Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

UNE CITATION , La Bruyère...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> litterature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jan Goure



Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1865

MessagePosté le: 17-11-2006 15:44    Sujet du message: UNE CITATION , La Bruyère... Répondre en citant

La Bruyère ( Les caractères )

" TOUT EST DIT ! On glane chez les anciens
de quoi alimenter les modernes..."

Ce qu'on fait avec nos "citations" déja ??
ça fait phosphorer... et l'esprit ne rouille pas !

Wink Jan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Celan



Inscrit le: 16 Sep 2006
Messages: 1075
Localisation: val d'oise

MessagePosté le: 17-11-2006 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jan

j'ai trouvé ceci pour toi jan

Le couple enlacé du Baiser est apparu à l'origine entre un groupe de reliefs décorant le projet de porte monumentale de bronze dit Porte de l'Enfer du sculpteur français Auguste Rodin, pour un nouveau musée d'arts décoratifs à Paris. Le couple fut plus tard séparé de la porte, et remplacé par une paire d'amants dans la colonne inférieure droite. Les nombreuses figures que Rodin créa pour le projet furent un réservoir d'idées pour certaines de ses sculptures indépendantes, comme le Baiser ou Le Penseur.

La méthode utilisée par Rodin pour faire ses sculptures de grande taille consistait à employer des sculpteurs qui taillaient à l'échelle un modèle plus petit dans un matériau plus facile à tailler que le marbre et une fois terminées, Rodin donnait la dernière touche lui-même.

Avant de créer la version en marbre, Rodin a produit plusieurs sculptures plus petites en plâtre, terre cuite et bronze. L'œuvre fut d'abord appelée Francesca da Rimini, d'après le nom d'un des personnages de l'enfer dans la Divine Comédie de Dante, qui tomba amoureuse de son beau frère, Paolo Malatesta, lui aussi marié. Les amoureux furent surpris et assassinés par le mari de Francesca pendant qu'ils lisaient ensemble l'histoire de Lancelot et Guenièvre. Dans le Baiser on peut voir le livre dans la main de Paolo. Quand les critiques d'art virent la sculpture dans 1887, ils suggérèrent un titre moins spécifique que Francesca da Rimini et proposèrent le Baiser .

En 1888, le gouvernement français chargea Rodin de la première version en marbre de grande taille du Baiser, il apparut pour la première fois au Salon de Paris en 1898. Elle fut si populaire, que le fondeur Barbedienne proposa à Rodin un contrat pour en éditer des réductions en bronze.

Au total, Rodin a produit trois sculptures de grande taille en marbre du Baiser :

La première, commandée par le gouvernement français se trouve maintenant dans le Musée Rodin à Paris ;
La deuxième, commandée par Edward Perry Warren se trouve dans la collection de la galerie Tate à Londres ;
Une troisième copie a été mandaté par le collectionneur danois Carl Jacobsen, et se trouve dans le musée glyptique de Copenhague.
Une version en bronze se trouve dans le Jardin des Tuileries à Paris, elle a été récupérée en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale.


amicalement

celan
_________________


Sage l'homme qui connaît ses limites
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
isabelle



Inscrit le: 01 Oct 2006
Messages: 676
Localisation: Rennes

MessagePosté le: 17-11-2006 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

à l'image du monde, tout est éternel recommencement, on croit inventer, créer et un jour on s'aperçoit que tout cela existait déjà depuis des années voire des siècles parfois ! A croire que ceux qui ont vraiment tout inventé étaient les hommes préhistoriques ? Si on aborde la culture par exemple, ne sert-elle pas à être une fondation pour construire d'autres pièces à notre édifice ? Et cette culture, n'est-elle pas ce que les anciens nous ont enseigné ? Nos descendants s'appuieront peut être sur nos expériences et nos écrits pour créer, inventer. de Vinci avait inventé l'avion... et sans doute a-t-il laissé le secret d'une autre invention encore bien plus géniale, dans un coin du tableau de la Joconde ? Mais je m'égare ! Je me laisse aller vers ce qui fut... et pourtant qui sera...
mille bisous à toi Jan
isa

_________________
"C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Jan Goure



Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1865

MessagePosté le: 20-11-2006 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

Celan, Isabelle,

"La culture est ce qui reste quand on a tout oublié"
boutade d'E. Herriot, mais il est vrai que quand
je m'apprête à écrire un mot, une phrase, j'ai toujours
peur que ce soit la remontée de phrases oubliées, ce
qui me ferait plagier... Encore plus grave en poésie ?

Pour cela que je mets du temps, laissant décanter,
me relisant... avant que... de me donner le feu vert !

Bien à vous deux

jan Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> litterature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com