Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le CARNET DE LINE---histoire de Line
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 30, 31, 32 ... 45, 46, 47  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 23-12-2006 09:26    Sujet du message: carnet de line Répondre en citant


_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papy Lulu



Inscrit le: 16 Déc 2006
Messages: 313
Localisation: Languedoc Roussillon

MessagePosté le: 23-12-2006 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Line..l'Alsace...les douze plus belles années de ma vie!!Je ne dirais que cela sinon il me faudrait des dizaines de pages.
Dannemarie , dans le Haute Rhin, puis Villé, dans le Bas Rhin, la sation de ski que je surveillais au Champ du Feu, le marché de Noël, les réveillons du jour de l' an ect ect.Les réunions de travail !!!! dans la vallée de Munster, dix minutes de boulot, des heures de repas avec pour finir ce Munster fermier.Il reste le souvenir, les souvenirs...et un amour sans limite pour l' Alsace et les Vosges qui sont et resteront mon pays d'adoption,à la suite du départ, avec un grand coup de pied au c...de mon pays de naissance, mais cela est une autre histoire que je garde pour moi.
Je vais mettre au frais une bonne bouteille de Riesling pour midi,avec des huitres j'adore.
_________________
Lorsque tu ne vois pas bien ce qu'il y a au loin..rien ne t'oblige à aller voir de pres (conseil d'un sage Berbère)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 23-12-2006 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Alors Papy Lulu, je crois que tu pourrais te rapprocher de Jan qui est surtout dans le rayon "poésie", lui aussi est parti de son pays avec le même coup de pied au c..

L'Alsace est une magnifique région !

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 23-12-2006 12:09    Sujet du message: carnet de line Répondre en citant

Papa LULU vient chez LINE QUAND TU VEUX ; iL Y EN AURA DU gewurtztraminer ET DES bredele . J'ai envie de te prendre dans mes bras et te serrer bien fort


même un MUNSTER de la haute vallee t'attend avec un bon rouge d'OTROTT; bONNE JOURNEE ET5 BISE A TOI line
_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papy Lulu



Inscrit le: 16 Déc 2006
Messages: 313
Localisation: Languedoc Roussillon

MessagePosté le: 23-12-2006 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Merci...je reconnais bien dans ton message le fond de mon Alsace..Bisous Bisous
_________________
Lorsque tu ne vois pas bien ce qu'il y a au loin..rien ne t'oblige à aller voir de pres (conseil d'un sage Berbère)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 24-12-2006 07:27    Sujet du message: Répondre en citant

histoire culinaire NOEL

France, des mets traditionnels se dégustent à Noël, comme la dinde, le foie gras, les huîtres, les escargots, le boudin blanc, la bûche, les chocolats, etc.
Pourtant tous les pays d'Europe n'ont pas tous les mêmes coutumes culinaires... Nous donnerons ici quelques exemples de mets traditionnels, ceux-ci ne représentant pas forcément tout le repas de fêtes !. De plus, il existe des dizaines de spécialités par régions, surtout en pâtisserie...


]


La "dinde aux marrons" constitue le plat de résistance traditionnel du réveillon de Noël.
Ce volatile, déjà domestiqué par les indigènes, a été découvert lorsque Christophe Colomb a découvert l'Amérique en 1492.

Ainsi, croyant à l'époque découvrir les Indes, il appellera cette espèce de gallinacés le "polletz d'Inde" ou "coq d'Inde". De même en anglais, le mot a été déformé puisque "turkey" vient de la confusion, au XVIè siècle, entre des espèces de gallinacés d'Amérique et d'autres venant d'Afrique, appelée alors "turque".
En 1518 les pères missionnaires Jésuites, accompagnant Cortès au Mexique pour convertir les âmes des "sauvages", apprécièrent ce gibier au point de faire exporter des dindons en Espagne pour la première fois en 1519, puis dans le reste de l'Europe. En France, ce noble oiseau a été élevé à la ménagerie du château de Louis XIV à Versailles...
Cette volaille se mange rôtie, parfois farcie, et sa chair est très savoureuse. De plus, sa taille en fait un plat familial idéal, même si depuis les années trente le gabarit des dindes a assez diminué, avec un élevage privilégiant des variétés plus petites, plus adaptées à des familles moins nombreuses et à des fours moins grands. Mais surtout, ces variétés arrivent à maturité plus vite et coûtent donc moins cher à nourrir...
D'autres volailles ont été servies comme plat principal pour Noël, comme l'oie sauvage ou domestiquée, appréciée depuis le Moyen-Age en Angleterre, Allemagne ou dans certains pays scandinaves. Déjà consommé par les Romains, le chapon (jeune coq castré) connait un nouveau succès lors du festin du réveillon de la saint Sylvestre.


