant ce temps, l'eau coule... J'ai aussi un seau dans ma baignoire, et je règle la température de mon eau dedans... comme cela je récupère pour mes plantes... une petite habitude à prendre...
Dès qu'il pleut, toutes mes plantes-maison sont dehors...
Et souvent je récupère l'eau de pluie dans une cuvette pour me rincer les cheveux... ils sont plus doux...
_________________
A bientôt


Ambre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
contrepoint



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 43
Localisation: sud

MessagePosté le: 25-07-2005 07:09    Sujet du message: l'eau Répondre en citant

bonjour !

je disperse autour de mes plants dans le jardin des écorces de pin
qui conservent l'humidité et protègent du soleil.
J'ai changé mon système d'arrosage pour une micro diffusion la nuit
je prends un verre à dents en lieu et place du filet qui coule
j'ai changé mon lave linge équipé maintenant d'une fonction éco en eau

En Espagne les provinces sont à couteaux tirés à cause de l'eau le problème est bien là.

je regrette que les céréaliers continuent à pomper la nappe phréatique
dans le S.O. en plein soleil
[/i]
_________________
contrepoint
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com