Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Courir aprés une ombre...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> litterature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jan Goure



Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1865

MessagePosté le: 13-03-2007 15:01    Sujet du message: Courir aprés une ombre... Répondre en citant

Ce dimanche matin là en novembre 1984, devant le stade de la Lyvet, d’où part le chemin de halage sur les bords du canal du Rhône, nous étions une centaine de fous furieux qui attendions à sept heures du matin le départ des 45 kilomètres de Jog’îles un des parcours
De cette épreuve populaire annuelle.

Des passionnés en tout cas, un peu masos pour s’infliger par ‘plaisir’ un tel effort, bien au delà de l’effort physique nécessaire au maintien de la santé ! Au delà de la passion, il y a aussi
Un peu de « m’as-tu vu ? » ( de « m’as-tu lu ? » chez les auteurs ! )
Ayant déjà couru quelques marathons, Jean D… et moi, nous avions décidé de tenter sans trop de préparation spécifique, cette distance là, alors que nous aurions pu choisir le 30 km ou le 20 ou le 10 …Mais tous deux, entraîneurs au club, et nous occupant des autres, cette fois on s’offrait une récréation !

J’avais 56 ans donc V2 (vétéran 2, de 50 à 60 ans ) lui avec 4 ans de plus que moi, courait sa première longue distance comme V3 ( 60 et au dessus ) et nous avions payé notre obole pour s’inscrire, et donc pour la souffrance escomptée d’avance…
Nous faisions quelques lignes à petit trot pour nous échauffer quand nous avons croisé un groupe de maillots bleus, marqués UCVG, mon club cycliste abandonné en 79 pour me mettre à la course à pied.

J’en connaissais encore quelques uns et nous nous sommes salués, et…j’ai reconnu Musset
( prénom oublié ! ) celui-ci ‘cyclait’ avec nous avant son départ au service militaire.
Et un dimanche, dans un rallye assez long et difficile, ils étaient 2 ou 3 jeunes du club quand grâce à une longue côte, j’avais quitté mon groupe et rallié le leur. J’étais comme toujours, à la recherche de Sinirella, mon meilleur ennemi ( !) même catégorie que moi, mais faisant partie des sang et or, un autre club, et nous nous tirions la ‘bourre’ à chaque course pour la première place de V2. Il n’était pas là, et du coup je n’avais pas l’intention de rester jusqu’au bout dans ce groupe là !

Musset et les autres m’avaient dit :
-Ne ‘menez’ pas, restez dans nos roues on vous emmènera jusqu’à l’arrivée…
mais quand était arrivée à nouveau une longue côte, j’avais profité de ma fraîcheur toute relative n’ayant pas mené, depuis de nombreux kilomètres, je suis parti en force pour rejoindre un autre groupe qu’on voyait depuis longtemps caracoler devant nous, sans qu’on leur reprenne un mètre…

Dans le nouveau groupe, chance ! il y avait Sinirella… à la fin de l’épreuve, vers le terrain d’aviation légère de Corbas, longue et dernière ligne droite, le groupe avait explosé et j’avais devancé Sini et gagné la coupe des V2.
Le mardi nous avions réunion le soir où nous repassions les différents ‘exploits’ du dimanche passé, puis des possibilités offertes pour le prochain. Et nous remettions par habitude chez les cyclistes ( pas chez les coureurs à pied ) nos trophées acquis qui allaient dans les vitrines du club. C’est au moment où j’étais félicité et remercié par le Président pour cette nème coupe, que le dit Musset s’était écrié :
-Ouais, nous les jeunes on est bons qu’à faire le ‘boulot’ pour les anciens et c’est eux qui ramènent des médailles et des coupes…
J’avais explosé :
-Dimanche, je ne vous avais rien demandé… sur 120 km, j’en ai fait moins de 30 dans vos roues… et c’est pour le club que je voulais rejoindre celui qui était en tête des V2…
Bref ! à la suite de ça, nous nous étions fait un peu la g… puis il était parti au régiment et moi j’étais passé complètement à la course à pied…
J’avais oublié vraiment cet incident, quand il m’a dit :
-Là, vous ne pourrez pas ‘sucer les roues’ pour mieux courir…
Sur un ton de plaisanterie mais où flottaient encore des aigreurs du passé !
Et j’ai dit à Jean :
-P… ! C’est des cyclistes et ils n’ont pas l’habitude de courir. J’ai deux fois son âge, à ce petit c… mais si je pouvais, j’aimerais lui en faire ‘baver’ un peu…

