Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

divorce, veuvage.....conflits familiaux.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 22-01-2007 09:18    Sujet du message: divorce, veuvage.....conflits familiaux. Répondre en citant

syndrome d aliénation parentale.

les enfants et petits enfants sont les premiers à en souffrir, dans cette
guerre d'adultes.

un divorce classique, les relations se distendent.......en famille. des mots très durs.......relation coupée en petit morceau.........

un veuvage un remariage c'est autant de difficulté en famille.....
qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 22-01-2007 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Musica,

Je suis hélas, l'exemple type de ces conflits familiaux; divorcée il y a si longtemps, avec un enfant, je me suis remariée parce que je n'avais pas d'aide de la famille et qu'à l'époque rien n'était prévu pour la garde des enfants lorsque la mère travaillait.

A 28 ans j'ai épousé un homme de 12 ans mon ainé, veuf avec 2 adolescents, et nous avons eu une fille ensemble.

Des conflits il y en a eu, et j'ai toujours été dans ma vie aussi mal à l'aise que si j'étais assise sur le bord d'une chaise. Mon mari disparu, je n'ai plus que mon fils et il vit à 250kms de moi, même ma propre fille mariée à l'étranger, ne communique plus depuis plus d'un an.

Mais on entend tant d'horreurs que je me console encore, beaucoup sont trainées au tribunal par leurs propres enfants, ce qui n'a quand même pas été mon cas.

Voilà en gros ce que j'ai vécu, et ce que je vis.


_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 22-01-2007 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

oui broceliande,
j'ai entendu ce matin des grands parents, qui ne peuvent voir leurs petits
enfants...........tout cela, cause un remariage mal digéré.

ils sont bien malheureux.........

cette autre grand mère, qui a du faire appel à la justice, pour un droit de
visite.........très court.

quand on sait le bien, qu'"apporte les grands parents aux petits enfants.
quel dommage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 22-01-2007 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Muzika, je ne vois pas mes petits enfants, enfants de ma fille vivant à l'étranger, et je ne pouvais communiquer avec eux, car elle ne leur a pas appris le français.

Faire appel à la justice? une assistante sociale me l'a proposé, mais je ne le ferai pas, ce serait perturber les enfants déchirés entre parents et grands parents. Je garde le contact avec eux en envoyant des colis, des cartes pour les anniversaires ou autre, etc....
Pour Noël j'ai reçu une carte par internet, faite avec leur photo de classe, c'est mieux que rien et on finit par se contenter de peu.
Ma fille les fait me téléphoner pour mon anniversaire (ce qui fut une surprise) ou pour le nouvel an, mais comme ils ne parlent pas français c'est bien bref.

J'ai deux autres petits enfants plus grands et vivant en France, mais élevés à la manière de Françoise Dolto c'est-à-dire dans l'esprit qu'un enfant n'a que des droits et pas de devoirs; ce sont devenus des ados incontrolables qui pourrissent la vie de leurs parents, et nos mises en garde à mon mari et moi, ne faisaient qu'un prétexte pour que l'on nous envoie promener.
Ceux-là je les vois deux ou trois fois par an, parfois le temps d'un après midi.

Aussi après cela, on finit sa vie seule comme on le peut, en attendant des jours peut-être..........meilleurs, ne dit-on pas que l'espoir fait vivre.
BROCELIANDE.
_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 22-01-2007 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Brocéliande,

La vie est bien difficile parfois et rien ne doit être plus difficile que des petits enfants que tu ne vois pas et ne parlant pas ta langue.

Ultime barrière !
Sad
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moregan



Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 2117
Localisation: yonne

MessagePosté le: 22-01-2007 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

je vois que nous portons tous notre croix .
_________________

Tout vient à point à qui sait attendre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 22-01-2007 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

sujet délicat ,douloureux ,pour chaque famille c'est un drame enfin trés souvent.il faudra surement encore une génération pour savoir les dégâts ocassionnés par tous ces divorces qui se produisent aujourdhui , avec des enfants jeunes .Difficile sur la toile de donner des exemples particuliers.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 24-01-2007 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

souvent, ce sont les enfants qui paient un peu ce tribu.
tiraillés entre les parents qu'ils aiment, et leurs grands-parents.

comment faire pour concilier le tout.
sachant que les enfants sont aussi les petits enfants de leur grands parents.

et, que les liens famililaux, sont indispensables.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
josephine



Inscrit le: 21 Sep 2006
Messages: 349
Localisation: dunkerque-nord

MessagePosté le: 28-01-2007 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais vraiment quoi dire!!

je ne peux qu'amener toute ma sympathie à celles et ceux qui traversent de si tristes épreuves.........

Courage........

_________________
la perseverance est un atout non négligeable!

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
mondreux



Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1091
Localisation: val de marne

MessagePosté le: 28-01-2007 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Pas facile de commenter après le message de Brocéliande, bien évidemment je comprend sa détresse, et déplore ne pouvoir apporter qu'un soutien virtuel.

Mon activité m'a fait pénétrer dans des milliers de foyers en 38 ans d'intervention à domicile, j'ai certes beaucoup parlé Embarassed mais aussi encore plus écouté.

