Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tranche C

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GUYON



Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 45
Localisation: Banlieue Parisienne

MessagePosté le: 30-03-2007 22:04    Sujet du message: Tranche C Répondre en citant

Je pars en retraite aujourd'hui à 59 ans dans le cadre de la Loi Fillon. Avant mon départ, le versement de plusieurs primes sur le début de l'année me valent l'avantage de passer sur la tranche C (merci patron !).

1/ Vais-je toucher une retraite sur la tranche C au titre de cette année ?
Pas immédiatement puisque la situation est examinée en fin d'année. Mais aurai-je un rappel en 2008 sur 2007 ?

2/ Comment est déterminée la retraite de la tranche C ?

3/ Quel abattement est pratiqué pour un départ à 59 ans sachant que pour 60 c'est 22% ?

4/ Existe-t-il des personnes habilitées à conseiller les retraités et à contrôler le montant des pensions car le système étant fort complexe, il doit y avoir de fréquentes erreurs ?

Merci par avance de vos réponses
_________________
La retraite n'est pas la fin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 31-03-2007 23:47    Sujet du message: Re: Tranche C Répondre en citant

GUYON a écrit:
Je pars en retraite aujourd'hui à 59 ans dans le cadre de la Loi Fillon.


Félicitations! Un samedi soir bien (mais raisonnablement) arrosé j'espère! Smile

GUYON a écrit:
4/ Existe-t-il des personnes habilitées à conseiller les retraités et à contrôler le montant des pensions car le système étant fort complexe, il doit y avoir de fréquentes erreurs ?


Pour toute retraite, vous êtes le 1er à devoir vérifier! (comme pour un bulletin de salaire: on doit vérifier les calculs)

Autrement, vous avez dû être amené à vérifier votre carrière (régularisation éventuelle), ne serait-ce qu'au régime général? Et donner votre validation?

Enfin, tout étant informatisé, les risques d'erreur sur un montant sont minimum pour ne pas dire quasi nul. Le système des retraites du régime général fonctionne avec du multi-contrôle: le vôtre (CQFD), celui du technicien liquidateur (idem), de techniciens contrôleurs, du contrôle informatique automatique...si malgré ça, les calculs ne vous plaisent pas, vous pouvez toujours demander des explications, ou faire valoir un argument juridique: une Commission vérifiera. Et en cas de nouveau desaccord (!), le tribunal tranchera!

Rassuré? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GUYON



Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 45
Localisation: Banlieue Parisienne

MessagePosté le: 01-04-2007 21:41    Sujet du message: Tranche C Répondre en citant

Je reprends où j'en étais resté.

Depuis ma question, je suis allé discuter avec une technicienne de l'AGIRC au Salon des Seniors de la Porte de Versailles. J'ai senti que j'étais sur un terrain un peu flou mais elle m'a indiqué que, lorsqu'on cotise incidemment à la tranche C, on n'est pas considéré comme un véritable contributeur de cette tranche et l'AGIRC convertit les cotisations tranche C en cotisations tranche B.

C'est plus ou moins ce que voulais faire mon employeur au fil des mois en 2007 mais mon départ tôt dans l'année l'en a empêché. Chaque mois, il reprend la part de salaire ayant figuré en tranche C pour combler la tranche B du mois et il recalcule les cotisations, cela jusqu'à absorbtion de la part de salaire passée en tranche C à l'occasion d'une prime.

Pour ma part, je n'ai compris qu'après qu'on me l'ai expliqué 3 fois.
_________________
La retraite n'est pas la fin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GUYON



Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 45
Localisation: Banlieue Parisienne

MessagePosté le: 06-05-2007 17:05    Sujet du message: Tranche C Répondre en citant

Ma connaissance sur la retraite tranche C a progressé en même temps que mon dossier avance (il est entré dans son 6ème mois).
La retraite tranche C n'est pas éligible au départ avancé prévu par la Loi Fillon.
Donc, la conversion obligatoire de cotisations épisodiques sur la tranche C en cotisation tranche B est une bonne chose car elle permet de bénéficier plus jeune de son montant et sans abattement. Sinon, il faudrait attendre 65 ans pour la toucher sans abattement.
_________________
La retraite n'est pas la fin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 06-05-2007 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci GUYON, pour tes explications........c'est très gentil de ta part,
quelqu'un sera peut-être dans ton cas, et à ce moment là, il relira tes
écrits qui lui serviront..
merci encore
bonjour ELYOKO.
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com