Retraite Active Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
Posté le: 18-08-2005 06:52 Sujet du message: Exposition sur les masques
Des masques de partout
Je suis allée il y a à peine 15 jours visiter le musée Jacquemart à Paris pour la dixième fois en 1 an( je ne m'en lasse pas tellement il est beau)et j'ai pu voir une expo fantastique sur les masques du monde entier.
Je me propose de vous montrer quelques uns de ces masques...mais auparavant je vais vous en parler un peu.
Ils sont de partout ! Ils épient, ils observent, ils se moquent, ils méditent, ils se méfient… Parfois effrayants, drôles ou énigmatiques, les masques intriguent depuis toujours. Que peuvent-ils bien dissimuler ? Nul ne le sait mais dans tous les cas, ils subjuguent tous ceux qu'ils croisent.
Le masque se décline sous toutes les formes et dans tous les genres. Il retrace l'évolution d'un art qui a su, au fil des siècles, s'adapter aux mutations de la société. Des pièces de découvreurs de l'art africain comme se mélangent avec des masques inédits comme ceux de la République Démocratique du Congo ou des icônes jusqu'alors uniquement dévoilées dans des ouvrages d'art.
Ces masques inventés par l'homme pour dissimuler le visage d'acteurs, de magiciens, de prêtres et même servir de face aux statues sacrées proviennent des 5 continents. Les masques africains sont présents au côté de ceux moins connus des Inuits, d'Himalaya ou de Suisse. Mais loin de vouloir regrouper ces " faux visages "par époque ou par nationalité, cette exposition a préféré les présenter en familles d'expressions : les protecteurs, les furieux, les goguenards, les énigmatiques, les méditatifs, les compatissants ou encore les spiritueux. Ainsi, un large panel de masques se dévoile sous les yeux surpris voire admiratifs des visiteurs.
Il ne faut donc pas s'étonner de voir un casque de gardien de but de hockey américain de 1960 en fibre de verre côtoyer une tête funéraire égyptienne en bois datant de l'antiquité tardive. Ce n'est pas tant la dimension anthropologique des masques que cette exposition a souhaité mettre en exergue mais plus l'aspect poétique qu'ils peuvent dissimuler. Sous les fronts plissés, les sourcils relevés ou froncés, les yeux en amande ou ronds, les nez aplatis ou crochus, la bouche ouverte ou fermée, se cachent en effet des sentiments traversant l'humanité depuis des siècles.
Voici quelques photos
Masque ngontang. Ouest du Gabon, peuple Fang. Bois tendre recouvert de kaolin blanc, paillettes de cristallisation.
Masque funéraire. Indonésie, est de l'île de Java. Premier millénaire apr. J.-C. Feuille d'or.
Masque facial. Sud-est du Nigeria, peuple Anang. Premier quart du XXe siècle. Bois tendre à patine de suie mate et sombre
chouchoute,
tu sais je ne sais pas pourquoi, les masques me font peur,
TOUS sans exception. alors je n'en regarde jamais, mais quand je fais des voyages, j'en emmène toujours un à ma copine CARMEN.
mais, malgré tout, cela me fait peur. _________________ poete_musika..4 mains
Marie...si tu savais combien j'aime les masques du carnaval....J'aimerai en trouver des reproductions ....pour acheter.
J'en ai un dans ma chambre....ce sont de véritables oeuvres d'art pour certains....ainsi que les costumes.....Tiens..maintenant que beaucoup de monde maîtrise la technique d'insertion d'images...je ferai bien un concours de photos...le plus joli masque..... _________________
Posté le: 19-08-2005 15:33 Sujet du message: masques de carnaval
j'ai moi aussi ds ma chambre 3 masques rapportés de venise ily a bien longtemps , j'aime Venise et ses petites ruelles ses jardins que l'on découvre au détour d'une petite rue, les touristes ne connaissent pas l a vraie VENISE et c'est dommage, il faut prendre son temps,pour visiter, mais ceux sont de vieux souvenirs, VENISE a certainement changer depuis que je suis allée avec mon époux, 3 ou 4 fois _________________
Le masque effraie un peu car il représente l'inconnu qui se cache dessous.
