Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

un verre de Grenadine?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> litterature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
grenadine



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 198

MessagePosté le: 13-11-2006 22:00    Sujet du message: un verre de Grenadine? Répondre en citant

LE NOEL DU PERE NOEL


Ce vingt quatre décembre tire à sa fin et le givre fleurit sur les carreaux du Boulevard Haussmann.
Que ne faut-il pas faire pour gagner cinq cents balles ! Moi qui n’ai jamais cru au père-Noël, j’ai raconté des niaiseries aux enfants toute la journée. As-tu été bien sage ? Que veux-tu que je t’apporte cette nuit ? Les gamins y croient dur comme fer, alors que leurs parents sortent des magasins avec des paquets plein les bras.
« Madame, une petite photo souvenir avec le père Noël ? » . Ils vont tous coller ma bobine dans leurs albums de famille, alors que je n’ai pas vu la mienne depuis des années.
J’ai failli moi-même avoir un enfant, mais la future maman a du penser que je ne présentais pas assez de garanties et a préféré interrompre l’aventure. Aurais-je changé pour autant, trouvé un travail fixe, arrêté le jaja, qui sait ?
Toujours est-il qu’en me décollant de ce foutu comptoir, je ne retrouverai que mon gourbi crasseux, au cinquième étage d’un immeuble bourgeois, certes, mais dont l’accès à l’ascenseur m’est interdit : « réservé aux appartements, m’a dit la concierge » pour les chambres de bonnes, il faut prendre l’escalier de service. Des bonnes il n’y en a plus, et à cet étage glacial ne survit plus qu’une petite vieille à qui la bignole prend dix balles pour descendre sa poubelle.
La mémé a, comme dans la chanson, deux canaris et une chatte. Malheureusement, la chatte a boulotté les canaris. Finis donc, les cui-cui du matin, je n’ai plus droit qu’à l’odeur du pipi de chat.
Un ivrogne, encore plus ivrogne que moi commence à me raconter sa vie, qu’il croît passionnante, le pauvre. Je ne comprends pas la moitié de son roman fleuve qui ne sera pas édité dans la collection Harlequin, vu que son haleine n’est pas parfumée à l’eau de rose.
Comme ce héros méconnu me réclame une tournée, je m’extirpe de mon tabouret en souhaitant un joyeux Noël au patron qui finit d’user son torchon en pensant au foie gras que lui a truffé sa femme.
Direction la rue Nollet. Les gens se pressent, emmitouflés, on se croirait dans un film des années cinquante, manque plus que la neige.
Du côté des Batignolles, l’animation est plus discrète, les propriétaires sont déjà rentrés chez eux, filer quelques torgnolles à leurs moutards pour leur apprendre à s’impatienter au pied du sapin.
Pour un immeuble cossu, c’est un immeuble cossu ! Un seul appartement par étage, flonflons et guirlandes sont au rendez-vous. Chaque palier de l’escalier me renseigne sur l’état de cuisson de la dinde. Ceux du deuxième devraient se dépêcher de passer à table, sinon le bestiau va se dessécher.
Le rideau de la loge bouge sur mon passage, mais comme la grosse sait qu’elle n’aura pas d’étrennes, elle ne daigne pas me saluer. Dommage pour elle, demain je descendrai la poubelle de mémé, et gratuitement encore.
Mes quinze mètres carrés m’attendent patiemment, dans un état qui n’est pas celui où j’aurais souhaité les trouver en entrant !
Poulet froid et céleri rémoulade, avec, quel luxe, un nouveau Beaujolais, un vrai réveillon ! L’an dernier j’avais essayé le secours catholique, mais les vieux, les clodos et le bénédicité, très peu pour moi, ça faisait trop de bonheurs pour un seul soir.
J’écluse mon deuxième flacon quand un brouhaha se fait entendre dans la coursive. Il devient tintamarre et je ne peux plus écouter la radio télévision française, je me propulse donc jusqu’à la porte de mon humble logis.
Surprise, que vois-je ici paraître ? Un homme encagoulé, armé d’un engin dont je ne connais pas le numéro de série, qui tient sous le bras une petite chose, vêtue d’une robe genre Barbie, avec dentelles et rubans, mais au regard terrorisé. Le flingue se dirige illico sur la tempe du bonbon rose qui se met à crier plus fort que les canaris quand le chat les a croqués. Je me demande un instant si le Beaujolais n’était pas trafiqué, mais le canon qui s’enfonce dans mon estomac me renseigne clairement sur la réalité de la situation.
La porte se referme sur un mauvais polar. Je suis face à un abruti qui croyait opérer le casse du siècle, et ne récolte qu’une gamine en pleurs et un père Noël de pacotille.
La sirène des flics retentit dans la rue ainsi qu’un haut-parleur conseillant au « Monsieur » de se rendre. Celui-ci me fait passer devant lui, mains levées, sans faire l’imbécile. Il me connaît mal, Imbécile c’est justement mon surnom. Je suis pris d’un élan d’héroïsme, peut-être parce que la petite appelle sa mère et qu’elle n’a pas eu le temps d’ouvrir ses cadeaux.
Au lieu d’obéir, je mets mon poing dans la figure du type et planque la fillette dans le placard. Au moment où je jette la clef par la fenêtre, le type reprend ses esprits et vide son chargeur sur moi. Nous nous agrippons l’un à l’autre et basculons dans la rue.
Pour une fois je serai descendu plus vite que par l’ascenseur.


