Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les contes qui vous ont fait rêver.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> litterature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 17-07-2007 08:15    Sujet du message: Les contes qui vous ont fait rêver. Répondre en citant

Le livre de Bruno Bettelheim: Psychanalyse des contes de fées a bénéficié des thèses montrant l’importance du conte .
L’auteur prône à quel point les enfants et les adolescents sont concernés par les contes, comment ils s’adressent à leur inconscient et apportent toujours des solutions optimistes, permettant aux jeunes de surmonter leur angoisses et de passer sans heurts du stade de l’enfance à l’âge adulte.


Lorsque j'étais enfant, j'adorais lire des contes.
Je me souviens en particulier de la petite sirène qui m'a bien fait pleurer. et de la reine des neiges d'Andersen.

Le loup a une grande importance dans la littérature enfantine.

Je me souviens des yeux brillants des enfants lorsque je leur racontais la chèvre de Monsieur Seguin.

Un enfant d'une de mes collègues, au moment où le loup va dévorer la petite chèvre a crié : "salaud"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
magnolyn



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 399

MessagePosté le: 17-07-2007 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai toujours beaucoup aimé Cendrillon mais aussi le vilain petit canard, une belle histoire sur l'apprentissage de la tolérance.

Beaucoup de messages à travers ces contes....
_________________

"Chaque matin est une naissance qu’il faut découvrir et aimer." (Roger Fournier)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 21-07-2007 09:07    Sujet du message: Répondre en citant

Personne ne se souvient des contes qui les ont fait rêver, dommage Exclamation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 24-07-2007 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

Burger king révise les contes de notre enfance :


On encourage la malbouffe.....

http://www.business-garden.com/index.php/2007/05/19/burger_king_revisite_les_contes_de_notre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 08-11-2007 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

Le joueur de flute de Hamelin

Cette légende naît en 1284 en Allemagne alors que la ville est infestée de rats.
Un jour, un joueur de flûte se présente, il a le don d'exterminer les rats.
Il propose au maire de la ville de le débarasser des rats, moyennant finances.
Le maire et ses habitants acceptent avec joie.

L'homme, habillé d'un habit multicolore sort sa flûte et à peine se met-il à jouer que les rats sortent des maisons, enchantés par la musique.
L'homme les emmène jusqu'au Weser dans lequel ils se noient.
Il retourna alors vers les bourgeois de la ville qui refusèrent de le payer.
Le joueur de flûte quitta cette ville très en colère.
Il y revint cependant le 26 juin sous les traits d'un chasseur à l'allure inquiètante, portant un un chapeau rouge.

Tout le monde était à l'église.
Il sortit sa flûte à nouveau et cette fois-ci ce sont les enfants qui arrivèrent en courant, ensorcelés par la musique.
Il les conduisit par le porte de l'est en continuant à jouer. Ils allèrent jusqu'à la montagne de Koppelberg où il disparut avec eux à jamais.

Seuls deux enfants revinrent car ils s'étaient attardés en chemin.
L'un deux étant aveugle ne put montrer l'endroit où les enfants étaient, l'autre étant muet ne put dire un mot.
Un petit garçon étant revenu chercher sa redingote échappa lui aussi au malheur.
Certains dirent que les enfants avaient été conduits à une grotte d'où ils ressortirent dans la région de Siebenbuergen.
Selon la légende, ce jour là, 130 enfats disparurent à jamais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 08-11-2007 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime tous les contes de fée, sans exception....j'en ai beaucoup lu dans ma jeunesse....les fées, les lutins, la forêt enchantée, de quoi rêver.....

Toute la série de la Comtesse de Ségur - bibliothèque rose ou verte.

c'était des récits féeriques qui me plaisais le plus.