*
Départ de la course, dans un grand mélange de maillots, j’en ai vu quelques uns de bleus, mais impossible de doubler au début sur ce canal étroit, et nous avions convenu avec Jean, d’un départ tranquille et de courir une trentaine de kilomètres ensemble. Il faisait très froid cette année là en ce mois de novembre. Température au dessous de zéro, nous avions opté pour des collants fins sous nos shorts de coureurs. C’était plus que supportable…

Partis le long du canal, d’abord des routes, puis le chemin de halage empierré, nous sommes passés ensuite sur la partie sud du grand réservoir d’eau dit « Le grand large » et un peu plus loin, toujours en chemin de halage, nous sommes tombés sur des chasseurs venus titiller les canards et qui étaient furieux de notre intrusion. Leurs chiens couraient sur la glace qui recouvrait la surface du canal, c’est tout dire…

*

Arrivés vers le pont de Jons, il y avait une petite montée abrupte pour s’y hisser, et tout en grimpant nous avions vue sur le premier point de ravitaillement qui était sur le pont. Nous avons nettement aperçus 3 maillots bleus de l’UCVG et… j’ai cru reconnaître le dit Musset !
De ce pont, nous remontions par la route de Montluel, puis obliquant à gauche devant une usine EDF, nous avons retrouvé un chemin empierré, direction de Thill à l’ouest, avant d’obliquer au sud, cette fois sur des dalles que nous savions romaines, chemin dégagé au milieu d’une forêt dense, d’arbres pas très hauts mais qui coupaient nettement la bise glaciale venant du nord.

Et là, cela a commencé de se gâter : ces maillots bleus en point de mire depuis le pont de Jons
m’avaient fait augmenter l’allure… Jean m’avait dit :
-Vivement que tu le rattrapes ton Alfred ( jeu de mots sur Musset ) on va trop vite… et on va le payer sur la fin ?
J’opinais du chef, mais ça ne diminuait pas mon obsession ! Et quand enfin on les a rejoints, grande déception : Musset n’y était pas ! Et à ma demande, l’un des trois m’a dit :
-Je crois qu’il est devant ?

J’ai pensé que c’était fichu, et cela m’a calmé un peu. Plus de vent, tout est relatif : nous avions chaud… et les collants étaient de trop ! Jean m’a dit :
-Si on s’arrêtait pour les enlever ? qui ? 3 minutes perdues mais on serait mieux…
C’était sage, et j’aurais du me ranger à son avis, mais, mais…3 minutes perdues alors qu’au fond de moi, je me disais : « Dés fois qu’il craque le Musset ? » et nous avons poursuivi dans un train guère moins soutenu…


Nous étions dans les bois, avec de nombreux virages et l’on ne voyait au mieux qu’à une centaine de mètres les coureurs devant nous. Mais d’un seul coup, une très longue ligne droite nous a permis de voir au loin…un maillot bleu ! Et ma ré-accélération a été immédiate …
Et quelques minutes après, cette fois Jean a éclaté :
-P… ! y en a marre… cours y après à ton Alfred, moi j’enlève mon collant et je réduis l’allure !
On avait dit, une trentaine de kilomètres ensemble, nous devions les avoir dépassés, j’ai encore accéléré… Peu après un incident comique que le fils de Jean, venu en voiture pour encourager son père et qui était au poste de ravitaillement au sortir des bois a filmé et enregistré le son….Depuis il passe ce morceau d’anthologie à chaque réunion de famille !

