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cinéma
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Line



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MessagePosté le: 10-10-2005 11:01    Sujet du message: cinema Répondre en citant

anielle Darrieux




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chouchoute



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MessagePosté le: 10-10-2005 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Line...une comédienne et une femme formidable....
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Marie



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MessagePosté le: 10-10-2005 15:13    Sujet du message: réponse Répondre en citant

oui Line je me rappelle trés bien de DANIELE DARRIEUX, "premier rendez vous", c'est ma jeunesse, elle était magnifique comme femme et meme maintenant c'est encore une trés vieille dame fort belle, merçi de nous parler d'elle. bises a toi
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Annick



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MessagePosté le: 10-10-2005 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle classe cette femme !

Très belle !

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MessagePosté le: 16-10-2005 10:09    Sujet du message: cinema Répondre en citant

LE STROMBOLI avec Ingrid BergmannDescription du Stromboli
Ce stratovolcan, qui culmine à 923 m d’altitude, prend assise sur le fond marin à environ 3000 m de profondeur sur une croûte continentale de 18 km d'épaisseur. Le Stromboli est donc comparable dans une certaine mesure à l’Etna. La partie émergée de volcan est due à la superposition de coulées de lave et de dépôts dits pyroclastiques (cendres, scories, blocs). Ce volcan de forme conique bien régulière est constitué par deux édifices volcaniques emboîtés.

Le paléostromboli, la partie la plus ancienne du Stromboli. Photo Dominique Decobecq.

Le Vancori, l'édifice le plus ancien et point culminant (923 m), est ouvert, sur son flanc nord-ouest, par une large échancrure en forme de fer à cheval, qui se prolonge sous la mer.

LINE
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MessagePosté le: 16-10-2005 10:16    Sujet du message: cinema Répondre en citant

suite



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MessagePosté le: 16-10-2005 10:26    Sujet du message: cinema Répondre en citant

voici le rosier qui porte le nom d'INGRID BERGMANN. Je l'ai vu en visite dans son pays la SUEDE




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MessagePosté le: 16-10-2005 10:32    Sujet du message: cinema Répondre en citant

photos d'Ingrid bergmann




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musika



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MessagePosté le: 16-10-2005 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

line, tu sais cette photo est connue, je crois bien que je l'ai chez moi...
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MessagePosté le: 16-10-2005 10:57    Sujet du message: cinema Répondre en citant

musika la photo d'ingrid. Tu veux que je l'enlève ? dis le moi je le fera


bisou LINE
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MessagePosté le: 05-12-2005 11:01    Sujet du message: poeme Répondre en citant

texte deplacé par LINE
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Marie



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MessagePosté le: 07-12-2005 14:44    Sujet du message: réponse Répondre en citant

hier soir j'ai regardé sr teva un film ancien avec gerard DARMON et vincent LINDON "GASPART et ROBINSON" l'histoire , deux garcons malmenés par la vie et assoiffés d'affection tentent de recomposer une famille, tout d'abord ils adoptent une vieille dame qui vit seule et l'installe avec eux, puis ils rencontrent une jolie petite fille qui vit ds un squat avec sa maman fille mère, ils sont tous ds une galère ss nom mais a force d'effort ils arrivent a construire sur le bord de mer u n cabanon, une sorte d'auberge rustique, mais ce que je vous raconte ne montre pas la sensibillitée de ce film et surtout l'entraide de ces cinq personnages perdus ds la vie la fin est un peu triste car gaspard laisse aux 4 autres tout le benefice de leur travail et repart seul sur la route suivi par un joli petit chien c'est tendre et cela nous change de tous ces fims noirs pleins de coups de feu et autres bagarres
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Annick



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MessagePosté le: 07-12-2005 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Marie, ça devait être un film très tendre.

C'est le genre de film que j'aime bien, il y a de belles histoires de vie qui se croisent parfois.

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MessagePosté le: 10-12-2005 06:29    Sujet du message: conte Répondre en citant

supp
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MessagePosté le: 10-12-2005 06:31    Sujet du message: Répondre en citant

Supp.
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MessagePosté le: 10-12-2005 10:33    Sujet du message: actu reg. Répondre en citant

Actualité alsace 09/12/2005 - 19h44

Pollution bactériologique Bas-Rhin: 14.000 habitants privés d'eau potable
Quelque 14.000 habitants desservis par le réseau du Syndicat des Eaux de Reichshoffen (Bas-Rhin) ont été avertis que l'eau courante était impropre à la consommation, en raison d'une pollution bactériologique, a annoncé vendredi la préfecture.

