Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Semi marathon de Marseille - Cassis...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> litterature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jan Goure



Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1865

MessagePosté le: 29-10-2006 15:32    Sujet du message: Semi marathon de Marseille - Cassis... Répondre en citant

Marseille – Cassis, semi marathon fort prisé dans tout le midi de la France, et même ailleurs.
De celui que je vais conter, qui est le plus mémorable… pour moi ( ! ) Je n’en dirais pas l’année…
Il se déroule tous les ans début octobre et il est souvent réussi de par l’été Indien, ce fut le cas cette fois là. A l’habitude nous avions fait un car pour vingt trois coureurs de notre club Lyonnais. Nos places étaient retenues dans un hôtel à Aubagne, cette fois là.

Nous étions six vieux vétérans 2 et 3, formant un groupe monolithique à l’habitude. Un peu, en défense, car les plus jeunes, s’ils respectaient notre expérience faisaient bien sentir qu’ils étaient à un autre niveau ! J’étais le seul qui de par sa fonction d’entraîneur assurait le lien avec hommes ou femmes, plus jeunes, mais pas encore aguerris ou n’ayant pas atteint la plénitude de leurs moyens.

Cette fois je n’avais personne à m’occuper spécialement, et je m’en réjouissais. C’était trop
souvent la même rengaine : Je courais avec des ‘élèves’ donc pas à mon niveau et me revenaient des réflexions du genre
-L’entraîneur avec ses conseils il devrait courir lui même le marathon en moins de trois heures…

Cela, je le leur avais prouvé à Annecy cette année là, en passant sous les trois heures, cinq semaines après avoir couru celui de Lyon en 3h21 avec mon groupe… La forme, toujours là, bien qu’ils soient mes amis, j’avais l’intention de devancer le Jeannot et le Julot qui avaient frisé les 1h20 l’année précédente, moi en 1h25 avec Minou qui avait battu son temps à elle de onze minutes !

Le matin de bonne heure, après qu’on ait joué les mouches du coche auprès du chauffeur et des autres coureurs pour arriver longtemps en avance au Parc Borelly où l’on retirait les dossards. On avait essuyé des réflexions du genre :
-P… ! les ‘vieux’ ils sont pires que les cadets de la FFA…
De fait, dés le dossard retiré, nous avons été nous accrocher comme des berniques à leur rocher sur le filet qui coupait la route d’où serait donné le départ plus d’une heure après…

Nous étions encore huit mille coureurs cette année là, ils ont frisé les quinze mille depuis.
Et ceux qui arrivaient tranquillement un peu avant neuf heures avaient devant eux une marée
De coureurs sur des centaines et des centaines de rang… Au coup de canon, ils mettaient des minutes, selon leur rang pour passer ce qui était la ligne de départ…

[ Digression : Depuis quelques années, sur ces courses là, chaque coureur se voit attribuer une puce électronique mise dans la chaussure. Au passage de la ligne elle déclenche le temps et au passage de la ligne d’arrivée, cela donne le temps réel du coureur ]

A l’époque en se rapprochant des 9 heures, heure du départ, cela devenait une foire d’empoigne abominable : Il nous est arrivé de faire le coup de poing pour empêcher un ‘sagouin’ de vouloir nous faire lâcher prise, en disant :
-Les ‘vieux’ vous avez rien à f… à l’avant !

Ce matin là, je l’ai d’abord entendu crier, se fâcher et dire à la cantonnade :
-Il y a des mains baladeuses, c’est dégueu…
Puis elle a poussé un vrai cri, accompagné d’un : « salaud… fumier ! » Et j’ai vu sa tête à 4 ou 5 têtes de moi… Mon esprit Saint Bernard qui date de bien avant la fonction d’entraîneur
[ Du temps des ‘nous-z-otes’ qui ne respectaient que leurs Fantômas voilés et pas nos filles
normalement habillées, en filles, elles ! ]
Je lui ai crié :
-On est des ‘vieux’ ici, on va te protéger, glisses toi vers nous…
Gênés tout de même, pas tous des salauds qui eux se gardaient de réagir, des coureurs l’ont aidée. Elle est arrivée, s’est placée devant moi : Je n’avais pas lâché le treillage de plastique pour autant, sinon on aurait été inexorablement phagocytés et renvoyés sur l’arrière…

J’avais Cico à gauche, Jeannot à droite, tout allait bien au début… J’ai à peu près vu qu’elle était jeune, surtout pour nous… qu’elle était grande et sèche comme le sont les marathoniennes, mais qu’elle avait un beau visage de brune et un joli sourire, quand tournée vers moi autant que faire se peut, elle m’a remercié, disant :
-Le dernier, il m’a carrément mis la main sous les fesses, et j’ai pas pu voir qui c’était !

