Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Taux réel de la pension de base

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mikepaca



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 117

MessagePosté le: 29-08-2007 14:16    Sujet du message: Taux réel de la pension de base Répondre en citant

Bonjour à tous,
J'essaie de calculer le taux réel de la pension de base qui serait servie au taux maxi de 50% en prenant en compte les 25 dernières (et meilleures) années,dans le cas d'un salaire perçu toujours supérieur au plafond SS .
En prenant en compte la revalorisation des plafonds SS pour les années de 1982 à 2006 inclus, j'arrive à une moyenne mensuelle de 2323€;
la pension servie au taux maxi (50%) serait alors de 1161€, ce qui ne représente plus que 43,3% du plafond SS actuel 2007 (2682€).
Peut-on me confirmer ces chiffres?Ou bien y-a-t-il une erreur dans ce calcul?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Motoguzzi



Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 36
Localisation: Martigues

MessagePosté le: 29-08-2007 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour mikepaca

J'ai posé hier un peu près la même question (retraite anticipé) je voulais connaître exactement
la formule de calcul.

Je suis dans le même cas que toi et lors du calcul je tombe comme toi à quelques euros près le même chiffre.

Pour infos si tu es dans le cas de carrière longue pour le départ, il n y a pas de sur côte malgré
La cotisation sur 168 trimestres (le calcul se fait sur 160). Renseignement pris ce matin auprès de la caisse de retraite de Marseille.
Mais bon le texte n’est pas très clair à ce sujet et la personne que j’ai n’a pas pu me le confirmer.

Je suis parti du principe que je n y avais pas le droit. Si c’est OK ca sera du bonus

Cordialement

Taux de la majoration
4.1 Date d'effet à compter du 01/01/2007
Le taux est égal à :
- 0,75% du 1er au 4ème trimestre de surcote ; Normalement on devrait être dans ce cas là
- 1% au-delà du 4ème trimestre de surcote ; Idem
- 1,25% pour chaque trimestre de surcote accompli après le 65ème anniversaire de l'assuré.
CSS art. D351-1-4
Circ. Cnav 2007/5 du 16/01/2007 §1
Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Pierre91



Inscrit le: 17 Aoû 2007
Messages: 38
Localisation: Gif sur Yvette

MessagePosté le: 29-08-2007 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas de réponse précise et chiffrée, mais j'ai reçu mon estimation de la CNAV, et malgré que j'ai cotisé au delà du "taquet" pendant plus de 25 ans et que j'aurai dépassé largement 42 ans de cotis, la pension que la CNAV me propose lorsque j'aurai 60 ans est du même ordre que ce que cite mikepaca.

j'ai failli tomber en voyant ça, j'ai appelé la CNAV qui m'a confirmé que c'est ce qu'on touchait quand on avait cotisé longtemps et beaucoup.

Il y a intérêt à ce que les retraites complémentaires et cadres assurent !!

Va t on regretter de ne pas avoir choisi le secteur public lorsqu'on était jeunes ?
_________________
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Z06



Inscrit le: 15 Déc 2006
Messages: 2054

MessagePosté le: 29-08-2007 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

je confirme.... idem pour la cnav + la complémentaires
( et là on s'aperçois, un peu tard, que l'on aurait peut être du prendre une deuxième complémentaire...)

Grosso modo.....mon mensuel de pension idem au mensuel en actif..
. sans les primes, les 13 et 14 mois.....la participation à la mutuelle (a ma charge a 100%.)....etc....

