Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les gens de l'ombre 2

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 21-05-2007 19:14    Sujet du message: Les gens de l'ombre 2 Répondre en citant

La vie de Marc.

Il a vingt six ans Marc, et à son grand regret il vit seul. C’est un choix personnel il estime que sa situation, en ce moment ne lui permet pas de fonder une famille. Quelques fois au hasard d’une rencontre il a bien une petite copine. Cela ne dure jamais très longtemps, rien de sérieux, rien qui puisse changer sa vie. Vivre ce n’est peut être pas le verbe qui lui convient ! Disons qu’il survit tant bien que mal, au jour le jour. Il va de petit boulot en petit boulot, de contrat à durée déterminée en coup de main non déclaré. Il sait qu’il ne devrait pas accepter ce genre de travail non couvert par les assurances. Mais il faut se nourrir, même un casse-croûte il n’a pas toujours le moyen de se l’offrir. Alors quant il peut faire un travail, payé de la main à la main, il n’hésite pas. Cela lui permet, de temps en temps, de faire un vrai repas, de temps en temps oui, mais c’est plutôt rare ! Marc à l’habitude de proposer ses services pour faire de la peinture, poser des papiers peints, tondre des pelouses ou tailler des haies, c’est devenu un vrai spécialiste. Même non déclaré c’est très difficile de trouver ce genre de travail, Il y a tellement de jeunes qui sont comme lui, à la recherche d’un emploi, à la recherche d’un petit boulot ! Des jeunes perdus qui courent de l’A.N.P.E. aux entreprises de travail temporaire, et, qui perdent leur temps à écrire dans les entreprises en sachant très bien qu’ils n’auront jamais de réponse.
Pour Marc le plus difficile c’est de payer le loyer exorbitant, de cette petite mansarde sans confort au dernier étage de ce bâtiment ancien. Son propriétaire ne lui fait pas de cadeau, soit il paye ou c’est la rue. Un loyer, non, ce n’est pas un loyer c’est une véritable escroquerie. Une pièce de neuf mètres carrés, sans eau, sans isolation, comme fenêtre juste un vasistas de toit, et pour les toilettes il faut descendre trois étages. Un montant aussi élevé, pour si peu de place, sans aucune commodité, c’est du vol. Depuis son premier mois de location, Marc demande une quittance. Son logeur lui dit toujours c’est impossible, Marc sait qu’il n’en aura jamais, persuadé que cette location n’est pas déclarée. Son propriétaire, comme beaucoup d’autres, profite de la misère des jeunes pour s‘enrichir à bon compte. C’est vrai que Marc ne sait plus très bien ce qu’il doit faire. Son propriétaire lui a signifié clairement qu’il l’hébergeait provisoirement, en attendant qu’il trouve autre chose. Il n’y a donc pas d’engagement de location proprement dit. Si cet arrangement ne lui convient pas, il peut partir, ce ne sont pas les demandes qui manquent ! Faute de mieux Marc est bien obligé de rester. Il n’a pas d’emploi fixe avec un salaire régulier. Donc aucune possibilité de faire une demande pour un studio dans une H.L.M.. Quant il aura un travail fixe et des bulletins de salaire il pourra faire toutes les demandes qu’il veut, mais en attendant il est bien obligé de rester là ! Tous les jours il fait sa toilette dans une cuvette posée sur une véritable pierre à eau des années trente, en allant chercher l’eau à l’étage du dessous. Pour faire chauffer son café, et, rarement un peu de cuisine, il se sert d’un réchaud de camping. Une petite table, deux chaises, un radiateur électrique dont il se sert peu, faute de pouvoir payer les factures d’électricité. Un sommier sur pieds, quelques caisses empilées lui servent de placard fourre-tout, c’est là toute la richesse de Marc.
En vérité Marc est riche, riche de sa jeunesse, riche de son désir de vivre. Riche de son irrésistible envie de se sortir de cette misère qui lui colle à la peau. Riche de rêves qu’un jour il concrétisera. Riche d’espoirs et de certitudes qui l’aident à traverser cette période de sa vie pleine de souffrances et de privations. Il est persuadé qu’un jour il trouvera un travail, comme tout le monde. Il rencontrera une jolie jeune femme à qui il plaira et qui lui plaira. Ils se marieront et ils auront deux enfants, un garçon et une fille. Ils auront une belle maison, des beaux meubles, une belle voiture. Souvent ils partiront en vacances, l’été à la mer, l’hiver à la montagne pour faire du ski. Une belle vie, une vie normale, Marc sait, qu’il arrivera à exaucer ses rêves il a tout fait pour cela, il continue d’espérer, il continue de se battre !
Quant il était petit, ses parents lui disaient : il faut bien travailler à l’école ! Plus tu auras de diplômes, plus tu auras de chance de réussir dans la vie ! Alors il a travaillé Marc, jour et nuit, pendant des jours, pendant des années. Aujourd’hui il a un BAC plus sept, plus un machin, plus un truc, plus, plus, plus…Il a tellement l’habitude d’étudier qu’il continue encore aujourd’hui en cours du soir. Sauf que maintenant, il ne sait plus très bien pourquoi il étudie, pour en arriver où, pour faire quoi ? Les diplômes il les collectionne, bientôt j’en aurais assez pour tapisser ma chambre dit-il. Mais il a promis à ses parents qu’il ferait le maximum, alors pour lui, mais surtout pour eux, il continue.
Sa promesse il la tiendra d’autant plus, qu’après le décès de ses parents, il a appris par la banque, que son père s’était endetté pour payer ses études. Pauvre Marc les quelques économies, qu’il avait à cette époque, elles ont servi à solder le compte. Il doit réussir, pour que leurs sacrifices ne soient pas inutiles. Il s’en fait un point d’honneur. Marc ne veut pas se servir de cette expression, un point d’honneur, car aujourd’hui ces mots pour lui ne veulent plus rien dire. On lui a tellement menti, fait tant et tant de promesses qu’il ne croit plus à l’honneur d’une parole donnée. Il préfère dire, c’est un devoir de mémoire !
