Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et si nous étions positifs

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 01-08-2005 05:59    Sujet du message: Et si nous étions positifs Répondre en citant

-Je me suis dit que l'on pourrait réserver un fil pour témoigner de ce que par le monde font certaines personnes pour améliorer la vie des autres, ou raconter un évènement heureux, une bonne action, une belle histoire d'être humain, un comportement positif, une belle histoire d'amour....etc....


Je vais pour commencer vous raconter l'histoire d'un Monsieur qui s'appelle:Kik.o Mor.moto.

Il vit dans un village au Cambodge. Dans ce pays dévasté, le tissage de la soie est une victime colatérale de la guerre. Touché par la détresse des paysans, le japonais Kik.o Mor.moto fait renaître un artisanat millénaire pour relancer l'économie des régions rurales.

Son premier village de la soie s'épanouit à l'ombre des temples d'Angkor. Un projet de développement durable qui lui a valu les honneurs du prix R.lex à l'esprit d'entreprise qu'il est venu recevoir tout de soie noire vétu à Paris.

Les 100000 dollars du prix R.lex vont lui servir à créer d'autres villages.
Il explique que sauver la soie au Cambodge, c'est donner à manger à ceux qui ont faim. Il fut un temps où la soie était le fleuron de la culture cambodgienne. Plus douce et plus résistante, cette soie jaune dont toutes les autres dérivent surpasse la soie blanche de Chine ou du Japon, bien plus facile à travailler. Après avoir appris à Kyoto l'art de la teinture des kimonos, il est devenu consultant pour le programme de tissage de l'Unesco. Quand il s'est installé au Cambodge en 1995, cette tradition millénaire semblait avoir disparu.
La guerre a effacé une génération, celle des 30-50ans, empêchant la transmission des traditions. Il a parcouru les campagnes pour retrouver les personnes âgées capables de partager leur savoir avec les jeunes.
Aujourd'hui, 500 personnes travaillent à l'atelier, et en font vivre 2000 autres.

Mais il se préocupe aussi du sauvetage de la forêt. Pourquoi? tout simplement parce que sans mûriers, pas de vers à soie. Sans bananiers, pas de jaune citron ou de brun. sans cocotier, pas de gris. sans lychees pas de noir. Les paysans ont été contraints de dilapider ces richesses pour se chauffer. Mais il est difficile de reboiser le Cambodge avant d'avoir déminé la campagne.

Qui nous raconte une histoire positive.....
--------------------
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 04-08-2005 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis étonnée que personne n'ait quelque chose de positif à raconter. Faites vous partie de ces gens qui aiment parler seulement des catastrophes et de tout ce qui va mal. Moi, je mescrime à voir chez nous et dans le monde tout ce qui est bien et qui nous fait avancer

Je vais vous parler du centre inter-générationnel, une maison qui s'est ouverte au pied des tours, dans une ville près de chez moi. On y accueille les enfants pour le soutien scolaire et l'informatique avec une salle info flambant neuve. On y fait de l'alphabétisation et du français langue étrangère, on se retrouve le matin pour le café, l'après-midi pour un thé et un atelier pâtisserie, prétexte à parler ensemble de la vie en France, des droits et des devoirs des citoyens(nes). Et on organise des soirées, des sorties pendant les vacances, des projets dans une grande salle spéciale projets d'ados ou de jeunes adultes. Le tout soutenu et subventionné par la mairie et le Conseil général.
Les encadrants et formateurs sont salariés pour les uns, salariés ou bénévoles pour les autres.

La maison est en bois et métal, très belle, toute petit au pied des tours, dans la partie la plus désolée de la ville. Il existait déjà une association qui fonctionnait dans de petits locaux, et cette ouverture sur le quartier va permettre d'entrer en contact avec beaucoup de femmes isolées dans leur appartement. Il faut se rappeler que nous n'en voyons qu'une sur 20.

Plus tard d'autres témoignages....

