Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SOS comment se débarraser des vieux démons et ne plus tomber

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
francoise verlaine



Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 44
Localisation: foix

MessagePosté le: 06-09-2006 08:18    Sujet du message: SOS comment se débarraser des vieux démons et ne plus tomber Répondre en citant

Message supprimé par Annick avec l'accord de Françoise.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamiero



Inscrit le: 16 Aoû 2006
Messages: 2128

MessagePosté le: 06-09-2006 08:31    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Françoise alors là tu sais on a tous nos démons j 'en ai aussi ,l enfance le grand mot , moi j ai eu une mére qui ne m 'a jamais donner d'amour par jalousie avec mon pére que j adorais , et des coups que j avais reguliérement jusqu 'a 9 ans , tu vois c'est comme ça , mais j ai su passer a autre chose ,pas facile du tout des fois ça revient ,car ma mére qui a 81 ans ,maintenant a basoin de moi , je lui ai pardonner mais mais mais ,il y aura toujours ce mais !!!!!de mon enfance sans amour sans tendresse envers son enfant, chose que je n 'ai surtout pas reproduit sur mes enfants dont j ai donné tout mon amour, Françoise tourne la page met un gros poid dessus voilà ]mon conseil gros bisous bon courage je suis là.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 06-09-2006 08:46    Sujet du message: Répondre en citant

il est vrai Francoise, que les blessures d enfance, ne guerissent jamais......
c'est ce que j ai appris dans mon métier......
par contre on peut les expliquer...........car tout s explique.......
et alors on comprend mieux le pourquoi des choses

parce que nos parents
........avaient une autre façon de voir.......et que le monde évolue...........les martinets dans le temps.....était de rigueur.....tout le monde se servait du martinet pour que l enfant soit un bon enfant............maintenant imagine, nous serions tous devant le tribunal pour enfant battu..........

voilà francoise...........as tu des choses à nous dire........nous sommes ici pour t écouter........nous ne te donnerons pas de conseils......pour cela, il faut des professionnels.........mais nous sommes là justement pour t écouter........
c'est ce qui manque parfois..........juste l 'écoute....
bye bye

dans notre bureau, il y a cette petite phrase.....

écoute moi,.................. et si tu commences à me donner des conseils, c'est que
tu ne m'as pas écouté......

_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 06-09-2006 09:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Françoise, des démons tout le monde en a - comme dit Musika, les blessures de l'enfance sont difficiles à guérir.
Je suis également là pour t'écouter si tu le souhaites love7 love7 love7
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louve



Inscrit le: 31 Aoû 2006
Messages: 71
Localisation: BRETAGNE

MessagePosté le: 06-09-2006 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

écoute moi,.................. et si tu commences à me donner des conseils, c'est que tu ne m'as pas écouté......

Comme elle est vraie cette phrase !

Formuler, dire, utiliser les mots, pour l'écoute oui.

Pour les explications, l'interprétation, les conseils, les professionnels sont souvent indispensables même si nous rechignons au départ à les consulter.
Une thérapie ne se fait pas non plus sans douleur à cause des prises de conscience qu'elle entraîne.

Tous et toutes nous traînons des casseroles derrière nous qui nous ont fait ce que nous sommes.

Partager des expériences oui, mais donner des conseils, sûrement pas.

Louve

_________________
Une leçon, ça ne se donne pas, ça se partage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 06-09-2006 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, toutes et tous nous sommes là pour écouter, partager, parce que tout n'a pas été rose dans notre vie.....le manque d'amour maternel nous connaissons pour l'avoir vécu....et on se rend compte qu'on n'est pas les seuls, beaucoup d'autres en ont fait l'expérience....on a continué la route en essayant de ne pas penser.....et quelque fois un évènement vient nous rappeller notre enfance abimée.

Ces souvenirs justement, on ne doit pas les oublier, vivre avec....et se dire que cela nous a rendu meilleurs pour comprendre les autres.
amitié Janine
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francoise verlaine



Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 44
Localisation: foix

MessagePosté le: 06-09-2006 17:19    Sujet du message: je ne comprend pas la colère de louve Répondre en citant

Embarassed HELLO louve !
je ne comprends pas ta colère personne ne veut te donner de conseils, juste t'aider et te réconforter. francoise
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 06-09-2006 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

francoise............Louve n est pas en colère.........non non relis bien son poste........elle propose .......de l écoute......


bye bye
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 06-09-2006 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Françoise, la première phrase de Louve, écrite en rouge, est une citation Very Happy
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louve



Inscrit le: 31 Aoû 2006
Messages: 71
Localisation: BRETAGNE

MessagePosté le: 06-09-2006 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'arrive à l'instant sur le PC ...

