Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

conseils techniques
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
arey



Inscrit le: 27 Oct 2007
Messages: 4
Localisation: SUISSE

MessagePosté le: 11-11-2007 16:09    Sujet du message: reponse ma dde validation all assedic Répondre en citant

merci de v réponse
libellé allocation insertion dite AI
durée 12 mois 12/99 à 11/2000

salutations
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
matou79



Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 44
Localisation: deux sevres

MessagePosté le: 11-11-2007 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour je suis un employé du Régime Social des Indépendants Branche Artisanale donc si vous avez des questions à propos de la retraite des artisans, j'essaierai de vous répondre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zuti
Invité





MessagePosté le: 11-11-2007 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Mais le voila.............. Wink Wink

Le Matou........ 79ème du nom...

Bienvenue ici, prends place, il nous manque des chats......... Cool
Revenir en haut de page
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 06-12-2007 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

merci MATOU............. il y aura surement des demandes.
reste parmi nous...
bien à vous.
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Allegro



Inscrit le: 22 Avr 2008
Messages: 9

MessagePosté le: 02-05-2008 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais une question à laquelle je n'ai pas obtenu de réponse satisfaisante auprès des services de la CRAMCO et je compte sur vous pour m'expliquer un peu.

Voilà, je suis en retraite depuis le 1er décembre 2007 et j'ai reçu ceci que je résume pour plus de compréhension.

"Le total de votre durée d'assurance à notre régime et de 171 trimestres. Or, pour le calcul de votre retraite, nous retenons au maximum 158 trimestres."

On ampute donc ma carrière de 13 trimestres et ça je ne comprends pas le pourquoi.
_________________
Comment savez-vous si la Terre n'est pas l'enfer d'une autre planète ? (Aldous Huxley)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
knacki



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 234

MessagePosté le: 02-05-2008 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour allegro

ben soyez content peut être que les 3 dernières années ont été parmi les meilleures et font partie de votre SAM et de ce fait elles ont annulées 3 plus maigre point de vue cotisation donc plus de retraite

en fait 158 trimestres vous aurez suffit pour prétendre à votre retraite à c'est cela ce que çà veut dire donc vous en avez cotisé de trop comme beaucoup mais comme il vous a fallu attendre vos 60 ans pour liquider vos droits et comme je pense que vous êtes dans la moyenne générale qui ne peut vivre sans paye vous avez continué à travailler donc à cotiser
il y a d'autres aberrations de ce genre

mais c'est aussi une chance comme je vous l'ai dit plus haut et en plus ils vous ont rapportés des points de retraites pour les caisses complémentaires

par exemple pour les retraites anticipés il vous faut 168 trimestres mais comme le plafond étant 160 ils ne prennent que ce décompte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Allegro



Inscrit le: 22 Avr 2008
Messages: 9

MessagePosté le: 02-05-2008 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien voilà qui éclaire ma lanterne, ça aurait été aussi simple que l'organisme que j'ai contacté me renseigne aussi bien et aussi clairement que vous. Maintenant je vais pouvoir dormir sans me poser toutes ces questions qui me perturbaient l'esprit.

Bien sûr, je plaisante hein. bounce
_________________
Comment savez-vous si la Terre n'est pas l'enfer d'une autre planète ? (Aldous Huxley)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deville



Inscrit le: 05 Mai 2008
Messages: 2

MessagePosté le: 05-05-2008 16:39    Sujet du message: HELP 210,13 Euros de RETRAITE !!!! Répondre en citant

Bjrs à tous, je prends connaissance du message de la personne qui a neuf enfants (félicitations) je ne comprends pas mon mari a trois enfants plus il a élevé mon frére combien a-t-il droit de trimestres en plus.
Par ailleurs il a eu la réponse pour sa retraite :
60 ans
137 cram un gros probléme pour la réactualisation des payes des années1963 ext.... la prise en charge des 21 meilleures années au pif !!!!!
Non calculées les années artisans cinq ans
Conclusion Pour "137" Trimestres soit en année 34 ANS dans le batiment et une retraite de : 210,13 euros
Attention Jackpot si il travaille ou ne prends sa retraite qu'a 65 ans il aura : "467,40" Pourriez-vous me dire si c'est normal Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 05-05-2008 19:01    Sujet du message: Re: HELP 210,13 Euros de RETRAITE !!!! Répondre en citant

deville a écrit:
Bjrs à tous, je prends connaissance du message de la personne qui a neuf enfants (félicitations) je ne comprends pas mon mari a trois enfants plus il a élevé mon frére combien a-t-il droit de trimestres en plus.
Par ailleurs il a eu la réponse pour sa retraite :
60 ans
137 cram un gros probléme pour la réactualisation des payes des années1963 ext.... la prise en charge des 21 meilleures années au pif !!!!!
Non calculées les années artisans cinq ans
Conclusion Pour "137" Trimestres soit en année 34 ANS dans le batiment et une retraite de : 210,13 euros
Attention Jackpot si il travaille ou ne prends sa retraite qu'a 65 ans il aura : "467,40" Pourriez-vous me dire si c'est normal Merci


Si votre mari a 3 enfants, il a probablement droit à majoration pour enfants (à partir de 3) qui est une augmentation de la retraite de 10%.