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 05-08-2005 06:20    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pas cela chouchoute,
d'abord laisse nous le temps de réfléchir, tu vois le problème c'est que moi, je ne vois que des histoires de vie simple, et autour de moi.

regarde, l'histoire des dames aux chats, moi je trouve cela génial.
on réfléchit. laisse du temps, au temps.
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
genevieve



Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 872
Localisation: drome

MessagePosté le: 05-08-2005 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

Des choses positives il y en a beaucoup mais elles sont tellement
simple qu'elles ne sont vues par personne.
Je connais une dame ( actuellement 80 ans ) qui fait du soutien scolaire
( aide le soir après la classe pour les devoirs aux C1/C2) et de
l'alphabétisation pour les personnes qui savent très peu lire ( et croyez
moi il y en a.La première fois qu'elle m'en a parlé je ne voulais pas
le croire ) et bien elle est dans son coin sans rien dire. Vous croyez
que ce n'est pas beau.......

Hier en faisant des courses j'ai vu quelque chose qui m'a beaucoup
émue. Une dame agée, mal voyante était accompagnée par 4 jeunes
enfants ( environ 12/13 ans). cette dame qui attendait à la caisse
comme moi m'a expliquée que ces petits jeunes faisaient partie
de son petit cartier et que cette année ils avaient décidé d'aider des
personnes en difficulté pour faire les courses, et plusieurs petits
groupes s'étaient formés, ceci à la suite d'une grosse discussion
qu'ils avait eue avec un jeune adulte.

Alors qui dit qu'il n'y a pas des choses positives!!!!!!!!
.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 08-08-2005 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Geneviève, je suis bien d'accord avec toi. Les histoires les plus simples sont tellement évidentes que parfois on a du mal à les raconter. Et pourtant, ces histoires là nous sortent de la routine qutidienne des infos tristes ou macabres que l'on nous balance à la télé comme s'il n'y avait que ça qui intéresse les gens. Je vous offre cet espace de liberté pour raconter justement ces histoires dites''simples'' mais qui font tellement chaud au coeur.
je continue donc mes hsitoires à moi prises dans les infos du "monde" pour montrer qu'il y a partout des gens positifs qui ont envie que les choses bougent.

Une formidable lueur d'espoir.
Des globules rouges multipliés à volonté.
Les équipes du professeur Luc Douay et de plusieurs hôpitaux parisiens sont parvenues à fabriquer des globules rouges in vitro, à partir des cellules souches issues de sang de cordon ombilical et de sang d'adulte.

Une première mondiale: en recréant l'environnement de la moelle osseuse où sont produits nos globules rouges, iils ont pu en créer 2 millions à partir d'une seule cellule. A terme, cette technique permettra entre autre de transfuser des malades avec leur propre sang régénéré, ou d'en créer pour les personnes de groupes sanguins rares pour lesquels les donneurs manquent.
Ne trouvez vous pas que c'est une belle lueur d'espoir. Moi je pense que oui....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ATHAS



Inscrit le: 17 Avr 2005
Messages: 4761

MessagePosté le: 08-08-2005 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Que pensez-vous de ce chercheur Israêlien qui a inventé un moyen révolutionnaire d'explorer les intestins des gens sans intervention chururgicale.
Comment çà fonctionne?
Une micro-caméra est logée dans une gaine de la grandeur d'une gélule
Cette gaine est transparente
Dans la micro-caméra est incorporé un minuscule amplificateur, de sorte qu'il puisse émettre les images à l'extérieur du corps humain.
Ces images sont enregistrées et analysées à postériori
Ainsi les toubibs voient tranquillement et avec arrêt sur image s'il le veulent la constitution des intestins (je répète sans contact humain)
Comment récupère-t-on la micro-caméra?
Oui, vous avez deviné.....çà rentre çà chemine et çà sort naturellement
Pas de souffrances....pas d'erreurs....que du POSITIFCe n'est pas beau çà?
_________________
Ne vous penchez pas trop sur votre passé,
vous risqueriez de tomber dans l'oubli
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 08-08-2005 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je savais bien que quelqu'un me raconterait une histoire positive. Merci Athas pour cette information très intéressante. Que de souffrance cet appareil va éviter. Bof...il y aura quelques grimaces à l'introduction de l'appareil...mais ces quelques secondes seront très vite oubliées.