A 50 m du comptoir, je crie :
-de l’eau s’il vous plaît !
Il faut que j’explique que cette épreuve avant qu’elle soit courue par les coureurs à pied avait été des parcours à allure libre, prisés des randonneurs et cyclistes-marcheurs pendant l’hiver.
Aussi l’allure étant moindre, la chaleur des corps aussi, les postes de ravitaillement préparaient et ne délivraient que du café et du thé chaud ! Aussi une brave dame me crie :
-On a du café…
Et une autre d’ajouter :
-On a du thé aussi…
Et moi, hurlant presque :
-De l’eau… de l’eau froide, c’est pas trop vous demander ?

Alors l’homme, troisième bénévole du poste, puise avec un gobelet dans la bassine où trempaient des éponges pour ceux qui en réclamaient, et le tend vers moi ! Réaction que j’ai regretté ensuite, d’un geste j’ai envoyé ‘valdingué’ le quart…les dames ont poussé des cris
Pendant que je g… :
-Tu la boirais toi, cette pourriture ?
Puis à Michel :
-Ton père arrive…
Et enfin, déjà loin :
-excusez-moi mesdames mais il est ‘zinzin’ votre copain…

La distance avec le maillot bleu a diminué, mais brutalement j’ai senti les premières douleurs
Comme des coups de poignard dans les mollets et les cuisses : Les crampes ! J’avais vu ça en piscine. Quand une malheureuse élève criait :
-J’ai une crampe…
Cent voix répondaient :
-Tires là !!!
Il suffisait qu’il ou elle, sorte, aille placer le muscle sous la douche brûlante, fasse quelques mouvements de plié-déplié (squats ) sur les jambes et ça passait…

J’ai pensé d’abord à faire comme Jean : m’arrêter, enlever le collant…mais trois minutes d’arrêt, adieu la possibilité de rejoindre le maillot bleu ! Nous étions arrivés au chemin de halage nord du canal, il y avait des graviers, j’en ai ramassé un, l’ai essuyé puis mis dans la bouche… mais j’ai eu beau le sucer, les douleurs se sont intensifiées ! Je savais que c’était de l’acide lactique qui s’était déposé en trop grande quantité dans les fibres de muscles les plus sollicitées, et j’avais lu ( et entendu ) qu’il fallait impérativement changer d’allure pour solliciter d’autres fibres et ainsi que l’acide lactique se répartisse mieux !

Pendant une dizaine de kilomètres, j’ai marché 50 mètres environ, puis sprinté presque sur
200 ou 300 mètres, puis asphyxié, remarché, etc…Tout l’inverse de ce qu’on enseigne sur l’allure rigoureusement rigoureuse à garder sur longues distances !
J’étais tellement obnubilé par ce type d’efforts que j’avais renoncé à essayer encore de rattraper le maillot bleu… Et pourtant, peu avant le pont de Cusset où l’on escaladait la butte pour le traverser et redescendre sur l’autre chemin de halage avant de finir dans le stade de la Lyvet, j’ai réalisé que j’étais presque à sa hauteur quand j’ai du marcher, car asphyxié…

Il a pris son temps pour escalader le talus, je l’ai monté en force… pont traversé, il a pris des précautions dans la descente, j’ai pris des risques… Je voyais ce maillot de prés : Taille, carrure, pour moi cela ne faisait aucun doute : c’était Musset !
A l’entrée du stade, j’étais sur ses talons… nous n’avions donc plus que les 400m de la piste
Pour passer la ligne… Plus question de marcher ! J’ai réuni mes dernières forces et malgré un cœur à 180 ou 200 pulsations – minute et des poumons en soufflets de forge, j’ai dépassé le maillot bleu dés le premier virage, m’apercevant alors que… ce n’était pas Musset !