La pollution a été mise en évidence mercredi à l'occasion d'analyses d'eau réalisées dans le cadre du contrôle sanitaire de l'eau potable.

Les établissements sensibles (établissements de santé, maisons de retraite, écoles, entreprises alimentaires) ont été informés jeudi matin, de même que les usagers, ces derniers par voie de tracts émis par les mairies.

Le Syndicat et les services de la DDASS ont préconisé de restreindre tous les usages alimentaires de l'eau (boisson, préparation des aliments crus et brossage des dents) et précisé que l'eau pouvait être rendue potable en la faisant bouillir pendant 5 minutes.

Une distribution d'eau embouteillée a été mise en place par les mairies des communes concernées, tandis qu'une désinfection par chloration de l'eau qui alimente le réseau est en cours, a précisé la préfecture.

© 2005 AFP
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MessagePosté le: 10-12-2005 11:54    Sujet du message: actu Répondre en citant

fête de la lumiere a LYON




Fête des Lumières 2005
Cette fête, rendez-vous unique en Europe, attire pendant 4 soirées, plus de 3 millions de visiteurs, dans la ville transfigurée par la lumière. Découvrez le programme de cette nouvelle édition placée sous le signe de la convivialité et découvrez les photos 2005.

Voir le dossier, les photos 2005 >>
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MessagePosté le: 10-12-2005 13:40    Sujet du message: dessert Répondre en citant


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MessagePosté le: 14-12-2005 08:36    Sujet du message: carte post Répondre en citant


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MessagePosté le: 15-12-2005 13:07    Sujet du message: actu Répondre en citant

Chouchoute , ca aussi c"est spécial Noel chez nous le Christ-STOLLEine BRIOCHE DU CHRIST - bise LINE
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MessagePosté le: 15-12-2005 16:30    Sujet du message: chanson Répondre en citant


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MessagePosté le: 15-12-2005 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Décidément Line, votre pays est fait de traditions bien sympatiques....On doit avoir du mal à résister à toutes ces bonnes choses...Cette brioche me plait bien.....
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MessagePosté le: 15-12-2005 16:57    Sujet du message: cinema Répondre en citant

veux tu la recette chere amie, je te l'envoie bisou
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MessagePosté le: 28-12-2005 17:48    Sujet du message: musique Répondre en citant

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MessagePosté le: 31-12-2005 10:16    Sujet du message: papotons Répondre en citant


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Marie



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MessagePosté le: 31-12-2005 10:47    Sujet du message: réponse Répondre en citant

bonjour LINE et je te souhaite une bonne année, surtout une bonne santé, la photo que tu viens de mettre est superbe, grosses bises et bonne journée
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MessagePosté le: 05-01-2006 15:43    Sujet du message: cinéma Répondre en citant

Lord of War : la roulette russe de Nicolas Cage
Pas étonnant qu'il ait baptisé son fils Kal-El ! A 42 ans, Nicolas Cage est le Superman de la constellation hollywoodienne. En 2005, il aura prêté sa voix au très attendu film d'animation « Ant Bully » et tourné dans pas moins de sept productions. « Lord of War » est celle qui pourrait bien lui procurer un nouvel oscar, dix ans après sa première statuette du meilleur acteur pour son rôle dans « Leaving Las Vegas ».

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MessagePosté le: 09-01-2006 12:11    Sujet du message: cinema Répondre en citant

merci Marie . et encore bonne annee
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MessagePosté le: 11-01-2006 10:40    Sujet du message: CARTE POST Répondre en citant

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MessagePosté le: 12-01-2006 07:49    Sujet du message: carnet de line Répondre en citant

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MessagePosté le: 14-01-2006 06:46    Sujet du message: cinema Répondre en citant

Avalon
Un film de Mamoru Oshii
Avec Malgorzata Foremniak, Wladyslaw Kowalski, Jerzy Gudejko, Dariusz Biskupski
Japon / 2001 / 106'


Dans un futur indéterminé, les jeux vidéos constituent la seule alternative pour se soustraire a un climat lugubre et dictatorial. Avalon, jeu de guerre, attire de nombreux citoyens qui, le temps d'une partie, se retrouvent dans son univers virtuel, où ils doivent accomplir des missions à haut risque pour espérer toucher une prime. Ash, ex membre des Wizards, une équipe de jeu, est la meilleure joueuse-guerrière d'Avalon. Un jour, elle découvre que Murphy, un ancien des Wizards, est devenu un "non-revenu" : il est resté pris au piège du jeu, et son corps gît inanimé dans un hôpital. Pour le sauver, Ash tente d'atteindre le niveau suprême, la " classe A ", où se trouverait l'âme des non-revenus.

