Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le jeu du rodéo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 20-07-2007 04:32    Sujet du message: Le jeu du rodéo Répondre en citant

Un nouveau jeu est apparu dans les actualités du moment. Un adolescent, probablement en manque d'adénaline ou de plaisirs guerriers, se place devant un train qui arrive à pleine vitesse puis esquive, comme le ferait un toréro, au dernier moment, le plus tard possible. L'objectif ultime étant de toucher le train. Pendant ce temps d'autres pauvres débiles prennent des photos qu'ils publient sur internet. L'inconscience atteint son paroxysme.
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 20-07-2007 05:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ces pauvres ados ne savent lus comment s'occuper....C'est comme le jeu du foulard où l'on s'étrangle....A mon époque, durant les vacances, je participais à la vie familiale....c'était l'époque des conserves...Il y avait des kilos de haricots verts à effiler....le jardin à arroser tous les jours....les confitures, avec tous les arbres fruitiers qui donnaient à plein rendement....C'était aussi l'époque où l"on cueillait les mûres sauvages.....Et lorsqu'il n'y avait plus rien à faire...j'avais des aiguilles entre les mains, et je tricotais, ou je brodais....j'aidais à la cuisine, à la vaisselle....Et lorsqu'il restait du temps, j'allais m'amuser avec mes copines et mes copains....vélo dans la campagne...cabanes dans les bois.....Nous partions en famille au bord de la rivière pique-niquer....Ah, les parties de pêche et de baignade avec de gros pneus de voiture....
C'était le bon temps....Aujourd'hui, les ados sont souvent désoeuvrés....Alors, ils inventent des activités dangereuses....histoire de se faire peur.....La violence aussi devient monnaie courante....Avec tout ce que l'on montre à la télé,....pas facile d'échapper aux images qui leur donnent envie d'imiter....

_________________


Dernière édition par chouchoute le 21-07-2007 07:25; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 20-07-2007 07:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec vous.
Les ados manquent de repères.
Les répères sont donnés par les parents et par l'éducatiion que l'on reçoit.
Les suicides chez les jeunes sont très nombreux.
Et toute cette violence gratuite.
Pourquoi ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moregan



Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 2117
Localisation: yonne

MessagePosté le: 20-07-2007 08:07    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Chouchoutte j'avais les mêmes occupations , et on ne s'ennuyait pas même si on rouspétait quand il fallait équeuter les haricots verts , et les bois n'avait pas de mystére pour nous , par contre les fonds de culotte étaient souvent usés, mais j'estime avoir eu une belle jeunesse .
_________________

Tout vient à point à qui sait attendre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 21-07-2007 06:54    Sujet du message: Notre enfance Répondre en citant

Le sentiment qui semble être partagé par un grand nombre d'entre nous est celui d'avoir vécu une enfance joyeuse malgré une participation aux tâches familiales exigée par nos parents. Ils n'avaient pas lu madame Dolto mais, instinctivement, ils appliquaient ce qu'ils avaient appris de nos grands-parents. Le changements de cap dans les comportements éducatifs que l'on peut situer après 1968 a-t-il été bénéfique? Nous sommes, nous mêmes, responsables de cette évolution. A cette époque, nous étions parents et donc éducateurs. Mes petits enfants agés de 5 à 13 ans reçoivent une éducation qui ne me satisfait pas et, au risque de déplaire, je l'ai clairement exprimé devant mes enfants. Toute la société vevrait se sentir concernée par ce déficit de sévérité qui ne montre pas le bon chemin de la vie.
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 21-07-2007 07:30    Sujet du message: Répondre en citant

tu as raison...Mon fils, je ne l'ai jamais raté lorsqu'il ne disait pas s'il vous plait et merci...Lorsque des profs me punissaient..mes parents n'allaient pas les voir à l'école pour les engueuler... mais je recevais une deuxième engueulade.... Aujourd'hui, les petits chéris ont tous les droits...ce sont les parents qui devraient suivre des cours pour savoir comment éduquer leurs enfants...Pour exemple, j'ai comme voisins un couple de profs..On pourrait croire de par leur métier, qu'ils devraient avoir une certaine pédagogie avec leurs enfants...Eh bien, c'est faux..leurs enfants sont infernaux et se tiennent tellement mal que j'hésite à les inviter chez moi de peur qu'ils me cassent tout.... Evil or Very Mad Evil or Very Mad
_________________


Dernière édition par chouchoute le 21-07-2007 09:02; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 21-07-2007 08:35    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait en accord avec vous, il y a un très grand laxisme dans l'éducation des enfants qui seront les adultes de demain.

Nous étions éduqués parfois sévèrement et par les parents, et par les instituteurs et professeurs, mais au moins il en reste quelque chose.

