Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

benevolat
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Association en tous genre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
genevieve



Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 872
Localisation: drome

MessagePosté le: 10-10-2005 00:36    Sujet du message: Répondre en citant

MARIE tu sais on fait que ce l'on peut. Il ne faut pas avoir honte ..
Un jour tu ns a dit que tu aidais ton voisin et bien tu crois que ce n'est
pas du bénévolat ça, tu n'y es pas obligée!!!!!
En ce qui me concerne pour l'instant je suis encore bénévole.Bien sûr
ça ne va pas toujours tout droit.C'est vrai que l'on est souvent critiqué
par ceux justement qui ne font rien: par exemple cela arrive souvent
dans les associations de Parents d'éléves, soit en primaire, soit en
secondaire.....
J'ai toujours travaillé dans des petites sociétés faisant parties de grands
groupes et vs savez dans ces petites structures j'ai souvent été seule
et combien de services ai-je pu rendre !!! et bien j'en ai de très bons
souvenirs.J'ai beaucoup de Personnes qui m'ont dit merci et maintenant
quelque fois j'en rencontre et je m'entends dire : tu te rappelles lorsque
tu m'avais aidé pour telle chose.Quand même heureusement que tu
étais là, je te remercierais jamais assez... Et bien quoi de plus beau!!!
Maintenant avec mes petits vieux c'est autre chose car certains souffrent
vraiment de maladie et de solitude. Alors ce n'est pas toujours la
joie. Quelques fois ns sommes mal accueillies, mais on peut comprendre.
Tant que je pourrai continuer je le ferai mais si un jour j'en ai assez
je ne me prendrai pas la tête avec ça.
Après tout cet exposé,je vous dis bonsoir et bonne journée puisque ns
sommes déjà lundi. Je vais au lit
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 10-10-2005 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

le bénévolat....
j'ai passé presque toute ma vie, pres des gens.....et fanchement, je n'ai aucun regret, aucune amertume........aucune je pense que si c'était a refaire je le referais.......

pourtant, j'ai été plusieurs fois malmenée croyez le bien...j'ai attrapé des tas de saloperies (poux- la gale) j'ai été volée, j'ai été maltraitée, terrorisée mais non à ce jour...........je ne regrette rien du tout......c'est vrai que j'en fais un peu moins....et pourtant ce matin encore

j' ai admiré un petit garcon NOIR QUI dormait dans une poussette, et ce sentiment d'amour m'est revenu........moi qui me disait non non non, c'est fini le bénévolat............alors je pense qu'on ne guérit jamais....
Very Happy
POURTANT, j'avais dit c'est fini
Very Happy
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 10-10-2005 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'instant, je travaille encore, alors, il m'arrive simplement de rendre service quand un évènement se présente et que je peux aider.

Quand je serai en retraite, je ne crois pas que j'irai m'inscrire à une quelconque association, mon raisonnement rejoint celui de Chouchoute, je ne veux pas que l'on me fixe des jours, des horaires.

J'aimerais me rapprocher des enfants comme Marie a essayé de faire, et ne culpabilise pas Marie, c'est très dur, tu as essayé mais il faut sûrement avoir une certaine force de caractère, je ne sais même pas si je serais capable de faire cela.
Je ferai peut-être du cas par cas: les voisins, dépanner des mamans avec des petits, je suivrai mon instinct, mais en aucun cas je ne veux que cela devienne une servitude.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 14-10-2005 07:50    Sujet du message: Répondre en citant

chacun fait suivant ses possibilités, et son coeur.........s'il y a contrainte, ce n'est plus du bénévolat.......c'est un autre sentiment c'est vouloir se faire pardonner quelquechose que l'on a pas digére dans la vie........ou combler un temps vide de sa vie...........

le bénévolat ce n'est pas cela...........c'est un sentiment qui ne s'explique pas.................

_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 21-10-2005 08:24    Sujet du message: Répondre en citant

recherche de bénévoles pour rendre visite aux malades

l'association VMEH

visiteur de malades dans les établissements hospitaliers et les maisons de retraite recherche des bénévoles pour rencontrer des malades et des personnes âgées, quelques heures un après-midi par semaine
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
devillers



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 14
Localisation: 02 Aisne

MessagePosté le: 27-01-2006 09:02    Sujet du message: Bénevolat ds Association intermediaire d'Insertion Répondre en citant