Bon, j’ai vite appris qu’elle s’appelait Michèle D… du club de M… ( petite ville dont je tairais le nom, bien sûr ! ) qu’elle avait 27 ans, qu’elle voulait faire un temps et était venue
Dés huit heures, les autres étant moins pressés… Qu’elle avait ‘fait’ 1h16 l’année précédente et espérait faire mieux… Et nous les ‘anciens’ ( surtout moi ) on s’est racontés aussi !
Elle m’a dit :
-Un entraîneur, ça ne m’étonne pas… je suis bien tombée ( ? ) en me mettant à côté… Il y a un moment que je vous avais repérés et que je voulais vous demander de me protéger !

Mais l’heure tournait, la demi passée, c’est devenu infernal. Maintenant on était inexorablement collés les uns aux autres, et… elle était plaquée contre moi sans que je puisse
Laisser un creux entre elle et moi ! Que croyez vous qu’il arriva ?
Brassens l’a chanté : « La b… Papa, ça se commande pas ! » J’ai essayé de me contorsionner
Mais vers l’arrière pas moyen de gagner un centimètre…bigre ! elle le ‘centimètre’ elle aussi
Et elle a compris les efforts louables que je faisais… Je ne sais si c’est en rougissant qu’elle m’a dit sans se tourner :
-ça ne fait rien, c’est naturel… je me sens protégée !
Hum ! emboîtée, il eut mieux valu dire, malgré l’épaisseur des deux shorts ! Sincèrement,
A ce moment là, j’étais mort de honte. Et je me traitais intérieurement de tous les noms…
Surtout que cela a empiré… J’ai pensé :
-S’il y a d’autres filles à l’avant, ça doit être pareil ?

Mais ce n’était pas une excuse. Quoi qu’il en soit, clouée au pilori, cela n’avait absolument l’air de la gêner… tête quasiment collée de côté à la mienne, elle s’est encore racontée :
Les années de FFA, puis la coupure et depuis trois ans retour sur les courses de route où elle était de loin la plus douée du club. Ses courses, ses temps… je ne savais dire que :
–C’est bien…
Mon subconscient lui, pensait : « c’est bon » et ma morale pouvait toujours s’en offusquer, tiens ! Je fais partie des gémeaux : gémeau sage et gémeau fou… et là, une fois de plus c’était la bagarre !

Devant le filet, les ‘guignols’ officiels s’étaient tranquillement rassemblés, montés sur une estrade, de côté… pas intérêt d’être en face !
9 heures : boum !! le filet qui tombe : je lui ai servi de starting blocs, tellement elle a bondi par dessus…Je l’ai vue quelques instants filer parmi les premiers. Nous on était rattrapés, portés par de plus rapides arrivant de l’arrière.

On remonte vite vers la D559, la route normale de Cassis, et presque de suite, ça monte…
Le col de la Gineste qui nous fait passer du niveau de la mer à + 365m en quelques petits kilomètres est un effort violent perdurant celui d’un départ rapide… Je ne pensais qu’à me concentrer pour essayer de ne pas aller trop vite ni de m’endormir. J’avais vu Jeannot partir
Sur ma droite. Julot à son habitude avait été le plus rapide, je l’avais vite perdu de vue…
Cico et Jean, surtout déjà V 3, je savais qu’ils étaient derrière et n’entraient pas dans notre
Petit ‘guéguerre’ feutrée ‘entre amis’…

Je n’ai même pas réalisé quand mon ‘Jocrisse’ s’était calmé… sans doute dés le départ. L’afflux sanguin c’est dans les guiboles qu’il se concentre… et soudain, j’ai cru la voir
A une centaine de coureurs devant moi. Cheveux noirs à ce que j’en voyais, tenue de son
Club où le violet prédomine… Et j’ai eu beau me dire :
-calmos… calmos…
Ce que je disais aux élèves d’habitude, et que je n’étais pas fichu de m’appliquer à moi-même ( ! ) j’ai gagné des places sur le tee shert blanc et violet : je savais maintenant que ce n’était pas elle !