Donc restez bien assis... mais même en carrière longue....rien de plus !

byes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mikepaca



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 117

MessagePosté le: 29-08-2007 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Le calcul effectué porte sur la pension de base brute.
En net, il faut retirer les 7,1% de retenues sociales; on arrive alors à une pension nette max de 1079€ , soit 40,2% du plafond SS 2007.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 29-08-2007 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait:
- retourner sur la page des barêmes ici.
- appliquer le produit des coefficients de revalorisation
- aux salaires plafonds suivants

Par curiosité, je prends pour:
- 1982: 1,766 X 1 079 € (7 080 F) = 1 905.14 € revalorisés en 2007
- 2006: 1,018 X 2 589 € = 2 635.60 € revalorisés en 2007

Moyenne arbitraire = (2 635.60 + 1 905.14) / 2 = 4 540.74 € / 2 = 2270.37 €

Soit au taux de 50% = 1 135.18 €.

Comparé au montant plafond 2007: 1 341 €.

Le coefficient de revalorisation des salaires ne permet plus (depuis longtemps) de cotiser à un salaire plafond... L'idée du "j'ai cotisé au plafond, donc j'ai une retraite plafond" n'a malheureusement plus de sens depuis bien longtemps (la modification des coefficients applicables à la revalorisation des salaires, par rapport au plafond des retraites, doit bien remonter aux années 80).

Quelques astuces gouvernementales devenues officielles depuis la réforme de 2003.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mikepaca



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 117

MessagePosté le: 30-08-2007 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

Pour information, les salaires revalorisés de 1982 à 2006 ont été pris du tableau en page 2 du document en ligne suivant :
http://www.ufe.asso.fr/lettre_ufe/chiffres-retraite-2007.pdf
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brigitte



Inscrit le: 09 Aoû 2007
Messages: 28

MessagePosté le: 31-08-2007 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

mikepaca a écrit:
Le calcul effectué porte sur la pension de base brute.
En net, il faut retirer les 7,1% de retenues sociales; on arrive alors à une pension nette max de 1079€ , soit 40,2% du plafond SS 2007.


bonjour ,

j'ai lu que les retenues sociales sur les retraites sont de :

- csg : 6,6
- crds : 0,5
- maladie : 1,0

total = 8.1 % ...... et non 7.1 %

c'est moi qui ai mal lu ??? Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mikepaca



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 117

MessagePosté le: 31-08-2007 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

Brigitte,
d'après le lien suivant :
http://vosdroits.service-public.fr/F2580.xhtml
la retenue de 1% maladie ne porte que sur la retraite complémentaire, donc pas sur la pension de base. (ouf!)

Cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mikepaca



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 117

MessagePosté le: 07-12-2007 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Les coefficients de revalorisation des salaires plafonds SS applicables en 2008 sont disponibles en ligne sur le site LEGISLATION.CNAV;
voir http://www.legislation.cnav.fr/doc_communs/listes_baremes/BNL-L_B_REVCOEFSALCOT.htm
En recalculant le SAM sur les 25 derniéres années (années 1983 à 2007 inclus) au plafond SS avec ces nouveaux coefficients, je trouve une pension de base mensuelle maxi de 1192,65€ théorique, soit 43,01% du plafond SS 2008 (2773€) .
Ca diminue année aprés année.
Bonne journée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nounours



Inscrit le: 15 Déc 2007
Messages: 29

MessagePosté le: 16-12-2007 07:42    Sujet du message: calcul retraite Répondre en citant

bonjour mikepaca,

Je trouve exactement le même montant avec les nouveaux coefficients de revalorisation.
Le calcul sur les 25 meilleures années réduit de plus en plus notre future retraite.
Le plafond 2008 augmente de 3,39 % et le coefficient de revalorisation de 1,1 %.
Le plafond ne cesse d'augmenter mais les revalorisations ne suivent pas et c'est ça le plus inquiétant.

Sur mon relevé de la cnav, 2 années récentes sont significatives :
Année 2000 : Salaire régime général (plafond) 176 400 frs ; Salaire revalorisé en euros : 30 576,21
Année 2001 : Salaire régime général (plafond) 179 400 frs ; Salaire revalorisé en euros : 30 439,82

Donc en 2001 nos cotisations ont augmenté et le salaire revalorisé pour le calcul de la retraite diminue. A ce rythme que nous restera-t-il des 50 % du plafond ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com