Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le "non" à la Constitution européenne atteindrait

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
olfal



Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 17

MessagePosté le: 25-03-2005 15:33    Sujet du message: Le "non" à la Constitution européenne atteindrait Répondre en citant

Le "non" à la Constitution européenne atteindrait les 55%

PARIS (Reuters) - Un troisième sondage, réalisé par CSA pour Marianne, place le "non" en tête des intentions de vote des Français pour le référendum sur la Constitution européenne du 29 mai, avec 55% des voix contre 45% pour le "oui".

Cette enquête à paraître samedi dans l'hebdomadaire et réalisée le 23 mars par téléphone auprès de 856 personnes souligne une progression du camp du "non" par rapport aux précédents sondages.

Le "non" avait été donné pour la première fois majoritaire à 51% dans une enquête CSA pour Le Parisien, les 16 et 17 mars. Un sondage Ipsos pour Le Figaro et Europe 1, mené les 18 et 19 mars, donnait le "non" victorieux à 52%.

Cinquante pour cent des personnes interrogées dans le sondage du 23 mars expriment l'intention de s'abstenir, de voter blanc ou nul.

A la question de savoir l'issue qu'elles espèrent "au fond d'elles-mêmes" pour la consultation du 29 mai, les personnes sondées se prononcent à 37% pour la victoire du "oui", à 30% pour celle du "non" et estiment à 33% que "cela n'a pas d'importance".

Interrogés sur les raisons de leur choix, les partisans du "non" placent en tête à 31% leur opposition à l'entrée de la Turquie au sein de l'Union européenne puis leur volonté, à 29%, d'une réorientation des politiques européennes dans un sens social. Vingt-six pour cent souhaitent une renégociation du Traité constitutionnel européen, 22% entendent exprimer leur "ras-le-bol", 20% ont l'intention de faire part de leur mécontentement à l'égard de Jacques Chirac et du gouvernement de Jean-Pierre Raffarin.


source: http://www.reuters.fr/locales/c_newsArticle.jsp?type=topNews&localeKey=fr_FR&storyID=8003542
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mickael
Site Admin


Inscrit le: 17 Mar 2005
Messages: 893

MessagePosté le: 25-03-2005 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Constitution : le "non" s'installe en tête chez les Français
Selon un sondage CSA publié demain par Marianne, le non à la Constitution l'emporterait par 55% des voix contre 45% pour le "oui" tandis que 50% des personnes interrogées expriment leur intention de s'abstenir ou de voter blanc ou nul.

C'est le troisième sondage consécutif qui place le "non" en progression en tête des intentions de vote des Français pour le référendum sur la Constitution européenne du 29 mai. Le "non" a ainsi progressé de 51% lors d'un sondage CSA pour Le Parisien les 16 et 17 mars, à 52% lors d'une enquête Ipsos les 18 et 19 mars pour le compte du Figaro et Europe 1, pour atteindre 55% lors de ce sondage du 23 mars réalisé par téléphone auprès de 856 personnes.


Les électeurs proches de la gauche sont les plus nombreux (58%) à rejeter le projet de Constitution européenne tandis que les sympathisants de droite prévoient à 59% de se prononcer en sa faveur.

Parmi les principaux motifs de rejet figurent : le refus de l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne (31%) et l'espoir que l'échec du référendum entraîne "une réorientation des politiques européennes dans un sens plus social."


source: http://www.fenetreeurope.com/actu/2005/03/a_4041.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Luké



Inscrit le: 19 Mar 2005
Messages: 32
Localisation: Herault

MessagePosté le: 30-03-2005 07:36    Sujet du message: Répondre en citant

D'abord qu'est ce que la constitution Européènne ?

Afin de pouvoir résister commercialement aux Etats-Unis, plusieurs états européen on décidé de se regrouper. De 6 on est passé à 15, actuellement on est 25.
L'intérêt:
-1 monnaie commune
- des droits aux frontières nuls afin de faciliter l'échange commercial, donc augmenter le nombre de clients potentiels
- l'impossibilité de conflits armés internes (plus d'hégémonie allemande, plus de Kosovo)
- un jour un gouvernement central, et des états avec une autonomie restreinte.

De toute façon cela est acquis et on ne peut pas revenir en arrière, comme l'automobile ou l'électricité, il faut faire avec.