En revanche, il n'a droit à aucune trimestre d'assurance supplémentaire, ceux-ci étant réservés aux femmes.

Les années en tant qu'artisan ne sont prises en compte, au niveau des salaires, que par la caisse des artisans (RSI) et non par la CRAM qui gère seulement les salariés. Les trimestres en tant qu'artisan sont pris en compte pour la calcul du taux et de la durée d'assurance.

Quant aux 21 meilleures années, elles ne sont en principe bien évidemment pas prises "au pif". Malheureusement, il suffit de quelques années très faibles pour que le salaire moyen servant de base de calcul final soit lui-même très faible.

Enfin, le report d'un salaire au compte (1963 etc) dépend des salaires soumis à cotisation vieillesse. La charge de la preuve de cette cotisation importe à l'assuré.

Donc, a priori, je dirai que oui, c'est malheureusement normal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mitch



Inscrit le: 03 Juin 2008
Messages: 2
Localisation: Istres

MessagePosté le: 05-06-2008 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum , j'ai lu plusieurs sujets et apris beaucoup sur les retraites.
j'aurai besoin d'un renseignement me concernant en l'état actuel et si rien ne change avec une prochaine circulaire tant annoncée concernant les retraites anticipées pour longue carriére.
j'aurai mes 168 trimestres cotisés en septembre 2009 et un éventuel départ en retraite le 1er octobre 2009.
En attendant cette nouvelle circulaire et sans préjuger de son contenu ,dois-je me faire enregistrer auprès de la CRAM.
Merci de votre réponse
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 05-06-2008 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Mitch a écrit:
En attendant cette nouvelle circulaire et sans préjuger de son contenu ,dois-je me faire enregistrer auprès de la CRAM.
Merci de votre réponse


Je doute qu'elle prenne en compte une demande formulée aussi longtemps à l'avance...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
STACHEWSKY



Inscrit le: 30 Juin 2008
Messages: 18

MessagePosté le: 01-07-2008 16:36    Sujet du message: Répartition des pensions Répondre en citant

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et je prends ma retraite le 1er Janvier 2009.
Je vous soumets un problème que je rencontre dans le calcul de le pension. J'ai côtisé dans 2 Caisses : 23 ans à la CRAM et 17 ans à la MSA du fait d'une mobilité profesionnelle volontaire.
Aujourd'hui je constate que les 2 caisses se sont partagées la répartition des 25 meilleures années pour le calcul de MA pension en leur faveur (ART R173-4-3 Code Sécu - Janvier 2006)
CRAM : 15 ans soit de 1975 à 1990 - MSA : 10 ans soit de 1998 à 2007
Comme vous pouvez le constater : les années 91 à 97 ne sont pas prises en compte dans les 25 meilleures années, soit une baisse significative de ma pension globale !
Conséquences : tous les futurs retraités qui ont accepté la mobilité et qui ont côtisé dans plusieurs Caisses en auront pour leur argent. Ce sont les vertus de la mobilité professionnelle qu'on nous vante tant !!
La logique voudrait qu'on calcule tout d'abord le montant de la pension complète en tenant compte des 25 meilleures années sur l'ensemble de la carrière, puis que la répartition entre Caisses se fasse au prorata du nombre d'années côtisées !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
golf91000



Inscrit le: 12 Aoû 2008
Messages: 3

MessagePosté le: 12-08-2008 13:52    Sujet du message: Controle des ressources Répondre en citant

Bonjour,

J'ai recu un document de controle des ressources de la retraite.

1-Pourquoi il me demande si j'ai eu des ressources au mois de juin juillet et aout 2008. pourquoi pas toute l'annee.
Je trouve cela bizarre, est ce que quelqu'un peut m'aider.

2-Faut il leur envoyer l'avis imposition 2006 ou attendre celui de 2007 pour leur envoyer. Comme c'est ma premiere annee de retraite, j'aimerais avoir plus de precision.

Merci à tous de m'eclairer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ulinade



Inscrit le: 13 Aoû 2008
Messages: 2

MessagePosté le: 14-08-2008 15:01    Sujet du message: soutien de famille Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai une question à vous poser... Mon père a été soutien de famille dans sa jeunesse... Son père est décédé alors qu'il n'avait que 16 ans et avait 2 petit frère et une petite soeur.

Il a donc se mettre au travail (boulanger) pour nourrir sa mère et ses 2 frères et sa soeur.

