Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fête des voisins.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 29-05-2007 09:54    Sujet du message: Fête des voisins. Répondre en citant

Aujourd'hui c'est parait-il "la fête des voisins".

Lancée en 2000 soous le nom "d'immeubles en fête" elle est devenue européenne en 2003.

Destinée à contrer l'individualisme ambiant, c'est je pense, une bonne idée mais cela ne doit pas être très suivi.
Autour de moi cela ne l'est pas du tout; faisant la liaison entre le syndic et les voisins, j'avais voulu inviter ceux-ci pour leur donner le compte rendu de ce qui était prévu.
Ils sont venus la première fois, puis ne sont pas venus je leur offrais pourtant un café ou autre, et un gâteau maison.

Nous sommes pourtant en province mais les voisins s'ignorent autant qu'à Paris. Dommage parfois et dans ce cas là, on se sent seul aussi, doublement.

_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coccinelle45



Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 2761
Localisation: vaud SUISSE

MessagePosté le: 29-05-2007 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ici en Suisse c'est pareil , ça fait 14 mois que j'habite dans mon immeuble et je ne connais personne ... Je pourrai crever dans mon appartement , ni vu ni connu ... bon il faut dire que je ne recherche pas le contact moi non plus ...
Il y a pas mal d'africains dans la région et ils doivent se dire qu'on vit comme des sauvages !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 29-05-2007 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien, tout comme toi, j'ai baissé les bras par rapport au voisinage....j'ai tenté plusieurs fois des rapprochements...on me ferme la porte au nez, enfin presque...on me fait comprendre que ça n'intéresse pas.... Embarassed Embarassed
J'ai juste des relations plus suivies avec un jeune couple d'instits ...ils me relèvent mon courrier lorsque je pars en vacances, m'arrosent mon jardin si besoin, et moi, je fais pareil pour eux....nous nous recevons quelquefois dans l'année, mais on papote beaucoup par dessus la grille du jardin....
Cela me change de ma campagne auvergnate où les voisins de la rue de maman se réunissent souvent dans une grange pour faire un bon gueuleton....
Chacun apporte quelque chose...ils chantent après, à la fin du repas...c'est très convivial..ils n'attendent pas cette fête pour se retrouver....
Et durant mes jeunes années...c'était encore mieux...il n'y avait pas de voitures qui passaient dans ma rue...nous nous réunissions entre voisins, et mon oncle nous jouait des airs d'accordéons. Durant les belles soirées d'été, nous dansions, nous chantions....je vous assure..c'était très gai...C'est à ce moment là que j'ai fait mes premières armes pour l'apprentissage de la danse....A 12 ans, je savais déjà danser tango, valse, cha-cha, passo-doble, marche..slow..java.....

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 29-05-2007 14:01    Sujet du message: réponse Répondre en citant

je crois que c'est partout la mème chose, moi je me suis liée d'amitié avec mes deux voisines au dessus de chez moi et nous bavardons de temps en temps et nous nous rendons de petits services, c'est bien agréable et meuble un peu nos solitudes,je vais d'ailleurs aller bavarder un peu avec elles donc a demain et bonne fin de journée !!!!!!
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nouere



Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 1023
Localisation: au pays des huitres

MessagePosté le: 29-05-2007 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

ici, la fête du village , c'est en septembre, le premier dimanche .

nous n'y sommes jamais allés. pourquoi ? cette journée tout le monde s'embrasse, s'aime, mange, joue à la pétanque et discute.

LE LENDEMAIN , plus personne ne se connait.

nous avons un couple d'amis dans le village, avec qui nous nous rendons mutuellement des services lors des départs en vacances ou en week-end (animaux, courriers) . et quelques autres personnes que nous fréquentons en tant que voisins... bonjour, comment allez-vous ! bien! et on passe notre chemin. nos amis n'ont plus ni sont jamais allés.


les autres ni bonjour, ni bonsoir......

_________________
Nouére
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 29-05-2007 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

idem dans mon quartier ,pourtant il faut peu pour demarrer une bonne soirée comme celà ,ma niéce qui vit dans le vieux poitiers ,a mis celà en place depuis 2ou3 ans ,elle est allée voir le club des mamies leur a dit si on s'associait ,du coup lesmamies font les gateaux ,les mamans le plat du milieu ,ma niéce organise des tournois de foot ,de jeux de raquettes et tout le voisinage sort dans la rue et elle dit que depuis celà a apporté un mieux ,leur rue c'est un peu comme autrefois dans un village.toute l'année dit elle et surtout au beau jour les voisins font des rencontres au jardin public pour pique niquer ou simplement une soirée jeux.

