Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Etats-Unis par le train, c'est encore possible

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> voyage en Amérique du sud et du nord
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
domino25



Inscrit le: 19 Mai 2007
Messages: 2
Localisation: Essonne

MessagePosté le: 27-05-2007 09:35    Sujet du message: Les Etats-Unis par le train, c'est encore possible Répondre en citant

Aussi loin que je remonte dans mes souvenirs, je me suis toujours intéressé aux chemins de fer, français en premier lieu, mais aussi à ceux des Etats-Unis. Lorsque j'étais ado, il y a de cela presque 70 ans, les grands trains qui traversaient le continent Nord-américain me fascinaient, mais hélas un voyage outre-Atlantique n'était pas dans les possibilités financières de mes parents. Dans les années 1970 mes activités professionnelles m'avaient amené à aller aux Etats-Unis assez souvent, mais ce n'était pas pour y faire du tourisme et c'est donc une fois parvenu à la retraite que j'ai pu, à la fin des années 1980, sortir du coin de ma mémoire où je l'avais placé il y a bien longtemps, ce projet de voyage. Malheureusement les grands trains transcontinentaux d'autrefois n'existaient plus, la concurrence de l'avion avait eu raison d'eux (Aller par le train de New York à Los Angeles, par exemple, demande trois jours alors que quelques heures d'avion suffisent). Sur les courtes ou moyennes distances, c'est l'automobile qui, avec le développement des autoroutes - les fameuses 'Interstate' - la plupart sans péage, a beaucoup contribué à dissuader les Américains d'utiliser leurs trains, dont l'exploitation était de ce fait devenue lourdement déficitaire pour les réseaux privés qui les faisaient circuler. A la fin des années 1960, la situation était devenue si critique que l'Amérique a failli ne plus avoir de trains de voyageurs à longue et moyenne distances. Mais l'oncle Sam ne pouvait se résoudre à une telle éventualité, il fut donc décidé de créer une agence gouvernementale pour assurer un minimum de relations par le train entre les grandes villes américaines à partir de 1971. Inutile d'insister sur la difficulté de prendre une telle décision éminemment politique dans un pays où l'étatisme est loin de faire l'unanimité. Cette agence, connue sous sa marque déposée 'Amtrak' - contraction de American Track, la Voie (ferrée) Américaine - perpétue de son mieux la tradition en faisant circuler quelques trains transcontinentaux ou à longue distance et aussi des trains régionaux, ces derniers étant souvent subventionnés par les états concernés. Pour certaines destinations qui ne sont pas directement desservies, l'autocar est utilisé en prolongement du train. Il est donc tout à fait possible encore aujourd'hui de visiter avec Amtrak la plupart des Etats-Unis et cela à des conditions intéressantes pour les touristes étrangers, grâce à des forfaits par zones et à kilométrage illimité, valables 15 ou 30 jours. Ma femme et moi avons ainsi parcouru en une succession de voyages au fil des années, à peu près tout le pays. L'avantage est évident: alors que les longs parcours en voiture sont fatigants, spécialement pour le conducteur qui, tenu à une vigilance de tous les instants, n'a guère la possibilité d'admirer le paysage; dans le train, au contraire, on a tout loisir de contempler des sites souvent hors du commun, comme par exemple la traversée des Montagnes Rocheuses, suivie de celle de la Sierra Nevada, avant de redescendre vers San Francisco. Et pas de souci à se faire pour la nourriture et l'hébergement à l'étape du soir, puisque l'on mange et l'on dort dans le train pendant que l'on voyage.
En ce qui nous concerne, que de bons sdouvenirs à évoquer ! Et aussi des situations parfois cocasses, comme en ce jour où, arrivés par le train à Phoenix dans l'Arizona, nous attendions la correspondance par autocar vers le Grand Canyon. Compte tenu de l'heure tardive, Amtrak nous avait fait conduire par mesure de sécurité sur l'aéroport de la ville ouvert toute la nuit. Nous attendions là lorsque tout à coup apparaît un homme appuyé sur une béquille, avançant sur un pied tandis que l'autre, dépourvu de chaussure et entouré d'un épais pansement, était maintenu précautionneusement au dessus du sol. S'adressant à l'assistance il annonce "Les voyageurs pour l'autocar de Flagstaff et le Grand Canyon, veuillez me suivre s'il vous plait"; la surprise est telle que personne ne bouge, il poursuit alors "je suis votre chauffeur, je me suis cassé un pied mais comme il n'y avait personne pour me remplacer, c'est moi qui vais vous conduire" et d'ajouter "ne soyez pas inquiets, tout ira très bien". Et effectivement tout s'est bien passé.
A bientôt peut-être, pour un autre récit de voyage dans les trains américain.
URL=http://imageshack.us][/URL]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sostène 101



Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 308
Localisation: Var

MessagePosté le: 27-05-2007 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Domino,
Document très intéréssant. Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Celine16



Inscrit le: 09 Nov 2011
Messages: 3

MessagePosté le: 10-11-2011 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce temoignage... c'est chouette et ca donne tres envie!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> voyage en Amérique du sud et du nord Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com