Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FACE-à-FACE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 20-07-2007 04:59    Sujet du message: FACE-à-FACE Répondre en citant

La première grande épreuve de notre nouveau Président sera, très probablement, la confrontation entre les syndicats des personnels de l'éducation nationale et la politique de diminution du nombre de fonctionnaires. Le rendez-vous est fixé fin octobre. Le consensus étant par définition l'accord du plus grand nombre, le pourcentage obtenu dans les urnes, 53% contre 47%, laisse supposer que les mécontents seront dans la rue, en grand nombre.
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18


Dernière édition par JONAS18 le 23-07-2007 05:13; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danybogger



Inscrit le: 09 Juil 2007
Messages: 1816

MessagePosté le: 20-07-2007 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour <<JONAS 18<<histoire de papoter sans prétention Laughing les infos nous annoncent ainsi que les syndicats et l'éducation nationale des greves?? pour fin juillet et octobre je suis toujours éffaré de voir que systématiquement depuis des années que le dialogue de sourd se met en place? et c 'est reparti comme en14 :shock:tout le monde dans la rue , bien sûr qu'il faut défendre ses droits ! que ce soit n 'importe quel president ? que ce soit n' importe quel gouvernement ? toujours la même reaction ! J'ai l' impresion de vivre dans un pays d'empêcheurs de tourner en rond 47%? jamais contents?je souhaite que notre pays avance et ne reste pas figé face au monde dans lequel nous vivons ? Laughing Laughing Wink Wink Smile Smile
A bientôt de te lire peut être Rolling Eyes Rolling Eyes
Amicalement Wink Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 20-07-2007 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, je pense que la suppression du nombre des enseignants est une abérration.
Je connais bien ce métier et je peux vous dire que ce n'est pas facile surtout à l'heure actuelle.
Certaines classes sont surchargées et les enseignants n'en peuvent plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 20-07-2007 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas du métier mais voila bien une profession que je ne voudrais pas exercer à l'époque actuelle.
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danybogger



Inscrit le: 09 Juil 2007
Messages: 1816

MessagePosté le: 20-07-2007 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

campanule a écrit:
En ce qui me concerne, je pense que la suppression du nombre des enseignants est une abérration.
Je connais bien ce métier et je peux vous dire que ce n'est pas facile surtout à l'heure actuelle.
Certaines classes sont surchargées et les enseignants n'en peuvent plus.


Bonsoir Campanule,j'apprecie ta réaction pas de polémique !réaliste!! Sur les forums politiques que je visite régulièrement et mon dieu!! quelle agressivité la plupart du temps Evil or Very Mad Twisted Evil ils parlent de tout et de rien avec des idées extrêmes Twisted Evil
Les sujets sensibles éducation ,syndicats les grèves! souvent l''état d'ésprit
est très partisan et engagé Exclamation Exclamation
N'empêche que les réformes dans l'éducation si elles s'avèrent utiles posent beaucoup de problèmes dans notre société depuis longtemps Exclamation Rolling Eyes
Il est très difficile d'avancer ésperons une évolution positive dans ce domaine.L'éducation est indispensable c' est le pilier de notre pays.
Amicalement Dany....
Bonne soirée Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 20-07-2007 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne veux surtout pas être agressive Very Happy Very Happy mais franchement, s'il y a des postes de fonctionnaires à supprimer, que ce ne soit pas dans l'éducation nationale.
Le président actuel veut faire bouger les choses, je pense qu'il a raison.

Je souhaiterais que le service publique soit modélisant.

