Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DECHEANCE
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
penelope



Inscrit le: 18 Oct 2006
Messages: 306
Localisation: sud aveyron

MessagePosté le: 26-12-2006 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir ,
je suis avec un grand intérêt votre débat ,je n'ai malheureusement pas le temps de beaucoup y participer ,mais c'est déjà important de pouvoir en parler ,et cette période de Noël y est propice .Il me semble qu'à un moment de ma vie il m'était plus facile de parler de ma foi ,qu'autour de moi il y avait beaucoup plus de personnes qui partageaient cette foi ,maintenant j'ai l'impression que les gens s'en foutent ,que ce n'est pas leur problème,et c'est pour tout ça que je lis avec grande attention vos messages ,et je suis agréablement surprise de tout ce que je lis ,.ça me fait du bien
merci

amitiés Pénélope
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 26-12-2006 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ne croyez-vous pas que l'on peut bien se conduire, faire le bien, aider son prochain, être pour la paix, etc...

sans pour cela croire en un Dieu qu'il soit chrétien, islamiste, protestant, boudhiste, et j'en passe...................

Bise à toi aussi Chabarle, et aux autres, et bonne nuit à tous............
_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabarle2



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1321
Localisation: 57

MessagePosté le: 26-12-2006 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Pénélope, bonsoir


Merci de nous dire tout cela, à nous aussi ça fait du bien...Je me suis souvent entendu dire que sur un forum, il ne faut jamais parler ni de religion, ni de politique. Or à travers tout ce qui a été dit sur ce post;;;cela montre bien que c'est possible tant que des gens mal intentionnnés ne viennent pas faire dérailler nos écrits

Cela nous encourage à se sentir plus solidaires mais aussi plus appelés à vivre de notre foi, à grandir dans l'amour


Bisou Pénélope
_________________




Perdre for l'honneur et l'idéal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 26-12-2006 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

Brocéliande a écrit:
Ne croyez-vous pas que l'on peut bien se conduire, faire le bien, aider son prochain, être pour la paix, etc...

sans pour cela croire en un Dieu qu'il soit chrétien, islamiste, protestant, boudhiste, et j'en passe...................

Bise à toi aussi Chabarle, et aux autres, et bonne nuit à tous............


tout à fait d'accord avec toi brocéliande ,et en plus on peut vivre trés bien sans religion .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 27-12-2006 01:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qu'écrivent Brocéliande et Uston est tout à fait vrai, on peut être sans croyance religieuse et faire le bien autour de soi.

C'est l'être humain qui est bon ou mauvais, pas les religions.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nouere



Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 1023
Localisation: au pays des huitres

MessagePosté le: 27-12-2006 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

Brocéliande a écrit:
Ne croyez-vous pas que l'on peut bien se conduire, faire le bien, aider son prochain, être pour la paix, etc...

sans pour cela croire en un Dieu qu'il soit chrétien, islamiste, protestant, boudhiste, et j'en passe...................

Bise à toi aussi Chabarle, et aux autres, et bonne nuit à tous............


moi aussi, je lis vos écrits.

je pense comme Brocéliande. si tout le monde pouvait se donner la main, s'aider, ect.........belle serait la vie.
_________________
Nouére
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabarle2



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1321
Localisation: 57

MessagePosté le: 27-12-2006 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,



Je ne dirai jamais qu'un incroyant, vit sa vie beaucoup moins bien qu'un croyant. Certains font même des choses formidables; mieux que des croyants ne poirrait le faire. Il suffit de regarder le nombre d'associations ou d'ONG qui ont été fondées et souvent par des incroyant

Les croyant qui disposent des dons de l'Esprit, du salut de Jésus Christ, de l'amour de Dieu toujours présent feraient bien de mettre tous cela en pratique et vivre d'une vie nouvelle; où chaque homme est un frère. Si nous faisons moind bien il nous faudra en porfter les conséquences. Malheur à celui, qui sait et qui ne fait pas

Mais à la fin des comptes croyants et incroyants, c'est à travers les catégories d'amour de Jésus que nous serons regardé



Bisous
_________________




Perdre for l'honneur et l'idéal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
penelope