On comprend vite qu'Avalon est un film complexe, mêlant différents niveaux : celui du jeu, celui du réel, celui du sens et celui de l'image. Une complexité qui a perdu un certain nombre de spectateurs en route. Et pourtant, Avalon est, si l'on prend la peine de se laisser entraîner dans son univers, un film d'anticipation des plus classiques, fondé sur la quête de son personnage principal pour délivrer un ami. A l'instar de Ghost in the Shell, Oshii place son héroïne dans un environnement à la fois hyper technologique (aux hommes cyborgs succède le monde virtuel) et crépusculaire. Dans ce mélange d'archaïsme et de modernité, les hommes semblent plus seuls que jamais. Ash partage son sombre appartement avec son chien, seule présence "humaine" dans sa vie. On pense évidemment à Blade Runner, et plus précisément à la scène où le personnage d'Harrison Ford tente de percer le secret d'une photographie en l'agrandissant toujours plus, jusqu'à littéralement se retrouver à l'intérieur de l'image. Avalon, c'est le prolongement de cette idée purement cinématographique, qu'abordait déjà Antonioni dans Blow up : se retrouver et évoluer à l'intérieur de l'image.

C'est par le biais du jeu vidéo qu'Oshii réalise ce souhait latent chez de nombreux cinéastes. Mais, là où un film comme Matrix utilisait le sujet comme prétexte à une débauche d'effets spéciaux très creux, Oshii trouve avec la double vie - réelle / virtuelle - de son héroïne un terrain propice pour développer ses obsessions, qui sont à l'origine d'un questionnement métaphysique (pour employer les grands mots) parmi les plus passionnants et cruciaux du moment - au cinéma et ailleurs. Dans le rapport du monde réel au monde virtuel se joue en effet le rapport du corps à l'esprit, qui hantait déjà l'héroïne de Ghost in the Shell. Avalon affirme comme principe que l'on peut très bien vivre sans corps. Un postulat plutôt paradoxal pour un cinéaste, sensé travailler avec "l'embaumement du réel" de la pellicule photographique. Et c'est là que tout le travail numérique d'Oshii sur ses images prend tout son sens - notons qu'il est allé jusqu'à gommer certains battements de cils gênants de son actrice. Outre l'impression d'onirisme et la beauté plastique qu'ils ajoutent aux prises de vues directes, ces effets numériques sont plus profondément le résultat de la quête d'Oshii, redoublée par la quête de son héroïne.

Cette quête, rare et cruciale dans le cinéma contemporain, est celle de l'incarnation. Dans Avalon, profitant des différents niveaux du film, elle prend plusieurs formes. A un niveau politique, Oshii tente de figurer, et donc d'incarner, une possible liberté. On notera le pessimisme profond dont il fait preuve, puisque la voix de la liberté dans le film, est réservée aux meilleurs joueurs d'Avalon. Mais, au fond, la question qui fait courir Oshii est toujours celle de l'incarnation "première" : celle de l'âme. Chez lui, la présence du corps dans l'image est aussi mystérieuse que celle de l'esprit dans le corps. Un trouble métaphysique qui traverse tout le film, et qui laisse le spectateur à ses propres réflexions. Ce qui rend ce film sombre et pessimiste tellement jubilatoire, c'est qu'il pose les questions justes. Et ainsi, sous nos yeux ébahis, c'est le mystère lui-même qui se trouve incarné, comme pris dans l'image.

Mais, loin d'être une somme d'abstractions théoriques, Avalon est un film qui parvient à être émouvant. Si son héroïne paraît froide et mécanique, en opposition directe avec celle de Ghost in the Shell, c'est qu'elle appartient déjà au monde virtuel. Tout son parcours vers la "classe A" est donc une quête d'humanité, un retour au monde des "vivants". Ainsi, la dernière partie du film, en dépit d'une musique un peu lourde, est la plus touchante du film. Le sort de cette femme, forte et tellement fragile à la fois, nous concerne directement.