Bjr
A la retraite, on me propose de "travailler" ds une Association Intermediaire comme bénévole
Objectif :
Prendre en charge qques personnes, prospecter les particuliers, mettre a dispo de la Main d'Oeuvre, indice de satisfaction, evaluer les personnes et leur apporter une formation de remise à niveau, leur "denicher" des évaluation en milieur d'entreprise (EMP) et revaluer la distance entre leur situation actuelle et le monde de l'emploi et donc bien sur leur assurer une formation
j'ai eu un premier contact positif, je serai bénévole car mon statut de retraité m'interdit d'être salarié
Toutefois, je me demande si l'association ne peut elle pas me dédommager de divers frais tels que Km véhicule(perso), frais de repas, remboursement frais de portable etc......
Avez vous cette expérience ?
Qu'en pensez vous ?
MERCI
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 27-01-2006 09:31    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
effectivement, l 'association peut, te rembourser tes frais de déplacement ( tu dois les prouver et les détailler ), et aussi tes frais de repas !!!!! bien sur tu dois, présenter une facture !!!!!!
tu dois également, mentionner la marque de ta voiture, et ses chevaux .... puis accepter le prix proposé au km.....

bénévolat, ne veux pas dire sortir de l'argent de sa poche, loin de là.. ou s'endetter pour les autres ....

c'est donner de son temps gratuitement.........et donner gratuitement son savoir..........(la notion de gratuité est primordiale)

ils peuvent te faire faire des formations, gratuites pour toi.....

si tu transportes des personnes dans ton véhicules, tu dois vérifier ton assurance, et leur signaler..........par mesure de sécurité, si tu emmenes des mineurs, demande aux parents, une lettre attestant que tu peux le faire..........

voilà, c'est ce que j'ai fait, pendant 20 ans en tant que Présidente d'une association......
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
devillers



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 14
Localisation: 02 Aisne

MessagePosté le: 27-01-2006 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bjr
Merci de tes lumieres.
Comme tu le dis si justement, Bénévolat ne rime pas avec Mécénat quoique.....
En effet je ne veux pas profiter pour un usage personnel mais je ne veux pas en être de "ma poche"
Je veux bien donner de mon temps et transmettre le peu de connaissances que j'ai, mais que cela ne me coute que ce que je veux bien donner !.
Merci de ta réponse
Il parait méme qu'une étude est en train de se faire au niveau ministériel sur le Bénévolat
Il semblerait qu'une indemnité de, maximum, de 500 € mensuel pour un bénévolat à plein temps serait à l'étude pour developper ce type d'aide
Cette aide serait proportionnelle au temps investi .....a suivre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 27-01-2006 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

non DEVILLER si l'on donne 500 euros, ce que n'ont pas les associations à donner..............c'est en quelque sorte une rénumération.........

je connais pas de petites associations qui pourraient payer ce prix là a un bénévole surtout que déjà elles sont tributaires de la subvention .....je ne sais pas, je me renseignerais aussi........ Wink

effectivement, bénévole, ne veut pas dire...........être de sa poche....et, ça c'est mal vu.............mais moi, je le comprends très bien..... Very Happy

un ouvier qui est au SMIG.........doit pouvoir s'investir dans une association sans pour cela, se mettre en difficulté financiere........
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 27-01-2006 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

hélas, être bébévole, c'est souvent en être de sa poche. J'ai fait ça durant 30 ans, et l'on ne m'a jamais rien remboursé. Il n'y avait pas de budget pour ça. maintenanat, si l'association est assez importante et bien strucurée, il est possible qu'un budget soit prévu. mais dans une petite, ça m'étonnerait beaucoup.....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
milk



Inscrit le: 02 Fév 2006
Messages: 3
Localisation: paris

MessagePosté le: 02-02-2006 22:02    Sujet du message: Benevolat ca vous inspire? Répondre en citant

Le bénévolat peut etre utile au bénéficiaire de ce bénévolat, mais aussi
au bénévole qui souffre de solitude, (c'est mon cas), c'est quelquefois une bonne manière de tisser des liens durables, se faire des amis...
Par exemple la croix rouge recherche des bénévoles.
http://www.croix-rouge.fr/goto/aide/volontaires/france.asp
Je pense que je vais y aller, moi la forme de bénévolat que j'aimerais
pratiquer serait de rendre visite aux personnes agées, mais aussi
de les inviter ensuite chez moi de temps en temps, et en fait de devenir ami avec elles, de les réunir pour partager une de mes passions: jouer
aux cartes... mais aussi eventuellement partager d'autres plaisirs...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
milk



Inscrit le: 02 Fév 2006
Messages: 3
Localisation: paris

MessagePosté le: 02-02-2006 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Chevalier"]Bonsoir,

