Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Partir à 56 ans ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Piccolo



Inscrit le: 17 Jan 2007
Messages: 1

MessagePosté le: 17-01-2007 19:36    Sujet du message: Partir à 56 ans ? Répondre en citant

bonjour

j'ai appris qu'à partir du 1er janvier 2008, il est possible pour les fonctionnaires ayant cotisé 168 trimestres soit 42 ans, il était possible de partir en retraite à 56 ans.

Etant donné que j'ai commencé à travailler en décembre 1966 et que je n'ai jamais cessé de travailler depuis, j'aurais logiquement cotisé 168 trimestres le 31 décembre 2008. De plus, j'aurais 56 ans en septembre 2008. Je pense donc remplir les critères pour pouvoir partir à 56 ans. Mais étant donné que j'ai travaillé 15 ans dans le privé avant d'être fonctionnaire, est-ce que cette loi s'applique quand même dans mon cas, ou faut-il avoir été fonctionnaire pendant toute sa carrière ?

merci de m'éclaicir Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zuti
Invité





MessagePosté le: 17-01-2007 20:34    Sujet du message: Répondre en citant


Salut Piccolo, t'as pas vu Saxo?????? Wink

Reste à ton boulot, tu vas t'ennuyer à la retraite... le boulot ça conserve.... Confused
Revenir en haut de page
Z06



Inscrit le: 15 Déc 2006
Messages: 2054

MessagePosté le: 18-01-2007 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Pas d'accord avec "Zuti".....s'il souhaite partir c'est son choix, sa volonté.....y a aussi beaucoup d'exemple, de bonne retraite.......

mais je ne connais pas
Citation:
t'as pas vu Saxo??????
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BARBERON



Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 6

MessagePosté le: 19-03-2007 09:29    Sujet du message: depart à 56 ans Répondre en citant

bjr piccolo
je suis dans le même cas que toi j'ais travaillé dès l'age d e 14an ( le 1° sept 66) et nous avons droit à la retraite anticipé longue carrière( par le cumul des deux)
Sache quand même que loi n'est effective que jusqu'au 1 décembre 2008
et que à cette date il faut compter 168 trimestres.
à savoir si elle sera prolongée au delà (JE PENSE MAIS?)

denis
_________________
denis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Karine



Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 272

MessagePosté le: 22-03-2007 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait de cumuler les deux régimes ne dérange pas du tout, mais si vous avez bien vos 168 trimestres cotisés à 56 ans c'est bon! n'oubliez pas de faire votre demande 4 à 6 mois avant Wink
_________________
De retour après une longue absence!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Z06



Inscrit le: 15 Déc 2006
Messages: 2054

MessagePosté le: 22-03-2007 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Karine a écrit:
Le fait de cumuler les deux régimes ne dérange pas du tout, mais si vous avez bien vos 168 trimestres cotisés à 56 ans c'est bon! n'oubliez pas de faire votre demande 4 à 6 mois avant Wink


Bonsoir

Heu.....il manque l'info suivante :

il faut aussi, avoir commencé avant 16 ans

+ cotisés et validés 5 trimestres
ou 4 si mois de naissance dépassant juillet....

+ 42 ans (168 trimestres) pour un départ vers les 56/57 ans....

Ce fût mon cas...

retraité à 57 ans depuis le 1er janvier.......2007

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
minouchette



Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 623
Localisation: france

MessagePosté le: 22-03-2007 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

felicitation a KARINE pour son permis
karine c est tres bien et ETICHOU a acheter une voiture neuve il va te la preter peut etre ................
Smile
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
minouchette



Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 623
Localisation: france

MessagePosté le: 23-03-2007 00:01    Sujet du message: Répondre en citant

karine a ecrit
C'est bon j'ai eu mon permis!!!!!
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Karine



Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 272

MessagePosté le: 23-03-2007 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

minouchette a écrit:
felicitation a KARINE pour son permis
karine c est tres bien et ETICHOU a acheter une voiture neuve il va te la preter peut etre ................
Smile


Oui merci beaucoup, je l'ai eu au bout de la deuxième fois mais bon Créteil n'est pas une ville facile!

maintenant je recherche une voiture mais pas une neuve une petit d'occas à pas trop cher
_________________
De retour après une longue absence!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Z06



Inscrit le: 15 Déc 2006
Messages: 2054

MessagePosté le: 24-03-2007 08:50    Sujet du message: Répondre en citant

Karine, minouchette,

Bonjour



ATTENTION...... vous n'êtes pas dans le sujet....

Citation:
Sujet du message: Partir à 56 ans ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Karine



Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 272

MessagePosté le: 25-03-2007 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

Z06 a écrit:
Karine, minouchette,

Bonjour



ATTENTION...... vous n'êtes pas dans le sujet....

Citation:
Sujet du message: Partir à 56 ans ?