Laurence Reymond
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MessagePosté le: 25-01-2006 11:41    Sujet du message: cinema Répondre en citant

Aux quatres coins du monde
Cory Edwards et Todd Edwards ont fait appel à un ami de longue date, Tony Leech pour faire le montage. Devant l'ampleur du travail que représente la réalisation de La véritable histoire du petit chaperon rouge, Tony Leech est également devenu scénariste et co-réalisateur. A cause d'un petit budget, l'équipe de réalisateurs a dû trouver des systèmes D pour que le film voit le jour. Les images ont été créées dans les studios d'animation de Manille aux Philippines où des animateurs suivaient les instructions que Cory Edwards avaient mis à leur dispositon : une centaine de pages détaillées, 3000 dessins et des minis films où il s'était filmé reproduisant les mimiques des personnages. Pendant ce temps, Todd Edwards supervisait la réalisation depuis Los Angeles avant d'enregistrer la bande son à Nashville, Tenessee.

Un conte de fée devenu réalité
Les réalisateurs ont eu des difficultés pour trouver un distributeur aux Etats-Unis. Mais par le plus pur des hasards, leur avocate leur révèle qu'elle connaît la femme de Robert Rodriguez. Elle parle du film aux frères Weinstein qui accepte de le distribuer aux Etats-Unis. Après leurs déboires avec Disney, les frères Weinstein créateurs de Miramax assurent la distribution de La véritable histoire du petit chaperon rouge. Une des premières acquisitions de leur nouveau groupe multimédia, the Weinstein Company.



Toutes les anecdotes >>
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MessagePosté le: 29-01-2006 08:08    Sujet du message: carnet de line Répondre en citant

Sarah Bernhardt
Mais, tout à coup, j'y pense, il y a nos dimanches, il y a nos vacances, il y a nos sorties.
Que sont-ils nos dimanches, à nous, fils d'acteurs - quand nous ne sommes pas en retenue ? Bien différents de ceux des autres, en vérité. Trouvons-nous nos parents prêts à nous promener, heureux de nous conduire au jardin d'Acclimatation ou bien au cirque ? Mais non. Nos parents jouent deux fois, ce jour-là : en matinée et en soirée - et si nous allons au théâtre, c'est dans les coulisses des théâtres où ils jouent que d'ordinaire nous allons.
Notre mère est devenue actrice depuis son divorce. Prenant la moitié de son nom de jeune fille et la moitié du nom de mon père, elle est, au théâtre Madame de Pontry.
Et voici ce que sont nos dimanches.
Nous arrivons chez notre mère le matin - lorsque nous n'y sommes pas depuis la veille du soir - on nous habille et, vers midi, nous allons " embrasser Madame Sarah ".
Nous sommes allés " embrasser Madame Sarah " tous les dimanches pendant dix ans, comme d'autres vont à la messe - pieusement.
C'était un être à la fois fabuleux et familier pour nous. Nous entrions toujours chez elle avec un bouquet de roses ou de violettes à la main. Nous savions bien que ce n'était pas une reine, mais nous comprenions bien que c'était une souveraine.
(...)
Qu'on veuille bien le comprendre : j'ai tant aimé Madame Sarah dans mon enfance, et, plus tard, j'eus pour elle tant de vénération, tant de respect et une si profonde tendresse, que toute critique, à son sujet, m'a toujours été désagréable. Que l'on raconte plaisamment sa vie, comme l'a fait dernièrement encore Reynaldo Hahn, soit. Que l'on décrive avec exactitude et drôlerie - ainsi que Jules Renard le fait dans son admirable Journal - sa maison, ses repas, ses accueils surprenants, ses lubies, ses excentricités, ses injustices, ses mensonges extraordinaires, certes, on en a bien le droit et je suis le premier à en rire. Que l'on raconte aussi - comme le faisait mon père avec tant de mesure et d'esprit - certaines anecdotes théâtrales qui prouvent à la fois la cocasserie de son caractère et la constance de son génie, je l'approuve, bien sûr. Mais qu'on veuille comparer Sarah Bernhardt à d'autres actrices, qu'on la discute ou qu'on la blâme, cela ne m'est pas seulement odieux : il m'est impossible de le supporter.
Jules Renard a écrit : " Ceux qui n'aiment pas Victor Hugo me sont ennuyeux à lire, même quand il n'en parlent pas. " J'adore cette réflexion et j'éprouve ce sentiment à l'égard de certains jeunes comédiens qui se demandent avec une angoisse imbécile " ce qui se passerait " si Sarah Bernhardt revenait aujourd'hui ! Ils croient que Sarah Bernhardt était une actrice de son époque. Comme ils sont bêtes ! Ils ne devinent donc pas que si elle revenait, elle serait de leur époque.
Il y a en Art une catégorie de joies supérieures, si profondes et si hautes que l'on est à jamais obligé de celle ou de celui qui vous les ont donnés.
Sacha Guitry, Si j'ai bonne mémoire, Plon, 1934