Quant il a le cafard, il fait un tour en ville pour retrouver ses amis. Eux aussi, ils ont les mêmes difficultés que Marc. Malgré des années d’études, des diplômes à ne plus savoir qu’en faire, ils sont tous sans emplois. Alors parfois, ils se réunissent à la terrasse d’une brasserie, devant un café ou une bière. Chacun paye sa consommation car ils n’ont pas les moyens de payer une tournée générale. Assis là, pendant des heures, ils parlent de leurs problèmes, de leurs espoirs, de leurs rêves, de leurs petites amies. Ils échangent des adresses ou éventuellement ils pourraient trouver un petit boulot. Ils parlent de politique nationale, internationale. Ils refont le monde à leur image, tel qu’ils le souhaiteraient. Hélas, après quelques heures de discutions, parfois animées, ils sont tous d’accord pour dire, que c’est la galère. Finalement à quoi bon faire des études, passer des examens, avoir des diplômes, si c’est pour en arriver là ?
Pour conclure rudement et définitivement cette analyse, le garçon de café rappelle qu’ils n’ont pas consommé depuis trois heures. Il a besoin des tables pour d’autres clients, qui eux… ont les moyens de payer.
Par cette simple petite phrase le garçon de café vient de résumer cette situation scandaleuse dans laquelle ils se débattent. Dans la vie, il y a ceux qui peuvent payer et qui ont tous les droits. Il y a les autres qui sont sans emplois, sans moyens financiers, eux, ils ont peu de choses à faire, sinon se taire et ramper.
Marc ne comprend pas il est scandalisé, comment cet homme sans instruction peut-il avoir autant d’autorité. Il n’a aucun diplôme tout juste s’il s’exprime correctement et il est là a lui donné un ordre. Un garçon de café vient de lui rappeler durement, ses conditions de vie lamentables dans lesquelles il se débat. A quoi bon tous ses sacrifices, si c’est pour vivre de telles vexations. Il aurait mieux fait d’apprendre la maçonnerie ou électricien ou n’importe quel autre métier manuel. Là au moins il aurait plus de facilités pour trouver du travail. Dans ces emplois les salaires ne sont pas très élevés et les conditions de travail ne sont pas terribles, mais c’est tout de même mieux que rien.
Après cette confrontation implacable avec la dure réalité de sa vie et après cet affront qu’il venait de ressentir, Marc est rentré chez lui dans cet ancien grenier, cette mansarde transformée en chambre de bonne. Il avait tout juste passé la porte que rapidement ses yeux ont fait le tour de cette pièce sans âme, sans chaleur. Il regardait son univers triste, sur la table son repas du soir composé d’un morceau de pain et d’une boite de pâté de campagne. L’angoisse l’a pris comme ça, cruellement, il a ressenti une boule qui lui montait dans la gorge. Il a lutté tant qu’il a pu, il a serré les poings, il s’est mordu les lèvres et dans sa tête il se répétait non, non, non. Un homme ne pleure pas disait son père, mais là, cela faisait trop longtemps qu’il supportait les coups. Il s’est effondré sur son lit complètement vidé, désabusé, Marc craquait pour la première fois. Malgré ses efforts et sa volonté sans faille jusqu’à ce jour, rien n’a pu arrêter ce torrent qu’il retenait en lui depuis des années. Il a pleuré longtemps, très longtemps, se libérant de toutes ses angoisses ses souffrances, ses privations. A la nuit tombée il s’est enfin calmé, honteux mais soulagé de ce qu’il venait de vivre et ressentir. Doucement il revenait à la vie en pensant que c’était le Marc d’hier qui venait de se laver de tout son passé, avec cette fontaine de larmes salvatrices. Ce moment pénible qu’il venait de traverser avait favorisé la naissance d’un nouveau Marc. Un homme prêt à aborder sans honte une nouvelle vie, peut être une vie de travailleur manuel.
Quelques amis de Marc avaient abandonné leurs études. Ils s’étaient inscrits dans un centre de formation professionnel accéléré pour adultes. Après avoir passé un examen de fin de stage, ils n’ont pas mis longtemps pour trouver un emploi. Aujourd’hui ils travaillent tous dans des métiers différents, mais avec un salaire qui leur permet de vivre… enfin ! Deux d’entre eux étaient même sur le point de se marier.
Pouvoir fonder une famille, le rêve de chaque homme, le rêve de Marc, il y a de quoi le faire réfléchir ? Depuis longtemps il y pense, mais à chaque fois il lui revient en mémoire la promesse faite à ces parents. Va le plus loin possible dans tes études tu ne le regretteras pas disait son père. Aujourd’hui Marc se rend bien compte que les temps ont changé. Si son père était encore là, c’est peut être lui qui lui dirait d’abandonner ses études et de choisir une autre voie.
De jour en jour cela devient de plus en plus difficile pour lui de supporter toutes ces privations inutiles. En comparant sa vie à celle de ses amis qui travaillent, il lui est très pénible d’admettre qu’il a mal orienté et mal préparé son avenir.
Il n’est peut être pas trop tard pour diriger sa vie de façon différente. Allant de réflexions en analyses sur sa situation, il termine sa torture intérieure par une décision qu’il aurait du prendre depuis longtemps. Cette foi c’est décidé, lui aussi va apprendre un métier manuel. Après tout il est encore jeune et ce n’est pas les difficultés qui l’impressionnent. Il en a connu d’autres et jusqu’à ce jour il s’en est toujours sorti, alors pourquoi pas ?
La dernière fois que j’ai rencontré Marc il travaillait comme maçon. Son patron était venu lui proposer du travail alors qu’il n’avait pas encore fini son stage. Maintenant tout allait « presque bien » pour lui, il avait un petit logement de trois pièces et il mangeait tous les jours à sa faim. Il ne lui restait plus qu’à concrétiser la fin de son rêve.
Il a confiance maintenant il sait, un jour il rencontrera une jolie jeune femme à qui il plaira et qui lui plaira, ils se marieront, et, ils auront deux enfants un garçon et une fille …