Je me souviens de la terreur éprouvée à l'époque de carnaval, à la campagne, lorsque j'étais en vacances chez ma grand-mère, les jeunes déguisés entraient dans chaque maison, j'étais terrorisée et je hurlais.
Mais lors d'un séjour à Venise, je me suis offert un masque magnifique qui est accroché dans ma chambre.
_________________
" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Inscrit le: 24 Mar 2005 Messages: 6577 Localisation: Landes
Posté le: 20-08-2005 11:18 Sujet du message:
Moi, je n'aime pas. les masques ne sont jamais beaux mais sont toujours vilains. Ils représentent un visage immobile, sans grâce, mort.
J'ai vu des masques africains, des horreurs, qui ressemblent aux sorciers vaudou. je comprends que cela demande un vrai travail d'artiste que de les fabriquer. Mais je n'aime pas l'imagination de ces artistes !
Une chose est certaine, il n'y en aura jamais dans ma maison !
Ils me donneraient des cauchemars........!
QUESTION :
Que pensez-vous des gens qui se cachent derrière les masques ........?
-
- _________________
on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Tu sais, moi aussi les masques m'inquiètent parfois.
J'ai craqué pour un masque vénitien à cause de son large sourire, et ceux là sont plein de couleurs.
Pour répondre à ta question sur les gens qui portent un masque, je te répondrais que même avec notre propre visage, nous portons bien souvent un masque...un masque de bonheur pour ne pas faire voir que ça ne va pas, un masque d'approbation alors que l'on désapprouve...la vie est un grand théâtre, ne dit-on pas : " Bas les masques " _________________
" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Il est vrai (du moins c ma pensée) que tous, qui que nous soyons ,nous utilisons des masques.
Voyez les pseudos les miroirs et les nombreux produits pour ""artificier""notre aspect
Donc nos peurs ou nos appréciations sont plus psychiques que sensorielles
Mais chacun étant ce qu'il est on aime ou on n'aime pas _________________ Ne vous penchez pas trop sur votre passé,
vous risqueriez de tomber dans l'oubli
Moi je les adore....même les africains et ceux d'ici et d'ailleurs. Mais je comprend que l'on ne les aime pas...
Par contre je suis d'accord avec Athas pour dire que nous en utilisons des artificiels tous les jours...des invisibles qui ne se voient pas sauf pour ceux et celles qui vous connaissent bien. Cacher sa joie parce que l'on est pudique, cacher ses sentiments parce que l'on a peur de passer pour une mauviette....cacher sa tristesse sous un sourire forcé....Tout ça, ce sont des masques. Pourquoi ne sommes nous jamais naturels....Pour épargner les autres, ne pas avoir à s'expliquer, ne pas oser affronter la vérité., ne pas avoir à raconter parce que ça vous ennuie d'y faire participer les autres....Les raisons sont multiples,
Pourtant pour celui ou celle qui vous connait bien, on peut lire sur votre visage comme un livre ouvert.
Je peux vous garantir que mon époux sait quand je suis dans la peine.
..Quand je suis dans la joie, ça se voit bien aussi.
Pour les vrais masques, nous n'avons pas tellement l'occasion d'en mettre si ce n'est pou Mardi-Gras..Aller à Venise est quand même un peu cher, non..... _________________
je n'aime pas les masques,.....impossible d'expliquer, et il y en aura pas chez moi, mais je comprends qu'il y en ai chez d'autres.
mon visage est un livre ouvert, qui parfois me pose des problèmes......voir même beaucoup,
d'autre part,
pourquoi dire, les gens se cachent derrière des masques, là je ne suis pas d'accord, (on a tous le droits au secret de l'émotion)
les gens ont le droit de dire, ou de ne pas dire,
l'on choisit la personne, qui saura mieux entendre ce qu'on a, à dire,
chacun porte un soi une "confidence" qu'il saura bien comprendre, ou pas.