Oui je confirme...c'est très positif.....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ATHAS



Inscrit le: 17 Avr 2005
Messages: 4761

MessagePosté le: 08-08-2005 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

Chouchoute sois attentive il n'y a pas d'appareil
tu avales la gélule c tout . (bien sur ce n'est pas une gélule)
Elle circule toute seule comme un aliment
D'abord dans l'estomac et puis après tu connais la suite mais il n'y a pas d'appareil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 08-08-2005 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

oui, j'ai lu trop vite....C'est encore plus génial.....je pense aux douleureuses coloscopies....et à ses suites bien ennuyeuses
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ATHAS



Inscrit le: 17 Avr 2005
Messages: 4761

MessagePosté le: 08-08-2005 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

MOI AUSSI J EN AI ENTENDU PARLER ET IL PARAIT QUE CE N EST PAS UNE PARTIE DE PLAISIR . LE CHERCHEUR EST UN TOUBIB
DONC IL CONNAIT BIEN LE PROBLEME
_________________
Ne vous penchez pas trop sur votre passé,
vous risqueriez de tomber dans l'oubli
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ATHAS



Inscrit le: 17 Avr 2005
Messages: 4761

MessagePosté le: 08-08-2005 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a plus personne sauf nous deux
Je te souhaites une très douce nuit
A demain aux aurores ....pour toi....
bise
_________________
Ne vous penchez pas trop sur votre passé,
vous risqueriez de tomber dans l'oubli
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 08-08-2005 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne nuit Athas..fais de beaux rêves.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 12-08-2005 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

"lève toi, et marche"

Marc est devenu paraplégique à la suite d'un accident de la route,
Il entend parler d'un programme de Recherche européen coordonné par le [bPROFESSEUR PIERRE R.......G, au centre de réadaptation Propara, à MONTPELLIER.

il se porte volontaire,[/b]
pour un grain personnel, mais aussi avec l objectif d'aider les autres, d'ouvrir une voie d'avenir"

l'on sait que chez un paralytique la lésion de la moelle épinière bloque la transmission des ordres du mouvement du cerveau jusqu'aux autres membres,

les chercheurs, ont eu une idée, de stimuler les nerfs et les muscles des jambes, grâce une petite radio, un programme informatique qui délivre des impulsions electriques qui déclanche la marche.

Il a juste a appuyer, sur un bouton au bon moment.....
mais l'exercice est un long apprentissage.

un boitier electronique a été implanté sous l'abdomen de MARC.


(photo retirée)
_________________
poete_musika..4 mains


Dernière édition par musika le 13-08-2005 09:58; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 12-08-2005 14:08    Sujet du message: Répondre en citant




un boitier électronique a été implanté sous l'abdomen de MARC,
les implulsions électriques déclenchent la marche.

_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 15-08-2005 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

oui Musika, j'avais déjà entendu parler de ça. je trouve cette invention géniale. elle va permettre à sûrement beaucoup de gens de marcher alors qu'ils sont handicapés à vie et condamnés....
C'est très positif ....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 15-08-2005 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai reçu récemment une newsletter parlant des merveilles que fait une française pour les habitants du Niger.

Du mil pour le Niger...

Selon Jean Ziegler, rapporteur spécial de l'ONU : "les plus vulnérables sont en voie de liquidation". L'ONU estime qu'un quart de la population nigérienne, soit 3,5 millions de personnes, souffre de la pénurie alimentaire. En juin dernier, Françoise a monté des banques céréalières dans deux villages.

Elle raconte....