Et voici maintenant celle dont mon père disait que nous l'appelions " Ma Dame ", mais Ma Dame en deux mots, car elle était véritablement notre Dame du Théâtre...
Voici Sarah Bernhardt, personnage fabuleux, légendaire, incomparable actrice, absolument géniale...
Elle avait soixante-douze ans ce jour-là. Elle vivait depuis cinquante ans avec un seul poumon, depuis trente ans avec un seul rein et depuis quinze jours hélas ! avec une seule jambe.
Mais c'était le courage personnifié, et, d'un homme de cinquante ans qui mourait, elle disait : " Faut-il qu'il soit bête ! "
Ce jour-là, elle venait de mettre, pour la première et pour la dernière fois d'ailleurs, cette jambe articulée qu'elle s'était fait faire et qu'elle n'a pas voulu conserver... C'était une disgrâce pour elle. Elle a dit : " J'aime mieux rien ! "
Et ce jour-là d'ailleurs, elle préparait une " dernière tournée " en Amérique. Grâce à Dieu, cette dernière tournée, elle a pu la faire cinq fois.
Et désormais on la portait de ville en ville... D'ailleurs, elle a toujours été portée en triomphe...
On la voit sur l'écran, assise auprès de moi sur un banc de jardin. Elle est prodigieuse de vie et de gaieté. D'ailleurs, elle m'a dit ce jour-là : " Tu devrais me faire un rôle comique... Je te jure que je saurais très bien faire rire, et il est reconnu que je suis tragique quand je veux. "
(...)
Oui, voici celle qui a fait dix fois le tour du monde...
Elle est allée jusque chez les Peaux-Rouges. Elle a joué devant eux en plein air. Et chaque fois qu'ils la trouvaient particulièrement admirable, ils tiraient des coups de feu en l'air, en signe d'allégresse. D'ailleurs, elle m'a dit que c'était odieux... Et je le pense volontiers.
Mais elle vu tant de gens à ses pieds et elle a vécu tant d'aventures fabuleuses ! Elle a reçu tant d'hommages que rien à cet égard n'aurait pu la surprendre.
Et un jour qu'elle partait en vacances pour Belle-Ile, rencontrant sur le quai de la gare le préfet de police qui lui-même allait de son côté à la campagne, elle lui a dit : " Oh, merci de vous être dérangé ! "
Extrait du commentaire sonore au film Ceux de chez nous.


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MessagePosté le: 29-01-2006 09:10    Sujet du message: CINEMA Répondre en citant

ACTRICE CINEMA THEATRE SARAH BERNHADT



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MessagePosté le: 07-02-2006 09:50    Sujet du message: art Répondre en citant

peinture L de VINCI


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MessagePosté le: 25-03-2006 16:11    Sujet du message: actu Répondre en citant

actualités d alsace Benoît XVI a créé ses premiers cardinaux et renforcé le rôle de son "sénat"

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Le pape Benoît XVI a créé quinze cardinaux et revalorisé la fonction de ces hiérarques de l'Eglise catholique au cours du premier consistoire de son pontificat réuni au Vatican qui s'est achevé samedi par une messe solennelle place Saint-Pierre.

"Votre proximité spirituelle et concrète m'est d'un grand soutien", leur a-t-il déclaré samedi en leur remettant l'anneau pastoral, insigne de leur fonction.

La veille, le pape Joseph Ratzinger avait comparé le collèges des cardinaux à un "sénat".

Avec ces quinze nominations, parmi lesquelles trois asiatiques et 12 cardinaux âgés de moins de 80 ans, le "sacré collège" est désormais constitué de 193 prélats.

Seuls ceux qui n'ont pas encore atteint 80 ans, soit 120 à ce jour, pourront participer à l'élection d'un nouveau pape à la mort de Benoît XVI, qui aura 79 ans le 16 avril.

Le consistoire proprement dit, constitué d'une cérémonie solennelle d'intronisation vendredi et de la messe samedi, a été précédé jeudi d'une réunion à huis-clos "de réflexion et de prière" sur l'avenir de l'Eglise.

Cette réunion a été présentée comme une innovation voulue par le nouveau pape, qui avait invité les cardinaux à aborder tous les sujets qu'ils jugeaient les plus importants.

Mais dans la réalité, les interventions ont été centrées sur les trois dossiers qui préoccupent Benoît XVI et qu'il voudrait faire avancer: les difficultés du dialogue avec l'islam, les conditions d'un rapprochement avec les catholiques intégristes "lefebvristes", et la place des évêques émérites (retraités, à 75 ans) dans la vie de l'Eglise.