Ligne passée, j’ai entendu :
-11ème ( au scratch, toutes catégories confondues ) 3h 38 minutes 20 secondes…
Mais j’étais déjà sur le maillot bleu arrivé quelques secondes après :
-Musset il était devant toi ?
-Musset ? oh ! non, ils étaient quelques uns à vouloir partir très lentement…
Il me racontait encore leur histoire, mais je n’entendais plus rien, anéanti par ma c…
Vanitas, vanitatum et omnia vanitas… c’était bien ma vanité qui m’avait poussé à
56 ans, de vouloir me mesurer à un gars de 23 ans, bon sportif, qu’il ne soit que cycliste ou pas !

13 minutes après Jean est arrivé. Le temps de savoir que nous étions, moi premier V2 et lui premier V3, nous sommes partis, pressés de prendre une longue douche chaude à la maison
car lui aussi, malgré qu’il ait enlevé ses collants avait eu des crampes à la fin !
Et le lendemain sur le journal, il y avait de quoi rire : Musset 87 ème en 4h 05 minutes !!!
Mais je me suis juré de ne plus me prendre à un jeu aussi stupide : « paroles, paroles… »
Ça m’est arrivé encore, sous d’autres formes…

FIN
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 13-03-2007 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jan,

Il faut beaucoup d'entraînement et une sacrée endurance pour faire une telle course.


Les coureurs à pieds vont parfois au bout de leurs forces.
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jan Goure



Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1865

MessagePosté le: 13-03-2007 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Annick

Je le dis dans le récit : En sport, Il faut être passionné et avoir une bonne dose de "m'as-tu vu ?" comme pour celui qui écrit, idem pour la passion, et en sus du : "m'as-tu lu ?"
C'est pour cela qu'en sport : entraîneur, j'allais au dela pour m'occuper des autres en m'oubliant un peu... Ce que tu fais avec Musika, comme modérateurs !
Merci pour ta lecture
Bisous

Jan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 13-03-2007 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
j ai lu attentivement.
ce récit. dans qq jours, je ferais moi aussi....une bonne compétition
je l espère. je pense avoir une bonne préparation.

mais, la plus difficile sera la course de LIBERTE. semi marathon ..où 3 de mes collègues
seront....mes concurrentes. Wink
et, là je repenserai à ce récit.
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jan Goure



Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1865

MessagePosté le: 14-03-2007 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

Musika,
Je te souhaite une bonne réussite
surtout aprés une bonne préparation...
Ici, j'ai relaté tout ce qu'il...ne fallait pas faire !
Un entraîneurqui aurait pu dire : "Faites ce
que je vous dis, et pas ce que je viens de faire !" Embarassed

Bisous amicaux

Jan Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
isabelle



Inscrit le: 01 Oct 2006
Messages: 676
Localisation: Rennes

MessagePosté le: 14-03-2007 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

il court il court le furet... mais quel furet ! Une vraie petite fusée qui voulait atteindre sa cible mais la cible n'étant pas vraiment celle à laquelle il s'attendait... il en a été pour ses frais : crampes et compagnie... mais quand même... il fallait le faire et en vouloir... je me suis même demandée ce qui pourrait bien me faire courir autant moi... allez savoir !
mille bisous
isabelle
Wink
_________________
"C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Jan Goure



Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1865

MessagePosté le: 14-03-2007 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Isabelle,

Si tu étais homme, je te dirai 'la fatuité'...
bien qu'il y avait des féminines qui en
avaient aussi !
Nous avons tous une pente, à nous de
la remonter...

Bisous

Jan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 15-07-2007 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Le sport peut devenir une drogue mon fils aîné, n'arrête pas : karaté, vélo, course.
C'est franchement une nécessité et lui aussi a fait des bêtises, lorsqu'il partait seul en montagne, le soir faire du vélo Twisted Evil Twisted Evil
Merci pour ce récit Jan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> litterature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com