Et non je ne suis pas en colère Françoise, je n'ai aucune raison de l'être !

J'avais repris la phrase de Musika que je trouvais particulièrement juste.

Mais je ne sais pas faire les citations encadrées, je ne sais pas sur quoi il faut cliquer.

Faudra me dire...

Je ne vais pas tarder à aller me coucher les filles (et les garçons), je suis allée aux champignons dans ma forêt lointaine à moi et j'en ai plein les bottes.

Oui, j'en ai trouvé ! Quoi ? des bolets bai et des girolles.

Douce nuit à vous

Louve

_________________
Une leçon, ça ne se donne pas, ça se partage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 06-09-2006 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Tu vas pouvoir faire une belle fricassée, Louve ! Very Happy

Douce nuit à toi. Very Happy
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louve



Inscrit le: 31 Aoû 2006
Messages: 71
Localisation: BRETAGNE

MessagePosté le: 06-09-2006 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Pas encore couchée, ma Nick ...

Mais je vais y aller. Pas bon de veiller tard comme je fais.

Oui, je vais me faire une belle fricassée demain. Je n'ai cueilli que les petits, à peine ouverts, bien sains.

J'adore la forêt, j'y passerais mes journées, même quand il pleut... Toutes les sortes de bruyères sont fleuries, les chataignes grossissent à vue d'oeil, les feuilles sont encore vertes mais certaines commencent à roussir et bientôt ce sera un flamboiement de couleurs. Et puis ce silence si particulier des forêts ...

Remarque, j'aime aussi l'océan, à la folie, l'hiver surtout et le bruit si particulier et familier à la fois de l'océan.

Quand je serai grande, j'habiterai une cabane dans la forêt, sur une ile posée au milieu de l'océan ...

Je t'inviterai ...

Douce nuit à toi aussi

Louve



_________________
Une leçon, ça ne se donne pas, ça se partage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 07-09-2006 00:17    Sujet du message: Répondre en citant

Tu vois que tu aimes beaucoup de choses, Louve ! Very Happy

J'espère que tu connais bien les champignons !

Voilà, tu as trouvé où tu aimerais vivre quand tu seras grande ! Very Happy

Oui, j'irai te voir dans ta cabane entourée d'arbres au miliieu de l'océan, on jouera les naufragées, tu seras Robinson et moi je serai Vendredi .
Razz

A demain, Louve, bises.
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
liane



Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 31
Localisation: VAR

MessagePosté le: 07-09-2006 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

chére Françoise,
moi ausii j'ai des cicatrices d'enfance, il y a des moments ça remonte.....faut faire avec! je crois ce qui fait du bien c'est d'en parler, et sur ce forum il y a beaucoup de personnes sensibles, drôles..et ça fait du bien
bisous
_________________
CARPE DIEM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
liane



Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 31
Localisation: VAR

MessagePosté le: 07-09-2006 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

liane a écrit:
chére Françoise,
moi aussi j'ai des cicatrices d'enfance, il y a des moments ça remonte.....faut faire avec! je crois ce qui fait du bien c'est d'en parler, et sur ce forum il y a beaucoup de personnes sensibles, drôles..et ça fait du bien
bisous

_________________
CARPE DIEM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
liane



Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 31
Localisation: VAR

MessagePosté le: 07-09-2006 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

chére Françoise,
moi aussi j'ai des cicatrices d'enfance, il y a des moments ça remonte.....faut faire avec! je crois ce qui fait du bien c'est d'en parler, et sur ce forum il y a beaucoup de personnes sensibles, drôles..et ça fait du bien
bisous
_________________
CARPE DIEM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
liane



Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 31
Localisation: VAR

MessagePosté le: 07-09-2006 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

désolée, j'ai voulu corriger une faute..mauvaise manip. excusez-moi!!!!!!
_________________
CARPE DIEM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 07-09-2006 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

on te pardonnes liane............mais comment corriger une faute

c'est là grande question existentielle..........des humains.......

et celle de l enfance...........alors là............ça demande des années de travail.............sur soi.......
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louve



Inscrit le: 31 Aoû 2006
Messages: 71
Localisation: BRETAGNE

MessagePosté le: 07-09-2006 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Musika, un travail sur soi. Mais la mémoire a la vie dure et la mémoire de la douleur encore plus.