En France, le dessert préféré du repas de Noël est la "bûche".
En Provence, on conserve le rituel des 13 desserts, personnalisant la Cène avec Jésus et les 12 apôtres. Composés du traditionnel pain à l'huile d'olive aromatisé aux zestes d'agrumes appelé "pompe à l'huile", de confiseries et pâtisseries locales (comme par exemple les fameux calissons d'Aix), de nougats noir et blanc, de fruits confits, en pâte, frais et secs (raisins, amandes, figues, noisettes symbolisant les "quatre mendiants" par leurs couleurs sombres associées à celles des ordres mendiants*; noix, dattes, etc), on les consomme bien sûr en famille, après le gros souper en rentrant de la messe de minuit... On l'accompagne d'une boisson chaude, habituellement du vin cuit.
En Alsace, la pâtisserie est également incontournable depuis des siècles. On y trouve lors des fêtes de fin d'année des gâteaux de toutes formes, illustrant les thèmes et personnages de Noël (nouveau-né, étoile, sapin, croissant de lune, croix, etc) : les "Christolles" représentent l'enfant Jésus enveloppé dans ses langes, le "Mannele" est tressé comme les bretzels... Depuis le XVIème siècle, on offre toujours à Saint Nicolas du pain d'épices, parfumé avec de la cannelle, de la cardamome, des amandes et du miel, ingrédients incontournables...

* Les raisins secs représenteraient les Dominicains, les amandes les Carmes, les figues les Franciscains et les noisettes les Augustains...


En Grande-Bretagne et en Irlande, le "Christmas Pudding"; accompagne le thé traditionnel.
Les recettes du Pudding se sont maintes fois modifiées au cours des siècles.

D'abord un simple mélange de blé mondé et bouilli dans du lait agrémenté d'épices et servi accompagné de viande, on ajouta progressivement d'autres ingrédients tels oeufs, pruneaux, muscade, etc. avant d'obtenir au XIXè siècle le bourratif aliment que l'on connait aujourd'hui.
Autrefois, on commençait sa préparation cinq semaines avant Noël, le "Stir-up Sunday" (dimanche du mélange), en mélangeant les ingrédients de base du Pudding : raisins secs, écorces de fruits (citron, orange, angélique, ananas), abricots...
Tout un rituel accompagnait la confection du pudding : il fallait remuer avec une cuillère en bois (en hommage à la crèche où est né Jésus), dans le sens des aiguilles d'une montre (correspondant au voyage des Rois Mages, d'Est en Ouest), tous les membres de la famille devaient y participer, et les yeux fermés chacun devait faire douze voeux (un pour chaque mois de l'année) en soulevant la pâte trois fois!
Ensuite on ajoutait des objets particuliers à la préparation : une bague, une pièce de 10 shillings en or, un bouton en argent, un dé à coudre et un petit cochon! (Chaque surprise avait une signification particulière : le cochon désignait le gourmand, la pièce prédisait la fortune, la bague annonçait la personne qui se marirait dans l'année, le dé à coudre était au contraire destiné à une vieille-fille et le bouton à un célibataire!).
Enfin, on enveloppait la préparation dans un torchon pour qu'elle repose quelques semaines jusqu'au soir de Noël. Le pudding se servait en dessert, chaud, et surmonté d'une branche de houx. Parfois, on l'arrosait de punch et on le faisait flamber...


En Allemagne et dans certains pays d'Europe, une coutume consiste à passer deux journées à préparer une maison de sorcière composée de gâteaux et friandises, ressemblant à celle du conte d'Andersen "Hansel et Gretel". On consomme également le "stollen", gâteaux aux fruits et au rhum.


En Belgique et au Luxembourg, on croque les "speculoos", des biscuits en pain d'épices en forme de personnages, comme Saint-Nicolas.


En Scandinavie, on trouve des boissons traditionnelles : "aquavit", "julmust" (soda vendu exclusivement pendant les périodes de Noël), "glögg" (vin chaud) parfumé d'épices et relevé d'alcool blanc.