Oui c'est bon je savais c'était juste pour répondre poliment Exclamation
_________________
De retour après une longue absence!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Motoguzzi



Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 36
Localisation: Martigues

MessagePosté le: 26-03-2007 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

J’ai commencé a travailler et cotisé le 01/12/66 donc à jour jour 160 trimestres validés ( y compris 2006 ).
Je suis né le 20 /03/52, théoriquement à quelle date puis-je estimé le départ à la retraite. (j'espère 2008)


Merci de votre réponse
Cordialement
Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Karine



Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 272

MessagePosté le: 26-03-2007 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour donc par rapport à ce que vous me dites, vous avez 4 trimestres cotisés partout de 1967 à 2006, soit 160 trimestres.

Pour pouvoir partir à 56 ans, il vous faut:

_ 5 trimestres à l'année civile de vos 16 ans càd en 1968, donc là pas de problème.

_ et 168 trimestres en durée d'assurance et cotisés, donc si arrêté en 2006 vous en avez 160, et que vous continuez à travailler jusqu'en 2008 vous aurez les 168 trimestres

Donc un départ à 56 ans est envisageable!!!! Very Happy
_________________
De retour après une longue absence!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Motoguzzi



Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 36
Localisation: Martigues

MessagePosté le: 27-03-2007 06:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Karine

Merci de votre réponse

Par contre étant nouveau sur votre forum j'ai été voir les différents sujets
(j'ai bien aime les recettes) je me suis aperçut que certaine personne parlait d'une date butoir de la cram 01/12/2008, si c'est le cas il me manquerait un mois (pas cool) .
Par contre pour valider un trimestre il faut avoir cotisé fin mars.1600€.
A mon niveau j'aurais sur cette base validé 4 trimestres à fin mars.

Ceci sera t il suffisant au vue de cette date butoir.

Merci
Cordialement Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Karine



Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 272

MessagePosté le: 27-03-2007 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Oui la date butoir et bien décembre 2008, mais pour valider les 4 trimestres cela ne se fait pas par rapport au temps travaillé mais au salaire sur lequel vous cotisez, donc il est possible en travaillant 4 mois par exemple de valider les 4 trimestres Wink
_________________
De retour après une longue absence!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Motoguzzi



Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 36
Localisation: Martigues

MessagePosté le: 27-03-2007 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Karine

Je croise les doigts (élection oblige)

Codialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BARBERON



Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 6

MessagePosté le: 31-03-2007 15:54    Sujet du message: retraite anticipée Répondre en citant

BONJOURS

A ma grande surprise alors que tous les retraités du privé que je connais et qui sont partis à 56ans pour longue longue carrière touchent quasiment entre 90 à 100% de leur salaire d'actif ( complémentaire comprise) je viens de recevoir mes relevés et il s'avère que pour 9 ans de privé apprentissage compris je ne toucherais que 142euros (+ la complémentaire dont je ne connais pas le montant )
le pire c'est la fonction public me donne 62%de mon salaire pour 33 ans cotisés.42/33/0,75
conclusion je perds en tout 35% de mon salaire.quelqu'un est il dans ce cas
je serais content d'en causer avec lui

Merci d'avance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 01-04-2007 00:06    Sujet du message: Re: retraite anticipée Répondre en citant

BARBERON a écrit:
A ma grande surprise (...) quelqu'un est il dans ce cas je serais content d'en causer avec lui


Ne comparez pas les retraites que peuvent toucher des personnes ayant une carrière différente de la vôtre: le montant d'une retraite dépend de nombreux éléments de calcul, des régimes auprès desquels des cotisations ont été versées, du montant de ces cotisations, du salaire annuel moyen, du nombre d'années, des meilleures années, de leur revalorisation, de la durée d'assurance, des périodes de chômage etc etc etc...donc, une simple réponse:

- toute personne *dans votre situation* aura la même retraite
- toute personne *dans une situation différente* (proche ou éloignée) aura une retraite différente.

Ca ne vous réconfortera peut-être pas dans votre éventuel sentiment d'injustice (...), mais c'est la dure réalité. Dura lex... Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pat1952



Inscrit le: 01 Sep 2006
Messages: 10
Localisation: oise

MessagePosté le: 01-04-2007 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Je souhaite répondre à BARBERON qui dit à sa grande surprise que le "privé" part avec 90% ou plus ... moi qui suis dans le privé , je lui demande d'arreter de proférer de telles bêtises .
A ce jour pour un départ prévu en 06/08 à 56ans et calcul des points des complémentaires à partir des relevés officiel , je devrait toucher 65% de mon
salaire net actuel .
Voilà qui est dit et vérifié.
Bonne journée
pat1952
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BARBERON



Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 6

MessagePosté le: 01-04-2007 17:16    Sujet du message: retraite anticipe Répondre en citant

bonjours

Je suis quelque peu surpris de la réaction de pat car

1) je m'adressais exclusivement a piccilo qui est dans la même situation que moi
2) je ne prolifère aucune bêtise, les quelques cas que je connais 8 exactement touche une retraite équivalente à ce qui était leur salaire (les primes en moin bien sur) et c'est tant mieux pour eux comme j'èspère ce sera le cas pour toi renseigne toi bien à des gens que tu connais tu sera surpris.
la raison est simple l'administration ne tiends compte que des années la concernant 33 pour moi soit 62% et la cram se base non pas sur les 20 meilleurs années, mais par rapport aux cotisations versées sans revalorisation à l'époque ou presque soit sur un salaire annuel de 9000euros
mais peut être ais je mal lu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pat1952



