Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la pauvrete en France

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 23-11-2006 14:03    Sujet du message: la pauvrete en France Répondre en citant

Elle est dans tous les quotidiens ce matin, que ce soit à la une de Libération, dans les pages économiques du Figaro, ou en pages intérieures dans Le Parisien ou encore dans La Tribune ou Les Echos : l'enquête annuelle de l'INSEE sur les revenus et les patrimoines des ménages suscite des lectures parfois bien différentes. Libération consacre un dossier de trois pages à ce rapport et met en exergue ce chiffre : il y a «6 millions 800 000 pauvres en France», c'est-à-dire 6 millions 800 000 personnes vivant avec moins de 788 euros par mois. C'est le seuil de pauvreté défini par les normes européennes.

Et, souligne Libération, selon l'INSEE, ce nombre a diminué depuis 1996. Il y a donc statistiquement moins de pauvres en France qu'il y a dix ans. Mais, constate le journal, derrière les chiffres il y a la réalité sociale. Certes, les plus pauvres ont vu leurs petits revenus augmenter. «Mais, se demande le journal, que vaut une augmentation de son faible revenu si les charges incompressibles croissent encore davantage ? C'est le charme des statistiques, poursuit Libération, elles assènent des vérités qui cognent souvent avec le vécu quotidien». Rappelons que les charges incompressibles représentent tout ce qui est loyer, électricité... Des charges qui ont explosé ces dernières années.

«Un tiers des SDF ont un travail»

Constatation de Libération : «La pauvreté dans la société française se réduit peut-être en volume, mais, avec la précarité, elle pénètre des nouvelles zones, dont le salariat. Hier, poursuit le journal, il suffisait d'un emploi pour vivre, aujourd'hui le travailleur qui cumule les temps partiels ne s'en sort pas». D'ailleurs, remarque Libération, «une récente enquête de l'INSEE confirme que près d'un tiers des SDF ont un travail».

Au travers de cette étude de l'INSEE, Le Parisien, lui, s'intéresse aux classes moyennes. Ce sont elles, écrit le journal, «qui ont le moins profité du niveau de vie enregistré en France entre 1996 et 2004». Le Parisien prend l'exemple de ce fonctionnaire de 34 ans qui élève seul, à Paris, son petit garçon de 6 ans. Il gagne 1 800 euros net par mois et «il a du mal à joindre les deux bouts, (…) ses fins de mois sont acrobatiques». Mais il ne se plaint pas de son sort. En effet, dit-il, «je bénéficie d'un appartement par le biais du 1 % patronal. Sans ce coup de pouce, je ne pourrais pas vivre dans la capitale».

Les 55-65 ans privilégiés

Les Echos, quotidien économique, a scruté, lui, le haut de la pyramide. C'est normal, on voit rarement un pauvre lire Les Echos. Le journal constate donc au travers de cette enquête de l'INSEE que ce sont les «55-65 ans qui détiennent les revenus et les patrimoines les plus élevés. (…) L'actuelle génération des 50-70 ans, trente glorieuses obligent, se trouve en effet, analysent Les Echos, dans une situation inédite, difficilement renouvelable à l'avenir : ils ont vécu le plein emploi, n'ont généralement pas eu de difficultés pour trouver un travail, et ils ont par conséquent commencé très tôt à accumuler des richesses. (...) Cela leur a été d'autant plus facile, poursuit le journal, que l'inflation des années 70 leur a permis de rembourser aisément leurs crédits immobiliers».

Le Figaro constate également «que le niveau de vie des seniors est au-dessus du reste de la population» mais, pour le journal, le «constat indiscutable de l'enquête sur les revenus et le patrimoine des ménages de l'INSEE est que les jeunes, les pauvres et les chômeurs sont les perdants de la dernière décennie. (...) Même si, au final, la pauvreté a reculé».
http://www.rfi.fr/actufr/articles/083/article 47683asp
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
il pazzo



Inscrit le: 05 Fév 2006
Messages: 1523
Localisation: BORDURE SUD !!

MessagePosté le: 23-11-2006 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

FORMIDABLE Exclamation
on arrive à atteindre le même seuil que les Etats-Unis Exclamation
Ils ont 12 pour cent de pauvres chez eux 300000 millions d'habitants et 36 millions de pauvres maix eux leur seuil de pauvreté est plus bas que chez nous Exclamation
L'ultra libéralisme financier a fait beaucoup de dégâts depuis des décénies Exclamation On y vient peu à peu nous aussi en EUROPE , le libéralisme à outrance a montré ses limites Exclamation Trop de libérté tue la LIBERTE Shocked Shocked Shocked Wink Voilà mon avis et bien sûr
çà n'engage que moi........"quoi-que?? Exclamation Exclamation "


_________________
LA dernière danse est belle aussi !
======================


Dernière édition par il pazzo le 23-11-2006 16:31; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
josephine



Inscrit le: 21 Sep 2006
Messages: 349
Localisation: dunkerque-nord

MessagePosté le: 23-11-2006 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Mais où on va???

Ché pas mais on y va tout droit...........

