Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Allocation amiante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Danzzz



Inscrit le: 17 Avr 2007
Messages: 21
Localisation: Près de Caen (Calvados) France

MessagePosté le: 17-04-2007 21:31    Sujet du message: Allocation amiante Répondre en citant

Bonjour,

Ayant travaillé chez Moulinex (Caen) dans les années 66-70, j'ai en principe droit à la pré-retraite amiante.
Mais il y a une chose que je me demande: est-ce que mes 15 mois de service militaire effectués au milieu de cette période vont être retirés de cette durée ou comptés dedans (ce qui me ferait partir plus vite, 43 mois en tout divisés par 3=14 mois de préretraite)

Si quelqu'un connait ce sujet ce serait sympa de me renseigner car pour le moment je ne suis sur de rien...

Merci d'avance
_________________
Cordialement,
Dan


http://passions-et-loisirs.forumactif.com/forum.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Karine



Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 272

MessagePosté le: 18-04-2007 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de l'allocation amiante, il faut absolument s'adresser à votre CRAM ou CPAM car ce sont ces organismes qui s'occupent de l'attribuer ou non.

Wink
_________________
De retour après une longue absence!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danzzz



Inscrit le: 17 Avr 2007
Messages: 21
Localisation: Près de Caen (Calvados) France

MessagePosté le: 26-04-2007 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ma demande de dossier est partie depuis 3 semaines à la CRAM de Rouen, mais je n'ai toujours pas reçu le formulaire.
(J'avais déjà posé la question du service militaire au téléphone, mais pas de réponse claire, c'est pour cela que je l'ai posée ici pensant que quelqu'un serait dans la même situation.)
_________________
Cordialement,
Dan


http://passions-et-loisirs.forumactif.com/forum.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danzzz



Inscrit le: 17 Avr 2007
Messages: 21
Localisation: Près de Caen (Calvados) France

MessagePosté le: 07-03-2008 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Etant en préretraite depuis le 1er mars, je peux maintenant répondre à la question:

La période de service militaire n'est pas du tout prise en compte.

On touche par mois un douzième des 65% du salaire brut moyen de la dernière année, à noter aussi que l'indemnité de départ versée par l'employeur est totalement exonérée de l'impôt sur le revenu ainsi que des charges sociales, autrement dit c'est du net!
(dans mon cas 4 mois de salaire brut pour 38 ans d'ancienneté, que l'employeur est obligé de verser au départ)

Pour ceux qui auraient des questions, je suis à leur disposition car je peux dire que je connais maintenant les droits et les formalités à accomplir.
_________________
Cordialement,
Dan


http://passions-et-loisirs.forumactif.com/forum.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 07-03-2008 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ces précisions Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MISTRAL



Inscrit le: 22 Mar 2010
Messages: 16

MessagePosté le: 24-01-2011 18:28    Sujet du message: retraite amiante Répondre en citant

Bonjour, je relis les messages et je vois que Danzz se propose pour nous aider en ce qui concerne l'amiante.
Ta proposition est de plusieurs années mais peut être aurai je une réponse
Voilà : je travaillé dans une entreprise et j'ai été en contact avec l'amiante plusieurs années et il se murmure qu'un plan amiante serait en place il ne manque plus que l 'accord de la médecine de travail (je crois) et bien entendu il se murmure pas mal de trucs, chacun donne sa version à savoir ce que 'on toucherait. on parle de 65% d'un salaire de référence mais qu'est ce que ce salaire ? j'ai trouvé un texte indiquant aussi ceci mais je bloque toujours sur ce salaire de référence.Certains disent que c'est le dernier salaire annuel alors je préfère demander.Peux t'on appeler ça retraite amiante ou bien cela porte t'il un autre nom ? je suis né en 54 et apparemment je pourrais partir en septembre prochain, mais je me fais du soucis quant à ce que je toucherai comme revenus
Je remercie d'avance les personnes qui me répondront
Cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danzzz



Inscrit le: 17 Avr 2007
Messages: 21
Localisation: Près de Caen (Calvados) France

MessagePosté le: 24-01-2011 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

En effet, c'est bien 65% du brut de la dernière année de salaire (primes de fin d'année/vacances ou 13ème mois éventuels compris) ce qui est facile à chiffrer.
Ca s'appelle la pré-retraite amiante

Voilà pour les précisions.
_________________
Cordialement,
Dan


http://passions-et-loisirs.forumactif.com/forum.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MISTRAL



Inscrit le: 22 Mar 2010
Messages: 16

MessagePosté le: 24-01-2011 19:53    Sujet du message: retraite amiante Répondre en citant

Je vous remercie pour votre réponse si prompte
donc j'ai eu 33153 €, je calcule le 65% et je divise par 12 pour savoir ce que j 'aurai par mois et ceci jusqu'à l'âge de ma retraite ?
je pense quand même que je dois enlever csg et autre (je ne sais pas trop combien je dois tirer)puisque à la base le salaire est brut ? merci
Cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danzzz



Inscrit le: 17 Avr 2007
Messages: 21
Localisation: Près de Caen (Calvados) France

MessagePosté le: 24-01-2011 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de retrouver ma notification d'attribution de l'allocation anticipée des travailleurs de l'amiante


Mon salaire de la dernière année était équivalent au votre, voici les chiffres:

Salaire mensuel de référence: 2741€ (dernier salaire annuel brut divisé par 12)

Montant brut Mensuel: 1781,65€ (c'est les 65% du salaire)

CRDS: -8,91€
Maladie, maternité,invalidité,décès: -30,29
CSG: -117,59€

Montant net mensuel: 1624,86€ (ce que j'ai touché jusqu'à 60 ans)

En retraite je touche 1800€ net car c'est basé sur les 25 meilleures années alors que la dernière année je n'avais pas travaillé en postes donc gagné moins (grosse prime d'équipe en moins).

Cordialement
_________________
Cordialement,
Dan


http://passions-et-loisirs.forumactif.com/forum.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danzzz



Inscrit le: 17 Avr 2007
Messages: 21
Localisation: Près de Caen (Calvados) France

MessagePosté le: 24-01-2011 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Une autre précision:
Le temps de préretraite est égal au tiers du temps d'exposition à l'amiante (pour ma part 27 mois d'exposition et j'ai eu 9 mois de préretraite)
_________________
Cordialement,
Dan


http://passions-et-loisirs.forumactif.com/forum.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com