Par contrependant plusieurs années sa mère ne l'a pas déclaré... donc maintenant se pose le problème qu'il lui manque quelques trimèstres...

Sachant que s'il avait été déclaré il serait tout proche de la retraite (bien mérité...)

Quelqu'un pourrait me dire s'il y a possibilité de faire quelque chose pour récupérer ces trimèstres ? Ou peut il prétendre à autres choses qui pourrait compenser ?
J'ai entendu dire que les agriculteurs pouvaient récupérer sans problème leurs trimèstres alors qu'ils n'ont pas été déclarés.

Je vous remercie d'avance pour votre aide que vous lui apporterez !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romano



Inscrit le: 08 Déc 2008
Messages: 2

MessagePosté le: 08-12-2008 16:17    Sujet du message: Différences entre la retraite progressive & le cumul emp Répondre en citant

Bonjour,

Pour résumé la situation mon père sera à la retraite l'année prochaine cependant il souhaite poursuivre son activité à mi-temps avec l'accord de son employeur.

Il a le choix entre deux options :

- La retraite progressive
- La retraite cumul emploi


Pourriez-vous m'indiquer quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux options ?

D'avance merci.

Bertrand
_________________
Bertrand
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frontenay



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1

MessagePosté le: 19-04-2010 12:02    Sujet du message: calcul retraite Répondre en citant

bonjour
j'ai 55 ans et j'aimerais avoir des informations sur la retraite (montant, âge, possibilité de continuer à travailler en touchant la retraite)
est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?
merci d'avance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Karine



Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 272

MessagePosté le: 05-06-2010 10:42    Sujet du message: Re: calcul retraite Répondre en citant

frontenay a écrit:
bonjour
j'ai 55 ans et j'aimerais avoir des informations sur la retraite (montant, âge, possibilité de continuer à travailler en touchant la retraite)
est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?
merci d'avance


C'ets un peu vaste je vous conseille d'aller sur le site de la CNAV directement
_________________
De retour après une longue absence!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
klo971



Inscrit le: 20 Aoû 2010
Messages: 3

MessagePosté le: 25-08-2010 13:48    Sujet du message: prendre sa retraite fonctionnaire après avoir démissionné Répondre en citant

Bonjour,

ma mère a pendant 25 ans travaillé comme infirmière dans un hôpital et avait donc le statut de fonctionnaire.

suite à une longue maladie qui a été reconnue en AT, et après l'échec de sa tentative de reclassement, elle a démissioné il y a 5 ans.

Aujourd'hui, elle est infirmère libérale et elle souhaite prendre sa retraite en maintenant son activité actuelle.

Quelqu'un pourrait-il nous expliquer comment elle doit s'y prendre? Quels sont ses droits et les démarches qu'elle doit effectuer?

Merci d'avance pour vos réponses!
Smile
_________________
KLOLABELLE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NUCCI



Inscrit le: 20 Jan 2011
Messages: 3

MessagePosté le: 20-01-2011 19:40    Sujet du message: Re: conseils techniques Répondre en citant

Karine a écrit:
Bonjour je suis un agent de la CNAV (caisse nationale d'assurnace vieillesse), je suis une jeune embauchée mais si certains ont des questions par rapport à leur carrière j'essaierai de répondre( Je m'occupe seulement de la régularisation de carrière Wink )


karine bonjour
pouvez-vous m'aider
j'ai déjà passé une annonce aujourd'hui

ayant commencé à travailler avant 18 ans (17ans et 3mois) je pensais pouvoir bénéficier des carrières longues
le service des retraites de l'état m'a informé que mes 3 années de bonifications acquises au titre des bénéfices de campagne (loi du 5ème ayant effectué 15 années d'armée) ne comptent pas dans ce dispositif

voici ce qui est cité comme texte de référence (d'ailleurs pas à jour)
article 119 de la loi 2004-1484 du 31 décembre 2004 : "pour l'application de la condition d'assurance ou de périodes reconnues équivalentes définies au premier alinéa, sont prises en compte la bonification pour enfant mentionnée aux b et b bis de l'article L 12, les majorations de durée d'assurance mentionnées aux articles L 12 bis et L 12 ter et les périodes d'interruption ou de réduction d'activité mentionnées au 1 de l'article L 9"
il n'est donc pas fait mention des bonifications de campagnes Article L12 i)
est-ce un oubli !!! car on ne dit pas ce qui est exclu...

je suis de 1952 et doit faire 8 MOIS DE PLUS mais ce qui est curieux c'est que les bonifications comptent dans ce cas sans faire jouer les carrières longues

LA CRAM (carsat de cavaillon) m'a dit qu'il fallait attendre juillet ou août

mon employeur actuel (ministère de l'agriculture) ne répond pas à mes demandes

à noter qu'il n'est pas indiqué ce qui est exclu (on doit certainemement le déduire de nous-mêmes)

je suis un peu perdu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com