La plupart des pays membres prennent la décision de la constitution au parlement, c'est-à-dire sans consultation de la population.
Chirac a décidé de demander l'opinion du peuple.
Fermer la porte en disant NON va-t-il interrompre le processus européen?
A mon humble avis, il vaut mieux accepter cette constitution et se battre pour modifier les articles qui ne plaisent pas.

Quand est ce que l'on va dialoguer dans ce pays, Asterix est un conte pas une réalité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Kargo de nuit



Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 433

MessagePosté le: 30-03-2005 07:50    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Interrogés sur les raisons de leur choix, les partisans du "non" placent en tête à 31% leur opposition à l'entrée de la Turquie au sein de l'Union européenne puis leur volonté, à 29%, d'une réorientation des politiques européennes dans un sens social. Vingt-six pour cent souhaitent une renégociation du Traité constitutionnel européen, 22% entendent exprimer leur "ras-le-bol", 20% ont l'intention de faire part de leur mécontentement à l'égard de Jacques Chirac et du gouvernement de Jean-Pierre Raffarin.


- L'opposition à La Turquie ? = rien à voir.... c'est pas la question posée...
- Une politique dans le sens "social" = le projet est meilleur en ce sens que le Traité de Nice !
- Exprimer son "ras-le-bol" ??? = Ah ! C'est bien franchouillard ça ! Ma belle-mère me fait ch.... je voterai NON !!
- Contre Chirac et Raffarin ?? = Et pourquoi pas contre Jean-Paul II !!

Pauvre France !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bleue- virgule



Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 335
Localisation: Au pré des mots

MessagePosté le: 30-03-2005 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Bien que je lise régulièrement les débats politiques concernant la France, j'ai pour principe de ne jamais m'en mêler pour la simple et bonne raison que je ne suis ni française, ni résidente de l'exagone. Cependant, je vous livre ce document trouvé par hasard lors de mes consultations journalières sur la toile et lirai volontiers les propos que cela vous inpirent , si vous en faites Very Happy

De Cochin à Sainte-Anne.
APPEL DE JACQUES CHIRAC AUX FRANCAIS

("Appel de Cochin" - Décembre 1978)



« Il est des heures graves dans l'Histoire d'un peuple où sa sauvegarde tient toute, dans sa capacité de discerner les menaces qu'on lui cache.

L'Europe que nous attendions et désirions, dans laquelle pourrait s'épanouir une France digne et forte, cette Europe, nous savons depuis hier qu'on ne veut pas la faire. Tout nous conduit à penser que, derrière le masque des mots et le jargon des technocrates, on prépare l'inféodation de la France, on consent à l'idée de son abaissement.

En ce qui nous concerne, nous devons dire NON.

En clair, de quoi s'agit-il ? Les faits sont simples, même si certains ont cru gagner à les obscurcir.
Une Europe fédérale ne manquerait pas d'être dominée par les intérêts américains. C'est dire que les votes de majorité, au sein des institutions européennes, en paralysant la volonté de la France, ne serviront ni les intérêts français, bien entendu, ni les intérêts européens. En d'autres termes, les votes des 81 représentants français pèseront bien peu à l'encontre des 329 représentants de pays eux-mêmes excessivement sensibles aux influences d'outre-Atlantique.



Telle est bien la menace dont l'opinion publique doit être consciente.

Il est de fait que cette Communauté - en dehors d'une politique agricole d'ailleurs menacée - tend à n'être, aujourd'hui, guère plus qu'une zone de libre-échange favorable peut-être aux intérêts étrangers les plus puissants, mais qui voue au démantèlement des pans entiers de notre industrie laissée sans protection contre des concurrences inégales, sauvages, ou qui se gardent de nous accorder la réciprocité. On ne saurait demander aux Français de souscrire ainsi à leur asservissement économique, au marasme et au chômage.

Dans la mesure où la politique économique propre au gouvernement français contribue pour sa part aux mêmes résultats, on ne saurait davantage lui obtenir l'approbation sous le couvert d'un vote relatif à l'Europe. La politique européenne du gouvernement ne peut, en aucun cas, dispenser la France d'une politique étrangère qui lui soit propre. L'Europe ne peut servir à camoufler l'effacement d'une France qui n'aurait plus sur le plan mondial ni autorité, ni idée, ni message, ni visage. Nous récusons une politique étrangère qui cesse de répondre à la vocation d'une grande puissance, membre permanent du Conseil de Sécurité des Nations-Unies et investie de ce fait de responsabilités particulières dans l'ordre international.