Quand nous étions enfants ou adolescents, nous savions ce qui pouvait se faire ou non, les limites étaient fixées et il y avait intérêt à s'y tenir.

Je trouve également que les enfants sont difficiles actuellement, mais bien sûr il reste encore des enfants et des ados bien élevés et ceux là n'auront pas envie de jouer à s'étrangler, de se faire frôler par un train, de filmer le tabassage d'un prof avec leur portable .....

C'est notre société qui est malade.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 21-07-2007 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

pas facile..........d'élever des enfants aujourd'hui
il faut beaucoup de courage, de patience, et aussi de psychologie.
la tentation est tellement forte.
et l argent est si facile............

surtout l argent de poche Crying or Very sad
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 22-07-2007 05:47    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que la vie que nous menions, près de la nature, était plus facile pour nos parents. Nous n'avions aucun besoin d'argent de poche. Notre mode de vie était différent. Cependant dans les méthodes d'éducation il semble que l'essentiel ait été oublié. Nous appartenons au rêgne animal, bien que cela déplaise à beaucoup de ceux qui voudraient que la grosseur de notre cerveau nous autorise un autre classement. Si nous voulons éviter que le jeune chiot ne devienne le dominant de la meute que nous représentons pour lui, il faut lui montrer sa place et la nôtre. Les enfants d'aujourd'hui sont devenus les dominants de la meute humaine. Ce que certains appellent les "enfants rois". A leur entrée dans l'age adulte leur comportement reste le même à l'égard des enseignants qui en ont la charge. Les conflit surviennent de plus en plus tôt. Des enfants, en maternelle, se sont rebellés. Ils sont tellement indépendants de l'autorité que nous assistons, par exemple, à la fuite de trois petites filles agées d'à peine trois ans, de la cour de leur école. Il devient urgent que les parents prennent conscience de leurs responsabilités d'éducateurs. Ils sont en première ligne.
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 22-07-2007 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

je te trouve un peu dur JONAS........

avant la vie des enfants, était difficile............tu as oublié Wink
dans les campagnes c était rude...
combien d enfants, devenus parents.........s'enfuyaient de chez eux,
ou se mariaient avec le premier venu, pour justement ...fuir l autorité parentale......
et, après, c etait toute une vie gâchée, avec un homme qui finalement,
n'était pas l amour de sa vie...et, la chaine de violence recommencait...

+ tu étais frappée, corrigée....c'était la bonne éducation, qu'on te faisait
rentrer de force dans la tête..............
c'est vrai qu'avec cette méthode, tu n osais plus répondre à tes parents,
ou supérieurs Wink

la vengeance etait en douce............ Embarassed Evil or Very Mad

les viols,........passaient inaperçus...les filles avaient hontes...

c'est vrai, il y avait du boulot........mais à 50 ans..le maçon est mort de fatigue,...déformé par tant de boulot...
je ne te parle pas DES ouvriers dans la metallurgie...dans les mines...

tu crois, qu'à 16 ans, c etait la belle vie...alors pourquoi se choutaient ils à l alcool le dimanche, jour de repos...

les lavandières...cela ne date pas de si loin...leurs main gelées dans le lavoir du village...
l'ouvrier agricole........le pauvre...avec sa lumière au plafond...sans chauffage...et un petit robinet d eau...les vaches à traire le matin...
dans le froid........4 ou 5 heures..........pas de vacance..

tu parles, d'une belle jeunesse.

de maux, des mots....qui s'entrechoquent.... Wink

mes amitiés sincères JONAS Wink
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 23-07-2007 06:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour chère Musika,

Je n'ai jamais prétendu que la vie quotidienne de nos parents était un lit de roses. Ce que je veux dire c'est que les méthodes d'éducation, issues des traditions, donnaient des meilleurs résultats et permettait davantage aux enfants de devenir des adultes responsables. C'est vrai que le souhait de chacune et de chacun était de quitter la famille pour devenir indépendant. L'amélioration du niveau de vie a permis à nos jeunes de se sentir plus à l'aise dans leurs familles, à l'abri du cocon familial. Le côté négatif de cette attitude a été un affaiblissement du sens des responsabilités. Notre génération était préoccupée par son avenir mais était consciente du chemin à parcourir. Le but de la jeunesse d'aujourd'hui est d'obtenir tout et tout de suite. Ceux qui veulent évoquer des cas particuliers peuvent toujours apporter une argumentation différente mais la majorité des parents, agés aujourd'hui de trente à cinquante ans, ne préparent pas suffisamment les jeunes pour les combats qu'ils devront mener. En ce qui me concerne je ne peux guère les blâmer car, comme beaucoup de parents après 1968, je n'ai pas échappé au laxisme qui était dans l'air du temps.
Amitiés,
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com