En Norvège, on déguste bien sûr le saumon fumé Gravlacks, spécialité du pays. Elevé dans les eaux froides des Fjords, sa chair est très tendre et fondante, de couleur rosée. Le saumon fumé d'Ecosse, qui grandit dans les eaux des "lochs", est plus orangé, la couleur de la chair variant selon les origines, l'alimentation et la méthode de fumage.
Depuis des siècles, la coutume du "julebord" a lieu depuis des siècles en Norvège, le 25 décembre : après l'office religieux, les familles et amis proches mangent ce copieux déjeuner constitué de croquettes de farce de porc, carré de porc caramélisé à la sauce aigre-douce, saucisses, "pinekjott", choux farcis, "lutefisk" (morue séchée, marinée, et servie pochée), fromages, fruits, crème aux mûrons arctiques, "lefser" (gâteaux secs), "flatbrod" (pain traditionnel) et diverses pâtisseries. Les boissons traditionnelles accompagnant ce plantureux repas de fêtes sont l'"aquavit" et la bière.


En Suède, on commence le repas par une entrée spéciale : du hareng mariné aux oignons accompagné de blinis avec de la crème, de cornichons malossol ou de pain noir...

Au Portugal, on mange de la dinde rôtie et des pâtisseries garnies de miel, d'amandes et de cannelle.

En Espagne, on fête la "noche buena" en famille, "bonne nuit" de la naissance de Jésus, et l'on mange du "pavo" (dindon farci) et du "besugo" (dorade rose).

En Italie, le dessert traditionnel est le "panettone", sorte de brioche aux recettes sont variées...

En Grèce, on prépare toujours les biscuits moelleux appelés "kourabiedes" pour les fêtes de fin d'année.





Dernière modification
le Tue Dec 31 18:56:01 2002 Alain et Estelle Barbet
Textes et images © 1997-2003
_________________
!


aimer c'est donner !


Dernière édition par Line le 25-12-2006 08:45; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 24-12-2006 08:11    Sujet du message: carnet de line Répondre en citant

VACANCES A TAHITI !



Nous venons de passer nos vacances à TAHITI ! Vacances au -delà de toutes espérances. Nous quittons ce pays, les larmes aux yeux, car notre séjour fût inoubliable. Trois semaines de rêves, sur des plages magnifiques sous le soleil des îles.


Notre acceuil fût trés chaleureux.. Chants, guitare hawaïenne, fleurs et danses folkloriques. Les habitants sont d’une extrême gentillesse , La nourriture était abondante et très variées. Les gîtes convenables et des surprises quotidiennes, sans fin. Une grande guirlande de hibiscus nous a été offerte le jour de notre arrivé. Avec un .beau collier et une fleur dans les cheveux, une barque nous emmena faire un tour dans le lagon. Ce fût merveilleux !


Voila que tout ceci, fait déjà parti de notre passé ! Ce matin , nous sommes sur le chemin du retour. vers l’aéroport le plus proche. BORA-BORA

Messieurs dames les voyageurs du vol BORA-BORA - PARIS sont priés de prendre place à bord de l’avion., décollage immédiat !


. Un dernier signe de la main derrière le hublot et l’avion vient de quitter la piste.

Nous avons plusieurs heures devant nous avant d’arriver ! La lectures des magasines nous occupera pendant un certain temps et le ronronnement de l’appareil est tellement monotone,qu’on n’aura pas de mal à nous endormir.

Comme ceci , j’ai dû dormir pendant au moins une demie heure. Lorsque je mes suis ré veillée , que vois-je ?
Ah madame, ne vous gênait pas. On est bien sur les genoux de mon mari, vous ne trouvez pas ? Mais l’interpellée au lieu de répondre se lève change de cuisse et me montre le dos. Ca c’est le comble.

J’appelle la steewardesse: Pardon mademoiselle , dites moi est ce que ce spectacle fait parti de vos animations à bord ? Non madame, je ne pense pas.. C’est peut être une clandestine , une émigrée, qui vient chercher refuge en France ? Posez donc la question au commandant , sinon faites marcher la climatisation . Comme elle n’est pas vêtue, elle partira toute seule, une fois transi de froid. Et s’est bien vraie, elle a disparue on ne sait pas ou.