_________________
la perseverance est un atout non négligeable!

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 23-11-2006 15:32    Sujet du message: message Répondre en citant

tu sais quoi !!!!! tout droit ds le mur!!!!!!!!
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 23-11-2006 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

et oui et pour s'en sortir aujuordhui certains n'hésitent plus àpartager leur maison ,celà s'appelle la colocation ,pourquoi pas si on ne peut plus faire face aux charges.J'y pense dans les années àvenir lorsque j'arrêterai mon travail louer deux chambres àdes étudiantes en plus elles seraient bien j'ai tout ce qu'il faut pour les acceuillir .Hier on voyait un jardinier de la ville de paris à la télé ,et bien il est SDF ,pas assez de salaire pour s'offrir un logement ,la mairie de paris n'a même pas honte.la société à plusieurs vitesses ,on y court et ensuite ce sera les pauvres contre les moins pauvres ,et les nantis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 23-11-2006 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Rolling Eyes

Dernière édition par musika le 05-12-2008 16:37; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamyjo



Inscrit le: 06 Nov 2006
Messages: 273
Localisation: normandie

MessagePosté le: 24-11-2006 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

je ne suis pas d'accord pour les 55 ans peut être oui pour les 65 et plus mais les 50 60 ans subissent un chomage élevé et je ne cois pas qu'ils rentrent dans les privilegiés
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 27-11-2006 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

oui mamyjo, je pense que les retraités perdent de leur pouvoir d'achat, quant aux jeunes, ils ont de plus en plus de mal à se loger.
depuis que nous sommes passés à l'euro, tout a augmenté de façon démesuré. C'est fou et je me fais du souci pour nos jeunes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 27-11-2006 15:52    Sujet du message: message Répondre en citant

vous avez raison campanule,et maniero depuis l'euro nous avons une baisse de revenu trés sensible et maintenant avec les loyers si élevé je me demande comment nos jeunes vont pouvoir se loger, s'ils trouvent du travail car là aussi c'est vraiment difficile, je me fais beaucoup de soucis pour mes petites filles elles vont bientot avoir l'age de trouver du travail a la fin deleurs études et là c'est le grand mystère!!!!!! je suis trés inquiète a leur sujet...
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 27-11-2006 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai ce que vous écrivez,

Depuis l'euro les prix se sont emballés, les salaires et les retraites n'ont pas suivi.

Les jeunes qui débutent dans un métier ne peuvent se loger.

Ceux qui n'ont pas de travail n'ont que leurs parents pour leur venir en aide, ou bien c'est la rue quand ils n'ont personne.

Nous sommes tombés bien bas !

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 28-11-2006 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Rolling Eyes

Dernière édition par musika le 05-12-2008 16:38; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 28-11-2006 17:50    Sujet du message: papotons Répondre en citant

bonsoir les amis je vais vous quitter pour ce soir. Ne m'attendez pas demain, je ne serais pas là de la journée. DEMAIN MATIN DE BONNE HEURE J ESSAYERAIS DE FAIRE UN PETIT QUELQUE CHOSE et apres quartier libre. bonne nuit bisou LINE
_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
étoile



Inscrit le: 10 Juil 2006
Messages: 162
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 29-11-2006 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une chose que j'ai du mal à comprendre, comment l'état et les services sociaux gèrent l'argent, :
exemple
Une famille n'ayant plus d'appartement les services sociaux les logent à l'hôtel en paye une certaine partie et disons que le papa travail gagne 1400 €, l'hotel reviens à 1000€ par moi
les services sociaux en payent la plupart du temps les 3/4, vous croyez pas qu'on ferait mieux de les reloger,
puisque cette famille serait capable d'avoir un loyer et que les allaocations en prenant une partie,
Je comprends pas très bien la gestion de tous ces services, bien sur les chiffres sont alléatoires mais réaliste.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 29-11-2006 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

étoile tu n'es pas la seule à ne pas comprendre ,quand on voit tous ses logements vident même des logements HLM.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 02-12-2006 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Rolling Eyes

Dernière édition par musika le 05-12-2008 16:38; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamyjo



Inscrit le: 06 Nov 2006
Messages: 273
Localisation: normandie

MessagePosté le: 02-12-2006 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

mes beaux parents ont eu un logement hlm dans les années 70,4 enfants à la maison donc un F5 ? jusque là, logique, oui mais voila 30 ans plus tard décès de tous les deux et un beau frère célibataire qui reste dans les lieux, deja moins logique, tres peu de temps apres il va aux hlm et demande un t2 bien suffisant pour lui, on prend note de sa demande et le temps passe un an puis deux puis trois malgré de nombreuses relances et là 5 ans apres verdict, non monsieur vous n'aurez pas de f2 vos ressources depassent le plafond
réponse: je paierai un surloyer
non monsieur pas possible!
alors il va falloir que je démènage!
mais pas du tout monsieur, vous pouvez garder votre logement , nous vous connaissons , nous sommes assurés du paiements des loyers!
écoeuré au bout de 7 ans il a pris un logement dans le privé mais c'est difficile pour lui, cela fait deux ans et bien le f5 est toujours vacant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 02-12-2006 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

Rolling Eyes

Dernière édition par musika le 05-12-2008 16:38; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 02-12-2006 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

alors doit on fermer les portes de la france?car on le sait les régions sont entrain d'étouffer sous le poids des charges sociales qui augmentent vitesse grand V.es ce normal de nous faire payer et payer jusqu'à quand?peut être quand la majotité des ouvriers auront eux aussi atteint le seuil de pauvreté, tués par les impôts car si on continue ,celà va arriver.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com