A environ un kilomètre du sommet de la Gineste, où cela devient un peu moins dur, j’ai rejoint cette brune qui m’avait fait cavaler… pour rien ! J’ai vu qu’elle en ‘bavait’, partie sans doute trop vite ! L’entraîneur en une fraction de seconde a réagi :
-Tu es trop crispée… desserre tes poings, baisse les bras… souples les bras, jusqu’aux doigts, comme si tu te préparais à jouer du piano…

Je crois qu’elle m’a jeté un regard noir… puis les mots sont entrés dans son cerveau, elle s’y est essayée… J’ai encore donné quelques conseils. Le col était là. Je lui ai dit :
-Maintenant c’est plat longtemps avant la descente… je te laisse !
Et là elle a remercié à haute voix bien que trop essoufflée, je le voyais bien… mais elle n’était pas de mon club. Maintenant « chacun sa route, chacun son chemin… » je me le suis chanté en accélérant car l’ayant accompagné en ce dernier kilomètre, j’avais récupéré, moi.

Maintenant c’était du gâteau. Tout le long il y a des groupes qui jouent de la musique, et même au passage du camp militaire, la musique de la légion étrangère qui donne une aubade
A tous ces ‘petits’ forçats de la route…Quand on a attaqué la descente vers Cassis j’ai accéléré de plus en plus… Jouant sur mon poids j’ai appris à faire des bonds étirés qui donnent une vitesse que d’aucuns m’enviaient. Mais il ne faut pas se louper : pas de freins, une mauvaise réception et c’est une cabriole dangereuse assurée…

Je suis arrivé très vite sur Julot, mais j’ai crié son prénom trop fort… Il a failli tomber !
J’ai dit :
-Et Jeannot…
-Pas vu…
Le dernier coup de rein terrible est au bas de la côte. On arrive au local des pompiers. Ils sont là pour vous encourager… ils peuvent, car de suite on quitte la route normale pour une montée très dure en direction de la calanque de Port Miou. La transition, descente – côte brutale est terrible ! Le calvaire ne dure pas trop longtemps : 5 à 600 m… dés après l’impression de descendre vers la mer, puis retour vers le port… encore deux petits raidillons surprise auxquels je m’attendais. Puis c’est la longue ligne droite le long du port… j’ai donné tout ce qu’il me restait comme ‘jus’ espérant encore rejoindre Jeannot. Passage de la ligne
1h19’50’’ … je me moque pas mal d’arriver après le trois centième et d’apprendre plus tard que je ne suis que 7ème V2, car c’est Julot qui est arrivé après moi en 1h21’ et le Jeannot en 1h23’ furieux d’une douleur dans le mollet gauche à la descente. De toute façon quand on perd du temps, on se trouve toujours une raison…

Aller sur la place de la fontaine un peu plus haut que le port récupérer son sac, venir de l’autre côté de la pointe des rochers, et entrer dans l’eau à 21 ou 22° en tenue de coureur pour laver la sueur avant que de l’essorer et le mettre dans un sac de plastique. S’en débarrasser, mettre son maillot dans l’eau. Nager pas trop longtemps sans quasiment se servir des jambes, sinon : bonjour les crampes ! Au triathlon on commence par la natation ce n’est pas pour rien…

Rhabillés, remontée le long du port de coureurs qui arrivent encore. Les copains s’enfilent deux bonnes bières, moi deux perrier-citron…
-Toi, tu regardes partout… tu voudrais bien ‘la’ revoir, hein ?
Oui, là ! bien qu’il y aurait eu de la gêne entre nous, au moins de mon côté !
Nous avons remonté les petites rues, la grande route, retrouvé le car, mangé sur le pouce le long d’un fossé herbeux. Et vogue la galère : la rentrée sur Lyon…

Une fois de plus, vanitas, vanitatum nous avons fait des efforts exagérés pour le plaisir ?
Voire disait Panurge… Pourquoi je me piquais au jeu de temps en temps et je relevais le défi
Vis à vis des ‘anciens’ de mon club, encore moins sages que moi, car eux c’est à chaque course qu’ils donnaient leur maximum ! Et de Michèle qu’en reste-t-il ? un visage, une voix, un sourire et… une paire de fesses collées à moi !!