Sur ces trois questions, les prélats ont procédé à un échange de vues, et le pape qui décidera seul de la suite à donner à leurs suggestions.

Le cardinal Dario Castrillon Hoyos a publiquement réaffirmé que les "bras" de l'Eglise "sont ouverts aux lefebvristes, mais qu'il faut "étudier le meilleur moyen" de les réintégrer.

Sur l'islam, les échanges auraient porté à la fois sur les inquiétudes provoquées par le durcissement de l'intégrisme musulman vis-à-vis des autres religions, sur l'absence de liberté religieuse dans de nombreux pays musulmans, et sur les voies à explorer pour dialoguer avec l'islam modéré.

Parmi la première "promotion Ratzinger", la présence de Joseph Zen Ze-kiun, 74 ans, archevêque de Hong Kong, très critique vis-à-vis de la politique religieuse de la Chine où l'Eglise est contrôlée par l'Etat, a suscité le plus de curiosité médiatique. Mais le prélat est resté d'une discrétion toute diplomatique.

Selon l'agence italienne Ansa, le "ministre des Affaires étrangères" du pape, Mgr Giovanni Lajolo, a évoqué samedi des "contacts non officiels" entre Pékin et le Saint-Siège.

Il a évoqué une "tendance" actuelle des autorités chinoises "non à la fermeture, mais au contraire à l'ouverture".

Une normalisation des relations avec la Chine, considérée comme un vivier d'évangélisation pour l'Eglise catholique, fait partie des priorités du pape.

Le prélat qui a eu la faveur des foules a été l'ancien secrétaire particulier de Jean Paul II Stanislaw Dziwisz, 66 ans, déjà nommé par Benoît XVI archevêque de Cracovie (Pologne).

Deux Français figurent parmi les nouveaux "porporati
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MessagePosté le: 18-04-2006 06:21    Sujet du message: fleurs activite Répondre en citant


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MessagePosté le: 31-05-2006 09:17    Sujet du message: art Répondre en citant


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MessagePosté le: 10-07-2006 06:44    Sujet du message: LITTERATURE Répondre en citant

Soupault Philippe (1897-1990)

Ecrivain français qui écrivit, en collaboration avec André Breton, le premier texte surréaliste. Par l'intermédiaire d'Apollinaire, il se lia très vite à Breton puis à Aragon, avec lesquels il fonda la revue surréaliste Littérature. Sa spontanéité servit grandement les premières expériences d'écriture automatique, en partie inspirée par les découvertes de Freud : la publication du recueil les Champs magnétiques (1920), composé avec Breton selon ce procédé, inaugura l'aventure surréaliste. Ancien adepte de dada (1918-1920), il multiplia les réussites poétiques (Rose des vents, 1920; Westwego, 1922). Rejeté par sa famille, il se lança dans le journalisme pour subvenir à ses besoins et donna notamment des reportages et des chroniques à la Revue européenne. également romancier, il écrivit des ouvrages d'inspirations très différentes où il apparaît comme un témoin attentif de son époque, capable d'en analyser les nombreuses modifications (le Bon Apôtre, 1923; Georgia, 1926; le Nègre, 1927; les Dernières Nuits de Paris, 1928; Histoire d'un Blanc, 1927; le Grand Homme, 1929). Il écrivit par ailleurs plusieurs essais (Guillaume Apollinaire, 1928; Lautréamont, 1929; Charles Baudelaire, 1931). Réticent à l'organisation et à l'idéologie prônées par le mouvement surréaliste, il en avait été exclu en 1926. Après de nombreux voyages, il se fixa en Tunisie où il fonda Radio-Tunis en 1938. Emprisonné durant la guerre, il se réfugia à Alger et fit paraître ses Souvenirs sur James Joyce (1943), puis l'année suivante son Ode à Londres bombardée. Après la guerre, il publia les Chansons du jour et de la nuit (1949), sans abandonner pour autant son œuvre d'essayiste, privilégiant tour à tour l'actualisation des connaissances et le travail du mémorialiste (Mémoires de l'oubli, 1981-1984).
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MessagePosté le: 11-09-2006 08:31    Sujet du message: litterature Répondre en citant

Charles Péguy
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Biographie en résumé
Écrivain et intellectuel français.