Il y a certainement des choses à revoir mais pas n'importe comment.
Je te souhaite une bonne nuit et tu sais j'aime bien ce genre d'échanges.
On peut ne pas être tout à fait d'accord et donner son point de vue sans agressivité, c'est cela aussi qui fait la richesse et l'intérêt d'un forum Wink


Dernière édition par campanule le 21-07-2007 09:11; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 20-07-2007 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème de l'Education Nationale, c'est la succession de réformettes que chaque misitre qui passe au gouvernement entreprend pour marquer son passage. iI est clair que cette vieille dame a besoin d'un grand dépoussiérage en profondeur...il n'a jamais été fait....Le problème aussi, c'est que les enseignants vivent sur des acquis et ne veulent surtout pas qu'on y touche...Nous sommes le pays qui avons le plus de vacances d'été...Nous avons du mal à occuper nos enfants durant ces longues périodes, sans compter les problèmes de garde...Partout ailleurs, les vacances sont beaucoup plus courtes....Je ne vois pas la trace de l'Europe là-dedans pour harmoniser un peu les choses afin de permettre à nos enfants que les diplômes passés dans un pays débouchent sur des équivalences dans d'autres....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 21-07-2007 01:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est bizarre dans tout cela Chouchoute, c'est que tout en ayant les vacances d'été les plus longues, les élèves français sont ceux qui ont le plus d'heures de travail de tous les pays européens.

J'ai vu cela dernièrement à la télé, les autres pays sont très étonnés de voir que nos enfants ont autant d'heures de cours dans une journée.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 21-07-2007 05:22    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est vrai....mais les journées de nos petits français sont bien trop surchargées...Tous les autres pays ont beaucoup moins d'heures de cours ...certains n'ont école que le matin, et privilégient le soprt dans l'après-midi.....C'est justement ce manque d'équilibre qui est préjudiciable....Avoir 2 mois de vacances l'été offre aux écoliers une trop grande coupure....Durant cette période, les acquis prennent du plomb dans l'aile...certes, il y a les devoirs de vacances...mais sont-ils encore à la mode??
De plus, je me demande quel est le gouvernement qui accepterait de se mettre à dos les enseignants en réduisant la durée des congés d'été.... Crying or Very sad Crying or Very sad

Voici un article parlant du scandale sur les enseignants n'ayant aucune activité pédagogique.....

UN rapport de la Cour des comptes pointant l’existence de 32 000 enseignants « sans classe ni activités pédagogiques » a provoqué hier un tollé parmi les organisations syndicales et la colère du ministère de l’ Éducation, qui a dénoncé des « amalgames ».
Ce rapport, divulgué par Le Figaro, comptabilise l’équivalent de 32 000 enseignants à temps plein – sur 665 000 – qui n’exercent pas leur métier devant une classe. Selon le rapport, le coût de ces enseignants s’élève à 1,5 milliard d’euros.

Parmi eux, la Cour relève par exemple 1 900 enseignants en surnombre (disciplines où l’Éducation nationale a recruté plus que nécessaire, comme l’allemand ou les matières techniques), 3 100 affectés à des fonctions administratives ou 1 400 en décharge syndicale.


je trouve un peu scandaleux que le système qui consiste à demander toujours plus d'enseignants continue à tolérer que 35000 d'entre eux n'exercent pas leurs fonctions.....cela représente 5% qui ne font rien dans une école...un peu scandaleux quand on pense que des écoles sont surchargées....

Mais ce problème n'est pas spécifique à l'Education nationale....dans toutes les administrations il y a notamment par rapport aux détachements syndicaux des véritable scandales....je reconnais qu'il faut des représentants...mais est-il nécessaire qu'ils soient détachés à plein temps, à l'heure où les syndicats sont en perte de vitesse....
je connais dans le Minsitère où je travaillais des détachés syndicaux qui ont passé leur temps à préparer des concours...leurs activités syndicales ne leur prenant que peu de temps....

Bref, il y a encore beaucoup à dire....