peu être qu'il faut une vraie volonté à la base et aussi quelques bonnes âmes pour organiser et booster les autres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 29-05-2007 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

il faut aussi des gens réceptifs...quand tu vois la gueule que l'on m'a tirée lorsque je suis allée sonner à quelques portes, cela m'a complètement découragée.....
_________________


Dernière édition par chouchoute le 29-05-2007 19:34; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 29-05-2007 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

tuot àfait chouchoute ,c'est un état d'esprit et voilà tous ne l'ont pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 29-05-2007 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

le Francais est assez froid d approche........

j'ai de bonnes voisines,........on s échange des nouvelles, des enfants etc,
mais de la à dire que ce sont mes amies, Very Happy .......je ne crois pas... Very Happy
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
il pazzo



Inscrit le: 05 Fév 2006
Messages: 1523
Localisation: BORDURE SUD !!

MessagePosté le: 30-05-2007 07:11    Sujet du message: Répondre en citant

BUONGIORNO
LES VOISINS C'EST COMME LA FAMILLE Exclamation ON NE CHOISIT PAS Evil or Very Mad Exclamation Cool

_________________
LA dernière danse est belle aussi !
======================
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
aubepine
Invité





MessagePosté le: 30-05-2007 07:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me permets de me glisser parmi vous comme Musika me l'a conseillé. Intimidant de rentrer un peu comme une intruse dans une conversation bien entamée.

Je voulais vous dire que j'habite dans un grand immeuble lyonnais où les gens ne se connaissent pas. Imaginez ma détresse, moi qui ai vécu en montagne où les gens se réunissaient le soir pour jouer au tarot et manger des galettes, où les portes n'étaient même pas fermées à clef.

Alors, ici, pas de réunion de voisins. Je vis dans une solitude totale et je dois sortir dans la rue ou dans les magasins si je veux rencontrer du monde. J'avais entendu dire que les lyonnais étaient froids, je dirai qu'ils sont plus gelés que nous dans notre neige franc-comtoise.

Bonne journée à tous !
Revenir en haut de page
coccinelle45



Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 2761
Localisation: vaud SUISSE

MessagePosté le: 30-05-2007 08:14    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour aubepine ! tu n'es pas du tout une intruse , ce qui m'étonne c'est que tu t'es inscrite avant moi et que je ne t'ai pas beaucoup aperçu !!
Bonne journée ! Ton petit chat est mignon , nous les aimons tous ici ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aubepine
Invité





MessagePosté le: 30-05-2007 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Coccinelle,

Ne sois pas surprise de ne pas me voir plus souvent Ce n'est pas un problème de timidité. En plus j'aime la discussion mais je ne sais pas comment rentrer sans paraître importune.

Ce n'est pas l'envie qui me manque de me faire des ami(e)s virtuel(le)s
mais j'ai l'impression de m'imposer et ce n'est pas dans mon caractère. Je viens souvent vous lire puis je m'en vais toute seulette. Bisous
Revenir en haut de page
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 30-05-2007 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

aubepine....mais si, il faut t'imposer....tu es sur un forum pour t'exprimer...Personne ne va te disputer si tu interviens dans une conversation, au contraire. Confronter les différents points de vue, est un enrichissement...
Alors, vas-y, crois moi, ça se passera bien....
Confused Confused
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aubepine
Invité





MessagePosté le: 30-05-2007 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Merci choucoute, En plus j'adore ton avatar. Bisous
Revenir en haut de page
coccinelle45



Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 2761
Localisation: vaud SUISSE

MessagePosté le: 30-05-2007 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais AUBEPINE , au début il me semblait aussi que j'étais une intruse , n'étant pas française , j'avais peur qu'on m'accepte mal ... eh bien non , tout le monde est gentil avec moi ... alors viens plus souvent !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aubepine
Invité





MessagePosté le: 31-05-2007 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Coccinelle,


Etant née à la frontière suisse, je n'ai jamais considéré les Suisses comme des étrangers. Nous avions tout en commun, l'accent qui a fait les beaux jours des humoristes, la convivialité, la gentillesse , l'hospitalité. Hélas il a fallu quitter ces beaux endroits pour le travail mais mon coeur est resté parmi les magnifiques sapins de mon village natal.