D'une enfance saccagée, on ne garde au fond de soi souvent, qu'un énorme sentiment de culpabilité(et ce sentiment de culpabilité est la plus grande des souffrances).
C'est ma faute, je n'étais pas l'enfant qu'il leur fallait, je n'étais un bon enfant. Il m'est souvent arrivé de me dire ça.

Il me semble qu'il faut de temps en temps laisser renaître l'enfant que l'on était, l'aimer, le cajoler...

Souvent ce n'est pas qu'on n'a pas été aimé, c'est qu'on a été mal aimé. Mais nos parents ont fait ce qu'ils ont pu avec les moyens qu'on leur avait donnés, avec ce qu'ils avaient eux mêmes vécu.

Certains et certaines arrivent à tout positiver, à se dire qu'au fond, ils ne seraient pas ce qu'ils sont s'ils n'avaient eu à se battre pour être simplement reconnus, acceptés.

D'autres (dont je faisais partie avant un énorme travail sur moi et avec de l'aide extérieure, quoique tout ne soit pas encore gagné ...) finissent par pardonner, peut-être pas pardonner, ce n'est pas le mot juste, mais à s'accepter en tant qu'enfant ancien non coupable, à accepter ces parents qui ne pensaient parfois pas faire mal, qui faisaient comme ils croyaient bien de faire, parce qu'être parent, ça ne s'apprend pas.

Il y a quelques années, j'ai lu "L'amour en plus", d'Elisabeth Badinter qui est un livre très documenté sur l'histoire de l'amour maternel du 17ème au 20ème siècle. C'est très édifiant.

"L'amour maternel est-il un instinct qui procèderait d'une "nature féminine", ou bien relève-t-il largement d'un comportement social, variable selon les époques et les moeurs ?"

Je ne saurais répondre à cette question (Elisabeth Badinter le fait), elle ne s'est pas posée pour moi qui suis, comme certainement beaucoup d'entre vous, toute d'instinct y compris maternel.

Mais quand je songe aux milieux d'où venaient ma mère et mon père, avec beaucoup de recul, je me dis qu'ils ne pouvaient pas savoir comment y faire avec leurs enfants. Ils n'avaient pas eu de modèle. Pas de contraception pour les femmes, un travail obligatoire et souvent très dur dès leur jeune âge, un mari peu présent et des enfants qui arrivaient, qui arrivaient et dont beaucoup mouraient en bas âge.

J'ai lu aussi "Histoire de l'infanticide en Bretagne au 19 siècle"... La Bretagne tuait plus ses petits qu'ailleurs parce qu'il y avait plus de misère.
L'enfant n'était pas une personne mais une faute, un obstacle, une bouche de plus à nourrir ... L'infanticide n'a pas été puni pendant longtemps. Tout le monde savait, mais personne ne disait rien.

Il faut dire, raconter, être entendue, mais aussi essayer de se replacer dans le contexte d'une époque où toutes les grandes figures de l'éducation des femmes et des mères (je pense à Dolto en particulier) n'existaient pas encore.

Nous sommes tous et toutes les fruits de cette génération qui ne savait pas, les mères comme les pères, qu'un enfant est une personne à part entière et qu'on doit respecter.

Alors peut-être, si nous réfléchissons à l'enfance qu'ils ont eue eux-mêmes, arriverons-nous à aimer l'enfant que nous avons été malgré les traces douloureuses qui perdurent.

Ce n'est pas très clair mon histoire, là, je ne sais pas si je me suis bien
exprimée ...

Vous me direz.

Louve




_________________
Une leçon, ça ne se donne pas, ça se partage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 07-09-2006 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Louve, tu as très bien exprimé les choses.

C'est aussi tout un ressenti de mon enfance et maintenant je me dis " ils ont fait comme ils ont pu"

Il n'y a pas de parents parfaits, j'ai lu les livres de Françoise Dolto et là, j'ai découvert des failles dans ce que j'avais apporté à mes enfants, sans toutefois reproduire ce que j'avais subi.

Je souris, car je suis entrain de taper sur le clavier alors que ma minette vient faire son gros câlin dans mes bras !
Quel amour cette petite chatte, un vrai bébé !
Very Happy
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francoise verlaine



Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 44
Localisation: foix

MessagePosté le: 08-09-2006 08:10    Sujet du message: Hello les filles nick, louve, la petite chatte lovée et les Répondre en citant

HELLO !
Je vois que vous avez bien papoté ensemble. Je suis contente que Louve communique ça va lui remonter le moral. Elle soigne chacun de ces messages et c'est toujours très agréable de la lire.
Merci les amis de votre sollicitude !


Une partie du message de Françoise supprimée par Annick car très personnel, il figure déjà dans "vie privée "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com