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 21-07-2007 05:26    Sujet du message: Il faut dégraisser le mammouth Répondre en citant

Monsieur Claude Allègre que l'on ne peut pas taxer d'avoir des idées orientées vers la droite, avait entrepris de réformer l'Education Nationale. Il s'y est cassé les dents comme d'autres avant lui. La société tout entière a perdu, dans les cinquante dernières années, et particulièrement depuis mai 1968, les éducateurs de base qu'étaient les parents. Je suis entré au collège en 1950. Cet établissement que l'on appelait à cette époque "cours complémentaire" était animé par un très petit nombre d'enseignants et pourtant il fonctionnait très bien. Les élèves dont beaucoup avait encore l'esprit marqué par les fracas de la seconde guerre mondiale n'avaient pas tous le coeur tendre mais observaient une conduite qui facilitait un enseignement correct. Si l'on mettait en place la pédagogie d'aujourd'hui, épaulée par la discipline du passé, même revue et corrigée, on pourrait avancer en diminuant la dette publique.
Avec une réforme qui inciterait les familles à participer activement le gouvernement pourrait envisager la diminution des enseignants et des policiers.
Economiquement il n'est pas possible de mettre un enseignant derrière chaque élève ni un policier derrière chaque citoyen. C'est pourtant ce qui nous attend si nous continuons dans cette direction.
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 21-07-2007 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais bien vous voir dans une classe de trente gamins avec les programmes actuels et les enfants qui sont de plus en plus pénible.
Chouchoute, je connais bien la profession et je puis te dire que j'étais complètement usée lorsque je me suis mise à la retraite.
Quand aux vacances, il est certain qu'elles peuvent paraître longues mais les progammes et les heures de boulot sont beaucoup plus importants que dans bien des pays.
Je connais un jeune prof de français certifié depuis deux ans qui se prépare une rentrée avec trois collèges différents.
Je ne sais pas si vous vous rendez compte.
De plus, un enseignant n'a pas fini son travail lorsqu'il rentre chez lui.
Il doit préparer ses cours, corriger et c...
Bref, ne faisons pas d'amalgames s'il vous plait.


Dernière édition par campanule le 21-07-2007 09:42; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 21-07-2007 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

mais je n'en doute pas...c'est justement pourquoi il faut réformer certaines choses... de mon temps, nous étions 50 dans une classe...et pas un cil ne bougeait.....Pourquoi des journées si longues...????par contre, pour les enfants difficiles..là je ne vois pas comment faire...Il n'y a que les parents qui peuvent quelque chose...
_________________


Dernière édition par chouchoute le 21-07-2007 10:31; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danybogger



Inscrit le: 09 Juil 2007
Messages: 1816

MessagePosté le: 21-07-2007 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a toutes et à tous Very Happy Very Happy grand merci à vous ! Chouchoute ,Annick,
Campanule,et Jonas 18.
J'apprécie ce genre de dialogues ou l'on peut s'exprimer sans paroles déplacées tout en voyant la réalité en face.Au passage j'ai une soeur qui est dans l'enseignement elle a 40ans Confused alors là j'aime mieux vous dire que le dialogue avec elle est absolument impossible Exclamation Exclamation Evil or Very Mad pas moyen de discuter Rolling Eyes totalement engagée alors pour les acquits Shocked pas touche Exclamation Exclamation( Pour le privé qu'is se debrouillent c'est leurs problèmes) en tant qu'ancien artisant vous voyez un peu la difficulté du dialogue Rolling Eyes bref c'est ma soeur je l'aime bien mais un peu trop verrouillée dans ses idées Crying or Very sad je ne dit pas que c'est l'états d'esprit de tout les enseignants Exclamation souhaitons une évolution dans ce milieu car il y a de quoi faire Rolling Eyes un exemple parmit tant d'autes Exclamation Exclamation bonne journée amicalement Dany...
ps:Dégraisser le mamouth non mais le soigner oui
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 21-07-2007 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Razz

Dernière édition par campanule le 21-07-2007 14:20; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 21-07-2007 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis surprise de lire que dans l'enseignement il y ait ce nombre de personnes détachées à plein temps pour des missions syndicales.
Dans le Trésor où je travaillais, il y avait une seule personne détachée à plein temps auprès du syndicat, par département.


Dans le collège où j'étais, nous n'étions pas plus de 20 par classe.