Jan Twisted Evil

Ecrit pour, et dédié à Musika, et aux autres coureurs à pieds de la R. A...i
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
isabelle



Inscrit le: 01 Oct 2006
Messages: 676
Localisation: Rennes

MessagePosté le: 29-10-2006 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

une histoire qui se déguste à petits feux avec des moments où le sourire s'esquisse entre les lignes, mon capitaine Jan est un polisson ! Mais quand l'occasion est bonne hein autant en profiter ! Comme quoi la course ça a du bon ! Je me suis régalée à te lire Jan, j'en redemande ! plein de bisous
isa

_________________
"C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Jan Goure



Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1865

MessagePosté le: 30-10-2006 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Isabelle,

Oui parfois aller à l'autre pour le sauver
Prend des proportions insoupçonnées !

Bises

Jan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ninon



Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 549
Localisation: Pyrénées-Orientales

MessagePosté le: 30-10-2006 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle course Very Happy Vraiment on s'y croirait, tant la cadence de ton récit nous entraine...Disons que maintenant j'aurai une autre vision des marathoniens... Pourtant j'avais lu, il y a longtemps un récit semblable, concernant les frasques du marathon. Pour le gars en question, c'était à new york, une grande course aussi, réunissant des milliers de participants. Mais le gars , lui, c'était donné à cette course, pour perdre quelques menus kilos...Hé bien, lui aussi, il a été confronté à une (fernande, ce qui l'a fait "b....r" aussi) ...Ces hommes alors!
Bravo Jan, ça ma ravigoté. De bon matin, ton periple donne de l'entrain sunny

(Et en prime voilà pas que je chantonne la chanson de Brassens...J'ai pas l'air fine Laughing )
_________________
"Faut-il que je te dessine, mon sentiment tout en couleur ? Toi au centre, puis que je signe ; d’une flèche transperçant mon cœur ? Pour que tu comprennes enfin..."
(Jeannine Bartes/ Le non-dit)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 30-10-2006 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

On a pas idée d'aller se coller comme des sardines pour aller courir après je ne sais quoi ! Razz

Enfin ! parfois il y a de beaux points de vue devant soi... Razz
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 30-10-2006 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

oui, JAN GOURRE..........

tu me fais rire, Wink ..

j'ai remarqué, quelque chose dans les courses à pied...........hommes, femmes..........sont égaux........personne ne se fait de cadeau.......c'est vrai que nous sommes tous, collés, les uns contre les autres lors du départ..........et attention.......au coup de sifflet, ...c'est la grande envollée au meilleur temps......moi, 3 coureurs m ont bousculés, et fait tomber , et 3 côtes de cassées........ Twisted Evil Twisted Evil

je crois bien, qu'ils n ont même pas vu mon visage, même pas entendu mes cris..........sous leur poids, et leur chaussure Very Happy eux c’était la course, et leur résultat sportif qui comptait.

je ne leur en veux pas, c est le jeu Wink Wink

j'ai eu moi aussi un coureur, qui m a bousté lors d'une course. .sur 6 kms de côte,il m'a encouragé, jusqu'à l arrivée..... malheureusement, je n ai pas retenu son visage.....
je crois qu'il s appelait JACQUES.

BEAU RECIT JEAN GOURRE. Very Happy .........j'avais l impression d y être

sauf le passage
Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jan Goure



Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1865

MessagePosté le: 30-10-2006 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ninon,

Ah ! merci de n'être pas villipendé
Michèle ou Fernande
Bien sûr qu'on b...
Si on est inexorablement collés !

Annick,

Hue ! Topie...On court tous après quelque chose...
Le plus fort, le plus loin, le plus rapide, le plus
longtemps en apnée...La sagesse est de s'asseoir
sur son...séant, devenir gras du bide, et se dire
façon Goethe :
"Les honnêtes gens se contentent de rêver ...
ce que font les autres" !

Bises à vous deux

Jan Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jan Goure



Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1865

MessagePosté le: 30-10-2006 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ok Musika,
ça ne m'étonne pas mais tu es tombée sur des sagouins
Maheureusement il n'y a pas de filtrage à l'inscription !

