Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Sandrine
Inscrit le: 20 Aoû 2007 Messages: 15 Localisation: Ancien Comté du Maine
|
Posté le: 21-08-2007 22:24 Sujet du message: Migennes (Yonne) côté ferroviaire |
|
|
Petite dédicace pour Daniel (Danybogger) . . . . .
mais aussi pour tous ceux que ça intéresse
La gare de Laroche-Migennes est située au km 154.874 de la "ligne impériale"
Cette gare est située à mi-chemin entre Paris et Dijon:
- soit à 154.874 km de celle de Paris-gare-de-Lyon (km 00.00)
- soit à 159.334 km de celle de Dijon-ville (km 314.208)
Le 12 octobre 1849 les trains roulent entre Paris et Tonnerre (km 196.220)
mais il faudra attendre 1851 pour aller jusqu'à Dijon
Laroche-Migennes à mi-parcours voit son activité croître surtout avec l'extension vers Auxerre
La section Laroche-Mignennes - Saint-Florentin-Verginy (km 172.339) est mise à 4 voies dès octobre 1918
et en direction de Sens (km 112.626) ce sera fait en 1930
L'electrification en courant continu 1.5 kV sera mise en service:
- section Paris-gare-de-Lyon - Laroche-Migennes: le 10 août 1950
- section Laroche-Migennes - Dijon-ville: le 13 décembre 1949
Laroche-Migennes connait alors son déclin car les relais de machines n'ont plus lieu
La ligne est équipée du B.A.L (1) depuis 1937
En 1932 le célèbre train "Simplon-Express" desservait cette gare
En 1938 le "train aérodynamique" desservait aussi cette gare
(1) B.A.L: block automatique lumineux "ordinaire" (2)
(2) par opposition au B.A.P.R: block automatique à permissivité restreinte
Dernière édition par Sandrine le 22-08-2007 10:38; édité 2 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Annick
Inscrit le: 15 Aoû 2005 Messages: 14156 Localisation: Normandie et Bourgogne
|
Posté le: 21-08-2007 22:39 Sujet du message: |
|
|
Et cette ligne passe tout contre chez moi. _________________
" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux " |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Sandrine
Inscrit le: 20 Aoû 2007 Messages: 15 Localisation: Ancien Comté du Maine
|
Posté le: 21-08-2007 22:47 Sujet du message: Re: Migennes (Yonne) côté ferroviaire |
|
|
Sandrine a écrit: |
En 1932 le célèbre train "Simplon-Express" desservait cette gare |
Train L-33
Londres-Victoria 11.00
Calais-maritime 14.50
Paris-Nord 18.10/18.31
Paris-P.L.M (1) 19.00/20.10
Laroche-Migennes 22.09/22.15
Dijon-ville 0.20/0.23
Mouchard 1.38/1.44
Frasne 2.40/2.45
Vallorbe 3.20/3.50
Lausanne 4.31
Vevey 4.53
Montreux 5.02
Sion 5.57
Brig 6.45
Domodossola 7.34
Arona 8.49
Milano-Centrale 10.10/10.20
Venise 14.24/14.32
Trieste 17.22/17.40
Zagreb 0.35
Vinkovci 5.10/5.29
Bucarest 0.35
Tranche Istanbul
Vinkovci 5.25
Belgrade 7.50/8.10
Sofia 17.11
Istanbul 8.45
Tranche Athènes
Belgrade 8.25
Salonique 0.40
Athènes 12.45
Source officielle: tableau n° 3 du Livret-Chaix du P.L.M de juin 1912
(1) Paris-P.L.M: appellation de la gare de Lyon à l'époque de la compagnie du P.L.M (créée le 19 juillet 1857)
Dernière édition par Sandrine le 22-08-2007 10:39; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Sandrine
Inscrit le: 20 Aoû 2007 Messages: 15 Localisation: Ancien Comté du Maine
|
Posté le: 21-08-2007 23:12 Sujet du message: Re: Migennes (Yonne) côté ferroviaire |
|
|
Sandrine a écrit: |
En 1932 le célèbre train "Simplon-Express" desservait cette gare |
Et comme il fallait bien s'en revenir
Train L-34
Tranche Athènes