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HLJC



Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 502
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 15-12-2007 12:24    Sujet du message: La vie de Marc ,bientôt la vie des Dupont ou des Dubois.. Répondre en citant

Bonjour,

Je découvre votre texte un peu tardivement,mais au moment de Noël,nous pensons tous à ces personnes dans la faim et dans le froid, dont certaines ont été bluffées par "Aie un diplôme ,et tu auras du travail."

En influant en plus sur les chiffres du chômage de l'époque , ces personnes arrivées à l'âge adulte n'ont pas très bien compris ce qu'on leur avait dit.
Toutefois ils ont prévenu leurs petits frères ou petites soeurs de ce qu'ils ont vécu.Il ne s'agit pas de ne pas travailler (certains il est vrai, l'ont pris très mal, pour satisfaire à leur paresse...), mais de ne pas se faire piéger.

Une autre formule est en route aujourd'hui. elle me semble encore plus grave , dans la mesure où elle va toucher la famille..

Travailler pour de l'argent ,le dimanche , les RTT, plus longtemps et pourquoi pas durant les congés annuels (1936...),ce n'est pas selon moi,le but de la vie. Je n'ai rien à faire d'une bague à 2000 euros ,ou d'une voiture luxueuse. Mais la frime...

Je pense que certains vont encore se faire piéger..mais ce n'est que mon avis.

Merci pour ce texte plein de vérité.

Hélas..cela risque de fonctionner encore. Exclamation

Michel
_________________


"Avoir toujours raison... c'est un grand tort"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 15-12-2007 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Michel,

Cela fait toujours plaisir d'avoir quelqu'un avec qui partager ses idées

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 15-12-2007 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai lu tes deux textes LEFEVRE......celui de martine m a ému.
parceque.........fut un temps, ou martine comptait..... Wink

ce deuxième texte, je viens de le lire aussi.
il est triste et beau........et très bien écrit..

l être humain est plein de ressources.
pas facile la vie d homme.
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 15-12-2007 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes lectures musika, et... pour ton compliment
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com