C'est pourquoi nous disons NON.
NON à la politique de supranationalité.
NON à l'asservissement économique.
NON à l'effacement international de la France. Favorables à l'organisation européenne, oui, nous le sommes pleinement.



Nous voulons, autant que d'autres, que se fasse l'Europe. Mais une Europe européenne où la France conduise son destin de grande nation. Nous disons non à une France vassale dans un empire de marchands, non à une France qui démissionne aujourd'hui pour s'effacer demain.

Puisqu'il s'agit de la France, de son indépendance et de son avenir, puisqu'il s'agit de l'Europe, de sa cohésion et de sa volonté, nous ne transigerons pas. Nous lutterons de toutes nos forces pour qu'après tant de sacrifices, tant d'épreuves et tant d'exemples, notre génération ne signe pas, dans l'ignorance, le déclin de la Patrie.

Comme toujours quand il s'agit de l'abaissement de la France, le parti de l'étranger est à l'oeuvre avec sa voix paisible et rassurante. Français, ne l'écoutez pas. C'est l'engourdissement qui précède la paix de la mort. Mais comme toujours quand il s'agit de l'honneur de la France, partout des hommes vont se lever pour combattre les partisans du renoncement et les auxiliaires de la décadence. Avec gravité et résolution, je vous appelle dans un grand rassemblement de l'espérance, à un nouveau combat, celui pour la France de toujours dans l'Europe de demain. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kargo de nuit



Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 433

MessagePosté le: 30-03-2005 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais paq pq vous citez cet élément d'histoire (petite histoire !)....

Ce que cela m'inspire c'est que bien des choses ont évoluées depuis....

Chirac s'opposait à une Europe Fédérale.
Le projet actuel ne vas pas dans ce sens...

Dans un système fédéral, le pouvoir politique s'exerce à différents niveaux (local, régional, national, supranational…). Une Europe fédérale n'est donc ni centralisée à Bruxelles, ni entièrement dépendante de
la bonne volonté des gouvernements.
Dans le Traité constitutionnel, l'Union européenne gère certaines compétences que les Etats membres ont accepté de lui déléguer, en votant à la majorité. Cependant, plusieurs domaines restent régis par l'unanimité.
Par ailleurs, même si ce Traité accorde plus d'importance au Parlement européen - qui représente les peuples - c'est encore le Conseil des ministres - représentant les gouvernements - qui conserve le dernier mot dans un certain nombre de domaines.
De plus, le nouveau Traité prévoit que le Président de la Commission sorte de chef du gouvernement) reflète la majorité politique issue des élections européennes. Pour autant, il reste proposé par les Etats membres de même que les autres Commissaires.
Enfin et surtout, ce Traité n'est révisable qu'à l'unanimité des Etats composant l'Union Européenne, même si des clauses d'assouplissement ont été prévues.

Et puis, il faut bien avancer....
Une texte ne sera jamais parfait, ni satisfaisant pour chacun.
Il faut nécessairement des compromis.

Voter NON, c'est faire le jeu de l'ultra libéralisme !
Où c'est faire le jeu de quelques politicards français qui n'ont que leurs ambitions personnelles pour justifier ce choix !

Mais rassembler les mécontents de tout et son contraire, ça marche toujours en France.... Hélas !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Luké



Inscrit le: 19 Mar 2005
Messages: 32
Localisation: Herault

MessagePosté le: 30-03-2005 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Facile, cette allocution a bientôt 30 ans, et en 30 ans le monde a évolué.
De gaulle nommait la communauté européenne "le machin" et vercingétorix était contre la romanisation de la gaule.
De toute facon, Chirac n'est pas la France, il est un homme élu par le peuple français pendant une certaine période pour le représenter.
Si notre représentant a pris le parti d'un référendum, c'est politique uniquement. Mais vu qu'exceptionnellement nous avons le droit de nous exprimer, faisons le intelligemment et sans tout mélanger :la turquie, la grève, les fonctionnaires, les lycéens, le nucléaire et josé Bové.
La question est OUI ou NON à l'Europe.
En notre ame et conscience mais avec toutes les conséquences que cela comporte de briser le processus.
Merci d'avoir pris le temps de me lire
Luc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com