Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment vous occupez vous depuis que vous êtes en retraite

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marynic



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 46
Localisation: val de marne

MessagePosté le: 15-06-2007 21:24    Sujet du message: Comment vous occupez vous depuis que vous êtes en retraite Répondre en citant

Bonsoir,
Je vais être en retraite d'ici quelques mois. J'ai un certain nombre d'idées sur ce que je souhaite faire de ma nouvelle vie. Mais ce sont des projets et je ne suis pas sûre d'oser me lancer dans certaines activités (telle le théâtre, par exemple ou apprendre....à danser le rock !)
Les conseils, les suggestions, l'expérience, le vécu de ce changement peuvent aider à aborder le plus sereinement possible cette étape. Comment vous êtes vous organisé (e), quelles sont les activités que vous avez choisies, comment cela s'est-il passé avec celui ou celle qui partage votre vie. Est-ce que cela a été facile rapidement ou avez vous eu un coup de "blues".
Pour l'instant, j'attends ce moment avec impatience...mais après l'euphorie des premiers jours, le désarroi ne va-t-il pas s'installer ?
Merci pour vos témoignages.
_________________
CARPE DIEM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rominet



Inscrit le: 27 Avr 2007
Messages: 1400
Localisation: Touraine

MessagePosté le: 15-06-2007 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir MARYNIC

Je n'fais rien
Je m'repose
Je suis très heureux ainsi
Je n'fais rien
Je m'repose
J'ai pas d'sous, mais j'ai pas d'soucis

(chanson de Daniel Guichard)

Les jeunes retraités veulent toujours faire ce qu'il n'ont pas pu ou su faire pendant leur vie professionnelle. N'allez pas trop vite et n'en faites pas trop à la fois, sinon vous serez vite débordée et la retraite sera pire que le temps d'avant. Suivez l'exemple ci dessous.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 16-06-2007 00:02    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part je suis en retraite depuis un an et je ne fais rien, mais vraiment rien de rien ! Razz

Je passe de longs moments sur mon ordinateur, je lis, je regarde la télé quand le programme est potable, je visionne des films et je me prélasse comme le chat sur la photo de Rominet. Razz

Mais je pense à m'activer un peu et il m'est venue une idée, à la rentrée scolaire j'irai voir l'institutrice de mon village pour voir s'il n'y a pas des enfants qui auraient besoin de soutien scolaire.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 16-06-2007 07:35    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, j'ai fait beaucoup de choses principalement en bénévolat:

animation d'un cours de danse folk avec animation des maisons de retraite avec les personnes de mon groupe.
Intervention en milieu scolaire
secrétariat bénévole dans un centre social
etc....
Tout dépend de la ville où l'on habite, beaucoup d'activités sont proposées et il faut faire le choix selon son tempérament
Certains retraités s'éclatent et n'arrivent pas à choisir, et ils finissent par en faire de trop.
Cela dépend aussi du tempérament de chacun, certains ont besoin de ne rien faire, d'autres n'y arrivent pas et il faut qu'ils s'occupent.
Il n'y a donc pas de règle absolue; difficulté aussi parfois pour les couples à la retraite et qui se retrouve ensemble plus souvent que pendant la période de travail. Ils ont parfois besoin de faire des activités différentes, d'autres préfèrent faire les mêmes et donc ne plus se quitter.
Dans ma ville il y a des conférences de préparation à la retraite. Mon mari qui aimait beaucoup son métier, a mis un an à s'habituer à ne plus aller chaque jour au travail.
Je suis certaine que vous trouverez quelque chose à vous convenir je vous le souhaite en tout cas.
Avec amitié
[U
RL=http://imageshack.us][/URL]
_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madolaine



Inscrit le: 11 Mai 2007
Messages: 3946
Localisation: Capitale de l'orchidée (94)

MessagePosté le: 16-06-2007 08:50    Sujet du message: Répondre en citant

Rominet a écrit:
[b]





Trop beau ton chat c'est le tien ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zuti
Invité





MessagePosté le: 16-06-2007 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

Razz c'est vrai qu'il est trop beau ce chat........