Nous voilà débarrassé ! Il fallait la laisser, me dit mon mari, elle m’amusait et ça fait passer le temps. Bon sang , la voilà qui revient, nom d’une pipe. Je vais l’étrangler ce coup ci, tu vas voir et ce sera vite fait ! Elle m’agace, elle m’agace ! On va voir qui sera la plus forte.
A-t-elle embarqué avec nous, ou était elle déjà à bord lorsque nous sommes arrivés ? Personne ne pourra le dire. La voila, elle est revenue !

Comme tout à l’heure elle recommence a se frétiller sur les jambes de mon mari .Il y en a marre ce coup ci . Mon époux lui il rigole , il a l’air de bien s’amuser lui . Moi de mon côté, je ferme les yeux et en rêve je reviens sur une de ces merveilleuses plages des îles ?
Enfin nous arrivons au BOURGET ! J’ose espérer que cette créature ne débarquera pas avec nous, sinon je pique une crise .Je me retourne, elle n’est plus là. Elle a disparue comme par enchantement. Elle va me manquer dit mon mari en rigolant.
Les enfants sont venus nous chercher à l’aéroport. . Que de souvenirs de nos vacances passées à BORA-BORA.

P.S. J’ai oublié de vous donner le titre réel de mon histoire !
line
C’est « UNE MOUCHE DANS UN AVION « zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
_________________
!


aimer c'est donner !


Dernière édition par Line le 24-12-2006 08:34; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 24-12-2006 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Line pour toutes ces lectures, je te souhaite un très joyeux Noël
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 24-12-2006 11:32    Sujet du message: carnet de line Répondre en citant

CAMPANULE Merci pour ton message. A toi aussi JOYEUX NOEL AINSI QUE POUR TA FAMILLE; GROS BISOU LINE
_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Z06



Inscrit le: 15 Déc 2006
Messages: 2054

MessagePosté le: 24-12-2006 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Alsace....nous arrivons !!!!!.. départ prévu ce mardi 26/12......continuation des fêtes avec nos amis proche de Strasbourg.

Retour pour le 30/12...réveillons sur la côte d'azur, avec des amis...

Bon réveillon a tous et toutes !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 25-12-2006 08:34    Sujet du message: carnet de line Répondre en citant

LE DINDON ET SA DINDE !


LE DINDON avec sa DINDE , se promène sur un pré de lucerne. Profites en bien ma chérie dit le dindon, bientôt ce sera NOEL et nous passerons toi et moi à la casserole . Notre vie aura été bien courte et dire que nous serons des offrandes, comme autrefois. La seule différence ; ils vont nous manger les cannibales.,


Des jours et des jours passèrent. Le couple de dindon file le parfait amour, sous un ciel encore clément pour la saison. Ils se prélassent, dans la basse cour sur une botte de foin ; tombée d’une brouette.. Chéri , raconte moi encore l’histoire de NOEL , de la DINDE aux marrons ..On nous prend vraiment pour des dindes et on n’est pas plus bête que la pintade ou la poule, du coq on en parle même pas de cet abruti. Il est fier, toutes les poulettes lui court après mais ,attend pâques. Ce jour là,, les gens mangeront du coq au vin, quel triste sort pour un héros.


Voila, NOEL devant la porte, Laisse moi t embrasser pour la dernière fois, le paysan arrive avec son grand couteau, c’est mauvais signe. Quelques minutes plus tard se tenant par les pattes, les deux volailles, un a coté de l’autre sur une table de cuisine, communiquent encore.
N’as-tu eu pas trop mal, lorsqu’il t’a enfoncé la lame dans le cou ?Moi j’ai hurlé à mort et d’ailleurs je ne pensais pas te revoir un jour. Ca c’est le père NOEL, qui nous veut du bien, c’est un miracle.

Le paysan commence à plumer . La dinde., s’écrit mais on me déshabille , je vais être toute nu, quelle honte. Pour le dindon, le même sort .





Au moment d’être enfourner , deux pattes se lèvent, ADIEU et c’est parti dans le four crématoire. C’est comme des coups de soleil, d’abord la peau rouge, après hâlé, après bronzé et après, bon sang ! Le cuistot les a oublié, ils sont tous les deux cramés, immangeables .


Et que reste t’il ? deux carcasses . JOYEUX NOEL LINE
_________________
!


aimer c'est donner !