Tu sais la jeunesse pense exactement la meme chose, sur les
personnes plus mures, plus particulièrement au suget de la tranche 30 50 ans, elle considère souvent que cette tranche ne pense qu'a elle.. partage
peu, est arrogante, a saint-denis 93, je ne peux guère dire le contraire,
les gens se préoccupent plus de leur magnestoscope, leur voiture que de
la misère dans laquelle se trouve ces milliers de jeunes...
j'habite moi meme un quartier ou il n'y a vraiment rien pour eux, rien pour s'amuser, aucun endroit gratuit... le soir il n'y a que les restaurants
d'ouverts et quelques bars... les jeunes n'ont pas les moyens d'y aller et ca ne les intéresse guère. D'ou ce fossé, un méfait du temple de la consommation? mes amitiés.
_________________
une folle envie d'amitié chaleureuse, vraie..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 02-02-2006 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir milk.....il me semble que nous ne nous connaissons pas. Tu n'es pas venu te présenter dans la rubrique des petits nouveaux. ce serait bine que tu viennes nous dire quelques mots de toi.
je vois que tu es un adepte du bénévolat. c'est s^urement dans ton cas un moyen de tisser des liens. Moi, j'en suis revenue....mais j'ai peut-^^tre fait de mauvaises expériences.
Au plaisir de te lire.....

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 03-02-2006 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

MILK c'est une très bonne idée, cette histoire de croix rouge, si tu le peux vas y.........ils ont besoin de bénévoles........ils te feront une formation, et tu pourras rencontrer pas mal de jeunes et moins jeunes

je me suis engagée, plus jeune dans une association qui s'appelait (fil d'or).........c etait l'écoute des personnes âgées, mais je n'ai pas tenu le coup, j'étais je pense à cette époque beaucoup trop jeune........

oui, c'est vraiment un très bon moyen.........pour toi !!!! il y a aide à toutes detresse.........tu peux toujours te renseigner ....

bon courage,
et comme le dit chouchoute, viens vite te présenter, de façon à faire connaissance avec toute l'équipe de retraite active,

qui se rencontre souvent (dans le café de l amitié et des rencontres ) toc toc aussi au plaisir de te lire !!!!!!

Very Happy bonjour chouchoute
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoune



Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 12

MessagePosté le: 24-02-2006 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
je serai à la retraite fin juin 2006 et souhaite avoir des renseignements pour faire un peut de bénévolat .souhaite des conseils.
merçi.
chouchoune
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 07-03-2006 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour chouchoute,
depuis février, on t a pas revu..........tu en es où de ton bénévolat ....
on va bientôt lancer un avis de recherche Very Happy te concernant !!!!
donne des nouvelles, reste pas dans ton coin !! Very Happy
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
henri691



Inscrit le: 18 Fév 2008
Messages: 173
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 20-02-2008 17:47    Sujet du message: France Bénévolat Répondre en citant

je suppose que vous êtes nombreux à connaître:

FRANCE BENEVOLAT

http://www.francebenevolat.org/

organisme associatif qui s'occupe pour mettre en relation bénévoles en recherche, et associations en recherche aussi,

henri691, bénévole indépendant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 26-08-2008 12:17    Sujet du message: BENEVOLAT Répondre en citant

Oui, Geneviève, il faut savoir dire "NON" si l'on ne se sent plus en rapport avec les autres membres dont certains ont peut-être le chic de vous humilier ou de vous exploiter...

Ayant participé à la fondation d'une association d'entr'aide à l'âge de 29 ans, je n'ai eu de cesse d'oeuvrer dans des associations tous genres dont certaines avec des responsabilités au sein du comité d'organisation.

Mes aspirations appuyées, essentiellement, sur le mieux-être des personnes en difficultés financières, morales ou spirituelles, je me voyais mal de n'y faire fonction que de présence sans pouvoir m'investir personnellement.

Ainsi, il m'est arrivé, souvent, de renoncer à poursuivre de militer dans telle ou telle association lorsque je me sentais de trop, ou d'y assister uniquement d'une façon figurative.

Il m'est, de ce fait, arrivé que je me trouve engagé dans quatre associations à la fois quand, jeune retraité en 2002, je fus appelé à en faire partie. Ayant compris, rapidement, quelles contraintes je me suis laissé endosser, ma démission de quelques unes ne faisait pas long feu.

Aujourd'hui, je continue à oeuvrer dans l'une des associations, mais il me semble que lorsque je me retrouverais avec soixante-dix piges, après quasiment quarante années de bénévolat, il faille que j'arrête, d'une part pour laisser la place à plus jeune, mais aussi, du fait que les acuités auditives ou visuelles sont là pour me rappeler qu'il y a un âge pour tout. Ce qui n'empêche pas de rester présent dans la famille, dans le voisinage ou dans tous autres domaines qui nécessitent un recours quelconque, sans pour autant s'y incruster...

Oui, Geneviève, votre conseil de savoir dire "NON" est tout-à-fait judicieux.
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Association en tous genre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com