Inscrit le: 18 Oct 2006
Messages: 306
Localisation: sud aveyron

MessagePosté le: 27-12-2006 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous
bien sur Annick et Uston ,ce n'est pas parceque l'on est de telle ou telle religion que l'on est meilleur ou pas ,ce n'est pas de pratiquer une religion qui met une "auréole" ,je suis entourée de gens qui soit : sont athées soit :n 'ont aucun intérêt pour cette question et ces gens là sont extraordinaires ,mais le problème ,à mes yeux n'était pas là ,il s'agissait ( me semblait-il )de pouvoir s'affirmer croyant sans pour cela passer pour des gens d'un autre temps ,retrogrades et malgré cela pas si parfaits que ça!!et oui personne n'est parfait et l'important c'est d'avoir le respect des autres ,de soi-même ,et puis de pas se prendre la tête...!!!allez je vous souhaite à tous une bonne journée
amitiés
Pénélope
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 27-12-2006 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je t'ai comprise Pénélope ! Very Happy

Tu as tout à fait raison dans ce que tu écris, il faut vivre ta foi comme tu le sens et ne pas t'occuper de ce que pensent les autres autour de toi.
Il n'y a rien de ringard là dedans

J'ai juste ajouté le petit mot pour Uston et Brocéliande, afin de dire que je pensais également que la bonté, la charité n'étaient pas affaire de religion, mais de la personnalité de l'être humain.


Amitiés.
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 27-12-2006 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été animatrice de groupe de jeunes retraités pendant quelques années, et j'organisais un voyage par an, en prenant le car et le chauffeur, et je faisais l'agence moi-même, mais en ce qui concerne le programme, le dimanche matin il y avait ceux qui voulaient assister à la messe, et pour les autres il fallait trouver autre chose, visite ou randonnée selon la région.

Chacun respectait le désir de l'autre, et parfois il y en avait qui hésitaient se disant que la messe il l'a retrouverait, la visite non, et ils tranchaient selon leurs convictions.

Mais comme le disait l'un ou l'une de nous hier, quand on ne veut pas avoit d'accrochage avec quelqu'un il faut éviter de parler de religion ou de politique.

Il ne faut pas tomber non plus dans l'excès inverse, ceux comme je le dis parfois, qui feraient traverser la rue à un aveugle qui ne veut pas la traverser, pour se dire qu'ils ont fait une bonne action. C'est une image bien sûr.

Il y a moins de passages à confesse maintenant, mais autrefois et il n'y a pas si longtemps, certains se disaient qu'ils avoueraient au prêtre pour être pardonné, alors là aussi je dis non.

Il y a finalement, autant de cas de figures qu'il y a d'individu, aussi gardons nos convictions profondes, et faisons notre chemin en faisant le mieux possible.

Bonne fin de journée à tous.


_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 27-12-2006 15:18    Sujet du message: réponse Répondre en citant

comme vous avez tous raison, on peut trés bien vivre ss religion et etre un bon serviteur de dieu a travers ses actes, moi je suis croyante mais non pratiquante, cela ne m'empèche pas de faire mon possible pour rendre le plus possible de service autour de moi et d'aider ceux qui en ont besoin ,je respecte toutes les croyances quelqu'elles soient,pourvu que l'on ne vienne pas me convaincre que telle ou telle religion est la meilleure!!!!!!!le monde serait plus en paix si chacun respectait les croyances de l'autre,que de massacres au nom d'un dieu en ce monde!!!!!!soyons tolérant!!!!!!!!!
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabarle2



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1321
Localisation: 57

MessagePosté le: 27-12-2006 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

penelope a écrit:
bonjour à tous
bien sur Annick et Uston ,ce n'est pas parceque l'on est de telle ou telle religion que l'on est meilleur ou pas ,ce n'est pas de pratiquer une religion qui met une "auréole" ,je suis entourée de gens qui soit : sont athées soit :n 'ont aucun intérêt pour cette question et ces gens là sont extraordinaires ,mais le problème ,à mes yeux n'était pas là ,il s'agissait ( me semblait-il )de pouvoir s'affirmer croyant sans pour cela passer pour des gens d'un autre temps ,retrogrades et malgré cela pas si parfaits que ça!!et oui personne n'est parfait et l'important c'est d'avoir le respect des autres ,de soi-même ,et puis de pas se prendre la tête...!!!allez je vous souhaite à tous une bonne journée
amitiés
Pénélope


