Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A l'ombre des orangers

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> litterature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 26-07-2007 12:26    Sujet du message: A l'ombre des orangers Répondre en citant

-----


-A l'ombre des orangers

Il était une fois, dans un lointain royaume, un roi, fier, imposant, avec une longue barbe grise qui tombait sur le sol, qui n’aspirait, en ce temps, qu’ a construire le plus beau et le plus vaste des palais d’orient, afin que tous les autres seigneurs, l’eussent jalouser. Il fit construire sa demeure au large de la ville, aux portes du désert, en un lieu ou les murs semblaient avoir été noyés sous l’écume légère des vagues transparentes, un peu ocre, un peu or.

Une fois que l’immense palais fut achevé, le roi d’Acara, se posa à l’entrée, devant ses hautes portes de fer, et appuyant sa main contre son menton pointu, il se prit à méditer.

Le palais resplendissait, peint de formes circulaires, composé de milles mosaïques de toute couleur, il semblait être né du fusain d’un grand peintre, mais quelque chose manquait. Il n’y avait ni arbre, ni fleurs suspendues.

Le seigneur demanda alors qu’on lui porta les sept plus beaux fruits du monde. On lui porta noix de coco, oranges, bananes, pommes, fraises, raisins, cerises, framboises, abricots, papayes, dattes, melons, pastèques, kiwi, poires, pruneaux, figues, myrtilles, baies, prunes, mandarines, clémentines, noix, et noisettes, ananas, passions etc…et le Roi en choisit sept parmi eux.

Il prit la noix de coco, l’orange, la poire, la banane, la datte, la figue, et la pomme. Il planta chacun de ces fruits dans un morceau de terre, et versa un peu d’eau.
-
La nuit, un chant s’éleva au dehors, une étrange mélodie, un instant le faisceau de la lune fut happé dans le néant, et le roi cru entendre des rires, et des bruits de pas. Il se releva brusquement, mais rien ne bougeait.

La nuit était silencieuse, accrochant dans le ciel sa parure d’étoiles, et rien ne frémissait, sinon le drap suspendu a la fenêtre, que le vent gonflait par instant., alors le seigneur se rendormit.

A l’aurore, le roi se frotta les yeux, se leva, et tira les rideaux. Quelle ne fut sa stupeur lorsqu’une branche traversa sa fenêtre. A la place de cette étendue de terre aride, sept arbres avaient poussés : un cocotier, un oranger, un pommier, un dattier, un figuier, un bananier, et un poirier.

Ils étaient hauts, et leurs fruits, baignés de rayons de soleil, paraissaient fermes et juteux a souhait. Ils avaient une tendre couleur dorée, et cet enivrant et délectable parfum qui se répandait dans toute la surface des jardins d’Acara. Partout le sol était envahi d’immenses plantes exotiques, et les balcons débordaient de lianes.

-Le roi arpenta les allées les yeux ecarquillés, respirant les odeurs, s’émerveillant des couleurs, et des buissons tailladés, avec cette impression étrange et admirable, d’être passé par la porte d’un rêve.

Soudain, le Roi cru percevoir un souffle à travers les feuilles des arbres. Il se retourna, et vit sept jeunes femmes.
Chacune d’entre elle avait le corps cerclé d’un voile de couleur différent. L’une portait un voile rouge sang, la seconde, jaune or, la troisième, blanc comme la neige, la quatrième, violet, la cinquième, marron, la sixième en portait un vert d’eau, et la dernière, la septième, était enroulé dans un drap orange comme lorsque le soleil est déporté a l’horizon.

Chacune portait aussi un bandeau transparent entre ses mains, et quelques perles étaient cousues sur leurs vêtements, et teintaient a chacun de leurs mouvements. Les jeunes filles entourèrent le roi, et dansèrent autour de lui, en chantant :

« Nous sommes les sept déesses des jardins, né de chaque arbre planté dans cette terre, et chaque étranger qui pénètre notre royaume, embellit notre univers… ».

Alors un tourbillon doré encercla le roi, et il se transforma en plante. Depuis ce jour, personne ne su jamais ce qu’il était advenu du seigneur, et les hommes se demandait qui continuait d’entretenir les jardins du palais qui conservaient toute leur splendeur malgré la disparition du Roi.

A sa suite, de nombreux valais, et autres courtisans, ainsi que des voyageurs égarés, disparurent après avoir pénétré ces jardins.