Athènes 18.00
Salonique 5.43
Belgrade 20.05
Tranche Istanbul
Istanbul 21.00
Sofia 13.25
Belgrade 20.38/21.15
Vinkovci 23.39
Tranche Bucarest
Bucarest 8.00
Vinkovci 23.13/23.58
Zagreb 4.40
Trieste 10.58/11.18
Venise 14.12/14.20
Milano-Centrale 18.40/18.50
Arona 20.20
Domodossola 21.54
Brig 22.52
Sion 23.34
Montreux 0.29
Vevey 0.38
Lausanne 1.05
Vallorbe 1.52/2.25
Dijon 5.02/5.05
Laroche-Migennes 7.22/7.28
Paris-P.L.M 9.40/10.43
Paris-Nord 11.22/12.10
Calais-maritime 15.25
Londres-Victoria 19.00
Les trains L-33 et L-34 se croisaient "théoriquement" sur le pont-rail de la lagune
entre les gares de Venise-Mestre et Venise-Santa-Lucia:
- train L-34 - Venise-Santa-Lucia: 14.12/14.20
- train L-33 - Venise-Santa-Lucia: 14.24/14.32
Dernière édition par Sandrine le 22-08-2007 10:39; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Sandrine
Inscrit le: 20 Aoû 2007 Messages: 15 Localisation: Ancien Comté du Maine
|
Posté le: 22-08-2007 06:25 Sujet du message: Re: Migennes (Yonne) côté ferroviaire |
|
|
Sandrine a écrit: |
Laroche-Migennes à mi-parcours voit son activité croître surtout avec l'extension vers Auxerre |
Ligne: Laroche-Migennes (km 154.900) - Cravant-Bazarnes (km 191.400) - Clamecy (km 226.700)
Longueur totale: 71.800 km
Régime d'exploitation:
- traction Diesel
- double voie jusqu'à Chemilly-Appoigny (km 162.700)
- voie unique au-delà
Mise en service:
- section Laroche-Migennes - Auxerre-Saint-Gervais (19.300 km): le 11 août 1855
- section Auxerre-Saint-Gervais - Clamecy (52.500 km): le 4 juillet 1870
La ligne se poursuivait vers Nevers
Mise en service: le 2 juillet 1907
Fermeture au service voyageurs: le 15 mai 1938 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Sandrine
Inscrit le: 20 Aoû 2007 Messages: 15 Localisation: Ancien Comté du Maine
|
Posté le: 22-08-2007 12:30 Sujet du message: |
|
|
Ligne: Laroche-Migennes - Chablis - L'Isle-Angély
Longueur totale: 74 km
Régime d'exploitation: voie métrique
Exploitation: chemin de fer départementaux (C.F.D)
Mise en service: inauguration le dimanche 6 novembre 1887
Fermeture au service voyageurs: le 31 décembre 1951
Desserte voyageurs: 3 autorails (3ème classe) quotidien aller-retour en été 1951
Liste des 7 stations et 9 haltes - Distances depuis Laroche-Migennes:
Beaumont (+ 6 km)
Seigneley (+ 10 km)
Héry (+ 13 km)
Pontigny (+ 18 km)
Ligny-le-Châtel (+ 22 km)
Maligny-ville (+ 25 km)
Chablis (+ 33 km)
Chichée (+ 37 km)
Poilly/serein (+ 42 km)
Sainte-Vertu (+ 47 km)
Annay/Serein (+ 52 km)
Noyers/Serein (+ 57 km)
Massangis (+ 67 km)
Dissangis (+ 71 km)
L'Isle/Serein (+ 73 km)
L'isle-Angély (+ 74 km)
Dernière édition par Sandrine le 22-08-2007 15:36; édité 4 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Sandrine
Inscrit le: 20 Aoû 2007 Messages: 15 Localisation: Ancien Comté du Maine
|
Posté le: 22-08-2007 12:46 Sujet du message: |
|
|
Sandrine a écrit: | Ligne: Laroche-Migennes - Chablis - L'Isle-Angély
Fermeture au service voyageurs: le 31 décembre 1951
Desserte voyageurs: 3 autorails (3ème classe) quotidien aller-retour en été 1951 |
Laroche-Migennes 9.55 Pontigny 10.24 Chablis 10.51 Noyers/Serein 11.33 L'Isle-Angély 12.00
Laroche-Migennes 16.10 Pontigny 16.37 Chablis 17.03 Noyers/Serein 17.43 L'Isle-Angély 18.08
Laroche-Migennes 20.55 Pontigny 21.22 Chablis 21.48 Noyers/Serein 22.28 L'Isle-Angély 22.55
L'Isle-Angély 4.55 Noyers/Serein 5.23 Chablis 6.10 Pontigny 6.31 Laroche-Migennes 7.00