"Je me souviens l'an passé, alors que j'étais en vacances au mois de juillet sur Marseille, j'ai lu dans le journal gratuit Métro que les pays sahéliens lançaient un appel désespéré pour qu'on les aide à lutter contre les acridiens (les criquets-pèlerins ou encore criquets ravageurs qui se nourrissent des plantes cultivées par l'homme). J'ai pensé immédiatement qu'ils seraient foutus s'ils ne levaient pas des fonds. On sait qu'il est toujours possible de stopper le fléau des criquets quand ils sont à l'état de larves. On sait aussi que si le nécessaire n'est pas fait, c'est la famine assurée dans ces pays qui sont en état permanent de précarité, toujours à la limite de la catastrophe, faute de moyens..."

Si vous voulez lire la suite de cet article....et comprendre l'action magnifique de cette femme, cliquez sur le lien qui suit.....


http://www.seniorplanet.fr/sp.fr.php?id=11034&action=article&id_cat=322&page=1
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 01-09-2005 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Vu l'actualité morose, j'avais envie de vous parler de quelque chose de positif...

Aujourd'hui, je vais vous parler de l'or des berbères.

Il s'appelle l'organier. C'est un arbre qui est doté d'une durée de vie de 150 à 200 ans. Il constitue la deuxième essence forestière du royaume berbère après le chêne vert et juste avant le thuya.

Très résistant à la sécheresse et à la chaleur, il pousse d'une façon sauvage sur plus de 800 000 hectares dans les régions semi-arides du sud-ouest marocain entre Essaouiira au nord, Agadir au sud et les montagnes de l'atlas à l'est. Parce qu'on ne retrouve cer arbre nulle part ailleurs, l'huile d'argane est sans doute la plus rare au monde.
Plus riche en acides gras essentiels que l'huile d'olive, elle est considérée comme un allié dans la prévention du vieillissement de la peau ou des maladies cardio-vasculaires.

Mais où se trouve donc le côté positif de mon intervention sur le sujet. Le voici.

Le plus grand mérite de cette huile, est d'offrir depuis quelques années une relative prospérité aux femmes des coopératives d'un grand nombre de villages. Certes depuis toujours leurs mères et leurs grand-mères fabriquaient dans chaque maison de l'huile d'argane mais la mécanisation dans les coopératives a rendu le travail moins pénible et laisse du temps libre pour suivre des cours d'alphabétisation qui y sont organisés. Ces femmes là sont entrain de conquérir dans la société marocaine la digne place qu'elles méritent. Elles ont pris en main de la cueillette à la mise en bouteille la production de cette huile très recherchée en Europe. Pour préserver leur plus grande richesse, elles se sont engagées à planter chacune 10 arbres par an.

Un petite article complémentaire sur la culture de l'arganier et les engagements de la Fondation de l'Arganier.

La Fondation pour L'Arganier

Fondation de droit privé, avec siège au Maroc, don le but est la plantation d'arganiers dans sa zone historique d'existence.
Des concepts d'agriculture sans irrigation ou avec micro irrigation permettront des familles de se procurer un revenu équitable.

Les arganiers formeront la base du concept et la cultures de plants aromatiques, plantes médicinales, céréales, le tout avec certification biologique internationale. Elles seront les compléments permettant une stabilité des revenus et des activités.

Les objectifs de la Argane Foundation sont de planter et mettre en culture une surface d'au moins mille hectares. (fin 2005) Une fois la viabilité des divers concepts démontrés, 500 familles doivent se procurer un revenu annuel net de 24.000 dirhams en travaillant chacune une parcelle de 2 hectares. (fin 2006)

The Argane Foundation soutiendra les efforts des populations concernées par les objectifs de la fondation, dans les domaines qui intéresseront ces populations: adjonction d'électricité et d'eau potable, scolarisation des enfants, alphabétisation des adultes soins médicaux.
The Argane Foundation pourra déclarer avoir atteint ses objectifs lorsque:

-La surface de l'arganeraie aura cessé de se réduire et sera en augmentation de surface d'au moins 1% par année, durant 5 années consécutives.

-500 familles bénéficieront d'un revenu annuel de 24.000 dirhams durant 3 années consécutives et que leur nombre croîtra de 10% par an durant la même période et que leur habitation sera directement alimentée en eau et en électricité;

-tous les enfants en âge de scolarité fréquenteront une école et 50% des enfants présenteront des résultats scolaires leur assurant un niveau de connaissances donnant accès à un établissement d'études secondaires.