dire ses chagrins à une personne qui n'y comprendrait rien, ou ne lui apporterait rien, je n'en vois pas l'interet,
que de détruire l'amitié qu'il y a en elle, ou bien ont eu. ou bien
de lui encombrer le cerveau avec des problèmes qui ne l'interessent pas.
et qu'il ne comprendrait pas. donc sans solution positive.
parler d'un sujet (c'est un exemple) de religion avec une personne qui ne peut rien comprendre à votre MOI, n apporterait rien non plus à l'une ou l'autre des personnes, que dispute ou chicanerie.
chacun a une possibilité d écoute différente.a nous de choisir le bon interlocuteur.
avec ma soeur, il y a des sujets tabous, donc ,je me mets directement dans ses possibilités d écoute,........
trouver la bonne personne à l'écoute d'une de vos pensées........c'est très important.
alors, voilà, je ne dirai jamais, que lui ou l'autre porte un masque......
non, nous devons trouver le bon interlocuteur.....donc différents interlocuteurs, pas le même, le pauvre ne saurait plus où il en serait avec nous.
j'ai discuté des années, avec une personne qui connaissait LOUIS XVI, il était curieux et interessant, il y croyait, il n'avait pas de masque en me parlant..........c'était surement autrechose..........
non, les masques n'existent pas chez les humains, c'est juste une différence d'appréciation.........il est facile de juger, et de dire, elle ou il se cache derrière un masque, n'est -il pas plus facile de dire honnêtement
ELLE NE VEUT RIEN ME DIRE, car elle sait que je ne comprendrais pas.
maintenant derrière l'ordinateur, nous ne portons pas de masque, on étoufferait.
on écrit des choses, qui ne vous ressemble pas, alors oui cela vous choque, car les lignes sont l'esprit.......et les esprits ne vous ressemblent en rien ils sont uniques.......et différents et parfois ils vous choquent on aimerait bien que tout le monde nous ressemble, mais cela ce n'est pas possible. (alors nous utilisons notre esprit critique, pour juger les gens )
la tromperie maintenant, est une aute chose, cela fait partie, de la méchanceté........et la méchanceté, est un autre débat.
voilà, j'ai ce matin trouvé cette rubrique, il m'en a fallu du temps. _________________ poete_musika..4 mains
pensez-vous que nous pouvons avoir plusieurs visages.......
et pensez-vous que d'avoir plusieurs visages, veut dire que nous mentons ET LE MENSONGE pour vous c'est quoi, merci de répondre
je reprends ici,
les phrases des spychologues qui se sont occupés d'HELENE
Les thérapeutes diront, qu’il ne s’agit ni d’imposture, ni de simulation, mais d’un cas psychique tout à fait extraordinaire .
Les spécialistes s’accordent à reconnaître que plusieurs personnages cohabitent en chacun de nous. Cela rarement assez loin, pour nous faire perdre notre identité ;
Et sous l’effet du choc, un évènement grave, il y a fracture entre les deux personnalités ;
quand pensez-vous ? cela permet-il de mieux comprendre l'autre.... _________________ poete_musika..4 mains
Musika, il y a tellement de forme dans le mensonge que ça va être difficile de répondre à tout cela.
Tu as le menteur professionnel qui ment tellement, qu'il ne sait même plus où est la vérité, il ment pour se faire mousser, pour satisfaire son ego.
Il y a le menteur méchant, celui qui fait du mal en sachant très bien ce qu'il fait.
Le mensonge est utilisé aussi pour se protéger d'un conflit ou protéger une personne que l'on aime et que l'on ne voudrait pas voir souffrir, dans la cas d'une grave maladie par exemple, on sait mais on ne souhaite pas que l'autre sache.
Et puis le mensonge occasionnel, qui n'est pas bien méchant, tu n'as pas envie de faire un truc auquel tu es conviée, alors tu te trouves une excuse pour qu'on te laisse tranquille.
C'est un vaste débat Musika _________________
" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum