Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

lignes PEROU

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> voyage en Amérique du sud et du nord
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 12-08-2005 13:29    Sujet du message: lignes PEROU Répondre en citant

NAZCA"lignes"PEROU
    ces "lignes"tacées par les NAZCAS sur le sable en amoncelant des cailloux ferreux, dessinent un fantastique enchevétrement de rectangles,de carrés,de spirales, mais aussi d'oiseaux gigantesques, d'araigées ou de personnages, sur superficie de 500kms².Ces figures et ces traits, dont certains sont longs de plusieurs kilomères, sont parfaitement conservés depuis leur élaboration, datée de 550 apr.J.-C. Que signifient ces étranges dessins? jusqu'a présent le mystère demeure entier.

_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 12-08-2005 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Marie, comme je sais que tu ne peux pas encore mettre des images..je me permet d'en mettre pour toi, et ajouter aussi quelques infos supplémentaires à ce sujet....qui est passionnant et intriguant.











Ces photos montrent de gigantesques dessins géométriques qui couvrent le sol comme un réseau de sentiers.
Depuis 10 000ans, il est tombé très peu de pluie sur le sol jaune, mélange de sable, d'argile et de calcite. La surface est recouverte de fragments d'une roche noircie par la poussière que le vent apporte. En y posant le pied, on est sûr d'y laisser des empreintes pour longtemps.
A peine mentionnées par les chroniqueurs espagnols du XVIe et XVIIe siècle, les lignes de nazca passèrent inaperçues jusqu'a il y'a 50ans. Julio Tello (fondateur de l'archéologie péruvienne) fut le premier à signaler les dessins en 1926. Dès 1930 ils étaient devenus familiers aux pilotes d'avion. Mais les lignes ne suscitèrent vraiment d'intérêt qu'après le passage à Nazca en 1941 de l'archéologue américain Paul Kosok.

Les lignes et les dessins de Nazca ont été obtenus en enlevant des pierres afin de faire apparaître le sol jaune. Ces lignes innombrables, dont la longueur varie de 8 à 65kms, empruntent toutes les directions et se croisent parfois d'une manière apparemment fortuite.

A l'intérieur du quadrillage formé par les lignes, le sol est parsemé d'immenses dessins abstraits et de formidables esquisses d'animaux, d'une grandes variété, représentant notamment un lézard de 180 mètres de long, un singe de 100 mètres de haut, une baleine, un condor etc... mais aussi une fleur et un homme auréolé. Leur taille va de 25 mètres à 275 mètres.

Toute la région est jonchée de milliers de fragments de poterie nazca ainsi que de monticules de pierres. Derrière ces monticules, on trouve des vestiges de piliers de bois, peut-être utilisés pour surveiller la réalisation des dessins.


La plupart des dessins sont antérieurs aux lignes, en effet de nombreuses lignes sont tracées par dessus les dessins. Le plan général fut probablement élaboré par les indiens nazcas entre 500 av J-C et 50 ap J-C..

Une des premières mention écrite à propos des lignes de Nazca figure dans l'oeuvre de Luis de Monzon, un magistrat qui accompagnait les conquistadores espagnols à la fin du XVIe siècle. Monzon décrit les vestiges d'anciens chemins et de pierres scultées; Personne ne sait vraiment pourquoi ils furent tracés, ni pourquoi les dessins sont si grands et les lignes si droites. Les lignes ne sont pas des routes : la plupart se terminent brusquement face aux montagnes, d'autres ne mènent nulle part.

Paul Kosok était d'avis que les lignes étaient "le plus grand livre d'astronomie du monde"; les lignes auraient été tracées et utilisées en tant que calendrier astronomique. Cette théorie a été adoptée par Maria Reiche, astronome et mathématicienne allemande, qui étudie les dessins depuis 1945. L'astronome américain Gerald Hawkins s'est cependant livré à des recherches informatisées en 1968 qui contredisent les théories de Maria Reich.

Des explications d'ordre religieux ont été donné par d'autres chercheurs, tel l'historien péruvien Hans Horkheimer et Tony Morrison, écrivain anglais qui à tenté de déchiffer les dessins. L'hypothèse est que chaque lignes (ou chemin) était la propriété ( ou à la charge) d'une famille.

La taille démesurée des dessins, la perfection de leurs proportions et l'incroyable rectitude des lignes ont fait couler beaucoup d'encre quant aux possibilités techniques des Nazcas.

On a émis l'idée intéressante et amusante que les Nazcas étaient capables de voler dans des ballons dirigeables, ce qui expliquerait parfaitement comment ils réussissaient à tracer des lignes impeccables. L'idée que les Nazcas auraient été capables de voler s'appuie d'abord sur les décors de nombreuses poteries où apparaient ballons et cerfs-volants. A l'extrémité de nombreuses lignes on remarque également la présence de puits contenant des cailloux noircis.