Pour ma part, suis comme Annick-...... pas grand chose avec rien... Mais me suis reprise en mains et je garde, en bénévolat, un bébé 2 fois par semaine de 8 à 20h......

Revenir en haut de page
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 16-06-2007 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien deux fois la semaine, Zuti.

Comme cela ça ne te prend pas toute la semaine et ça te fait deux jours de bonheur à pouponner, c'est chou !
Very Happy
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zuti
Invité





MessagePosté le: 16-06-2007 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Annick, ce qui l'est encore plus ce sont tous mes achats pour ce bébé...

J'ai tout ce qu'il faut, je peux m'ouvrir une crèche.... Razz et ma fille qui travaille chez des gynécologues m'apporte des tas de trucs pour les bébés.... même des compresses pour l'allaitement.......

Maintenant je presse ma fille de m'en faire un... pas avant 2010 qu'elle m'a dit..... Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut de page
moregan



Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 2117
Localisation: yonne

MessagePosté le: 16-06-2007 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Marynic , voilà 2 ans que je suis à la retraite et c'est vrai que j'avais pleins de projets , mais finalement je ne fais pas grand chose , à part mon jardin , l'ordi, la lecture et me promener , il faut dire que j'ai tellement couru quand j'etais en activité car j'etais très loin de mon travail , j'envisage fe faire un atelier de travaux manuel mais c'est loin de chez moi . Pour ce qui est du couple notre relation s'est vraiment détérioré depuis que je suis à la maison , il est encore en activité étant plus jeune que moi , mais peu être que la retraite n'a fait qu'activer notre relation , espérons que cela s'amélioreras , mais tout le monde n'est pas dans ce cas là .
_________________

Tout vient à point à qui sait attendre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
coccinelle45



Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 2761
Localisation: vaud SUISSE

MessagePosté le: 16-06-2007 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi c'est les premiers mois qui ont été pénibles , après on s'habitue très bien , on prend un autre rythme , on fait les choses courantes plus calmement , moi qui aime les travaux manuels , je sais m'occuper . Et puis si on se lève tôt , une petite sieste l'après-midi ne fait de mal à personne !!

Maintenant je me demande comment je trouvais le temps de travailler hors de chez moi !!!!

Le plus pénible à supporter ce sont les maris à la retraîte !!! le mien s'était mis à râler pour un oui et pour un non ... et se balladait pendant que je faisais les corvées ménagères ... notre séparation a été un soulagement pour moi ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOD 47



Inscrit le: 18 Fév 2007
Messages: 633
Localisation: Lot et Garonne

MessagePosté le: 16-06-2007 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

La retraite, c'est pouvoir gérer son temps. Ne rien faire c'est ennuyeux, trop en faire c'est la galère. Le tout est de trouver son rythme en faisant ce qui nous plait: Association, bénévolat, sport, ordinateur etc... etc...
Je ne m'ennuie pas et j'ai beaucoup d'occupations qui me permettent de rester dans la société sans vivre comme un ermite. Wink Wink

_________________


Chacun de nous est une lune avec une face cachée que personne ne voit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Marynic



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 46
Localisation: val de marne

MessagePosté le: 17-06-2007 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toutes de vos réponses.
Je vois que tout n'est pas forcément idyllique... C'est comme l'auberge espagnole : on y trouve ce que l'on y apporte.
Moi aussi, ce qui me fait un peu peur c'est mon conjoint. Il est toujours en activité et je crains fort qu'il soit très ch...nt lorsqu'il va s'arrêter. Quand il ne fait rien, il pinaille sur tout. Et cela promet quelques frictions.
J'ai toujours été active et je ne me sens pas prête à rester devant mon ordi (je ne regarde pas la télé). J'ai besoin de bouger, d'avoir des contacts, de faire quelque chose (pas passer le chiffon et faire la vaisselle, je fais tout ça, mais ça ne m'éclate pas !). Je ne veux pas non plus faire du bénévolat tous les jours de la semaine et me recréer les mêmes contraintes qu'au bureau. Il me faut trouver un équilibre, faire des activités qui me plaisent. J'ai la chance d'habiter une ville où il y a bcp de choses et j'espère nouer de vrais contacts. Même si les forums sur internet sont très sympathiques et conviviaux, il me manquerait quelque chose, si je ne voyais que la famille et la boulangère par exemple. Tout le monde est différent bien sûr et ce n'est que mon sentiment.
Encore merci pour vos avis amicaux.
Bonne journée
_________________
CARPE DIEM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mich17



Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 63
Localisation: charente maritime

MessagePosté le: 18-06-2007 14:39    Sujet du message: comment vous occuper vous depuis que vous êtes à la retraite Répondre en citant

Laughing Bonsoir à tous

moi je suis à la retraite depuis trois ans, il y vrai que au début nous avons beaucoup de projet dans la tête mais ont est bien loin de la réalité car les journées passent a une vitesse grand V.

Pour ma part en tant que homme les premiers 6 mois ont été très dur d'accepté la retraite car étant au contact des gens se retrouvé du jour au lendemain seul car ma femme nétant pas à la retraite. donc les premiers temps je me suis occupé des travaux de notre maison.

Maintenant j'ai trouvé d'autres occupations jardin 260 m2 a s'occuper puis association de jardinage, ou l'on fait des démonstration sur le jardinnage pour des audltes, et un peu d'ordinateur , et sans oublié la préparation des repas.
A la retraite il est bien de se reposer mais il ne faut pas trop faire la marmotte car bien souvent cela déterriore l'état psychologique

A bientôt


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jakoton



Inscrit le: 10 Juil 2007
Messages: 1

MessagePosté le: 10-07-2007 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Oui la retraite c'est l'enfer !!
L'inaction c'est pire que l'enfer Twisted Evil , c'est le début de la mort. Lire, lire et encore lire et dormir. Plus la télé avec des programmes imbuvables !!!
Il faut rester actif !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
josephine



Inscrit le: 21 Sep 2006
Messages: 349
Localisation: dunkerque-nord

MessagePosté le: 10-07-2007 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je m'occupe de mon jardin!!

j'adore le jardinage!!!



Un petit aperçu de mon chez moi!!!

_________________
la perseverance est un atout non négligeable!

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
FormatG



Inscrit le: 20 Mai 2007
Messages: 4121

MessagePosté le: 10-07-2007 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

pour faire ce que l'on veut, il faut un minimum de santé,
c'est quand ça coince, qu'on regrette de ne pas en avoir profité avant.

Mais c'est dur d'admettre que c'est fichu pour de bon, et qu'on ne pourra plus jamais aller où on voudrait, juste parce qu'on est cassé.
_________________
Quand ça marche, c'est tout bon! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 10-07-2007 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Marynic a écrit:
Merci à toutes de vos réponses.
Je vois que tout n'est pas forcément idyllique... C'est comme l'auberge espagnole : on y trouve ce que l'on y apporte.
Moi aussi, ce qui me fait un peu peur c'est mon conjoint. Il est toujours en activité et je crains fort qu'il soit très ch...nt lorsqu'il va s'arrêter. Quand il ne fait rien, il pinaille sur tout. Et cela promet quelques frictions.
J'ai toujours été active et je ne me sens pas prête à rester devant mon ordi (je ne regarde pas la télé). J'ai besoin de bouger, d'avoir des contacts, de faire quelque chose (pas passer le chiffon et faire la vaisselle, je fais tout ça, mais ça ne m'éclate pas !). Je ne veux pas non plus faire du bénévolat tous les jours de la semaine et me recréer les mêmes contraintes qu'au bureau. Il me faut trouver un équilibre, faire des activités qui me plaisent. J'ai la chance d'habiter une ville où il y a bcp de choses et j'espère nouer de vrais contacts. Même si les forums sur internet sont très sympathiques et conviviaux, il me manquerait quelque chose, si je ne voyais que la famille et la boulangère par exemple. Tout le monde est différent bien sûr et ce n'est que mon sentiment.
Encore merci pour vos avis amicaux.
Bonne journée


Marynic, viens avec moi, je t'emmène te balader à Paris avec un groupe de copines...je fais une sortie toutes les semaines...C'est très sympa....Même mon époux me suit.Il prend des photos et les renvoie à ces dames qui sont ravies...Moi, j'organise, lui, prend les photos...Tout le monde est content....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
diavenia



Inscrit le: 25 Fév 2007
Messages: 2118

MessagePosté le: 10-07-2007 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

oh noon! j'ai la nostalgie tous les jours alors pitié, pitié,,,,,,, Paris est trop loin....... mais un jour...................



