Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prime départ à la retraite .... qui connait les droits ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
crochemore



Inscrit le: 24 Mar 2007
Messages: 1

MessagePosté le: 24-03-2007 12:41    Sujet du message: Prime départ à la retraite .... qui connait les droits ? Répondre en citant

Bonjour,

Je suis ingénieur dans une entreprise appartenant à la "métallurgie" (convention collective de la métallurgie.

J'ai bientôt 60 ans et j’ai cotisé plus de 40 ans (cotisation cnavts).

La retraite est déjà et depuis longtemps à 65 ans pour les caisses de retraite complémentaire (arrco et agirc). Mais pour la cnavts, mes trimestres sont validés (plus de 40 ans, ce sera même le jour des mes 60 ans + de 41 ans)..

1ère question :
---------------------
Je pense qu'à 60 ans (en 2008), je peux prendre ma retraite cnavts et donc bénéficier a taux plein des retraites complémentaires. Est-ce vrai ?

2ème question :
----------------------
Etant donné que mon patron ne demandera pas de partir à la retraite, car je lui rapporte en € quelques 4/5 fois , voire 6 fois mon salaire en monnaies trébuchantes et sonnantes. Bref, mon patron ne perd pas le Nord..
Donc, si je pars de moi-même à la retraite à 60 ans .
Puis-je avoir le droit à une prime de départ à la retraite (convention métallurgie), sachant que ça fait la bagatelle de 36 ans que je suis dans cette boite, les quelques autres années dans diverses petites boites ?
Quel serait le montant en mois de salaire, de cette prime de départ à la retraite que mon patron devrait me donner ? (convention métallurgie) .

3ème question :
--------------------
Si j'ai le droit à cette prime, puis-je partir avant 60 ans?
c'est à dire partir x mois avant les 60 ans (x = équivalent en mois de la prime de départ à la retraite). Par exemple, si j’ai le droit à 4 mois de salaire comme prime de départ à la retraite, pourrai-je partir 4 mois avant les 60 ans et bénéficier de cette prime ?

merci, d'avance à ceux qui compétents en la matière pourront me donner les réponse ou m'aiguiller vers les sites ou je peux trouver les réponses .

Cordialement
_________________
Michel CROCHEMORE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 24-03-2007 13:19    Sujet du message: Re: Prime départ à la retraite .... qui connait les droits ? Répondre en citant

Bonjour,

crochemore a écrit:

La retraite est déjà et depuis longtemps à 65 ans pour les caisses de retraite complémentaire (arrco et agirc). Mais pour la cnavts, mes trimestres sont validés (plus de 40 ans, ce sera même le jour des mes 60 ans + de 41 ans)..


Le départ en retraite est depuis longtemps fixé à l'âge de 60 ans, cnav, arrco, agirc etc etc...

crochemore a écrit:

3ème question :
--------------------
Si j'ai le droit à cette prime, puis-je partir avant 60 ans?
c'est à dire partir x mois avant les 60 ans (x = équivalent en mois de la prime de départ à la retraite). Par exemple, si j’ai le droit à 4 mois de salaire comme prime de départ à la retraite, pourrai-je partir 4 mois avant les 60 ans et bénéficier de cette prime ?


Non. Les règles de départ anticipé sont très clairement expliqués sur le site de la cnav et sur ce forum, dans des sujets très récents Wink

crochemore a écrit:

merci, d'avance à ceux qui compétents en la matière pourront me donner les réponse ou m'aiguiller vers les sites ou je peux trouver les réponses .


cnav, arrco, agirc...leur site sont consultables très facilement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
crochemore



Inscrit le: 24 Mar 2007
Messages: 1

MessagePosté le: 24-03-2007 14:47    Sujet du message: prime de depart en retraite Répondre en citant

Merci Elyoko,

Mais, je ne pense pas que les choses soient aussi simples.

vous dites : "Le départ en retraite est depuis longtemps fixé à l'âge de 60 ans, cnav, arrco, agirc etc etc... "

Je pense avoir lu récemment que : « le départ en retraite est fixé certes depuis des années à 60 ans pour ce qui concerne la cnavts, mais qu'en ce qui concerne l'arrco, agirc,etc.. l'age officiel de départ en retraite est toujours 65 ans. Et, je crois toujours avoir lu que ces régimes complémentaire se sont ADAPTES aux règles de la CNAVTS grâce à un accord provisoire. Ce qui rend possible la retraite à 60 ans pour les caisses complémentaire uniquement pour les salariés qui ont droit à la retraite à taux plein pour la cnavts. Sinon, c’est possible aussi mais, avec abattement (et pour une retraite à 60 ans l’abattement serait de 78%) . De plus cet accord n’est valide que jusqu’en fin 2008 ». Donc, si fin 2008, l’accord n’est pas reconduit, le principe de la retraite à 65 ans pour ces régimes complémentaire resterait la règle .

Quand aux règles de primes de départ, à la retraite (mon cas : la métallurgie) , j’ai trouvé des informations, mais elles ne sont pas très claires.

Bref, les bernés risques d’être ceux qui auront 60 ans après 2008, ce ne sera pas mon cas, mais ça ne me rassure pas pour eux.


Cordialement et merci de nouveau
_________________
Michel CROCHEMORE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
GUYON



Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 45
Localisation: Banlieue Parisienne

MessagePosté le: 30-03-2007 21:40    Sujet du message: Prime de départ en retraite Répondre en citant

Petite expérience personnelle, d'aujourd'hui puisque je viens de percevoir mon solde de tout compte lors de mon départ en retraite.

J'ai demandé à partir à 59 ans dans le cadre de la loi Fillon. J'ai reçu une prime de départ en retraite qui supporte les charges sociales (patronales et salariales) car je n'ai pas été "mis à la retraite" mais je suis parti volontairement avant l'âge de 60 ans.

Par contre, l'indemnité est exonérée d'impôt sur le revenu jusqu'à 3050€.
_________________
La retraite n'est pas la fin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marynic



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 46
Localisation: val de marne

MessagePosté le: 09-06-2007 19:13    Sujet du message: prime de depart en retraite Répondre en citant

Bonsoir,
Si vous partez à 60 ans, je crois qu'en tant que cadre vous aurez droit à 4 ou 5 mois (5 mois étant le maxi je crois pour 40 ans et + d'ancienneté, c'est ce qui est prévu dans mon entreprise qui dépend de la métallurgie).
Je pense que vous devriez trouver l'info exacte sur le site de l'IUMM (convention collective de la métallurgie).
Bonne retraite
_________________
CARPE DIEM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com