Charles Péguy. Portrait par Pierre Laurens
Source imprimée : Louis Chaigne, Notre littérature aujourd'hui, Paris, J. de Gigord, [s.d., publié vers 1938-1939]

Vie et œuvre
"Charles-Pierre Péguy. Reçu à l’École normale supérieure en 1894, il abandonna les études universitaires pour se consacrer à la défense des idées socialistes, créa une librairie, lutta énergiquement pour la révision de l’Affaire Dreyfus, et fonda en 1900 Les Cahiers de la Quinzaine où il a publié ses principaux ouvrages et fait connaître maint écrivain de valeur. Socialiste mystique, il rompit avec Jaurès et les politiciens, et écouta de plus en plus les voix du patriotisme et de la foi. Dans son œuvre, les pamphlets alternent avec les méditations religieuses. Citons : Jeanne d’Arc, drame en trois pièces : Domremy, Les Batailles, Rouen (1897), sous le pseudonyme de Pierre Baudoin et avec la collaboration de son ami Marcel Baudoin; Notre Patrie (1905); Le Mystère de la charité de Jeanne d’Arc (1910); Victor-Marie, comte Hugo (1911); L’Argent (1912); Le Porche de la deuxième vertu (1912); Le Mystère des saints Innocents (1912); La Tapisserie de sainte Geneviève et de Jeanne d’Arc (1913); La Tapisserie de Notre-Dame (1913). L’influence de son maître Bergson y est visible. Son style est très curieux : encombré de parenthèses et d’incessantes répétitions, comme si l’écrivain ne trouvait jamais l’expression définitive, il est souvent, surtout dans la polémique, dru, vigoureux, pittoresque. Sa vie, évoquée par Jérôme et Jean Tharaud dans Notre Cher Péguy (1926), n’est pas moins attachante que son œuvre : il y apparaît comme un homme du moyen-âge."

Larousse du XXe siècle en six volumes. Paris, copyright 1932. Tome cinquième, p. 447.



* * *


Une interprétation plus subjective

"Péguy était issu du peuple. On ne peut pas être plus du peuple que ce fils d’une rempailleuse de chaises d’Orléans. Il en était fier. « Il n’y a plus de peuple, disait-il; tout le monde est bourgeois. Mais un enfant élevé dans une ville comme Orléans, entre 1873 et 1880, a littéralement participé de l’ancienne France. » […]

Il est peuple, il est resté peuple, avec toutes les délicatesses du peuple de France, son idéalisme et ses défiances, son intransigeance intellectuelle tempérée de malice gouailleuse, son esprit à la fois conservateur et révolutionnaire. Normalien, écrivain, pamphlétaire, il a été une des plus parfaites expressions de l’âme populaire française.

Pour lui, la France était incontestablement le premier pays du monde; aucune culture ne pouvant être comparée à la sienne; aucun autre langage vivant que le sien ne valait la peine d’être parlé. Le voyage le plus lointain qu’il fit fut Orange, où il alla entendre Œdipe roi sur les marches de théâtre antique. « Ensuite il ne dépassa guère l’horizon de la Beauce ». Comme le bon peuple de France à travers les siècles, comme le bon peuple d’Orléans, il entretenait vivante en lui l’image de Jeanne d’Arc. Il l’aimait, il la chérissait avec l’émotion d’un Villon et la familiarité d’un contemporain pour une payse. « Ce qu’il y a d’épatant chez elle, s’écrait-il, c’est qu’elle n’écoute jamais personne! »

Il était socialiste, mais socialiste comme on ne l’est pas chez les intellectuels et les politiciens. Il voulait […] ramener le bonheur dans le monde par la restauration du travail et de la pauvreté, de la sainte pauvreté. Grâce à l’affaire Dreyfus son désaccord avec les autres n’éclata pas immédiatement. Péguy s’était jeté là avec autant de fougue que de désintéressement et de naïveté. Il crut qu’un monde nouveau allait en sortir. Quand il vit que rien n’était changé, il se tourna violemment, courageusement, au nom de sa mystique trahie et bafouée, contre les alliés d’hier. C’est alors qu’il s’installa rue de la Sorbonne, dans une pauvre boutique, et qu’il lança ses Cahiers de la Quinzaine, qui durèrent quinze ans.