Dernière édition par grenadine le 14-12-2006 22:40; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 13-11-2006 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

il parait que nous avons l armure que mérite nos faiblesse,

dis donc Grenadine, c est un beau récit .........que tu nous contes là.....
j'ai envie de te dire, un truc tellement sympa, que je ne trouve pas les
mots

**alors tout doucement, sans faire de bruit, je te dis merci**
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grenadine



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 198

MessagePosté le: 13-11-2006 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 13-11-2006 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé ce récit, c'est très réaliste et bien raconté. Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Celan



Inscrit le: 16 Sep 2006
Messages: 1075
Localisation: val d'oise

MessagePosté le: 14-11-2006 07:29    Sujet du message: Répondre en citant

FELICITATIONS

grenadine


j'ai adoré ce texte véritablement !!!!!Bravo

c'est une lecture comme je les aime , c'est un régal , merci pour ce beau partage

je te souhaite une très bonne journée

Rolling Eyes

_________________


Sage l'homme qui connaît ses limites
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grenadine



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 198

MessagePosté le: 14-11-2006 08:04    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, j'y vais j'ai une journée bétonnée au collège aujourd'hui, j'espère pouvoir me connecter entre deux rendez-vous.

J'adore écrire des nouvelles, j'en ai d'autres que je vous donnerai de temps en temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grenadine



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 198

MessagePosté le: 14-12-2006 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les années cinquante soixante, la mode pour enfants n'avait que peu de points communs avec celle d'aujourd'hui.

Chaussettes tricotées à la main qui descendaient sans arrêt, shorts toute l'année pour les garcons, jupes plissées pour les filles, on se passait les vêtements d'un aîné au cadet, voir de cousins en cousins ou de voisins en voisins.
Une fois usés jusqu'à la corde, pulls over et jupes de laine finissaient parfois leur existence à cirer les parquets. Une jupe qui m'avait été offerte en cadeau pour un prix d'honneur en 1960 m'a ainsi accompagnée jusqu'aux années soixante dix où elle faisait fonction de serpillère dans la cuisine de mes parents!

L'achat d'un vêtement était un évènement marquant, surtout s'il s'agissait de vêtements "du dimanche" ou de cérémonie, ou même d'un manteau d'hiver, qui ferait plusieurs saisons.
Dans les grandes surfaces de vêtements qui s'appelaient alors Armand Thierry, Sigrand, la belle jardinière ou les nouvelles galeries, vendeurs et vendeuses, aussi raides que les mannequins d'expositions, vouvoyaient les clients quel que soit leur âge.

Des pancartes accrochées au plafond annonçaient les secteurs et nous devions nous diriger vers le rayon "garçonnet" ou le rayon "fillette".
Après les séances d'essayage et de mise à longueur nous avions droit aux commentaires du genre "j'espère qu'il te durera plusieurs années" tu tâcheras d'en prendre soin. Nous savions d'avance que les ourlets seraient repris maintes fois avec des commentaires sur notre croissance et sur la catastrophe que représentait le coût d'un enfant.

Ce vêtement neuf, à l'odeur si particulière il fallait pour l'instant l'apprivoiser et en "casser les fibres" pour qu'il soit moins raide.
Dans quelques mois il serait devenu confortable comme une paire de chaussons, avant de devenir un jour un vêtement vraiment trop petit dont nous espérerions nous débarasser au plus vite.

En attendant nous sortions très fiers, tenant à la main une valisette en carton à poignée de bois, au sigle du magasin, qui raconterait à tout le quartier que la famille venait de faire des achats .
Cela permettrait d'alimenter les conversations entre voisines et nous persuaderait pour un temps, que nous étions des enfants gâtés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 14-12-2006 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

C'est joliment écrit Grenadine !

Et puis, tout est si vrai.

Nostalgie, nostalgie...

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grenadine



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 198

MessagePosté le: 14-12-2006 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je nai absolument aucune nostaligie de mon enfance, bien au contraire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Celan



Inscrit le: 16 Sep 2006
Messages: 1075
Localisation: val d'oise

MessagePosté le: 15-12-2006 07:08    Sujet du message: Répondre en citant

félicitations Grenadine
C'est tout à fait cela , j'ai revécu ces années ou ma mère redonnait
mes affaires à mon frère , et parfois à mes cousins

c'est un très beau texte



très bonne journée

Celan

_________________


Sage l'homme qui connaît ses limites
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 15-12-2006 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai connu cela Grenadine, quand on allait acheter un manteau, c'était un grand moment, on le mettait d'abord le dimanche puis tous les jours.
On ne faisait pas de folie com:e maintenant.
bonne journée à toi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jan Goure



Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1865

MessagePosté le: 15-12-2006 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

Hum ! un récit bien réaliste sur la 'petite' vie à Paris...
Et puis soudain, on bascule dans la fiction...
ce que rattrape le second récit, alors on se dit :
Tiens j'ai tout lu et y ai pris plaisir !

Amicalement


Jan Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
grenadine



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 198

MessagePosté le: 15-12-2006 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup, ma plume en frémit de bonheur Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 15-12-2006 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Jan, tu as encore écrit hum Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 15-12-2006 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

je ne mettais pas les robes de ma soeur........maman ne voulait pas,
par contre, j avais une robe jaune..........celle du dimanche, ou l on ne
devait pas bouger quand on la portait..........et des chaussures vernis, que je mettais juste l heure du repas. Very Happy Very Happy

elle avait un cerceau........en bas.........ma robe jaune. Very Happy
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 15-12-2006 14:24    Sujet du message: littérature Répondre en citant

pour le jour de paques ma maman mefaisait une robe toute belle c'était la mode d'avoir un vêtement neuf pour cette fête je me rappelle combien j'étais fière d'aller a la messe avec ma jolie robe neuve!!!!!
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> litterature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com