Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dégradation d'un tableau.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Arts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sostène 101



Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 308
Localisation: Var

MessagePosté le: 27-07-2007 11:42    Sujet du message: Dégradation d'un tableau. Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Je pénètre dans une rubrique qui ne m’est pas familière, pour la simple raison que les activités artistiques sont un monde qui m’est totalement étranger.

Si je fais cela c’est parce qu'il y a quelques jours, à la télévision, il a été question d’un scandale provoqué par une jeune femme dans une exposition de tableaux.

Si j’ai bien compris il s’est passé ceci : parmi les œuvres exposées il y avait un tableau entièrement blanc. Or la jeune femme, enthousiasmée par ce tableau, y a déposé un baiser. Malheureusement une marque rouge est restée, dénaturant ainsi la signification de cette œuvre. L’auteur attaque la délinquante en justice.

Pour donner une appréciation sur ce tableau une éducation artistique est sûrement nécessaire, mais je me hasarderai à poser deux questions :

1- La valeur artistique de ce tableau blanc est-elle liée à la qualité de son encadrement, de la texture de la toile, ou de la peinture utilisée ?

2- Ces traces de lèvres sur la toile, loin de détériorer cette oeuvre, ne lui donnent-elles pas un sens, non perceptible auparavant et que chacun peut maintenant interpréter à sa façon ? Autrement dit le tableau n’a-t-il pas acquit une plus value ?

Bien amicalement.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amarange



Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 2202
Localisation: belgique (hainaut)

MessagePosté le: 31-07-2007 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

tu as peut-être bien raison Sostène Wink Wink Wink

mais ce n'est pas vraiment ça qui m'amène ici.....figure toi que tout-à-l'heure je repensais à tes écrits sur les USA ( et notament sur Hartford !)
et je me suis dit qu'il y avait longtemps qu'on ne t'avait plus vu sur le forum !!!!!!
alors , je suis partie à ta recherche et je t'ai retrouvé ici Wink Wink
je te salue Sostène et au plaisir de te lire encore

_________________

un jour à la fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 31-07-2007 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

En tous cas Sostène, je pense que certains personnes sont d'un bêtise incroyable.

S'extasier devant une toile totalement blanche me laisse perplexe.
Et il paraîtrait que cette toile vaut une fortune !

L'auteur devrait remercier celle qui a déposé un baiser dessus en y laissant la trace de son rouge à lèvres, la toile a plus de valeur maintenant.
Mais je crois qu'il a déposé plainte.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 10-08-2007 09:51    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle histoire rocambolesque.......trouver du charme à un tableau blanc......pourquoi se casser la tête à y mettre de la couleur.......
Quant à y faire des bisous.....ça alors......où va-t-on !

Eh bien à y réfléchir, moi aussi j'aurais porté plainte, on ne dénature pas une oeuvre en y posant sa signature, même avec du rouge à lèvres.
c'est peut-être beau, mais pas pour le créateur du tableau.

Enfin cette histoire a une fin heureuse, elle m'a fait rire.....!
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mamyette



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 1379
Localisation: 44

MessagePosté le: 10-08-2007 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Annick a écrit:
S'extasier devant une toile totalement blanche me laisse perplexe.
Et il paraîtrait que cette toile vaut une fortune !

Il me semble me souvenir que Claude Berry, grand collectionneur, possède plusieurs tableaux blancs.. qui seraient tous différents les uns des autres Very Happy et qui valent une fortune chacun.
Je ne me rappelle plus du ou des noms des artistes peintres.
Dommage, car j'aimerai bien savoir quels mesages ils veulent faire passer au travers de leurs oeuvres ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Arts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com