-80% des personnes directement actives dans les projets de la fondation et âgées de moins de 50 ans seront alphabétisées.


Voilà qui me semble bien concret comme projet.
-------------------
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 01-09-2005 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

bon ok je prends note
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 01-09-2005 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Chouchoute, j'ai vu les organiers, sur la route d'Essaouira, dommage que je n'ai pas de scanner, il va falloir que je comble cette lacune...
Et dans les organiers, il y avait des chèvres grimpées dans les branches !
Incroyable ...
Je me suis achetée un flacon d'huile d'organier, je sais que cette huile a beaucoup de vertus, hélas, je ne me souviens plus desquelles, il faut que je recherche...
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 01-09-2005 22:28    Sujet du message: Répondre en citant



Voici les arganiers d'Essaouira. Tu as raison, les chèvres grimpent dedans....En fait l'huile a de multiples usages. Mais c'est un produit très cher.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 01-09-2005 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

C'est cela Chouchoute, voilà une photo comme celles que j'ai faites...
En bas des organiers, il y avait des jeunes enfants qui gardaient les chèvres, pour pouvoir prendre ce genre de photo, on leur donnait un peu d'argent...rusés les gamins, pas d'argent, pas de chèvres dans les arbres, ils les faisaient redescendre.
Ils auraient tort de ne pas saisir cette occasion, ils vivent très modestement.
J'ai aimé Essaouira ( ancienne Mogador ), si un jour je retourne au Maroc, c'est là que j'aimerais passer une semaine.
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 04-09-2005 06:39    Sujet du message: Répondre en citant

Vous savez que cette rubrique me tient à coeur. Pour ce dimanche de septembre, je voudrais vous parler d'un évènement très positif qui pourrait nous concerner un jour peut-être.....

Je décernerai ce prix dominical à une Association qui s'appelle "Vieillir en France"....dont le but est de faire "Aimer les Vieux". Je trouve cette initiative très positive et je suis heureuse que des associations se penchent ici ou là sur le sort de nos personnes âgées.


Aimer les vieux...

L'association "Vieillir en France" a décerné le 16 mai 2005 ses premiers prix et labels. Ils récompensent les initiatives locales en faveur de nos aînés. La majorité des actions communales vise à améliorer la qualité de vie de nos aînés par des accès facilités aux services, mais pas seulement... Coup de cœur !

Voici ce que dit Paul cadre le président de Vieillir en france<<<

"Nous avons tous des aspirations individuelles : liberté, équité, etc. Mais nous avons aussi des devoirs de solidarité ! L'objectif de "Vieillir en France" est de faire émerger, de faire connaître et de mutualiser les initiatives de proximité. Notre challenge s'est adressé aux communes, segmentées par taille pour que toutes puissent concourir">>>>>

Lisez la suite de l'article....en cliquant sur ce lien....


Aimer les Vieux
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 04-09-2005 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Chouchoute,

Je vais aller lire ton article mais avant je vais te donner quelques impressions sur ce que vivent nos aînés .
Nous ne vieillirons pas tous de la même façon, tant que la maladie, l'invalidité ne nous gagneront pas,notre vieillesse sera paisible.
J'avais lu un reportage, il y a quelques temps, intitulé " où fait-il bon vieillir", je crois que c'était dans le Nouvel Obs...
Certaines municipalités mettent en place des choses formidables afin que les personnes âgées puissent rester à leur domicile et cela se développe de plus en plus, c'est une très belle chose et peuvent en profiter ceux à qui il reste un minimum d'indépendance.

Petit passage sur les maisons de retraite, annulé.
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "


Dernière édition par Annick le 05-09-2005 05:26; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 04-09-2005 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

Message annulé
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "


Dernière édition par Annick le 05-09-2005 04:57; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 04-09-2005 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Annick, je suis bien d'accord avec toi...Mais je crois que les maisons de retraite, c'est un autre débat.
Justement , ces initiatives locales vont permettre à des gens qui ont encore un peu d'autonomie d'éviter les maisons de retraite où l'on n'y voit pas que des invalides malheureusement.