Le plus souvent, une féminine est toujours encouragée
voire chouchoutée un peu si elle est en difficultés...

Autre souvenir : La montée de Grenoble à St Nizier au Moucherote,
plus de 1200m de dénivellé sur 23 km dont 3 de plat du parc mistral au début de la montée. Il pleuvait comme v... qui p... encours de route ils nous ont changé nos dossards dont le carton pâte avait fondu...
J'étais avec un ami Antillais et militaire ( deux raisons pour être matcho ? ) Un V1, moi V2. A moitié route, un virage au dessus, on entend la voiture munie d'un haut parleur qui signale la présence de la première féminine...
Dés lors, D D, mon pote ne s'arrêtait même plus pour boire ( grosse erreur en montée ) et je l'ai rattrapé plus tard... Furieux, il me dit :
-La féminine je croyais la rattraper...
-Mais, je l'ai doublée, moi. Si tu l'avais regardée de profil, la poitrine et les fesses, ça trompe pas !
Il n'était pas onvaincu et en a remis une couche...Puis, c'était couru d'avance, si je puis dire, 'l'homme au marteau' lui a tapé sur la tête...
Je l'ai abandonné à son triste sort !
Dix minutes après moi, la féminine une petite Suissesse Sénior, svp
est arrivée, et mon pote encore dix minutes après... complètement assoiffé. Tout le long de la barrière, je l'ai vu avaler cul sec : périer, coca cola, et autres pschitt à la chaîne, de quoi se rendre malade !

La Féminine lui a fait payer sans le savoir le fait de le devancer...surtout qu'on était vétérans : mais en course il y a une rage de se surpasser et... c'est dommage, j'en conviens !

Bonne chance pour ta prochaine course, SI tu es rétablie...

Alias,
Merci, un service est parfois bizarrement récompensé par... un supplice de Tantale !!!

Bonne soirée à vous

Jan Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 30-10-2006 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

je rigole aux éclats, en vous lisant Messieurs, je vois,
que l'un et l autre, mélanger l utile à l agréable Very Happy Very Happy

Alias, je t assure, c 'est rarement comme JAN GOURRE le raconte, Very Happy Very Happy
...........il est coquin je crois............ Very Happy
je n ai jamais vu un truc comme cela se faire, mais dorénavant, je penserai à lui...............en riant bien sur Wink

peut-être qu'un jour, on se trouvera au départ d'une course, Alias.........
on se tiendra bien, n est ce pas, on fera mentir JAN :wink: Wink
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 30-10-2006 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

CE serait amusant ALIAS...........nous serions pris de fou rire......... Very Happy Very Happy

rien que d'avoir les "maux incontrolés " de JAN GOURRE dans notre esprit ................, et, trop présent entre nous deux Very Happy Very Happy Very Happy
nous......... Very Happy Very Happy

et, à trois....les effets .........cela risquent de Wink capoter Very Happy Very Happy

dorénavant, je vais y penser................ Very Happy Very Happy Very Happy

voyez-vous, où conduit le sport quand même..........mon dieu le monde, est en folie Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

OK ALIAS, on fera une course ensemble..........histoire de verifier ces dires Wink Wink Wink
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jan Goure



Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1865

MessagePosté le: 31-10-2006 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Musika,

Je vois que tu n'as jamais participé à ces courses mythiques,
tout au moins il y a quelques années... Tu dis toi-même que
certains coureurs sont des gougnafiers, il n'y a pas de filtrage
à l'inscription...
Sais-tu qu'à Marseille-Cassis, je n'ai pas parlé du pire :
Des dizaines et des dizaines de bouteilles en plastique
emplies d'un liquide que je te laisse deviner, jetées sur les côtés
au départ... 8.000 coureurs à Marseille ou à Marvejols, 4.000
à Aix les bains, même problème. Ce n'était pas mare nostrum
mais marée humaine...
La puce électronique a arrangé tout ça. Quoi que, comme disait Devos
si tu pars dans les derniers tu devras slalommer longtemps entre
des coureurs moins rapides, et tu sais que c'est se fusiller de ne
pas avoir un rythme régulier ?
Plus gêné que coquin, mais... je n'ai pas oublié !

Amitiés à tous

Jan Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> litterature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com