Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Centre historique minier de Lewarde

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Voyage en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 15-09-2006 17:30    Sujet du message: Centre historique minier de Lewarde Répondre en citant

Ce musée explique trois siècles d'histoire de la mine dans le Nord Pas de Calais
"un parcours sur les pas des mineurs"
"une visite guidée permet de suivre l'itinéraire emprunté par les gueules noires pour se rendre à la mine : le visiteur est accueilli dans l'impressionnante salle des pendus par un médiateur culturel qui l'emmène ensuite dans la lampisterie avant de le confier à un guide ancien mineur.
C'est alors le départ en train jusqu'au puits pour la descente dans les galeries. Là, le guide mineur explique le travail au fond depuis l'époque de Germinal jusqu'aux années 1990. Le bruit des machines en fonctionnement plonge véritablement le public dans l'ambiance de la mine."
J'y suis allée, j'ai trouvé cela très intéressant cheers scratch salut
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 16-09-2006 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

oui, je suis pas tres étonnee de ce que tu dis....
quand je pense à cette époque.........celle des mines........et même celle d avant.........mon dieu que je n aurais pas aimer vivre, cette vie.....

l'amour.......avec toute cette souffrance je sais pas.....où il pouvait se cacher........

le manque d argent.......la vie sous terre......la peur du grisou......
de l esclavage quoi !! de l esclavage quoi.........


oui, il faut se rappeler..........les musées sont là pour nous rappeler,
que nos ancêtres ......n étaient pas toujours endimanchés
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamiero



Inscrit le: 16 Aoû 2006
Messages: 2128

MessagePosté le: 16-09-2006 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

[url][/URL][/url]

Centre Historique Minier de Lewarde
3 siècles de l'Histoire de la Mine en Nord-Pas de Calais

Il s'agit du centre historique minier le plus important de la région (...de France.), mais aussi l'un des mieux aménagé. Il est installé sur le carreau de l'ancienne fosse Delloye où des milliers de mineurs ont travaillé. Le visiteur est alors plongé dans l'univers de la mine tel qu'il était au début du siècle. Le musée est remarquablement agencé grâce aux vidéos, aux objets de collections....

Les visites sont organisées par d'anciens mineurs qui font part de leur passion aux jeunes et aux moins jeunes. La qualité des visites est due aux mineurs eux-même qui savent nous faire découvrir ou redécouvrir l'univers de la mine. Les visiteurs peuvent découvrir les lieux de vie et de travail des mineurs : la salle des pendus, la lampisterie, les bâtiments industriels, et dans des galeries reconstituées avec évocation du travail du mineur.

C 'est vrai Campanule ,on devrait expliquer un peu ce qu 'est les mines , toute ma famille etait dedans je connais tres bien mon pére etait mineur de fond gros bisous a tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamiero



Inscrit le: 16 Aoû 2006
Messages: 2128

MessagePosté le: 16-09-2006 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

[url]
Différentes formes de terrils en fonction des époques.

Le terril est un amoncellement de roches stériles et de déchets qui, remontés avec le charbon, étaient triés en surface. Le charbon d’un côté et le reste était acheminé sur le terril.
Les terrils plats sont les plus anciens. A l’époque, les berlines contenant les roches stériles étaient acheminées soit par des chevaux soit par des hommes ; la pente ne pouvait pas être trop raide. D’autre part, il n’y avait pas le souci d’espace.
Par la suite, l’urbanisation ne permettant plus de s’étaler et les techniques s’étant modernisées, les stériles étaient montés sur le terril par un système de treuil pour être déversés au sommet et donner ainsi une forme conique au terril.

voilà un peu d'histoire des mines GéGé a son terril pour se promener , j ai une pensée pour lui là !bises a tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 17-09-2006 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

merci mamiero pour tes infos et tes photos, mon oncle est mort à la mine - coup de grisou.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 17-09-2006 13:41    Sujet du message: réponse Répondre en citant

je pense a notre gergen et a ses promenade sur son beau terril, comment vas tu mon cher ami, donnes nous de tes nouvelles tu nous manques et bonne promenade sur ton beau terril!!!!!!!! bises
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 17-09-2006 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais, Marie, dans le Pas de Calais, ils ont aménagé un terril pour faire une piste de ski - c'est génial

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 18-09-2006 13:45    Sujet du message: réponse Répondre en citant

bonjour campanule, j'ai vu a la télévision un reportage sur les terrils du nord je trouve que cela est trés interressant d'utiliser ces terrils mémoire du passé souvent douloureux pour les familles qui ont perdues des etres chers au fond de ces mines pour nous apporter le confort avec le charbon, au moins il reste ces terrils!!!!!!!!! utiles aux descendants!!!!!!
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ATHAS



Inscrit le: 17 Avr 2005
Messages: 4761

MessagePosté le: 18-09-2006 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Dis-moi Maniéro, la salle des pendus..ce ne serait pas la salle ou les mineurs pendaient leurs vêtements de travail?
_________________
Ne vous penchez pas trop sur votre passé,
vous risqueriez de tomber dans l'oubli
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 20-09-2006 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

je me permets de te répondre, effectivement, c'était la salle où les mineurs mettaient leurs vêtements et encore maintenant, c'est assez impressionnant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Voyage en France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com