Je crois que tant que l'on peut bénéficier d'aides à domicile, il est toujours préférable, même quand on est seul de rester chez soi.
J'ai un peu tâté le terrain avec ma maman qui a 82 ans...qui a des problèmes de santé mais reste valide pour l'instant.
Elle m'a demandé de ne jamais la mettre dans une telle maison, même beaucoup diminuée....Tant qu'elle pourra bénéficier des aides sociales prévues pour ces personnes, elle m'a dit qu'elle voulait tous les jours voir de sa fenêtre le clocher de son église...papoter avec sa voisine qui a le même âge...voir les fleurs pousser dans son petit jardinet, caresser le chat de la voisine qui rentre par la fenêtre ouverte et vient quémander son câlin.....

La mettre dans une maison...c'est ma mort m'a-t'elle dit...

C'est pour ça que je trouve les initiatives des communes ou des associations qui visent à aider les personnes âgées à rester leur domicile vraîment très positives....

Mais à mon avis, ces efforts sont insuffisants...car l'on ne trouve pas encore assez d'emplois dans ces secteurs là....Ne me dîtes pas que pour faire les courses, la cuisine et un peu de ménage à une mamie ou à un papy...il faille sortir de StCYR....Les soins médicaux, c'est autre chose. Quant à la toilette, pour les gens invalides, je suis sûre qu'en apprenant à quelqu'un quelques techniques, ce ne doit pas être bien sorcier.

iI faut que le gouvernement s'implique plus dans ce secteur...qu'il valorise ces métiers de proximité des personnes âgées en n'en faisant pas des sous-emplois et en les payant correctement....comme un vrai métier.

On bouge un peu, mais pas encore suffisamment. J'ai connu un ami, décédé maintenant depuis une année qui avant de mourir est venu durant un mois chez lui... parce que l'hôpital ne voulait pas le garder car il n'y avait rien plus rien à faire pour lui.

La galère qu'a vécue mon amie pour lui trouver tout au long de la journée , et à quel prix....des personnes pour venir s'occuper de lui

Alors, pour l'instant, la sélection ne se ferait-t'elle pas aussi par l'argent????,
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 04-09-2005 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

tu sais chouchoute, je m'occupe bénévolement de personnes agées, et tous les 3 mois, nous leur organisons un grand repas de fête elles sont 150. Elles sont fabuleuses, elles rient, elles chantent, et flirt.......

et, moi avec elles, je ris........et d'autres aussi.
je les connais toutes........je vais de table en table, leur parler........elles sont intelligentes.......et cultivées.. elles viennent de toute catégories sociales........
c'est un plaisir.......que de passer une après-midi avec elles. (femmes et hommes).
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 04-09-2005 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais tu ne les vois dans cet état d'esprit qu'un jour tous les 3 mois. Que sais-tu d'elles sur leur vie de tous les jours????
Je te concède qu'il y a des maisons de retraite où l'on est heureux, où il y a du personnel en suffisance, que les infirmières peuvent prendre du temps pour bavarder un peu avec les pensionnaires....mais sont-elles légions??????
C'est sûr qu'il vaut mieux vieiilir dans une telle maison que seule et abandonnée de tous. Mais le rêve secret des uns et des autres n'est-il pas de vieillir entouré de ses souvenirs, de ses lieux familiers, de ses amis ., de ses meubles .et de toutes les petites choses qui font que vous êtes bien chez vous??????
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 04-09-2005 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Non chouchoute,
ces personnes agées dont je te parle, sont celles de ma ville, elles vivent chez elles, dans leur maison ou logement.......
je les apercois régulièrement dans la rue, ou ailleurs....
ou dans un point écoute.
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ATHAS



Inscrit le: 17 Avr 2005
Messages: 4761

MessagePosté le: 04-09-2005 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

assez de négatif
Voici une bonne précaution......positive


_________________
Ne vous penchez pas trop sur votre passé,
vous risqueriez de tomber dans l'oubli
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 04-09-2005 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

