Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ils ne sont plus que 5....

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 27-09-2006 06:56    Sujet du message: Ils ne sont plus que 5.... Répondre en citant

Décès de François Jaffré, 105 ans, un des six derniers poilus
2006-09-26 13:04:01

PARIS (AFP)


L'un des six derniers poilus de la Première guerre mondiale, François Jaffré, est décédé vendredi dans les Yvelines à l'âge de 105 ans, a-t-on appris mardi auprès de l'Office national des anciens combattants (Onac), confirmant une information du quotidien La Croix.

François Jaffré avait failli ne pas figurer dans la liste des survivants de la Grande guerre, sa trace ayant été perdue par l'Office national des anciens combattants (Onac).

Il s'est éteint vendredi dans la maison de retraite Les Aulnettes à Viroflay (Yvelines) où il s'était installé en 1997.

Interrogée par l'AFP, une responsable de l'établissement a précisé que les obsèques de François Jaffré devaient se dérouler mardi "en banlieue parisienne dans la plus stricte intimité à la demande de la famille".

Il était le benjamin des six survivants de la Grande guerre, regroupés sous le terme de "poilus" donné à l'origine aux soldats de l'armée de terre, et le dernier marin du conflit.

Né le 28 mai 1901 à Inguiniel (Morbihan) dans une famille de cinq enfants et orphelin de mère à 14 ans, François Jaffré s'engage à 15 ans comme mousse sur le navire-école l'Armorique avant de signer le 5 septembre 1917, à l'âge de 16 ans, un engagement pour dix ans dans la Royale.

Son livret militaire recense deux campagnes de guerre dans l'Atlantique, comme opérateur radio à bord de contre-torpilleurs chargés de protéger les convois américains vers l'Europe des U-boote allemands.

Après la guerre, il est affecté à Alger et à Bizerte et navigue comme chef opérateur de radio, notamment sur le Bouclier, le contre-torpilleur le plus rapide du monde (35 noeuds, 67 km/h) à l'époque.

Il pose son sac à terre le 5 septembre 1922, son contrat ayant été abrégé, et entame une longue carrière civile. Il quitte sa Bretagne natale pour Paris où il rencontre sa future femme, une Bretonne qui lui donnera trois enfants.

D’abord comptable dans une entreprise, il intègre en 1929 la police judiciaire du 36 quai des Orfèvres dont il sera inspecteur. La période de l'Occupation lui vaudra une incarcération à la prison de la Santé, épisode qu'il racontait volontiers il y a encore quelques semaines dans sa maison de retraite.

Dès 1945, grâce à son expérience militaire de radio et de décryptage, il est affecté au service du chiffre au Mont Valérien puis au Service de documentation extérieure et de contre-espionnage SDECE (actuelle DGSE) de la Porte des Lilas.

Retraité à 65 ans, mais de santé robuste, puisqu'il continue alors à tourner régulièrement à vélo autour du champ de course de Longchamp, il reprend dans la foulée son métier de comptable chez ICL Computer jusqu’à sa retraite définitive à 71 ans, après 56 années de carrière.

En 1997, il quitte son domicile parisien pour Les Aulnettes mais son dossier administratif d'ancien combattant ne le suit pas. Il sera finalement réintégré dans les listes de l'Onac au début de l'année 2006.

Il avait été fait chevalier de la Légion d'honneur en 1996.

Le doyen des cinq poilus survivants est Maurice Floquet, 111 ans, qui vit dans le Var et qui est probablement le plus ancien combattant au monde.

© AFP.


_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 27-09-2006 13:11    Sujet du message: actualités du moment Répondre en citant

YEMEN

Les quatre otages français
de retour à Paris

NOUVELOBS.COM | 27.09.06 | 12:37

Retenus quinze jours au Yémen, les quatre touristes libérés lundi ont atterri à Roissy ce matin.


Deux des quatre otages à leur arrivée mercredi à Roissy-CDG (AP)

L es quatre otages français libérés au Yémen sont arrivés mercredi matin 27 septembre à l'aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle, a-t-on constaté sur place.
Le ministre français des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy avait prévu d'accueillir les touristes français qui ont été libérés lundi.
Les quatre otages français libérés au Yémen sont arrivés, mercredi 27 septembre peu avant 7h30, à l'aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle, rapatriés à bord du vol Yemenia Airways IY748, a-t-on constaté sur place.
Le ministre français des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy a accueilli les quatre hommes sur le tarmac et les a accompagnés dans un des salons de l'aéroport.
Les touristes se sont ensuite présentés devant les journalistes. "On est vraiment tous très fatigués, on a très envie de retrouver nos familles", a déclaré à la presse l'un des ex-otages Philippe Lefèbvre.
"Cette épreuve n'était pas toujours sympa mais maintenant c'est fini. On est très contents comme vous pouvez imaginer", a-t-il déclaré au cours d'une brève déclaration.



"On a été bien traités", a-t-il ajouté avant de "remercier chaleureusement, vraiment du fond du cœur, les gens qui ont travaillé pour nous." "On a très envie d'un peu de tranquillité et de rentrer dans la famille."

Entre 55 et 58 ans

Lundi, Philippe Douste-Blazy avait simplement précisé que les otages, enlevés pendant 15 jours, étaient âgés de 55 et de 58 ans et qu'ils venaient du nord de la France, de la région parisienne et de Normandie.
Les quatre hommes et leur guide-interprète avaient été enlevés le 10 septembre dans la province de Shabwa, dans le sud-est du Yémen, alors qu'ils se rendaient dans la ville portuaire d'Aden, dans le sud du pays. Ils ont été libérés lundi, apparemment en bonne santé, et conduits dans l'après-midi à la résidence de l'ambassadeur de France à Sanaa.
"Ce sont les autorités yéménites seules qui ont mené ces discussions et qui sont parvenues à un accord avec les interlocuteurs", avait souligné Philippe Douste-Blazy. "Pour notre part, nous sommes restés en contact permanent avec les autorités yéménites, mais nous n'avons à aucun moment participé aux contacts entre celles-ci et les ravisseurs".
Paris avait également demandé à Sanaa d'éviter tout recours à la force pour libérer ses ressortissants.

Remerciements

Jacques Chirac a remercié son homologue yéménite Ali Abdallah Saleh "pour l'esprit de coopération" des autorités du Yemen, a rapporté mercredi l'Elysée.
"Au moment où les quatre otages français retenus dans le sud du Yémen retrouvent leur liberté, je tiens à vous adresser mes sincères remerciements pour l'esprit de collaboration dont les autorités yéménites ont fait preuve tout au long de cette délicate affaire et pour la part personnelle que vous avez prise dans son heureux dénouement", a écrit Jacques Chirac dans une lettre datée de mardi.
Le chef de l'Etat souligne que "l'engagement et la disponibilité des responsables yéménites qui, sous votre haute autorité, ont permis d'aboutir à cette libération, viennent confirmer une fois de plus la solidité de notre relation".
Jacques Chirac remercie également, au nom de la France et des familles des otages, "tous ceux qui ont participé à ce succès". (avec AP)








[/b]
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 22-11-2006 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

il en reste plus que 4.............. Rolling Eyes
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com