Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'éxilé Briard et les sirènes trégoroises

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Poesie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Celan



Inscrit le: 16 Sep 2006
Messages: 1075
Localisation: val d'oise

MessagePosté le: 20-09-2006 04:51    Sujet du message: L'éxilé Briard et les sirènes trégoroises Répondre en citant

L’éxilé briard et les sirènes trégorroises

Un soir, dans un Finistère assez rude, balayé par le vent, un homme marchait tranquillement dans le noir. Un quai ruisselant à la force de recevoir des embruns, fleurs d’écume des crinières de vagues.
Quelques lampadaires auréolaient les maisons d’à côté, d’un faible halot, les portails aux pierres sculptées, nous renvoyaient des ondes de la marée montante, grondante au loin.
L’homme séduit par les incrustations dans les murs rêvant à tout ce patrimoine laissé par le désir des hommes à vouloir souvent agrémenter nos demeures.
Les gens de cette petite ville, habitués à voir ce spectacle étaient là ,bredouillant en breton quelques mots parsemés avec des hochements de tête.
Le vent se levait en redoublant de violence, sifflait autour des maisons s’engouffrant autour des impasses et des cheminées où criaient les goélands. Le feuillage frissonnait secouant les branches à la limite parfois de se rompre.
L’homme tendait l’oreille, il entendait, pas très loin de là , le galop des chevaux qui résonnait. Un vol gracieux , d’aigrettes accompagnées de trois macareux, semblait annoncé au touriste étonné, vêtu d’un ciré bleu, un orage gonflé d’éclairs .
Il regardait en direction de cette mer saturée d’iode qu’il aimait humer comme les daims hument les parfums des sous bois à l’Automne.
La marée haute commençait à rendre capricieuses les vagues qui, sous des apparences moutonnières devenaient soudainement tyranniques, découpant le ciel de franges étincelantes.
Etant briard de naissance ce curiste légèrement affligé, était stupéfait, par ces étendues de violence. Comme d’habitude une voix inconnue lui soufflait à l’oreille :
Ce sont les caprices des sirènes trégorroises.’ des soirées à marée haute avec des vents sans aucune indulgence, capables sans véritable cause de rompre les amarres des bateaux, de renverser les passants, ou de balayer en rafale les quais.
Ces derniers étaient parsemés de galets assez gros qui pour une vague démentielle ressemblait à des grains de riz, qui allaient être soulevés comme des fétus.
Participant totalement au spectacle d’un coefficient soutenu l’homme plongea son front dans ses mains, pour tâcher au maximum de graver ses souvenirs.
Les éclats de lumière à répétition scintillaient sur les vitres des maisons qui semblaient implorer le ciel et supplier les sirènes d’arrêter ce déchaînement orageux, cataclysme vivant.
Une tuile s’envolait d’une toiture en déroute, les lames frappaient le quai comme des coups de canon.
Quelques oiseaux de nuit que la lumière attire, venaient se casser la tête contre le cristal d’une
lanterne étincelante et chaude.
L’homme rentrait dans sa chambre, ouvrait son livre de bord, un grand livre qu’il ne quittait jamais, prenait sa plume et écrivait : Nous sommes le 28 Mars 2002. La pendule marque onze heures, grosse mer, tempête pour toute la nuit. Je pense aux navires qui sont au large.
Derrière lui sur son petit balcon longeant sa chambre, le vent tournait autour du vitrage, en courant comme un fou en hurlant.
Ce souvenir reste encore gravé dans ma tête, une bonne nuit malgré tout, et le lendemain une onde lumineuse m’annonçait une belle journée. J’ouvrai un volet, le soleil éclaboussait ma barbe rousse, moi L’éxilé Briard dans ce contexte féérique.
Auteur Celan :écrit le 28. 02. 2002


histoire vécue
_________________


Sage l'homme qui connaît ses limites
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jan Goure



Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1865

MessagePosté le: 20-09-2006 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Célan,

Ce récit est un long poème en prose que je viens de copier-coller
pour le lire à tête reposée. Sa place était plutôt au rayon :
"Littérature" qui est bien la mère de la "Poésie"...
à + Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Celan



Inscrit le: 16 Sep 2006
Messages: 1075
Localisation: val d'oise

MessagePosté le: 20-09-2006 11:24    Sujet du message: poesie Répondre en citant

ok jan
merci de m'expliquer , je suis très reconnaissant
c'est le privilège d'être nouveau

pour la prochaine fois je saurai

Rolling Eyes Very Happy à plus
_________________


Sage l'homme qui connaît ses limites
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louve



Inscrit le: 31 Aoû 2006
Messages: 71
Localisation: BRETAGNE

MessagePosté le: 20-09-2006 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Texte merveilleux Celan, très "visuel", on est dedans, en tout cas, moi j'y étais.

Tu as un vrai talent d'écriture.
As-tu lu la nouvelle que j'ai mise dans "Littérature" justement et qui s'appelle : "Le vieux garçon".

Comme il y a une rubrique "poésies", peut-être pourrait-il y en avoir une pour les nouvelles ? Dans "Littérature", on trouve un peu de tout.

Bonne journée à toi

Louve

_________________
Une leçon, ça ne se donne pas, ça se partage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 20-09-2006 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

je viens d'imprimer ton texte CELAN........je le lirai mieux, ce soir, avant de m endormir......
je vais faire de meme pour celui de LOUVE......

tres beau texte

cela me rappelle quelquechose
nous avions un pseudo........qui s'appelait FRANC68... il adorait mettre la metéo...........chaque jour........forcement, c etait un ancien MARIN...

et, c était un plaisir de le lire chaque jour. Very Happy
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Celan



Inscrit le: 16 Sep 2006
Messages: 1075
Localisation: val d'oise

MessagePosté le: 20-09-2006 13:09    Sujet du message: Poesie Répondre en citant

C'est un plaisir de lire cette annotation

Je viens te remercier musika
comme jan a fait pareil....moi.... je suis heureux car tu précises

je te cite "très beau texte"

je connais un ancien marin qui adore ces récits sur la mer ,c'est tellement évident, mais ce n'est pas ce pseudo

moi j'adore ces lieux aussi , sans être marin
alors bonne soirée musika avec les textes .

le texte de louve il est à quelle page STP...avec mes remerciements
Laughing Very Happy Laughing
_________________


Sage l'homme qui connaît ses limites
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jan Goure



Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1865

MessagePosté le: 21-09-2006 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

Célan,

Ta nouvelle, je l’ai lue attentivement parce qu’elle m’avait accrochée dés une première lecture superficielle sur le site.
Pour qui connaît la Bretagne profonde et le Finistère, on est pris par la main pour suivre cet homme qu’on n’a pas de mal à imaginer sur sa route, devant ce déchaînement de la nature et ce qui s’ensuit pour lui…puis l’on fantasme à notre tour sur ces « sirènes Trégoroises »

Et ce retour à la vie ordinaire au petit matin nous fait pousser un soupir de satisfaction à nous aussi…Bravo !

Jan Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Poesie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com