-Un jour, un jeune garçon, plus téméraire que beaucoup d’autres, aux yeux comme les perles de turquoises, et aux cheveux lisses et brillants, décida de franchir la porte des jardins. Avide, il pénétra les enceintes du palais. Des flots de poussières vagabondaient à travers les sombres pièces vides. Des spectres semblaient encore errer dans les couloirs abandonnés.

Le jeune homme atteignit la porte des jardins d’Acara. Les couleurs étaient si belles qu’il n’hésita pas un instant a pénétrer. Il arpenta les allées, les yeux fermés, respirant les effluves parfumées qui émanaient des arganiers et des caroubiers.

Un grand oiseau bleu était posé au sommet des branches d’un yucca. Cet oiseau semblait avoir quelque chose de différent. Soudain, le garçon sentit son pied frôlé quelque chose, comme une pierre lisse. Il se pencha et vit qu’il s’agissait d’une sorte de médaillon, taillé dans l’or, et peint d’un grand oiseau bleu, en tout point identique a celui qu’il venait d’apercevoir. Il releva la tête mais l’oiseau avait disparut. Le jeune homme porta la médaillon à son cou.

Il s’assit à l’ombre d’un palmier, et doucement la nuit tomba, alors le jeune homme s’endormit, le dos contre l’écorce. Un chant frémit a ses oreilles : « Nous sommes les sept déesses des jardins, né de chaque arbre planté dans cette terre, et chaque étranger qui pénètre notre royaume, embellit notre univers… ».

Et le garçon ouvrit les yeux. Autour de lui se trouvaient sept jeunes filles de toute beauté, au corps cerclé d’un voile coloré. L’une d’entre elle se tourna vers les six autres et murmura : « Comment a-t-il pu échapper au sortilège ? » et celle qui portait un voile blanc répondit : « Regarde, il a le médaillon sacré autour du cou. Personne ne peut le posséder. Il y a une traître parmi nous sept. ». La jeune fille au voile orange se dénonça, et les six autres décidèrent de l’enfermer dans l’oranger, du monde ou elle était parue, puis elles disparurent.

-Le garçon avait le cœur troublé. Il avait croisé un instant le regard de la jeune fille au voile orange, et son corps avait était parcouru d’un intense frisson. Cette jeune fille avait déposé le médaillon sur sa route dans le but de le préserver, mais pourquoi ? Elle aussi l’avait regardé intensément. Le jeune homme caressa la surface bleutée du médaillon, et sentit qu’une écriture était gravée au dos. Il le retourna et lu :

« Lorsque la lune paraîtra, dirige ce disque d’or vers sa lumière pénétrante, et je te rejoindrai. Alors tu pourras assouvir tes désirs et sillonner le monde… » .

La lune venait de paraître. Le jeune garçon dirigea le médaillon vers le ciel, dans l’axe des reflets de la lune pâle et scintillante, et le silence fut tranché de quelques battements d’ailes. Le grand oiseau bleu paru au clair des contrées étoilées, et se posa a côté du garçon. Le jeune homme fit le vœux de retrouver la jeune femme au voile orange. Une porte se dessina dans le creux de l’écorce, et la jeune fille jaillit de cette ouverture.

Elle ôta son voile, et ses cheveux tombèrent en cascade le long de son dos. Ils étaient longs et bouclés, d’un noir d’ébènes, et ses yeux brillaient dans le noir. Le jeune garçon sentit son cœur battre, et il lui prit la main. L’oiseau bleu porta les deux amants sur son dos et ils s’en furent dans l’immensité du ciel.

Au départ de la septième déesse, toutes les plantes du jardin d’Acara reprirent formes humaines, et les six autres déesses perirent en parsemant le sol de cocotiers, de bananiers, de dattiers, de figuiers, de pommiers, et de poiriers. Quant à la jeune fille au voile orange, et au garçon intrépide, ils bâtirent un immense palais, qu’ils baptisèrent le palais Bahia, et à l’entrée, leur parterre fut recouvert d’immenses orangers…


*** FIN ***

_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 27-07-2007 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe légende Lilas, s'agit-il du palais Bahia de Marrakech ?
Je l'ai visité.
Merci, ta légende m'a vraiment fait rêver.
Bonne journée Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 27-07-2007 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ma chère Campanule de ta fidélité à me lire.

A moi aussi, les légende me font rêver.

certains de ces récits peuvent être racontés aux enfants.......

bonne journée - bise.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 27-08-2007 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

je suis passée, lire...LILAS.
je vois que tu aimes les contes.
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> litterature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com