Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Homme vert

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> litterature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 20-07-2007 13:15    Sujet du message: L'Homme vert Répondre en citant

......Il y a toujours eu, il y aura toujours, à Lectoure, un homme vert, qui garde les oiseaux et qui est le maître de toutes les bêtes volantes.

L'homme vert ne fait ni ne veut de mal à personne. Jamais on ne l'a vu manger ni boire. Preque toujours il vit caché.

Quand il se fait voir, l'homme vert choisit toujours un endroit où nul ne peut l'atteindre. J'ai connu de vieilles gens qui l'avaient aperçu plus d'une fois sur les Roches des Bohèmes. (ainsi nommés parce que les Bohèmes s'abritaient sous leurs surplombs. Ces rochers étaient situés au nord de Lectoure, près de l'ancienne fontaine du Saint-Esprit)

Quand j'étais petit, on disait déjà que l'homme vert ne se montrait plus aussi souvent qu'au temps passé. Pourtant, je l'ai vu 2 fois, et je me souviens de tout.

Un soir, mon pauvre père avait affaire au Pont-de-Pile.

-Enfant, me dit-il, tu vas venir avec moi. Peut-être, en passant sous les Rochers des Bohèmes, verrons-nous l'homme vert, qui garde les oiseaux, et qui est le maître de toutes les bêtes volantes.

Nous partîmes, vers les 4 heures du soir. Le temps était superbe. Sous les Rochers des Bohèmes, mon pauvre père s'arrêta et me dit :

- Regarde.

Je vis ce que mon père me commandait, et je vis l'homme vert, qui garde les oiseaux et qui est le maître des bêtes volantes. Il était assis au sommet d'un vieux rempart. L'hommme vert ne disait rien, mais il agitait son bras droit, comme un semeur qui secoue du blé.

-Bonsoir l'homme vert, dit mon père.

-Bonsoir l'homme vert, dis-je aussi.

L'homme vert nous regarda, du haut du vieux rempart, et répondit

-Bonsoir, père Cazaux. Bonsoir petit Cazaux

Nous passames, 20 pas plus loin, je me retournai. L'homme vert n'était plus là.

Je pouvais avoir alors 10 ou 11 ans. Jamais moi et mon pauvre père n'avons dit mot, même entre nous, de ce que nous avons vu tous les 2. Mais je voulais revoir l'homme vert. Bien souvent, je m'en allai seul, sous les Rochers des Bohèmes. Pendant tout un mois, j''espèrai, sans rien voir ni rien entendre.

Un soir, vers les 2 heures, j'avais grimpé, comme un chat, jusqu'aux Rochers de Bohèmes er là je m'étendis à l'ombre, au pied du vieux rempart et je m'endormis.

Le bruit de l'orage me réveilla. Le ciel était noir comme l'âtre. Toutes les cloches de la ville sonnaient pour conjurer le mauvais temps. Les éclairs m'aveuglaient et je sentis l'odeur de la terre au moment de la pluie.

Tout à coup, ce fut le déluge. Serré contre le rempart, j'écoutais les grands coups de tonnerre et le bruit des eaux. Pourtant je n'avais pas peur, et j'étais content de voir des choses qui n'arrivent pas chaque jour. Enfin la colère de la tempête tomba. Le vent emporta les mauvais nuages et je revis le soleil.

J'allais rentrer chez nous, quand j'entendis du bruit au dessus de ma tête. C'était l'homme vert, assis en haut du vieux rempart. Il agitait son bras droit, comme un semeur qui secoue du blé. cette fois, ce fut lui qui me parla le premier.

-Bonsoir petit cazaux

- Bonsoir l'homme vert

-Petit cazaux, il y a longtemps que tu me cherches, je le sais. Que me veux-tu ?

- Homme vert, c'est vous qui gardez les oiseaux, et qui êtes le maître de toutes les bêtes volantes. Donnez-moi un merle, un beau merle qui siffle bien.

-Petit Cazaux, je ne donne pas mes bêtes volantes et je ne vends mes oiseaux ni pour or ni pour argent. Si tu veux un merle, un beau merle qui siffle bien, tâche de l'attraper. Et maintenant, petit Cazaux, rentre à la maison. Tes parents sont inquiéts à cause de toi.

L'homme vert partit, et je rentrai à la maison, où le monde fut bien aise de me voir. Pendant 3 ou 4 ans encore, je revins seul et bien souvent au même endroit. Pourtant jamais, au grand jamais, je n'ai revu l'homme vert.

----------------------------------

extrait de contes, récits et légendes des pays de France.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 20-07-2007 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Lilas, je connais bien Lectoure, mes amis y habitent.
C'était très agréable de lire cette légende, merci Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 20-07-2007 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Contes et légendes de France
La Bête blanche
Région : Picardie

N'avez-vous jamais entendu, un soir ou tôt le matin, en revenant du village un bruit suspect dans le champ bordant le chemin emprunté ? N'avez-vous jamais cru voir ou réellement vu une ombre blanche se faufiler entre vos jambes ?


Alors que la nuit n'était pas encore tombée, un brave homme s'en revenait de la ville où il avait été voir quelque parent. Tout encore à ses pensées, aux joyeuxseries échangées et au souvenir de la délicieuse tarte aux pommes goûtée cet après-midi, il marchait d'une allure vive et insouciante. Tout à coup il perçut un bruit dans le champs qui bordait la route. Sûrement un faisan ou un rat, se dit-il. Mais le bruit s'accentua. L'homme pensa à une bête plus grosse, un renard peut-être… Soudain le bruit se fit entendre de l'autre côté de la route. L'homme se senti encerclé, le bruit provenant en alternance de gauche puis de droite, encore et encore… C'est alors que surgit une grande bête blanche d'entre ses jambes ! Il ne l'avait point vu venir et ne savait si elle était venue de gauche ou de droite… Il accéléra sa marche pris d'une frayeur que l'on peut comprendre et se dirigea vers son village. Mais la bête allait et venait, se faufilant entre les pas de l'homme sans pour autant en gêner sa marche.
L'homme qui s'était muni d'un bâton pour s'aider dans son voyage se servit de celui-ci comme d'une masse et se mit à vouloir assommer la bête. Mais au plus vite il frappait, au plus rapide elle échappait ! Le manège continua ainsi jusqu'à l'entrée du village, où l'homme essoufflé de par sa marche forcée et ses tentatives échouées d'assommer la bête, vit avec une stupéfaction sans égale, l'étrange animal blanc se transformer sous ses yeux en un homme ! Aussitôt la transformation faite, l'homme disparu en moins de temps qu'il ne faut pour le dire à l'autre bout du village !
Tour de lutins ? Bête diabolique ? Le témoin de la scène s'en retourna très vite chez lui et du faire appel à quelque boisson de celle que l'on nomme " esprits " pour s'en remettre…
http://www.lefantastique.net/con_leg/france/detail_contes.asp?nom=La%20B%EAte%20blanche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> litterature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com