Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

aide svp besoin conseil jurique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ANGESOLAIRE



Inscrit le: 01 Nov 2006
Messages: 2

MessagePosté le: 01-11-2006 10:08    Sujet du message: aide svp besoin conseil jurique Répondre en citant

Bonjour
j'ai 57 ans et je suis veuve et j'ai mon fils de 27 ans qui vit avec moi, il m'a aidé dans toutes les difficultés de ma vie, il a soigné son pere tres malade et sa grand mere, il a toujours aidé ses parents et essayé d'apporter du bonheur dans la famille.
j'ai deux autres enfants adultes qui non jamais ete a l'ecoute de leurs famille et non jamais soigné ni meme aidé mon mari et moi meme dans les grandes difficultées de notre vie(maladie..)
je trouve legitime et normale d'aider et de favoriser mon fils qui vit avec moi qui est d'ailleurs à la recherche d'un emploi, qui s'est toujours privé pour aider ses parents contrairement a son frere et a sa soeur qui ont une tres bonne situation financiere et non pas de coeur.
voila ma question:
Comment je peux faire au niveau de la loi pour que mon fils qui vit avec moi puisse avoir le maximum des droits de succession, je voudrais le favoriser au maximum et que mes autres enfants aient le moin possible.
si je pouvais les deserités je le ferais mais pas possible il parrait.
merci de me donner le maximum d'information juridique, s'il faut que je fasse des contrats d'assurances vies, ou autres techniques.
Je vais d'ailleurs vendre ma maison et tous les enfants vont se partager le montant de la vente, j'aurais la plus grande part, car j'etais marié avec mon mari pendant plus de 40 ans en contrat donnation au dernier vivant.
actuellement j'ai le droit de rester dans la maison j'usqu'a ma mort, mais je ne suis pas tranquile et je veux la vendre car mon fils qui vit avec moi ne trouve pas de travail dans ma ville et donc je veux demenager, et je voudrais acheter une nouvelle maison et que celle ci puisse lui appartenir, est ce possible?
merci de ne pas me juger et d'uniquement me repondre sur des conseils, astuces(notaire), techniques, contrat pour favoriser mon fils qui vit (et m'aide tous les jours) a avoir le plus possible des droits de succession a ma mort ?ou bien lors de la vente de la maison pour qu'une nouvelle maison puisse etre a son nom?
cordialement
louise.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zuti
Invité





MessagePosté le: 01-11-2006 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Salut..

Suis pas Française, donc difficile de répondre...

Mais je pense pas que c'est sur un forum de personnes reraitées que tu pourras trouver des réponses très "pointues" à tes questions...

A mon avis tu devrais voir directement un notaire ou un avocat pour mettre tes affaires en ordre.

Pour ton fils préféré tu peux lui faire une donation de ton vivant.

Confused Confused Confused
Revenir en haut de page
grenadine



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 198

MessagePosté le: 01-11-2006 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Prends conseil d'un notaire, il sera certainement plus compétent que nous. Personnellement je souscrirais une assurance vie à son nom.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 01-11-2006 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

ecoute, prends ton téléphone, et télephone,
aux droits des femmes de ta région........c'est un service gratuit, avec secret professionnel.......

tu y trouveras un juriste, un psychologue, et des conseils qui ont le secret professionnel...............

tu peux également avoir ce service par téléphone.

tu tapes C.I.D.F. DE TA RegION........
VOILA..........c'est vraiment le meilleur moyen de savoir ce que tu veux Wink


bye..........

je sais qu'à la poste, ils gerent aussi ces questions de succession, en proposant des formules adaptées à situation de chacun.......
_________________
poete_musika..4 mains


Dernière édition par musika le 02-11-2006 12:23; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wilma
Invité





MessagePosté le: 01-11-2006 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux aussi prendre rendez vous avec ton notaire qui sera te donner le conseil le mieux adapté à ton cas

effectivement on ne peut pas déshériter ses enfants, mais on peut faire une donation à l'un d'eux ou voir aussi pour un testament en sa faveur

vois tout ceci avec ton notaire.
Revenir en haut de page
ANGESOLAIRE



Inscrit le: 01 Nov 2006
Messages: 2

MessagePosté le: 05-11-2006 14:21    Sujet du message: remerciement Répondre en citant

bonjour
merci pour vos reponses
que dieu vous benisse
cordialement
bises
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 05-11-2006 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Oui, il vaut mieux voir un notaire rapidement car je suppose que la maison que vous souhaitez vendre, vous la possédez en usufruit avec vos enfants.

Avec 3 enfants, ils ont droit chacun à leur part réservataire, soit chacun 25% du montant de la vente de la maison.

Vous ne disposerez que d'un quart de tout votre patrimoine pour favoriser qui vous voulez.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 10-11-2006 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Les successions quel casse tête; pour ma part j'ai perdu mon mari il y a un peu plus d'un an et depuis la succession la plupart des enfants m'ont tourné le dos, je vous promets bien du plaisir.

Comme les autres vous ont dit, je pense qu'il est plus prudent de consulter un notaire.

Cependant, je pense que la quotité disponible soit si vous avez 3 enfants, 1/4 de vos biens vous pouvez la donner à qui vous voulez par testament.

Il y a aussi les assurances vie, mais comme on ne peut déshériter un enfant, il vaut mieux demander conseil. Faites attention si vous vendez votre maison, de ne pas vous retrouver à la rue, les enfants sont sans pitié et plusieurs trainent leur parent en justice pour avoir le plus possible.

Je vous souhaite bon courage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knarf



Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 28
Localisation: en France

MessagePosté le: 10-11-2006 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux te conseiller de téléphonner au tribunal de Grande instance dont tu dépend et tu leur demande le jour ou les avocats de permanences, reçoivent les gens.

Cette démarche auprés d'un avocat est entièrement gratuit et celà dans toute la France.
_________________
Qu'il fait bon vivre


Knarf
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com