POUR CE SOIR BONSOIR TT LE MONDE CAR JE RAME SUR LE PC ...


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 10-07-2007 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Il est beau ton jardin, Joséphine.

FormatG, oui quand la santé ne le permet plus, il faut adapter des plaisirs à ce que l'on peut faire.

L'ordinateur est un bel outil d'évasion.

Nous ne sommes pas tous égaux dans le choix de nos occupations.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
josephine



Inscrit le: 21 Sep 2006
Messages: 349
Localisation: dunkerque-nord

MessagePosté le: 10-07-2007 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Annick!!

J'aime bcp le jardin malgré les heures que j'y passe!!
mais c'est tout à mon plaisir!!

ça va bien??
Bises!

_________________
la perseverance est un atout non négligeable!

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 10-07-2007 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Joséphine, ça va. Wink

Bises.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marynic



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 46
Localisation: val de marne

MessagePosté le: 10-07-2007 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Merci à toutes et tous.
----
Chouchoute, oui pourquoi pas. Je serai libre en Nov. J'aime bcp me balader à Paris et bien que parisienne de naissance, je suis bien loin d'avoir tout vu...
J'envisage également de m'inscrire à l'assoc près de chez moi (rando, expos, visites de lieux "non visitables en individuels", etc et plein d'autres activités variées). Les quelques randos de sénioricité RATP m'intéressent également.

A te lire
Amicalement
_________________
CARPE DIEM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 10-07-2007 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les randos RATP, je dois te prévenir...c'est très contraignant, il faut se déplacer à Paris tous les mois pour s'inscrire...là, il faut faire la queue car il y a du monde. Tu payes d'avance...et si tu as un empêchement ou bien s'il pleut et que tu ne viens pas...tu n'es pas remboursée....
un jour j'ai fait une balade avec eux...la guide nous a perdu dans les bois, et nous avons dû faire 3 kilomètres de marche à pied en plus....
ils nous emmènent parfois très loin de paris...tu dépenses une fortune en train...plus le prix de la guide. moi, je trouve que ce sont des sorties qui avec le transport reviennent très cher....

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
any



Inscrit le: 08 Juil 2007
Messages: 23
Localisation: pays basque

MessagePosté le: 11-07-2007 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

la retraite c'est tous les jours fêtes et le lendemain dimanche, puisque nous pouvons nous lever sans répondre au reveil!
voilà 4 ans que je suis en retraite , la première chose que j'ai faite c'est de ne plus porter de montre, la bonne heure est la minute présente.
je suis une manuelle ,alors je brode, je patchorwk, je pergamanotte (faire du pergamano - dentelle sur papier)du cartonnage etc....
le soir je lis en écoutant du blues.
la vie rêvée s'il n'y avait pas ces petits tracas du corps qui vieillit .... blob2
_________________
un ami c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marynic



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 46
Localisation: val de marne

MessagePosté le: 11-07-2007 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Chouchoute de l'info sur les randos RATP. Effectivement, la méthode de réservation ne me semble pas idéale. J'essaierai peut être une fois si le lieu m'intéresse, mais effectivement je n'ai pas trop envie de dépenser une fortune en transport.

En tous cas, je te souhaite une bonne balade pour demain, le temps semble devoir s'améliorer. Cela m'aurait beaucoup plus de visiter Belleville avec le groupe. Nous irons sans doute avec mon mari un jour prochain (si tu as des coins précis à m'indiquer, je suis preneuse).
Je penserai bien à vous tous devant mon PC au bureau.