Inscrit le: 01 Sep 2006
Messages: 10
Localisation: oise

MessagePosté le: 01-04-2007 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

BARBERON

Un forum est un lieu d'échange et si tu ne souhaites pas que d'autres viennent se meler de tes post il faut dans ce cas le dire ou répondre sur le mèl perso de ton interlocuteur .
Je persiste à affirmer que dans le privé on ne touche pas 90% et plus de son dernier salaire d'actif , j'ai autour de moi 6 retraité entre 56 et 60 ans qui étaient cadres et employés et tous sont entre 58 et 60% qui pour les derniers en date ont été calculés sur les 24 (pour moi 25) meilleures années et non 20 comme tu le dis .

les gens dont tu parles étaient peut-être dans le service public.

Pat1952
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Karine



Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 272

MessagePosté le: 01-04-2007 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Déjà il ne faut jamais comparer son cas et celui des austres car il y a trop de paramètres à prendre en compte...

Par exemple, au niveau des retraites complémentaires, à quelles retraites complémentaires avez-vous cotisé? pour quel montant?avez-vous cotisé à la caisse des cadres, etc
_________________
De retour après une longue absence!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BARBERON



Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 6

MessagePosté le: 01-04-2007 20:08    Sujet du message: retraite anticipé Répondre en citant

bonsoir à tous et tout particulièrement à karine qui va peut être pouvoir me répondre et que je sais très objective pour m'avoir déjas donné de précieux renseignement

j'ais reçu mes relevés mensuel pour la retraite ors il s'avère que dans l'administration ou je travaille il me retire les années ou j'ais travaillé dans le privé ok! je pensais quelles seraient compensé par le relevé de la CRAM par des années revalorisées comme pour une carrière entière en privé (25 meilleurs je crois)mais ce n'est pas le cas en effet la CRAM ne tiends compte que des versements de l'époque ce qui ne représente un salaire moyen que de 550euros/mois à peu près (pour les 9 ans)le tous confondu me faisant un taux de 67 % ;
au fait si pat me lit qu'il sache que la retraite dans la fonction public ne dépasse en aucun cas les 75% pour 40 annuitées et les complémentaires il n'y en as pas (a moin de se les faire en plus mais tous le monde peut y acceder) à bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
colombo



Inscrit le: 29 Avr 2007
Messages: 1

MessagePosté le: 29-04-2007 12:04    Sujet du message: retraite a 56 ans Répondre en citant

Bonjour

enchante de rejindre votre forum sui est fort intéréssant ,notamment sur la rubrique retraite dans mon cas ,voila j'aurais 55 ans le 08 décembre 1952 et j'ai cotisé à ce jour 169 trimestres j'ai commencé a l'age d 14 ans mais pas declare pendant 3 ans jeais partis des carrieres longue mais la cram me dis que dans mon cas je dois demander une derogation pour faire partie de loi fillon car a 7 jours pres je n'en beneficie pas le ministere me dis qu'il n'y a pls de derogation avant 2008 que riesten place sacahnt qu'a ce jour je ne peux pas beneficier de loi fillon puis je pretendre a la carriere longue en rachetant 5 trimestres entre mes 14 et 16 ans car a ce jour j'ai largement cise et voudrais profiter j'ai servi mon pays pendant 22 ans 5 ans de marine 17 ans gendarmere je voudrais arreter et profitr de ma vie de famille merci d'avance de votr aide
colombo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marynic



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 46
Localisation: val de marne

MessagePosté le: 09-06-2007 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Vous avez bien de la chance d'annoncer des 90, ou 75 %.... Après plus de 40 de carrière dans le privé, cotisant au delà du plafond, je ne toucherai que 61 ou 62% de mon salaire (toutes pensions confondues : CNAV, complémentaires et retraite supplémentaitre de mon entreprise) Et je puis vous assurer que cela ne me fera pas une pension très élevée.
J'ai reçu mon relevé de carrière récemment et ce sont là des informations valides et non pas des approximations.
Bon WE
_________________
CARPE DIEM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rominet



Inscrit le: 27 Avr 2007
Messages: 1400
Localisation: Touraine

MessagePosté le: 09-06-2007 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai travaillé 30 ans dans la fonction publique (ou assimilé). Dans mon cas le calcul à été effectué en tenant compte de la durée du service militaire (+18 mois) soit 63 semestres. Je perçois donc 63 % du montant de mon dernier salaire sans tenir compte des primes. Le montant maximun que l'on peut percevoir est de 75 % pour 37,5 années de cotisations, auquel vient s'ajouter 5% de bonus pour 3 enfants minimum etc...
Par contre pour 3 années de travail dans le secteur agricole, je perçois 20,06 euros mensuel.
Pour 4 années de travail dans le secteur privé, je perçois la coquette somme de 47,28 euros mensuel.
Il ne faut pas raconter n'importe quoi sur n'importe qui.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com