Dernière édition par Line le 25-12-2006 08:47; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 25-12-2006 08:44    Sujet du message: carnet de line Répondre en citant

fête du 25 decembre



Pourquoi le 25 décembre ? Suivante
SOMMAIRE
Le 25 décembre
»Une fête païenne
»La Nativité
La légende du Père Noël
»Saint Nicolas
»Le Père Noël
Les traditions de Noël
»La crèche
»L'arbre de Noël
»La couronne de l'Avent
En savoir plus
Une fête aux origines païennes



L'hiver ou les Saturnales (détail) Tableau d'Antoine-François Callet, Musée du Louvre

La date à laquelle nous fêtons Noël est avant tout un héritage de la Rome Antique. Bien avant la naissance de Jésus de Nazareth, la fin de l'année solaire (le solstice d'hiver) est une période charnière, pendant laquelle ont lieu de nombreuses célébrations vouées au culte du dieu des semailles et de la fertilité, Saturne. Les Saturnales se déroulent du 17 au 24 décembre : pendant sept jours, famille et amis se rassemblent dans un décor de végétation et de guirlandes et s'offrent des figurines de pain ou de terre cuite. On ne revêt plus la toge, mais la tunique, vêtement des pauvres et des esclaves et on peut même coiffer le pileus libertatis, "bonnet de liberté", coiffure des esclaves affranchis. Lorsque Jules César réforme le calendrier lunaire alors en vigueur, pour adopter le calendrier solaire, (dit "calendrier julien" et servant de base à notre calendrier actuel), le solstice est improprement fixé au 25 décembre (il a en réalité lieu le 21 décembre). Une erreur qui va perdurer et donner sa date à la Fête de la nativité...

Précédente Suivante

Envoyer | Imprimer Haut de page



Qui sommes-nous ? | Contact | Données personnelles | La société | Newsletter | Publicité | Recrutement
_________________
!


aimer c'est donner !


Dernière édition par Line le 25-12-2006 09:40; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 25-12-2006 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Line,

Tu es la première levée.

Je te souhaite une bonne journée.

Gros bisous.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 26-12-2006 08:19    Sujet du message: carnet de line Répondre en citant

l'HIVER !


Cher monsieur hiver!

Je viens vous dire, que vous aussi comme chaque saison, vous avez vos droits
De nous apporter le gel, le givre , la neige, vos ami s le vent et le froid.
Mais j’aurais quand même une requête à vous faire ; allez vous changer j’en ai peur
Envoyé nous la neige pour Noël et pas au printemps, quand la nature est en fleurs l

Voici, Monsieur l’hiver je vous tire la révérence, je vous salut et espère de la bonne volonté de votre part. Je vous fais la bise .brbrbrbr que vous avez froid Retirez vous allez vous chauffer, vous risquais un refroidissement Soignez vous bien et à l hiver prochain.


LINE
_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 26-12-2006 08:27    Sujet du message: CARNET DE LINE Répondre en citant

noel DES ANIMAUX !



Le noël des animaux
de la montagne
conte de Kees Vanderheyden

Il paraît que l'an dernier, un événement magique s'est produit, juste avant Noël, au bord du lac Hertel, sur la montagne, et il est fort probable qu'il se répète désormais annuellement les samedi et dimanche avant Noël. Quel événement magique? Les animaux de la montagne ont , eux aussi, fêté Noël.

Cette incroyable histoire a commencé il y deux ans, pendant le tout premier "Noël sur la montagne". Attirés par les chants de la chorale, l'odeur des bûches et le va-et-vient des visiteurs, des centaines d'animaux dont des renards, des lapins, des belettes, des musaraignes, des écureuils, des coyotes, des hiboux, des cardinaux, des mésanges et combien d'autres sont sortis de leurs nids et de leurs cachettes. D'innombrables petits yeux brillaient haut dans les arbres et sous les branches et observaient avec étonnement la fête au bord du lac.

Prudents, les animaux se tenaient assez loin. Mais les mésanges, qui sont les courageuses messagères de la montagne, se sont approchées pour observer les centaines de visiteurs réunis autour des feux et de la chorale, et là, très impressionnées, elles se sont mises à réfléchir.

Il faut savoir que les animaux de la montagne ont aussi leurs fêtes car ils se réunissent une fois l'an, à la pleine lune de juin, dans une grande salle cachée sous le lac Hertel. Cette fête est une idée de Jack Rabbit, le vieil homme (mort il y a plusieurs années), qui a vécu longtemps sur la montagne. Après sa mort, Jack avait décidé de revenir à sa chère montagne pendant l'été pour y retrouver ses amis les animaux. C'est ainsi, grâce à lui, que les animaux essaient de faire la paix pendant quelques heures à la pleine lune et de ne pas se faire peur ou se manger.