L'Isle-Angély 13.05 Noyers/Serein 13.33 Chablis 14.18 Pontigny 14.39 Laroche-Migennes 15.08
L'Isle-Angély 18.13 Noyers/Serein 18.39 Chablis 19.21 Pontigny 19.44 Laroche-Migennes 20.11
Aucuns autorails ne se croisaient "en ligne"
Tous ces trains desservaient toutes les stations et haltes de la ligne
Les horaires "non-précisés" sont tous facultatifs
Source officielle: tableau n° 5002 du Livret-Chaix de l'été 1951
"Le tacot du Serein": http://sainte.vertu.chez-alice.fr/le_tacot.htm
et aussi: http://membres.lycos.fr/aigremontyonne/hobbies6.html
Dernière édition par Sandrine le 22-08-2007 18:23; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Annick
Inscrit le: 15 Aoû 2005 Messages: 14156 Localisation: Normandie et Bourgogne
|
Posté le: 22-08-2007 13:30 Sujet du message: |
|
|
Sandrine, je te mets la photo de la Ligne entre Laroche et Tonnerre.
Elle est prise de la fenêtre de ma chambre, tu vois, c'est tout près.
Musika, tu es passée là, lundi. _________________
" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux " |
|
Revenir en haut de page |
|
|
FormatG
Inscrit le: 20 Mai 2007 Messages: 4121
|
Posté le: 22-08-2007 13:34 Sujet du message: |
|
|
en 1951...
j'aurais du en profiter, maintenant, c'est trop tard...
Mais il y a tellement de choses comme ça!
A la libération, mon père a été embauché pour construire plein de nouvelles lignes, sur l'ouest.
5 ans avant de partir à la retraite, il a commencé un dernier boulot:
désaffecter les lignes non rentables, qu'il avait construites, et son ancien service avait été décentralisé, il est resté seul ainsi avec juste un autre "vieux" dans un bureau très tranquille.
Mais je ne sais pas s'il y a des cheminots sur le forum. _________________ Quand ça marche, c'est tout bon! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Danybogger
Inscrit le: 09 Juil 2007 Messages: 1816
|
Posté le: 27-08-2007 10:06 Sujet du message: |
|
|
BONJOUR SANDRINE c'est ok pour ta dedicace tu est tres accro
au details et vraiment tombée dedant etant petite comme l'on dit bravo et merci
ANNICK pas trop bruillant les trains tu ne peut pas dormir les fenêtres
ouvertes bonne journée a vous
DANIEL |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Annick
Inscrit le: 15 Aoû 2005 Messages: 14156 Localisation: Normandie et Bourgogne
|
Posté le: 27-08-2007 10:46 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Daniel,
Ces trains là, je les ai entendus durant toute mon enfance puisque c'était la maison de mes grands-parents.
Je ne prête même plus attention au passage des trains, tout de suite, je ne saurais même pas te dire si le dernier est passé il y a 3 jours ou 10 minutes, je suis pourtant aux premières loges.
Il n'y a que cela qui est difficile, s'endormir la fenêtre ouverte, mais cela m'est déjà arrivé. _________________
" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux " |
|
Revenir en haut de page |
|
|
CLAMAGIRAND
Inscrit le: 28 Sep 2007 Messages: 6 Localisation: CANTAL
|
Posté le: 28-09-2007 17:23 Sujet du message: trains |
|
|
oh oh !! y a des cheminots ici ! mon mari en est un encore pour une petite année. Moi même je l'ai été avant la naissance des enfants. c'était il y a longtemps !
Laroche migennes, je connais un peu, c là bas que j'ai fait l'école sncf !
A l'époque, j'habitais dans le loiret |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|