Any, j'aime bien me poser de temps à autre, j'aime lire écouter de la musique et faire de temps en temps de travaux manuels, mais j'ai besoin de bouger et je ne saurai rester plusieurs heures d'affilée penchée sur mon ouvrage. Tous les midis, je fais mes 3 km pendant ma pause déjeuner, c'est un besoin. Et je vais sans doute reprendre le sport que je n'avais plus le temps de pratiquer et plus trop la motivation non plus pour y aller le soir après le travail.
Merci de ton témoignage

Bonne soirée
_________________
CARPE DIEM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mamyette



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 1379
Localisation: 44

MessagePosté le: 12-07-2007 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

En fait en vous lisant, je me dis que je ne suis pas la seule à me demander le matin pourquoi je me lève...
Depuis que je suis seule, et plus spécialement depuis que je suis moi-même à la retraite, je ne suis pas très organisée.
Le matin, je sais ce que je dois ou devrai faire, mais le soir...bilan...je n'ai pas fais grand'chose, en tout cas, rien de ce que j'avais prévu. Embarassed et j'ai l'impression pourtant de ne pas arrêter...
lecture, broderie, un peu de bricolage..; et un peu le jardin.
Pas de problèmes avec le conjoint, puisque je suis seule, mais j'essaie de réaliser tous les projets que nous avions avant son grand
départ.....quelque mois avant sa retraite.
Heureusement, j'ai mon petit amour à 4 pattes qui m'oblige à sortir....
A part ça, je fais un peu de bénévolat dans une association d'entraide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alouette



Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 102

MessagePosté le: 13-07-2007 09:04    Sujet du message: Moi ,la retraite . Répondre en citant

Bonjour ,Marynic ;pour ma part , j'ai eu le temps de m'habituer à la retraite
A 67 ans aujourd'hui ,il y a plus de 13 ans que j'ai cessé le travail , avec un
passage maladie longue durée ,puis invalidité . J'ai donc commencé par des
activités "calmes" :peinture sur divers supports (tissu ,porcelaine ,céramique
verre ,bois ) .Je pouvais ainsi faire des cadeaux personnalisés à mes enfants et petits enfants ;de leur côté mes enfants m'offraient le matériel
nécessaire .Et puis avec une meilleure santé , j'ai repris un peu de jardinage
Je n'ai plus qu'un balcon; j'ai testé les diverses activités et j'ai fait le tri . Il
vaut mieux ne pas s'obliger ,mais choisir . Je participe au journal du quartier
en periode scolaire ,je fais un peu d'aide aux devoirs , je suis aussi dans 2
associations pour la défense du consommateur ,les droits des locataires et des familles .Et puis il y a quelques personnes ,isolées ,malades ou âgées
que je vais visiter .Je m'accorde des périodes pour moi . Je me trouve bien
à la retraite et je te souhaite la même chose . Prend ton temps ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
badol



Inscrit le: 08 Juil 2007
Messages: 7090
Localisation: Genève

MessagePosté le: 13-07-2007 14:52    Sujet du message: retraite active Répondre en citant

Mis en pré-retraite à 58 ans, après 33 ans dans la filliale Suisse d'un constructeur américain d'informatique(je n'attendais que celà, ) c'étais dur, 2 bonnes déprimes, repos en montagne ! Je continuais dans la même firme, à mi-temps, mais responsable de l'administration. D'octobre à mars, je trouvais de l'occupation chez d'anciens clients, celà était sympa. Timbré 2 ans au chômage, le contrôleur de l'office, sympa, m'avait dit : à votre âge, difficile de trouver du travail. Suis arrivé ainsi à l'âge de l'AVS (aide vieillesse aux survivants! s.e. !). Normal, j'avais cotisé depuis l'âge de 15 ans. Même une fois, un copain m'avais introduit dans le groupe des figurants du Grand-Théâtre de Genève. pour "Boris Godounov", je passais au début, dans un défilé, et en fin de soirée, pour la mort de Boris. Rentré vers minuit, le lendemain, boulot; pas continué ! 30.-frs suisse de l'époque et 3.-- de retenue pour déjà cotisation à la caisse de retraite de l'Etat !
Aujourd'hui, comme d'habitude, je vais lire le journal, en buvant un petit café, cet a.m. passé un moment la tondeuse, mais trop chaud, on finira ce soir. 100 % à la maison, jusqu'à lundi, puis à nouveau sera pétanque, jeux de cartes les après-midi du club des Aînés de ma Commune. Il y a quelques semaines, voyage sympa de 2 jours à Colmar et environs très intéressant. Le voyage n'a pas paru long, car nous avions un car avec 2 tables de jeux de cartes !.
Pendant plusieures années, j'ai pratiqué la pêche aux ombles chevaliers (meilleur poisson des lacs d'Europe centrale). Toujours levé très tôt, il fallait être sur place au lever du jour. Celà mord mieux jusqu'à env. 9 h
puis les poissons ne mordaient plus et reprise vers 11 heures ! Les prises étaient limitées à 10 poissons par jour, et 250 maximum par année ! Suis arrivé à 350 pièces, suffit de ne pas être pris. Depuis 14 ans, je me la coule, heureux, celà arrive, il y a malheureusement des retraités qui s'emm...,je ne parle pas des malades ou handicapés. "Je touche du bois" Smile
_________________
Le bonheur est dans le pré.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Marynic