Je pouvais passer toute une journée à lire.

plus tard .....les mystères de Paris et autres suspens.....
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 08-11-2007 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

petite, je lisais beaucoup de contes, et celui qui m'a,non pas fait rêver,mais donné à réfléchir, ce fut "la petite marchande d'allumettes"...car je n'avais le droit à rien, si ce n'est regarder...et je m'identifiais assez à elle! sauf que elle, c'était pire! et j'accumulais les envies de vivre, les désirs de revanche, ce que je fis à mon adolescence... Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HLJC



Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 502
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 08-11-2007 18:45    Sujet du message: Les contes Répondre en citant

Bonsoir ,

Je ne sais si vous connaissez la SEDRAP .C'est une maison d'édition de la région toulousaine qui a édité des contes pour enfants sous forme de K7 . Je les possède tous et après les avoir utilisés professionnellement il y a quelques années , il m'arrive de les faire écouter aux enfants de la famille .
Boucle d'or , Les Trois Petits Cochons , La chèvre de Mr Seguin , Les Trois Ours etc.. sont lus et illustrés d'une manière fort originale par des bruitages , des chansons , et des musiques .C'est exceptionnel comme travail.

Je confonds peut-être, mais je pense que c'est Evelyne Sullereau (ortho ?) qui était à l'origine de ces publications et de bien d'autres, dans les années 90.

J'ai lu Bruno Bettlheim, Libres enfants de Summerhill, Le Poids d'une vie, Survivre ..,mais pas cette psychanalyse... je vais me le procurer .

Le conte est en fait plus qu'un récit pour les enfants . Adultes , on devine la profondeur et la symbolique de tous ces personnages.

Merci pour avoir mis ce sujet qui ne va pas manquer de réveiller en nous beaucoup de choses de notre enfance.


Michel
_________________


"Avoir toujours raison... c'est un grand tort"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amarange



Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 2202
Localisation: belgique (hainaut)

MessagePosté le: 08-11-2007 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai aussi lu tous ces contes pour enfants.........
j'ai vu les films Very Happy
et c'était féerique , bien sûr Wink Wink

mais le Prince Charmant Exclamation Exclamation Exclamation Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

_________________

un jour à la fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 09-11-2007 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Lilas, VL, Michel et Amarange.

Michel, j'ai utilisé énormément les contes de fées lorsque je travaillais.
Lorsqu'ils sont petits, ils adorent Boucle d'Or, les trois petits cochons ils s'amusent à se faire peur avec le loup.

Lilas, je sais que tu as gardé ton âme d'enfant et que tu nous enchantes en nous mettant de jolis contes dans la rubrique littérature.

VL, j'aime beaucoup la petite marchande d'allumettes.
Celui là aussi m'a fait verser des larmes et je le racontais également aux enfants.
Amarange, oui, les contes de fées existent pour faire rêver les enfants et je pense comme toi, que cela est important.

Je reviens sur l'histoire du joueur de flûte.

Vous avez sans doute entendu parler de la croisade des enfants.
Elle eut lieu en 1212.
Lors de la tentative de libérer la guerre sainte de l'emprise musulmane, cette croisade passe par Hamelin et fait probablement des recrues parmi les enfants.
Beaucoup d'enfants mourront au cour de ce long et difficile voyage et aucun n'en reviendra.

Au XIV siècle, la mort noire va s'abattre sur la ville de Hamelin : la peste bubonique.
Elle est apportée par des rats infestés de puces quui meurent de la maladie.
Les puces passent alors aux humains qui meurent à leur tour.
C'est un enchaînement semblable à celui de la légende.

Vérité et folklore :
En fait, le joueur de flûte est probablement un amalgame de la réalité et du mythe.
Le récit original dut prendre de l'importance pour les gens de la ville à mesure que leurs enfants disparaissaient pour une raison ou pour une autre.

Au XIV siècle, la peste était souvent considérée comme une punition divine infligée à une humanité pécheresse.
Toutes ces croyances et autres contes étranges à propos de mystérieux enchanteurs d'animaux se sont sans doute mélées dans l'imagination des générations successives pour créer le conte actuel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 11-11-2007 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Le conte des trois petits cochons revisité, c'est drôle.

http://one.linfoenplus.fr/post/2007/07/29/Les-contes-de-notre-enfance-a-la-sauce-Cinematocteam
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 14-11-2007 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

A écouter

http://www.litteratureaudio.com/index.php?s=la+ch%C3%A8vre+de+monsieur+seguin&sbutt=Ok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ALPHA 85
Invité





MessagePosté le: 14-11-2007 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

il parait que je pleurais quand on me lisait la petite chèvre de Monsieur SEGUIN
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> litterature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com