J'en ai conclu que les gens heureux sont rares, et pratiquent surement un peu ( beaucoup) la méthode Coué Confused Le nombre de personnes seules,abandonnées, malades, privés de leurs petits-enfants, délaissés par des enfants ( ou des parents) oublieux, est effrayant.

Combien restent seuls à ne pouvoir en parler qu'avec un technicien de passage et n'ont même pas RA, et l'affectueuse sollicitude de ses membres pour parler et tenir face au vent mauvais ?? Sad

M'avez rendu lugubre ce soir, excusez moi ...après le message d'Etichou j'ai fait le plein de tristesse Crying or Very sad Embarassed

Gilbert
_________________

Quand mes amis sont borgnes, je les regarde de profil.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 28-01-2007 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

ne sois pas triste Mondreux, le monde change.........les lois s arrangent pour que les grands parents aient qq droits.

puis tu sais les Americains ont inventé, une grande fête du DIVORCE,
ou l'on peut inviter ses amis, et danser toute la nuit, Very Happy
c'est nouveau..........c'est le mariage du celibat Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 28-01-2007 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

mondreux ,méthode couhé trés surement mais parfois je préfére l'appliquer pour m'éviter d'être trop triste car avec mon travail la misére du monde est trop visible ,alors je fais l'autruche.Mais celà fait 39ans que je construis jour aprés jour ,ma vie en me disant reste positive et surtout tu vois j'ai réussi à être en partie heureuse car j'ai une belle famille ,deux belles petites filles et mes soucis paraitraient bien risibles pour beaucoup qui souffrent.voilà il y a des gens heureux mondreux ,celà peut paraitre affreux dans les messages de ce soir mais je veux apporter une note d'optimisme sinon ce serait trop triste.Pour vivre heureux en 2007 je crois qu'il faut juste regarder les petits bonheurs de chaque jour ;beaucoup ont oublié celà ,c'est bête mais réussir une belle photo ou boire un bon vin ,fait parti de ces petits bonheur qui font que je me sens heureuse bien sûr il y en a plein d'autres mais ce serait trop long à écrire<;les plaisrs simples plus personnes ne s'en contente
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 29-01-2007 00:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que les gens vivaient plus heureux autrefois.

Bien sûr, les moyens étaient plus modestes, il n'y avait le confort de maintenant, mais les familles étaient réunies.

Je trouve que nous vivons une époque artificielle.
Les petits enfants savaient où se diriger pour porter des fleurs sur la tombe des grands-parents, ceux d'aujourd'hui ne savent même pas où ils sont enterrés.

Les familles sont éclatées, les campagnes désertées...non, je n'aime pas cette vie.

Il faut une sacrée dose d'optimisme pour la trouver belle.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "


Dernière édition par Annick le 29-01-2007 00:11; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 29-01-2007 00:08    Sujet du message: Répondre en citant

annick ,et bien chez moi on a gardé ceci ,la vie c'est 4 générations qui se connaissent ,et si un grand parent part et bien les petits enfants et arriére petits enfants savent ou il est ,moi je suis optimiste mais c'est vrai que peu être ma famille fait partie des derniéres dynosaures de cette terre mais j'ycrois.J'ai mis toute mon énergie àgarder la fusion de la famille ,c'est ma réussite à moi comme d'autre le font dans un métier ou ailleurs.bon je te quitte au lit demain travail et levée de bonne heure pour l'école.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 29-01-2007 00:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne nuit Uston, à demain.
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tania



Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 445

MessagePosté le: 29-01-2007 07:54    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par Tania le 26-04-2007 11:18; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Malora



Inscrit le: 16 Aoû 2006
Messages: 9

MessagePosté le: 29-01-2007 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai du retard pour répondre, mais le divorce c'est la plus grande m... pour les enfants. J'ai trois petit-fils (le premier a été adopter par mon fils, mais il est issu d'un premier fils de sa femme) heureusement il a eu un peu d'amour de la part de son autre grand-mère.. mais les deux autres sont tristes, renfermés et presque livrés à eux-mêmes depuis leurs séparation il y a trois ans. Je ne peux plus les voir, car pour mon ex-belle-fille je ne suis que la mère de leur père. La vie est compliquée...
Bonne journée Malora Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mondreux



Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1091
Localisation: val de marne

MessagePosté le: 29-01-2007 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour RA, avec le soleil le coup de blues s'est envolé Very Happy

Uston, je connais des gens heureux,quand je vais les aider j'en revient tout requinqué, et mes soucis, si sérieux qu'ils puissent être, me paraissent modestes et reprennent provisoirement ( hélas!) leur place réelle.

On les appelle souvent " handicapés ", beaucoup le sont bien moins, que leurs handicaps apparents le font croire.

Voilà, rassurez-vous, mon propos n'est pas le moins du monde moralisateur Wink

Malora, bien d'accord, les divorces sont très souvent une énorme source de conflits pas faciles à vivre.