Les Tharaud (*) font revivre d’un pinceau délicatement humoristique les originaux que l’affection, l’admiration, une étrange atmosphère d’autorité magique et de poésie groupaient autour de lui. Ils nous racontent son existence précaire et presque balzacienne, ses soucis d’argent, son éternelle angoisse des échéances, ses courses à travers Paris, ses luttes, ses amitiés orageuses, ses ruptures, son optimisme persistant au milieu des déboires et des plus cruels ennuis. […]

Ce sentimental autoritaire et généreux exerçait sur ceux qui l’approchaient une force peu commune de séduction. Il était une fraîche source de vie et continuellement jaillissante. On le sent dans son œuvre. M. André Bellessort est de l’avis de ses biographes : « Il n’est pas un auteur défendable. On l’accepte ou on ne l’accepte pas. On est pris d’emblée, à le lire, d’une sorte d’enthousiasme, ou l’on s’ennuie avec lui à mourir et l’on s’y ennuiera sans remède »… (analysé d’après André Bellessort, Journal des Débats, 24 mars 1926)"

(*) Jérôme et Jean Tharaud, co-auteurs d'une biographie de Péguy publiée en 1926.

«Essayistes, penseurs et philosophes: Charles Péguy», Chronique des lettres françaises, 4e année, no 21, mai-juin 1926, p. 381-383.

Œuvres de Charles Péguy
Théâtre

Jeanne d'Arc, Paris, Librairie de la Revue Socialiste, 1897

Prose

De Jean Coste, 1902, Paris, Gallimard, 1937
Notre Patrie, 1905, Paris, Gallimard, 1915
Clio, dialogue de l'histoire et de l'âme païenne, 1909, Paris, Gallimard, 1931
Notre jeunesse, 1910, Paris, Gallimard, 1933
Victor-Marie comte Hugo, 1910, Paris, Gallimard, 1934
Un Nouveau Théologien, 1911, Paris, Gallimard, 1936
L'Argent, l'Argent suite,1913, Paris, Gallimard, 1932
Note conjointe sur M. Bergson et la philosophie bergsonienne, 1914, Paris, Gallimard, 1935

Poésie

Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc, 1911, Paris, Gallimard, 1918
Le Porche du mystère de la deuxième vertu, 1917, Paris, Gallimard, 1929
Le Mystère des saints Innocents, 1912, Paris, Gallimard, 1929
Les Tapisseries, 1912-1913, Paris, Gallimard, 1927
Ève, 1913, Paris, Gallimard, 1933

Documentation
Culture: Le card. Etchegaray invite à lire les oeuvres de Péguy (Zénith, 18 juillet 2001)

Gouraud, Y. Illuminations et révélations : Charles Péguy (Victor
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MessagePosté le: 26-09-2006 07:22    Sujet du message: cinema Répondre en citant

BIOGRAPHIE RAIMU


Décédé le 20 Septembre 1946 (mort dans son sommeil)

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Filmographie 1930 / 40.................Musée Raimu
.
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1937 Raimu est un acteur comblé: on se le dispute. Sacha Guitry qui l'admire lui offre un rôle sur mesure dans LES PERLES DE LA COURONNE, cependant que Pierre Colombier réunit à ses côtés Fernandel et Jules Berry dans LES ROIS DU SPORT que dialogue Jeanson. 1937 c'est aussi UN CARNET DE BAL, de Duvivier. Mais, bien que se disputant et se réconciliant avec Marcel Pagnol chaque fois qu'il le rencontre, Raimu ne peut se passer de lui. En 1938, Pagnol lui offre avec LA FEMME DU BOULANGER le plus grand de ses rôles. Ajoutons que ce film, un classique, fut l'un des préférés d'Orson Welles. En 1939, le méconnu Jeff Musso dirige Raimu et Jacqueline Delubac dans DERNIÈRE JEUNESSE sorte de "remake" de L'ANGE BLEU et c'est en 1940 les retrouvailles avec Pagnol dans LA FILLE DU PUISATIER. La Seconde Guerre mondiale fait rage. De nombreux réalisateurs français sont à l'étranger. En 1942, un jeune scénariste, Henri-Georges Clouzot adapte, pour Decoin, un roman de Georges Simenon: "Les inconnus dans la maison". En 1943, Raimu entre au Français: c'est l'aboutissement de sa carrière. Le contrat est signé le 13 septembre. Le 22 mars 1944 Raimu joue "Le bourgeois gentilhomme" et le 24 octobre 1944 "Le malade imaginaire". Il interprète encore "L'anglais tel qu'on le parle" puis retourne au cinéma. Il retrouve Fernandel devant la caméra de René Le Hénaff à l'occasion de LES GUEUX AU PARADIS et enfin, sous la direction de Billon il va être L'HOMME AU CHAPEAU ROND, son dernier rôle. Peu après le tournage, Raimu doit subir une opération chirurgicale. Il meurt le 20 septembre 1946. Paris lui fait des funérailles en l'église Saint-Philippe-du-Roule devant des milliers de
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