Bill Spohrer, un américain vivant au Pérou vérifia en 1975 ces théories en construisant un ballon avec les matériaux de l'époque, dont le type de tissu retrouvé dans les tombes, et en utilisant un des puits nazcas pour produire de la chaleur. Condor 1 parcourut 3kms à 350m du sol.

Vous voyez que l'on ne sait toujours pas.
merci Marie de nous avoir permis de parler de ces curieux phénomènes

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 13-08-2005 09:01    Sujet du message: sujet du message" les lignes" Répondre en citant

bonjour a toutes et tous , je répons a chouchoute au sujet des lignes,tout d'abord merci de metre des images sur ce sujet, et d'autre part ou trouves-tu tous ces renseignements , moi je me suis documentée sur "CHEFS D'OEUVRES DU GENIE HUMAIN! mais toi ? c'est trés complet et fort interressant, merci a toi, je passe rapidement ce matin car, je pars tout a l'heure avec mon fils et ma belle fille a la campagne pour déjeuner. A ce soir peut etre amitiés a tous ,NOUERE VA FAIRE UN PETIT TOUR POUR MOI AU BORD DE TON RUISSEAU IL ME REND NOSTALGIQUE DE MON ENFANCE Very Happy
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 13-08-2005 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Marie...dans quelques jours tu connaitras tous mes secrets..... Wink Wink Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 13-08-2005 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

yayayayay et, moi aussi, yayayaya Very Happy Very Happy
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nouere



Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 1023
Localisation: au pays des huitres

MessagePosté le: 14-08-2005 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

MARIE,


mon ruisseau s'appelle LA NOUERE, en charente, et le votre, il se balade dans quel département ?

qui sait c'est peut-être le même. à bientôt
_________________
Nouére
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 14-08-2005 09:27    Sujet du message: réponse NOUEREMESSAGE Répondre en citant

bONJOUR NOUERE, lorque j'étais enfant , j'habitait a MOULINS ds l'ALLIER et ma riviére ,pas un ruisseau était l'ALLIER, c'est la que j'ai appris a nager , avec un cousin qui aimait beaucoup se baigner,il allait aussi a lapèche, mais, nous avions des jours pendant les vacances ou l'on partait passer l'aprés midi, et la il m'initiait a la natation, le pauvre il a eu beaucoup de patience avec moi, pas douée la fille!!!!il faut dire qu' a cette époque il n'y avait pas de piscine, maintenant tout est moderne!!!! la maison de mes parents était loin de la rivière, c'est pourquoi j'envie les gens qui ont le bonheur d'avoir un ruisseau surtout au fond de sa propriétée, j'imagine ce que je ferai ds ce cas, que de bons moments je passerai, a mon age maintenant, je suis ds un appartement, et je vis avec les souvenirs. Je me rends compte que je ne vous ai pas saluée ce matin, je vous souhaite une bonne journée, profitez bien du temps qui passe si vite, si vite, je vous fait de grosses bises MARIE
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 14-08-2005 14:07    Sujet du message: le minaret de SAMARA Répondre en citant

[b][list]la tradition de la ZIGGOURAT ,interropue, pendant les périodes d'occupation perse, entre le VIè siècle av. J.-C. et le VIIè siècle de notre ére,dut connaitre ensuite une éphémère résurrection. Au iXè siècle,a la suite de troubles occsionnés par les mercenaires turcs,le calife af-MUTASIM, de la dynastie des ABBASSIDES,abandonna BAGDAD POUR FONDER UNE NOUVELLE CAPITAL plus au nord,a SAMARRA?SUR LE TIGRE. Son successeur, al-MUTAWALKKIL,fit construire une immense mosquée flanquée au nord d'un minaret en briques exceptionnel par son architecture. Sur un socle quadrangulaire de 33 mètres de cotè et de 3 mètres de haut environ. Relié a la mosquée par un pont de 25 mètres de long et12 de large,fut élevée une tour de cinq étages au sommet de laquelle on parvenait par une rampe hélicoidale de 2,30m de large. Huit trous, creusés ds la plate-forme supérieure,étaient destinés a recevoir les colonnes en bois d un pavillon, construit en matériaux légers. L'ensemble du monument mesure prés de 53mètres de hauteur. L'architècte qui dessina ce minaret parfaitement original dut s'inspirer de ziggorats en ruine, peut etre celle de BABYLONE, que le voyageur juif BENJAMIN DE TUDELE put encore voir au XII è siècle et dont il décrivit la rampe, qui tournait autour des étages du monument carré. uN AUTRE MINARET DU MEME TYPE A TOUR CYLINDRIQUE ET RAMPE EN SPIRALE, FUT CONSTRUIT a ABU DOLAF, au voisinage de SAMARRA.Ceui de la mosquée édifiée par ibn tulun au CAIRE, en879, a subi ègalement l ' influence du minaret de SAMARA. Cool
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 14-08-2005 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

bien Marie tu fais des progrés OUA SALUT NOUERE Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 14-08-2005 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

pour Marie...une photo du minaret. Wink




le minaret
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> voyage en Amérique du sud et du nord Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com