Ils s'amusent comme des fous, en se racontant tout ce qu'ils ont observé sur les humains en visite sur la montagne au cours de l'année. Mais la fête de juin ne réussit jamais qu'à moitié , car cette fête a toujours fini dans les cris d'horreur et le drame. Pourquoi? Eh, bien parce que les gros ne réussissent pas à contrôler leurs instincts sauvages. C'est bien triste, mais c'est une loi de la forêt que les gros mangent les petits. Les renards, les coyotes, les belettes font trembler l'écureuil, le tamias et les lapins. Même histoire pour les oiseaux. Les hiboux, surtout le Grand Duc, effraient et chassent sans pitié les petits oiseaux et les souris. Tout le monde se guette, se cache, et doit mettre son museau ou son bec dehors avec la plus grande prudence. Un moment d'oubli et c'est la mort rapide et terrible.

Donc, en voyant les humains autour des feux et des chants de Noël, les mésanges jonglaient un peu tristement à tout ça . Elles se disaient :
"C'est curieux, ces visiteurs semblent avoir trouvé un truc pour se rassembler en paix ensemble et s'amuser. Est-ce que réchauffés par les feux et entraînés par les chants, ils découvrent le plaisir d'être ensemble ? Que ce serait merveilleux si tous les animaux de la forêt pouvaient en faire autant, au moins une ou deux nuits par année, comme ces humains".

Alors, les mésanges se sont dit, en rêvant un peu, "Il faudrait essayer d'organiser au moins une fête de la paix pour tous les animaux de la montagne. Et pourquoi ne pas profiter de cette réunion nocturne des humains et de leurs beaux feux qui brillent dans la nuit. Ça a l'air magique".

***
Le printemps venu, les mésanges ont commencé la grande tournée de la montagne. Elles ont parlé aux lapins, aux écureuils, aux tamias, aux musaraignes
_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 26-12-2006 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

merci Line
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 27-12-2006 08:13    Sujet du message: carnet de line Répondre en citant

L AUTRE BOUT DU MONDE !



Commissaire VAREL ces derniers temps est chanceux dans tous les domaines. TRAVAIL AMOUR SANTE, au jeu peut être, il n’a pas misé encore. FREDERIQUE lui suggère de prendre un billet, soit LOTERIE NATIONALE OU LOTO peu importe. Pourquoi pas aujourd’hui puisque nous sommes le 13 est- ce un chiffre bénéfique ou un chiffre de malheur. ? Si je gagne ma chérie dit VAREL, je t’emmène au bout du monde. En JAMAIQUE, AU VENEZUELA, en POLYNESIE, là ou tu voudras, où la mer est d’un bleu azur et les routes parsemées de fleurs exotiques.

En rentrant le soir du bureau, le commissaire tient dans sa main ce fameux billet du loto, qu’il a encore vite acheté avant la fermeture du magasin. Je te le confie, tu regarderas demain dans le journal, peut être sait on jamais. L’espoir fait vivre !
Non non mon ami, gardes le, tu me feras la surprise, au cas où, mais n’y penses pas trop, tu ne seras pas déçu

Le lendemain au bureau, VAREL consulte la liste des gagnants. Il y regarde à plusieurs reprises. Effectivement il a gagné une somme assez rondelette, il n’en croit pas ses yeux. FABIEN, veux tu me lire ce qu’il y a de marqué, quels sont les numéros gagnants J’ai la tête qui me tourne a force de regarder. Mais patron, vous avez gagné quel veinard vous êtes. Votre épouse doit être heureuse, allez donc lui annoncer la bonne nouvelle. Tu as raison mon garçon, ne la faisons pas attendre encore longtemps Le commissaire jette son veston par dessus son épaule et quitte son bureau fier comme un coq.