Les acquits des enseignants résident en quoi ? les congés en même temps que ceux des élèves ?
Et vous voudriez qu'ils fassent quoi pendant les congés scolaires ?...repeindre les classes ?

La politique actuelle est de réduire au maximum le nombre de fonctionnaires, les bureaux de poste ferment, les trésoreries, les classes, les postes d'infirmières, de médecins que nous allons chercher à l'étranger maintenant.
Voilà déjà près de 5 ans que nous assistons au démantèlement du service public.
D'ici à quatre ans, nous n'aurons plus d'interlocuteur.

Dans toutes les professions il y a des avantages acquits, à la SNCF on ne paie pas le train et le départ en retraite se fait plus tôt mais est-ce pour cela que les agents ont des salaires et des retraites correctes ?
Chez EDF on règle 10% du montant des factures.
Dans le Trésor, j'avais une très bonne prime mensuelle mais n'entrant pas dans le calcul de la retraite et pas un centime le jour du départ.

Dans les banques, on part avec une année de salaire.
Chez Air France, mon beau-frère est parti avec une prime de plus de 100.000 F le jour de sa mise à la retraite...et la liste des avantages acquits pourrait être longue...

En tous cas, être enseignant à notre époque, ce n'est plus un métier mais un sacerdoce, il faut les supporter ces mômes à longueur de journée.
Même avec les vacances à la clef, je ne voudrais pas de ce travail.

Une petite école de campagne, à la rigueur.
Razz
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 21-07-2007 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je voulais ajouter, c'est que lorsque j'ai débuté, j'avais 55 élèves inscrits.
Ils ne bronchaient pas.
Je faisais des sorties avec la femme de service.
A l'heure actuelle, cela n'est plus possible avec trente.
Les programmes ont énormément évolué.
Les parents d'élèves sont rentrés dans les établissements.
Certains sont de plus en plus laxistes et parfois procéduriers.
Bref, j'adorais mon métier mais lorsque je vois mes anciennes collègues, je me dis que j'ai de la chance d'avoir pu prendre ma retraite.
Mes deux enfants n'ont surtout pas choisi le métier d'enseignant.
Je connais le privé, mon mari et mes fils y travaillent et je connais les désagréments.
Mais ni les uns, ni les autres ne souhaitaient prendre ma place
Rolling Eyes
[/b]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 21-07-2007 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Et n'oublions surtout pas nos députés qui deux mois avant les élections ont tous, voté comme un seul homme, une loi qui leur permet de percevoir leur salaire de député durant les cinq années qui suivent leur défaite aux élections.
Nous allons donc payer durant 5 ans tous ceux de tous bords qui ont été battus aux dernières élections.

En voilà un bel avantage.

Et nos ministres qui se sont octroyés une augmentation de salaire de 70% en août 2002 !


Tous ces gens là devraient montrer l'exemple.
Pourquoi voudrions-nous que ceux de la France d'en bas ne défendent pas leurs avantages acquits ?

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 21-07-2007 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec toi Annick.

Avant tout ce devrait être aux politiques de montrer l'exemple et d'abandonner leurs acquits.
Cela a été fait au Canada et cela a bien fonctionné.
Les retraites de nos présidents, sénateurs, députés nous coûtent une vraie fortune.....
Quant aux vacances, il faudrait en parler aux institutions touristiques et voir ce qu'elles en pensent....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 21-07-2007 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Annick a écrit:
Je suis surprise de lire que dans l'enseignement il y ait ce nombre de personnes détachées à plein temps pour des missions syndicales.
Dans le Trésor où je travaillais, il y avait une seule personne détachée à plein temps auprès du syndicat, par département.


Dans le collège où j'étais, nous n'étions pas plus de 20 par classe.

Les acquits des enseignants résident en quoi ? les congés en même temps que ceux des élèves ?
Et vous voudriez qu'ils fassent quoi pendant les congés scolaires ?...repeindre les classes ?