En ce beau dimanche ensoleillé, tu as raison....rigolons un peu Wink Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 04-09-2005 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Message annulé
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "


Dernière édition par Annick le 05-09-2005 04:59; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 04-09-2005 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Message annulé
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "


Dernière édition par Annick le 05-09-2005 05:01; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ATHAS



Inscrit le: 17 Avr 2005
Messages: 4761

MessagePosté le: 04-09-2005 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c vrai mais y penser avant c déprimant
Et en parler n'atténues rien
Je sais aussi que nous mourons tous un jour ou l'autre, que va -t-on changer d'en parler tout le temps?
Je préfère parler d'autres choses comme les oiseaux, les femmes , la nature, les évènements (pas trop qd même) les hommes aussi bien sur .On est arrivé....et on repartira ..et basta
_________________
Ne vous penchez pas trop sur votre passé,
vous risqueriez de tomber dans l'oubli
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 04-09-2005 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux juste rappeler qu'au départ le sujet était très positif...Il consistait en l'aide à domicile des personnes âgées....Il a dévié sur les maisons de retraite, ce n'était pas le but de l'opération....Mais c'est comme ça souvent dans les conversations....une idée en entraîne une autre....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 04-09-2005 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Message annulé
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "


Dernière édition par Annick le 05-09-2005 05:02; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 04-09-2005 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui Annick, c'est toute la difficulté d'une conversation, on commence sur une idée et la conversation dérive...mais c'est la vie...c'était juste une remarque.....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 05-09-2005 05:23    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai annulé mes messages concernant la vie de nos aînés dans les maisons de retraite.
Désolée d'avoir abordé ce sujet.
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 05-09-2005 06:55    Sujet du message: Répondre en citant

annick fallait pas annulé tes messages, ils sont extrêmement interessant,
puis il faut savoir déborder, du sujet aussi.......
moi.....j'ai visité pas mal de maison de retraite, et je t assure qu'elles sont franchement bien.......un personnel compétant...des locaux salubres,
des gens sympas, des personnes agées d'une jeunesse qui nous feraient réfléchir.......et du bonheur,

les francais, aiment bien culpabiliser les autres.......on te montrera à la télé, que
le manant qui souffrent, mais pas les centaines d'autres qui rigolent.

MONSIEUR ATHAS, je suis fort aise que vous aimez les "femmes" au moins vous êtes un homme.....vos écrits sur ce forum, sont tellement peu éloquants parfois, que j'en doutais.
et, pour bien vérifier vos dires.....acceptez vous ce ( ce slow ) que je vous propose, bien sûr virtuel..........

et, alors je saurais si vous êtes un gai luron.
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 05-09-2005 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

Mince, voilà Musika qui entraîne Athas dans un slow, et hop Razz
Bon, je mets les lumières tamisées, ce sera mieux ainsi ! Wink
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 05-09-2005 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

tu parles, il sait peut être même pas danser........il a des choses a apprendre........
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 10-11-2005 07:37    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce mopnde de violence, j'ai tendance à vouloir parler de ce qui est positif... que voulez-vous, ça me met du baume au coeur

Au Niger, une girafe enrichit les hommes, ou une expérience concrète de développement durable.

Le zoo de Doué la Fontaine dans le Maine et loire est parvenu à préserver la girafe blanche du Niger en obtenant la participation des populations locales. En contrepartie, celles-ci voient leurs revenus et leur conditions de vie améliorées.

Cela se passe à 60 km de Niamey où l'on peut trouver le dernier troupeau de girafe qui se promène en totale liberté, grâce à la coopération de tous les villageois des alentours.Il faut savoir qu'il y a 100 ans, l'afrique de l'Ouest en comptait plusieurs milliers. A cause du braconnage et de la désertification il n'en restait en 1996 que ....49.