Arrivé chez lui dans le vestibule, il fait raisonner son trousseau de clé, pour signaler son arrivée. Ma FREDERIQUE, nous avons gagné, et ceci grâce à toi. C’est toi qui m’as mis la puce à l’oreille à cause du 13 et ça a marché. VAREL tu es un brigand ! Tu me fais marcher, je n’en crois pas un mot. Eh bien vas chercher le journal et regardes par toi-même pour te convaincre. Le commissaire commence à fouiller dans toutes ses poches, le billet a disparu Ni dans la poche du manteau ni dans le veston ni dans le pantalon ni dans le porte feuille. Le commissaire est livide et il espère de tout cœur l’avoir laissé sur son bureau avant de partir.


Le lendemain, une heure plutôt, il prend son service. Il a beau chercher et mettre son bureau dans tous les sens, le fameux billet a disparu. Il est nerveux, largue des jurons à tort et a travers, rien à faire impossible de mettre la main dessus. Il est 8 heures, l’arrivée de FABIEN, qui n’est pas au courant du billet de loterie disparu. Chef vous avez déjà cherché vos sous ce matin ? Et le commissaire monte sur ses grands chevaux, il se met dans un état impossible. Comment faire pour le calmer ?


On frappe à la porte, c’est la femme de ménage, ce fameux billet en main, qu’elle a ramassé hier soir en faisant les bureaux. Il était resté sur la table et le vent, en ouvrant la fenêtre l’a balayé. Voila, tout est bien qui fini bien.


VAREL a tenu sa promesse. Le chien est déjà en pension chez la belle mère. L’avion pour la POLYNESIE décollera demain matin à 8 heures. VAREL EST HEUREUX !

LINE
_________________
!


aimer c'est donner !


Dernière édition par Line le 27-12-2006 08:24; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 27-12-2006 08:34    Sujet du message: carnet de line Répondre en citant

les rois mages

Écrit au VIème siècle, le Livre de la caverne des trésors raconte l’histoire traditionnelle de ces mages orientaux qui seraient venus adorer le Christ peu de jours après sa naissance. L’ouvrage rappelle qu’une prophétie voulait que de l’or, de l’encens et de la myrrhe aient été déposés par Adam en Perse, sur le mont Nud (un mot qui signifie "paradis"), pour être apportés au Messie dont la venue devait être annoncée par un astre extraordinaire.
De génération en génération, douze mages étaient chargés de guetter ce signe du ciel en montant tous les ans sur la montagne et en y priant pendant trois jours tout en observant le firmament. Or, deux ans avant la n aissance du Christ, ils auraient aperçu une étoile ressemblant à une jeune fille portant sur son sein un enfant couronné. Ils prirent aussitôt les présents et suivirent l’étoile qui allait les mener jusqu’à Bethléem.




Les Évangiles n’indiquent pas le nombre de rois mages. Les traditions divergent, évoquant tous les chiffres entre deux et douze. Finalement, c’est le chiffre de trois que l’on a retenu. Pour deux raisons : d’une part parce que l’Évangile de saint Matthieu évoquait trois présents offerts à l’Enfant Dieu, d’autre part parce que les reliques des mages, conservées d’abord à Saint-Eustorge de Milan puis à Cologne, étaient celles de trois corps.

Les Rois Mages (musée de Tulle)




À la fin du XIIIème siècle, Jacques de Voragine, futur évêque de Gênes, rassemble toutes les traditions éparses concernant les Rois mages dans un livre qu’il intitule La Légende dorée. Il y aborde longuement les trois présents offerts (l’or, l’encens qui servait depuis les temps les plus anciens dans les temples et les églises, et la myrrhe, une gomme aromatique utilisée entre autres pour embaumer les morts) et il donne leur sens symbolique :

"Le premier des Mages s’appelait Melchior, c’était un vieillard à cheveux blancs, à la longue barbe. Il offrit l’or au Seigneur comme à son roi, l’or signifiant la Royauté du Christ.
Le second, nommé Gaspard, jeune, sans barbe, rouge de couleur, offrit à Jésus, dans l’encens, l’hommage à sa Divinité.
Le troisième, au visage noir, portant toute sa barbe, s’appelait Balthazar ; la myrrhe qui était entre ses mains rappelait que le Fils devait mourir".
_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 28-12-2006 07:55    Sujet du message: carnet de line Répondre en citant

DROLE DE PROCES !



Pour commencer, laissais moi vous expliquer, pourquoi un drôle de proces. Ceci se passe dans le monde animal et je donne la parole a tous.

Imaginez vous un grand chataignier a l’orèe d’un bois. Dans la cîme , disons les mansardes , la famille CHAUVE SOURIS ; Un etage plus bas dans les feuillage un nid ou habite la famille PIE. Au 2em etage la famille COUCOU et au 1er Le veuf MERLE. Le rez de chausse est occupé par le concierge MARTINET.