La politique actuelle est de réduire au maximum le nombre de fonctionnaires, les bureaux de poste ferment, les trésoreries, les classes, les postes d'infirmières, de médecins que nous allons chercher à l'étranger maintenant.
Voilà déjà près de 5 ans que nous assistons au démantèlement du service public.
D'ici à quatre ans, nous n'aurons plus d'interlocuteur.

Dans toutes les professions il y a des avantages acquits, à la SNCF on ne paie pas le train et le départ en retraite se fait plus tôt mais est-ce pour cela que les agents ont des salaires et des retraites correctes ?
Chez EDF on règle 10% du montant des factures.
Dans le Trésor, j'avais une très bonne prime mensuelle mais n'entrant pas dans le calcul de la retraite et pas un centime le jour du départ.

Dans les banques, on part avec une année de salaire.
Chez Air France, mon beau-frère est parti avec une prime de plus de 100.000 F le jour de sa mise à la retraite...et la liste des avantages acquits pourrait être longue...

En tous cas, être enseignant à notre époque, ce n'est plus un métier mais un sacerdoce, il faut les supporter ces mômes à longueur de journée.
Même avec les vacances à la clef, je ne voudrais pas de ce travail.

Une petite école de campagne, à la rigueur.
Razz


Ces chiffres ont été publiés régulièrement par la presse...Ils sont bien sûr contestés par l'Education Nationale....mais on sait faire dire aux chiffres ce que l'on veut..j'en sais quelque chose puisque j'en ai fait durant 40 ans....c'est comme les chiffres du chômage....il faut voir ce que l'on met dedans....
Ma classe de 50, c'était en primaire...En secondaire, nous n'étions qu'une trentaine....
c'est sûr qu'aujourd'hui, être enseignant n'est pas une sinécure avec les enfants qu'ils ont dans leurs classes....

Pour les congés....dans la plupart des pays européens, les journées de classe sont moins chargées en horaire, certains ne travaillant même que le matin....ce qui fait qu'il faut travailler plus longtemps pour arriver à terminer le programme, et donc, c'est la raison pour laquelle les vacances d'été sont plus courtes...Au total...ils ne travaillent pas plus....même s"ils ont moins de congés...la tendance serait à ce qu'ils aient même moins d'heures de cours sur l'année....mais ils consacrent les après-midi, à des sorties
pédagogiques, à des activités d'éveil, à du sport....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 21-07-2007 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est tout à fait cela Chouchoute, dans les autres pays, les après-midi sont consacrés à des classes d'éveil, de sport, de culture....

J'aimerais bien savoir si ces autres élèves ont un niveau de connaissance et d'instruction égal à celui des enfants de France, je n'en ai aucune idée.

J'ai juste lu un article disant que les pays étrangers sont effarés de voir la course aux diplômes que l'on pratique en France.
Et c'est vrai que c'est effrayant quand on voit que l'on demande un bac+2 pour être responsable d'un rayon dans un super marché.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 22-07-2007 06:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je mesure combien il sera difficile, voire impossible dans certains endroits, de supprimer des postes d'enseignants. L'action des responsables politiques se situe sur le long terme. A mon avis ils doivent intervenir en amont de l'entrée à l'école. Les familles doivent être aidées, formées à l'éducation, et, si le besoin s'en fait sentir, pénalisées. Il n'est plus temps de décider s'il y aura une diminution du nombre des fonctionnaires et une abolition des régimes spéciaux. Il est temps d'envisager QUAND elles auront lieu. Après une restructuration douloureuse je suis convaincu qu'il sera possible de diminuer le nombre des policiers et des enseignants.
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 22-07-2007 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

BONJOUR TOUT le monde, Wink
je n avais pas vu ce poste..........
ma fille est enseignante....je suis étonnée de son salaire aussi bas... Shocked
avoir fait tant d 'étude, pour gagner si peu... Crying or Very sad
elle n est pas allée au travail à 14 ans...mais mon dieu, que d après-midi
dans sa chambre à travailler ses cours....même pendant les vacances,
pour passer au rattrapage....