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 46
Localisation: val de marne

MessagePosté le: 13-07-2007 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Badol1b et Alouette de vos témoignages.
J'avoue avoir de + en + hâte de quitter le monde du travail car depuis que l'on sait que je m'en vais d'ici qq mois, la véritable personnalité de "certaine collègue" se fait jour et les vacheries sont légion. Pourquoi, je n'en sais rien. Sans doute brigue-t-elle mon poste, elle a déjà récupéré l'un de mes dossiers pendant mon arrêt maladie et elle s'est bien gardé de me le rendre, me faisant sentir que j'étais en trop. J'ai pris sur moi, mais quand elle fait de la rétention d'informations et m'empêche de faire mon travail correctement, je sors de mes gonds... Je n'arrive pas à comprendre ce type de comportement. Elle aussi va s'en aller un jour (elle a 55 ans) et sans vouloir souhaiter du mal à quiconque, il m'arrive de penser qu'un jour elle pourrait payer ses mauvaises actions (je ne suis pas la seule à subir son comportement, elle a déjà "sali" plusieurs responsables et est assez peu appréciée par beaucoup de collègues).
C'est un peu hors sujet, mais cela fait du bien d'en parler et la journée a été un peu dure alors vive la retraite.
Bon week end à tous et toutes
_________________
CARPE DIEM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
badol



Inscrit le: 08 Juil 2007
Messages: 7090
Localisation: Genève

MessagePosté le: 14-07-2007 10:31    Sujet du message: Re: Comment vous occupez vous depuis que vous êtes en retrai Répondre en citant

Sad Bizarre, je veux mettre un message, et je trouve tout mon carré blanc remplit par le message précédent, je dois tout effacé ! Juste ?
_________________
Le bonheur est dans le pré.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
109s



Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 1023

MessagePosté le: 14-07-2007 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Normal, tu utilises 'citer" au lieu de répondre..

canaillou va
_________________
Si t'es con, ou en voie de l'être: adhère à l'UMP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 21-07-2007 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui, c est vrai...........il se trompait de touche
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
badol



Inscrit le: 08 Juil 2007
Messages: 7090
Localisation: Genève

MessagePosté le: 25-07-2007 08:05    Sujet du message: comment vous occupez-vous Répondre en citant

Ce midi, je vais au repas mesuel du groupe des Aînés de la Commune (en général, une cinquantaine de personnes), puis l'après-midi, jouons aux cartes, env. 8. Comme le soleil brille, je pense que nous mangerons dehors, dans une belle campagne, magnifique don fait par une personne, destiné à l'usage des aînés !
Aujourd'hui, coquelets à la broche (nous avons une très bonne équipe de cuisine, il y a parmi eux d'anciens cuisiniers ou cafetiers)

_________________
Le bonheur est dans le pré.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
coccinelle45



Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 2761
Localisation: vaud SUISSE

MessagePosté le: 25-07-2007 08:34    Sujet du message: Répondre en citant

Alors bonne journée badol et bon appétit , le soleil est de la partie et il va faire une température agréable !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean60



Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 514
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 29-07-2007 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tous le monde,

Je fais un peu de pub pour mon post

-->>>> clic clic

http://www.retraite-active.lesclesdumidi.com/forum/viewtopic.php?t=6943&postdays=0&postorder=asc&start=0

Johnny
_________________
                       
Toute la musique que j'aime !!!   
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHTI 62



Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 1517
Localisation: 77

MessagePosté le: 29-07-2007 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

[b]moi ,je m'occupes mais pas trop !!
plus fatigué qu'en bossant Very Happy Very Happy Laughing
la pétanque ,la belote ,le jardin et de temps en temps ,la garde de mes petites filles
.[/b]

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
manany



Inscrit le: 11 Mai 2006
Messages: 6422
Localisation: puy de dome

MessagePosté le: 29-07-2007 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

j'ais pas le temps de m'ennuyer ..........
.entre la garde de ms petits enfants
les visites a la maison de retraite de ma mere
le menage les courses........et l'ordi bien sur
les journées ne sont pas assez longue.......

_________________
Mets a profit le jour present (Horace)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marynic



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 46
Localisation: val de marne

MessagePosté le: 09-03-2008 17:18    Sujet du message: la pré-retraite depuis quatre mois Répondre en citant

Bonjour,
J'avais lancé ce post il y a quelques mois déjà...
Maintenant, ça y est, je suis en inactivité, mais rémunérée jusqu'à la fin de cette année. C'est super. Une année formidable qui restera vraisemblablement comme l'une des plus agréables. Bien que j'ai aimé mon job, je finis pas penser que.... je n'étais pas faite pour travailler tant j'apprécie d'être LIBRE, ne plus avoir de contraintes professionnelles.

J'organise mon temps libre au gré de ma fantaisie. J'ai quelques activités ponctuelles : sport 3 fois par semaine, lecture dans une école tous les mardis, (là, je recommande chaudement cette activité car c'est un plaisir de retrouver chaque semaine 5 bout'choux qui viennent à l'heure du déjeuner écouter des histoires) pour le reste j'improvise avec les copines, (celles du club de sport et les autres) soit rando d'une dizaine de km si le temps s'y prête, ou cinéma ou expo ou détente à la maison tranquille avec un bouquin et de la musique ! Et puis, bien sûr, s'occuper de la maison, et faire des bons pains bio (découverte récente mais très agréable et qui permet de faire des économies !)

Avant d'en arriver à trouver ce qui semble bien me convenir, j'ai quand même eu quelques déconvenues. Ainsi, en novembre, je me suis inscrite à une association et ai participé à quelques sorties organisées, mais les horaires étaient très contraignants et m'empêchaient souvent d'aller au sport et, en plus, nous étions très nombreux ce qui ne facilitaient pas vraiment les échanges. J'ai également fait quelques randos, mais là également marcher à 30 ou 40 à la queue-leu-leu n'était pas ma tasse de thé...

Je m'étais également inscrite à des cours d'anglais dispensés par la ville, afin de ne pas perdre mon niveau et pouvoir continuer à me débrouiller lors de nos voyages à l'étranger. Et là, ô surprise, j'ai eu l'impression de me retrouver au lycée avec devoirs à préparer à la maison (entre 3 et 4 h de travail perso chaque semaine) et j'ai bien cru que nous allions avoir des interro écrites (l'horreur). Je stressais énormément et en plus nous passions les 3/4 du temps à corriger les exercices et avions très peu de conversation (ce que je recherchais).

Comme quoi, il n'est pas aisé de trouver tout de suite les "bonnes" activités où l'on se sent bien et où l'on a envie de revenir.

Une question maintenant, comment vous êtes vous organisée avec votre conjoint quand il a été à la retraite et que vous vous êtes retrouvez ensemble ? Y a - t- il des problèmes d'adaptation et comment les avez vous résolus ou comment les vivez vous au quotidien ??? Mon mari sera en retraite à la fin de l'année et j'avoue me poser beaucoup de questions ...

Merci de vos témoignages et conseils éventuels

Bonne fin de journée

Amitiés à toutes
_________________
CARPE DIEM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com