Je vous fais un gros bisou.
Revenir en haut de page
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 31-05-2007 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Aubepine, que te comprends,.........quand on quitte son village natal, ça fait mal au coeur...........nous sommes la fille du pays...

alors que dans les grandes villes, nous sommes Crying or Very sad , nous sommes Very Happy

quand j'ai mal à mon coeur Very Happy je vais chez moi là-bas...dans mon village, et ma forêt Very Happy Very Happy

oui, coccinelle, il faut savoir, s imposer.......c'est exactement comme sur les forums....s imposer Wink
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marynic



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 46
Localisation: val de marne

MessagePosté le: 31-05-2007 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Faire la fête avec les voisins, c'est difficile !
J'habite une impasse, une dizaine de pavillons et il y a toujours quelque chose qui ne va pas... Exemple, chacun veut "SA" place pour garer la voiture et ne se gêne pas pour se mettre devant un portail de garage, empêchant ainsi l'autre de sortir. Tous les jours, il y a des frictions et depuis quelques mois des nouveaux venus veulent tout régenter (faut changer les habitudes disent - ils !) et ils sont carrément odieux avec des personnes qui sont là depuis plus de 20 ans et qui n'ont jamais poser de pb à quiconque !
Cela aurait pourtant été bien sympathique de se réunir tous autour d'un verre, mais vu l'ambiance mieux vaut que chacun reste chez soi et se salue du bout des lèvres.
Dommage !
Lorsque j'étais toute petite à la campagne, pendant les vacances, les "vieux" racontaient des histoires à la veillée, dehors, devant un feu de bois où ils nous faisaient cuire des pommes de terre. Tout le voisinage était là à écouter ces contes du temps passé. Mais c'était une autre époque, la "Star ac" n'existait pas et très peu de gens avaient la télé. Nous vivions mieux au plan humain, il y avait plus de solidarité, chacun s'occupait de ses voisins (dans le bon sens du terme) et si sur le plan matériel, nous n'avions pas tout ce que nous possèdons maintenant, il y avait beaucoup plus de chaleur humaine. C'était il y a quelques 50 ans déjà. Mais qui s'en souvient ! Nos jeunes ne connaitrons plus cela et en parler leur paraitrait tellement ringard.... Imaginer une vie sans telé, sans internet, sans game boy... c'est le moyen âge pour eux !
Bonne soirée
_________________
CARPE DIEM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 02-06-2007 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Une dame vient d'être découverte à Morlaix (Finistère) décédée à son domicile depuis trois ans.
Elle avait 69 ans, ancienne sténo dactylo, célibataire, trois frères et soeurs ne résidant pas dans cette ville.
Elle était en invalidité depuis ses 33 ans, sous curatelle et suivie par l'Udaf, hébergée dans un foyer logement, elle l'avait quitté sans donner d'adresse et faisait tout semble-t-il pour être oubliée, changeant souvent de résidence et de lieu à travers la France.
Logeant dans une petite maison, elle ne parlait pas à ses voisins qui n'osaient pas lui adresser la parole.
Sentant sa mort prochaine, elle avait écrit des lettres qu'elle n'avait pas eu le temps de poster. C'est la police en recherche d'Adn qui l'a trouvée morte dans son lit. Elle était recherchée depuis Septembre 2004 date à laquelle aucun retrait n'était fait sur ses comptes.
Qui incriminer sinon la personne elle-même puisque volontairement elle avait coupé les ponts, mais ayant des troubles psychiatriques, aurait-on dû faire autre chose? Difficile d'apporter une réponse concrère.
Qu'en pensez-vous?

_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 02-06-2007 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Broceliande,
elle voulait surement cette dame être libre.... Crying or Very sad

je suis triste pour elle, en lisant tes écrits,
elle se cachait, changeait de domicile...........tout semble dire,( je veux
être libre.......)...

c'est une histoire de vie bien triste....
pauvre petite madame, qui fuit la vie...

oui, c 'est bien ces lettres, peut être qu'elle raconte,
des choses de sa vie, que personne ne sait....
voilà........pauvre petite dame seule.
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 02-06-2007 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'elle a voulu terminer sa vie toute seule, peut-être comme elle avait toujours vécu.

Le contenu des lettres retrouvées donne peut-être l'explication.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janine43



Inscrit le: 04 Avr 2007
Messages: 2556
Localisation: Valais/Suisse

MessagePosté le: 02-06-2007 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

C'est horrible cette histoire Brocéliande. Mais je suppose que c'est son choix.

Moi j'habite dans la montagne et suis très liée avec tous les gens du village.
Tout le monde se salue ici et presque tous les week-end il y a des fêtes dans la région. C'est très sympa, car avant ma retraite je travaillais et habitais à Genève dans une immense tour de 15 étages.

Pas de regret d'avoir choisi mon pays natal.


_________________


Plus tu pédales moins vite, moins tu vas plus fort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 03-06-2007 08:16    Sujet du message: Répondre en citant

Cette dame relevait apparemment de la psychiatrie, son choix était aussi sans doute dû à la maladie. Peut-être aussi des souffrances passées et difficiles à éliminer.
On peut en tirer la leçon, qu'il vaut mieux ne pas trop s'isoler, et il y a ainsi beaucoup de personnes seules qui craignent d'être trouvées morte un jour.

_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com