Bien chère Pénélope, je souscrit intégralement à ce que tu écris...Bien des gens qui ne partagent pas notre foi sont bien meilleurs que nous. Cela ne doit pas nous conbduire à affirmer notre foi et les incroyants ne doivent pas faire de complexe devant cela


Il fut un temps déjà un peu lointain où j'avais été amené à raconter ma vie et à parler de l'activité que je fais toujours...De la sont nées quelques incompréhensions. Certains forumeurs ou forumeuses ont dit, ou fait entendre...mais où il veut aller celui-la...bon maintenant ça suffit et j'en passe et des meilleurs. Depuis je suis devenu plus sage...je ne parle que très peu de moi, voire pas du tout et c'est mieux. Cela ne m'empêche pas de proclamer ma foi, tout en connaissant ma fragilité
Bisou
_________________




Perdre for l'honneur et l'idéal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabarle2



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1321
Localisation: 57

MessagePosté le: 27-12-2006 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Annick"]

Citation:
J'ai juste ajouté le petit mot pour Uston et Brocéliande, afin de dire que je pensais également que la bonté, la charité n'étaient pas affaire de religion, mais de la personnalité de l'être humain.


Bien chère Annick,

J'espère que tu comprendras ma remarque...La charité dans son sens strict, c'est l'Amour de Dieu et l' Amour qui émane de Dieu. Celui qui fait la charité c'est quelqu'un qui s"est laissé entièrement par Dieu. Même moi je ne sais pas si tout ce que je fais est conforme à la charité.


Ce mot charité a été copieusement galvaudé, on l'a employé à propos de tout. Il y avait les dames de charité qui faisaient des choses pour les autres, mais tout en faisant les autres passaient au tribunal de leur réunion. J'au connu deux femmes de la Hautes qui troicotaient en hiver des pull-over pour les pauvres de la paroisse. L'une faisait des pull-over brus et l'autre des pull-overs verts. Comme ça le le dimanche ils pouvaient compter leur pauvres à la couleurs des pull-over...c'est rigoureusement vrai


A ce mot je préfères solidarité, attention, ouverture etc...

Bisous à toutes
_________________




Perdre for l'honneur et l'idéal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 27-12-2006 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

alors ça c'est navrant, je préfère encore donner des sous ou des tickets restaurant, un sourire, une attention...
Les dames qui veulent à tout prix se donner bonne conscience....très peu pour moi
amitiés
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 27-12-2006 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, oui, je t'ai bien compris Chabarle, y'a pas de lézard ( comme disent nos d'jeunes) Razz

Mais ce que tu m'apprends, c'est qu'à l'origine, le mot "charité" avait un lien direct avec la religion.

C'est bien cela Chabarle ?

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabarle2



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1321
Localisation: 57

MessagePosté le: 27-12-2006 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Annick et encore maintenant???quoiqu'il continue à être galvaudé.

Un Père de l'Eglise, le ne sais plus exactement lequel adit

Ubi caritas est...Deus ibi est

Traduxtion: où se trouve la chjarité, la se trouve aussi Dieu.

La charité n'a donc rien a voir avec les oeuvres que je fais, quoique lorsque je fais les choses a vec les même intentions que Dieu, avec la même force d'amour, avec le même désintéressement...alors je peux l'appeler charité...Je ne sais pas si je vis moi-même toujours de cette charité...

Bisous
_________________




Perdre for l'honneur et l'idéal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 27-12-2006 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

oui, voilà............solidarité.
c'est le mot juste..............

charité............c'est un vieux mot........du vieux francais...........

maintenant on dit solidarité.............
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gergen59



Inscrit le: 27 Aoû 2005
Messages: 740
Localisation: 59 nord france

MessagePosté le: 02-01-2007 22:57    Sujet du message: D2CH2ANCE Répondre en citant

Bonsoir à toutes et à tous ,


Pour continuer sur le sujet , le mot charité , face à l'exigence d'une justice sociale , le terme charité[/i],s'est affaibli au XXème siécle au profit de l'adjectif caritatif([i]associations caritatives )

La notion de [i]solidarité[/i] s'est substituée à celle de charité

La parabole du bon Samaritain est trés représentative , ce dernier n'avait pas de religion, , et cependant , Jésus le prenait en exemple indiquant que celui ci avait une foi pour lui .

GEGE
_________________


La vérité est au bout du chemin , ne t'arrête pas de marcher
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com