Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TAP 660.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Activités sportives
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sostène 101



Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 308
Localisation: Var

MessagePosté le: 07-05-2007 22:12    Sujet du message: TAP 660. Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je m'étais mis en tête, à l'âge de 42 ans, de faire du parachutisme. Après inscription à l'Aéro Club de mon entreprise je me présentai, au mois d'août 1963, au Centre de Parachutisme de la Ferté Gaucher, en Seine et Marne.
Pendant plusieurs jours je suivis, avec les autres stagiaires, un entraînement au sol. Celui ci consistait en l'apprentissage du pliage du parachute, de la fixation du harnais, de l'utilisation des suspentes durant la descente, de l'exécution des roulés boulés, etc.
Le parachute était un modèle dit TAP 660, provenant des stocks de l'armée. L'avion utilisé pour les lâchers de parachutistes était un biplan bimoteur De Havilland "DRAGON" dont la cabine était pourvu de banquettes disposées en longueur comme dans les avions militaires. Il y avait au plafond de la cabine une glissière permettant l'accrochage du mousqueton de la Sangle d'Ouverture Automatique (SOA). Cette sangle avait pour fonction, au début du saut
d'extraire le parachute de son sac. Les parachutages se faisaient à 600m d'altitude.
Un après midi, le temps étant favorable, nous embarquâmes à bord du "Dragon". Lorsque nous fûmes à l'altitude et au cap convenables nous reçûmes l'ordre de nous lever. Lorsque le premier d'entre nous arriva devant la porte le moniteur lui cria: « GO! ». Je vis le stagiaire disparaître. Nous avançâmes rapidement, chacun de nous déplaçant avec lui, le long de la glissière, le mousqueton de la SOA ... J'arrivai à mon tour dans l'embrasure de la porte. On ne sautait pas directement à l'extérieur. Il fallait monter sur le bord de fuite de l'aile en se tenant à une barre extérieure. Il suffisait ensuite de lâcher prise pour être poussé dans le vide par le vent relatif.
Au commandement "GO!" je fis tout cela et je me retrouvai en chute libre. Pour que le parachute s'ouvre il fallait: 1) Que la SOA se déroule entièrement et sorte le parachute de son sac. 2) Que les suspentes sortent à leur tour. 3) Que le vent relatif ouvre le parachute. Tout cela demandait une chute libre de l'ordre de, peut être, 30m. Je sentis une sorte de haut le coeur me saisir puis, lors de l'ouverture, je reçu un choc violent dans les épaules et la poitrine. J'étais plutôt groggy mais je considérai, à tort, que le plus dur était fait.
Voyant que le vent allait me déporter au delà de la cible je tractionnai sur les suspentes arrières de mon parachute. Cependant, au sol, le vent était nul. Comme j'arrivais en tractionnant toujours les suspentes arrière j'avais, par rapport au sol, un mouvement de recul. Je ne pus faire aucun roulé boulé et je m'affalai brutalement sur mon arrière train ... J'étais à terre pour le compte.. Après quelques secondes je repris mes esprits ; je roulais tant bien que mal mon parachute et je rejoignis les autres stagiaires.
Je jugeai alors que mon expérience du parachutisme, pour l'année 1963, était suffisamment édifiante. Cependant je pensais recommencer l'année suivante.
Au Printemps 1964, mon coccyx n'étant plus douloureux, je revins à La Ferté Gaucher. Ce matin là il y avait une forte brise. Lorsque je vis de jeunes parachutistes arriver au sol en catastrophe je compris que j'allais sûrement me casser quelque chose. Je quittai alors les lieux sans trop de regret. Mon caprice parachutisme était terminé.

Bien amicalement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rominet



Inscrit le: 27 Avr 2007
Messages: 1400
Localisation: Touraine

MessagePosté le: 15-05-2007 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir SOSTENE.

As-tu essayé LE TRAMPOLINE Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kyos



Inscrit le: 22 Nov 2007
Messages: 98
Localisation: Rhône

MessagePosté le: 22-11-2007 19:19    Sujet du message: Re: TAP 660. Répondre en citant

Bonsoir

Sostène 101 a écrit:
Je m'étais mis en tête, à l'âge de 42 ans, de faire du parachutisme. Après inscription à l'Aéro Club de mon entreprise je me présentai, au mois d'août 1963, au Centre de Parachutisme de la Ferté Gaucher, en Seine et Marne.


Marrant, moi c'était aussi à cette époque (1961 à 64), mais à 17/20 ans et notamment à la BETAP à PAU. C'était une belle époque Smile .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Activités sportives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com