Gilbert
_________________

Quand mes amis sont borgnes, je les regarde de profil.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 29-01-2007 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Tania a écrit:
uston a écrit:
... Pour vivre heureux en 2007 je crois qu'il faut juste regarder les petits bonheurs de chaque jour ;beaucoup ont oublié celà ,c'est bête mais réussir une belle photo ou boire un bon vin ,fait parti de ces petits bonheur qui font que je me sens heureuse bien sûr il y en a plein d'autres mais ce serait trop long à écrire<;les plaisrs simples plus personnes ne s'en contente


Il est parfois impossible, Uston, de s'attarder sur une belle photo, un bébé chien, la première fleur dans le jardin … quand tout ton être souffre et qu'il semble que le seul remède à cette douleur pourrait être l'amnésie ou la mort, quand tous les jours tu te dis, « je suis sûre que c’est un cauchemar, je vais me réveiller et tout sera comme avant »


tania ,j'en suis convaincue de ce que tu dis ,mais je parlais en général pas en particulier car il est vrai que parfois c'est impossible de voir les petites choses quand son esprit est occupé .Mais toute douleur s'atténue ,avec le temps beaucoup de temps .Je suis de tout coeur avec toi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 29-01-2007 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

tu as raison TANIA, quand notre corps souffre, rien ni personne ne peut
nous faire voir la vie en rose,
je le sais...........nous avons tous des idées obsessionnelles........


c'est vrai qu'il y a un aménagement, lors d'un divorce,
il faut faire absolument appel..........au juge, en cas de conflit.

c'est vrai aussi, qu'un divorce, est difficile pour un enfant à supporter.
savoir que ses parents ne s aiment plus,
veut il dire, que les parents n aiment plus l enfant ou le jeune.

sans compter, que l autorité parentale, est un peu truquée.
car l'un ou l autre parent ayant peur des conflits baisse leur autorité.

pas bon tout cela.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 29-01-2007 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve triste que des grands parents soient coupés de leurs petits enfants suite à un divorce.

Heureusement, il reste des adultes encore capables de raisonner avec le coeur.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 29-01-2007 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

tu sais ANNICK, il y a des choses incompréhensibles sur terre.
aujourd'hui j ai presque envie de reprendre mon baton de militante.

quand je vois, ces jeunes...........deboussolés.
j'ai envie d écrire aux responsables des services...........de tous les services...........même au Président...........

quand je vois cette jeune enceinte.......15 ans et demi........son compagnon arrêté pour trafic de drogue........ Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

il est où le suivi là....................

oui, j ai envie de dire ............belle socièté...........il passe où notre argent, je croyais qu'on parlait des droits de l enfant........
j'ai l impression que c est une arnaque, et que les droits des parents
sont plus forts, que ceux des enfants...........

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moregan



Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 2117
Localisation: yonne

MessagePosté le: 29-01-2007 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

on ne devrait même pas dire droit de ceci droit de cela , cela devrait être naturel , mais c'est loin d'être le cas!
_________________

Tout vient à point à qui sait attendre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 29-01-2007 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

exactement ,les enfants ont soit disant des droits mais voilà même dans la maltraitance la plus grave ,les parents restent les parents et voilà ,comme on me dit toujours n'oubliez pas celà,ces parents aiment leurs enfants malgré tout ,et bon j'arrête musika j'ai promis à mon médecin de ne plus me rendre malade pour ceci ,alors zen ,et je jette mon baton de pélerin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 29-01-2007 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement, Musika, il en sera toujours ainsi...

Il y a des parents irresponsables.

Cette jeune fille enceinte à 15 ans et demi, bien sûr, c'est préoccupant, mais si les parents sont là pour l'aider à franchir ce cap et à se construire avec son enfant, ce n'est pas insurmontable.

Mais dans ce cas que tu cites, les parents sont défaillants, le petit copain en prison...

Que peux-tu y faire Musika ? pas grand chose, tout est dans l'éducation, aussi bien celle des parents.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 29-01-2007 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

annick mais voilà ,ceux de musika comme les miens n'ont pas de parents solides derriére eux d'ou les préoccupations ,quelle misére ,de voir tout ce gâchis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 29-01-2007 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

C'est certain Uston, une vraie misère!

Il faudrait une sacrée force à ces jeunes pour renverser la vapeur et se construire la vie que les parents n'ont pas su, ou pu, leur montrer.
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 29-01-2007 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Tania a écrit:

Il est parfois impossible, Uston, de s'attarder sur une belle photo, un bébé chien, la première fleur dans le jardin … quand tout ton être souffre et qu'il semble que le seul remède à cette douleur pourrait être l'amnésie ou la mort, quand tous les jours tu te dis, « je suis sûre que c’est un cauchemar, je vais me réveiller et tout sera comme avant »


Tania, c'est très difficile et personne ne peut se mettre à ta place ou te donner des conseils.

Il te faudrait dépasser tout cela et te dire, "je vais vivre aussi".
Personne ne vaut la peine qu'on se laisse anéantir par une telle douleur.

Un jour viendra ou c'est peut-être lui qui se mordra les doigts.

Inscris-toi dans un club, fais un voyage, vis ....

Je te fais une grosse bise.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 29-01-2007 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

oui nous comprenons bien ta douleur TANIA.
UN JOUR.........viendra.. chacun paie son tribu....lui aussi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com