Grâce au soutien financier du directeur du zoo de Doué dans le cadre des 40 projets nature de conservation d'espèces animales menacées, 30 naissances ont été enregistrées au Niger et le troupeau compte plus de 180 individus.

La clé du succès réside dans l'implication des populations locales. Il a fallu améliorer leur cohabitation, car il faut savoir que les girafes détruisent les manguiers et mangent les haricots mis à sécher dans les arbres. Ils ont évité ce problème en creusant un fossé de 50 cm autour des arbres et en faisant sécher les haricots sur le toit des cases( pas besoin de sortir de St Cyr, comme vous voyez...).

De ce fait, en perturbant moins la vie des villageois, elles sont mieux acceptées. Leurs sorts sont liés, car en compensation, des microcrédits sont accordés pour l'achat de semences, de moulins à mil,l'entretien et la création de puits, et la formation de guides pour l'écotourisme. D'ailleurs un centre d'accueil de touristes a été créé à Kanaré.

Le zoo de Doué a investi cette année 35000 euros dans cette opération.


J'ai trouvé cet exemple....magnifique. Comme quoi...avec peu, on peut faire beaucoup de bien.


Ce sont 50000 personnes qui profitent de l'opération des girafes blanches.

Voici une photo de la gentille girafe.



_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 10-11-2005 08:03    Sujet du message: Répondre en citant

le monde se plait, à ne nous montrer que ce qui est mal...alors que les hommes font de belles choses.
si aux informations on prenait le temps de montrer le positif de vie, plutôt
que le contraire, je pense que les gens seraient plus calme mais tout est axé sur le mal être. le mauvais alors ils se rendraient compte qu'il y a de la solidarité partout.
_________________
poete_musika..4 mains


Dernière édition par musika le 10-11-2005 17:50; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 10-11-2005 14:31    Sujet du message: actualités du jour Répondre en citant

Un site touristique présenté comme le lieu idéal pour mourir
PHNOM PENH (Reuters) - Le gouverneur de la province de Kampot, au Cambodge, a intenté des poursuites contre le propriétaire américain d'un cybercafé qui fait la promotion touristique de cette région en la vantant comme le lieu idéal pour se donner la mort.

Le Cambodge, qui se relève à peine de plusieurs décennies de guerre - et notamment du génocide perpétré par les Khmers Rouges dans les années 1970 - ne dispose pas de lois sur l'euthanasie.

Puth Chandarith, gouverneur de la province de Kampot, a expliqué mercredi avoir intenté un procès contre le Roger Graham, propriétaire des sites web www.euthanasiaincambodia.com et www.asian-hearts.com, pour propagation de fausses informations et diffamation de la région de Kampot.

"Beaucoup d'étrangers ont pris peur après avoir lu sur le site web que Kampot était le lieu idéal pour se suicider sans douleur", a-t-il déclaré à Reuters.

Le gouvernement cambodgien, dit-il, a reçu environ 50 plaintes d'étrangers au sujet du site web. Les proches d'une Britannique de 47 ans, qui s'est récemment suicidée à Kampot, estiment que sa décision a été influencée par ce site.

Les deux sites en question ont été fermés depuis la controverse, mais continuent d'afficher : "Vous allez mourir de toute façon, alors pourquoi pas au Cambodge ?"

Graham, qui possède à Kampot le Blue Mountain Coffee et l'Internet Cafe, a dit ne pas comprendre toute cette agitation.

"C'était un petit site web tranquille", a t-il déclaré au Cambodia Daily. "Maintenant, c'est devenu un cirque et c'est un peu trop pour moi".





_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 10-11-2005 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

musika a écrit:
le monde se plait, à ne nous montrer que ce qui est mal...alors que les hommes font de belles choses.
si aux informations on prenait le temps de montrer le positif de vie, plutôt
que le contraire, je pense que les gens seraient plus calme mais tout est axé sur le mal être. le mauvais alors il rendraient compte qu'il y a de la solidarité partout.

Je suis bien d'accord avec toi Musika, c'est pourquoi j'essaie de mettre des petites lueurs d'espoir dans ce monde de brutes....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com