c'est un chemin difficile...long minant et fatigant...pour aboutir, à un salaire presque smicar.......... Embarassed

Un maître d'élèves grande section.. a effectivement un mi temps dans sa classe, et un autre à la disposition du syndicat...
ces gens là ne sont pas nombreux, dans le corps enseignant...

les acquis des professeurs des écoles, n ont pas les mêmes acquis que les professeurs de collège...

la différence.....
les professeurs des écoles, ne sont pas payés pour leur réunion..
qui sont nombreuses, et hors des heures scolaires...
l'autre différence..
les formations des professeurs des écoles, sont toujours le mercredi...
donc hors temps scolaire..

alors que les professeurs des lycées. .c'est sur le temps scolaire.

les professeurs des lycées, travaillent 18 heures...
alors que les professeurs des écoles travaillent 27 heures semaine...

même temps de préparation des cours bien sur... Wink

seul acquis, c'est les vacances...

pas de ticket restaurant,
pas de comité d entreprise,
pas de frais déplacement


aucune augmentation possible sauf ancienneté...
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 22-07-2007 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Musika, pas de prime, ni de treizième mois mais beaucoup de travail et beaucoup de responsabilités pour un salaire comme tu l'écris pas très intéressant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 23-07-2007 05:31    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas masquer la nécessité économique de réduire le nombre des fonctionnaires en évoquant les difficultés inhérentes à une profession.
Ce qu'il faut expliquer c'est le besoin que nous avons de disposer de tant d'enseignants, de tant de policiers pour pallier la carence éducative des parents. Les francais ne sont pas plus mauvais que les allemands ou les anglais et pourtant ils obtiennent de moins bons résultats dans la gestion de leur société. Des mesures doivent donc être prises pour retrouver le niveau que nous méritons. Nous l'avons fait pour réduire le nombre de morts sur les route, nous pouvons le faire dans d'autres domaines.
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 23-07-2007 06:08    Sujet du message: Répondre en citant

il faut surtout mettre des fonctionnaires là où il y en a besoin...les ministères débordent d'emplois et d'employés inutiles....faisant des tâches redondantes...Il y a aussi beaucoup de placards d'inutiles , ne venant au bureau que pour empocher leur salaire...je connais bien ces milieux puisque je les ai fréquentés durant 12 ans...On pourrait dégraisser ces secteurs afin de mettre ces employés là où l'on en a besoin, c'est à dire dans les services actifs....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 23-07-2007 07:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Chouchoute,

Je constate que je ne suis pas le seul à être matinal,

Je suis tout à fait en accord avec ton analyse sur la gestion de la fonction publique. Il faut d'ailleurs revoir la notion de service public. Beaucoup de nos concitoyens ont tendance à le confondre avec de l'assistanat public.
Pendant les quatre années qui ont précédé mon départ à la retraite, la gestion d'une unité de quatre vingts personnes m'avait été confiée. J'ai pu me rendre compte que des améliorations étaient possibles.
Il suffirait de gérer les fonctionnaires comme le sont les salariés du secteur privé. Comme à l'occasion de tout bouleversement dans les habitudes, des difficultés sont à prévoir, mais nous pouvons y arriver sans décevoir le plus grand nombre.
Amitiés,
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 23-07-2007 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

ça à l air facile, en vous lisant...

il faut redéployer la fonction publique, dans les secteurs, où
les besoins se font sentir...
il faut réorienter les gens...

comme dans le domaine de la santé...
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 23-07-2007 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis le secteur de la santé ne peut pas être touché. Nous manquons de médecins et d'infirmières. Il faudra, au contraire, dans les années qui viennent, augmenter le nombre des soignants. C'est une raison de plus pour renforcer l'obligation qui nous est faite de diminuer le nombre des fonctionnaires dans des secteurs importants comme l'éducation, la police ou les finances.
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com