Le mari de la CHAUVE SOURIS est detective privé. Tous les soirs il est aux aguets devant sa porte pour observer , le fils ainé de la pie . Je t’ aurais lascar même si je dois rester un mois devant cette porte a t’observer. Il y a des plaintes qui tombent de partout. Vols cambriolages de touts genres. Attention ça va chauffer.

MARTINET le concierge vient de descendre de la mansarde. Il etait invite chez la CHAUVE SOURIS prendre l’apero Ah te voila, je ne t’avais pas vu. Je sors de chez toi. . J’ai trinqué avec ta femme puisque tu n’etais pas la.
N’as-tu rien remarqué de suspect chez les PIE. Tous les soirs remue menage jusqu'à des heures impossibles. Achat d’une nouvelle tele. Java , invitations et je ne sais quoi .

J’ai depose une plainte au tribunal, Ca ne se passera pas comme ca. S’est moi qui te le dis

Quelques jours plus tard !
LE PROCES Famille CHAUVE SOURIS contre famille PIE !

Au tribunal –

Fils PIE ; veuillez avancer a la barre - -

Levez l’aile droite de dites je le jure –
Nous avons requisitionné dans votre nid et avons confisqué les articles suivantes 1 cuillere a cafe en or. 1 bague en or l œil en verre - l dentier’ avec 2 dents en or. Reconnaissez vous ces articles. Greffier faites voir . reconnaissez vous les faits .

On vous a observer le soir a la tombée de la nuit , vous avez traversé le Rhin et sur la terrasse d’un café vous avez volé la cuillere a café. Vous ne pouvez pas le nier, c’est gravé Hôtel Astoria .

La cour va deliberer : Voici la peine 6 mois de prison ferme et interdiction de sejour dans l’ile des Epis.

Voici a la facon LINE - la pie voleuse. – ROSSINI si vous pouviez mettre un petit fond sonore, ça remplace le décor - merçi



line
_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 28-12-2006 08:23    Sujet du message: carnet de line Répondre en citant

LES FLEURS DE CLAUDE MONET


Parmi tous les jardins picturaux, celui de Monet est un fascinant et foisonnant témoignage des impressions que peut produire la nature sur le créateur.
Vers 1917, Claude Monet peint sa maison et son jardin à Giverny. Il plante des capucines et des dahlias mais ce sont les bleues pâles des glycines, les violets des iris, les tubéreuses venues du Mexique et les nymphéas aux reflets nacrés parmi les touffes d'herbes de bambou qui donnent au jardin son caractère.
Aujourd'hui, celui-ci est ouvert au public.

Sur la route de Vernon un spectacle extraordinaire, inattendu. C'est le jardin de Monet. Malgré des difficultés, ce verger normand devient un jardin historique.
Monet attribue une place à chaque plante et il compose un tableau coloré. Monet se confond avec son jardin.

C'est dans les toiles des nymphéas que la désintégration de la forme va le plus loin.
Ses dernières oeuvres témoignent d'une énergie intense d'une vitalité qui ne semble ne jamais vouloir faiblir.
_________________
!


aimer c'est donner !


Dernière édition par Line le 28-12-2006 08:32; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 29-12-2006 07:48    Sujet du message: carnet de line Répondre en citant

CINEMA- DERNIERE SEANCE !



Dans un cinéma parisien , le rideau rouge de l’écran se referme. C’était la dernière séance. Demain relâche . Les spectateurs se précipitent vers la sortie qui donne sur un grand boulevard., avec bouche de métro ST LAZARE.

La salle tout doucement se vide, à part un monsieur , qui pendant la projection, s’est endormi .La tête penchée en arrière, les bras tombants, il est affalé sur son fauteuil .

L’employé qui fait la projection du film est occupé au rem bobinage de sa pellicule. Il ne s’aperçoit pas que la salle n’est pas entièrement vide. Dans l’avant dernière rangée de la mezzanine il reste un monsieur endormi.

Voila qu’arrivent ces dames avec leurs balais et plumeaux pour le nettoyage de la salle. Les grands lustres sont allumés, et les commérages vont bon train. Les sièges sont brossés, la moquette aspirée, les cendriers vidés.

Revenons à, notre monsieur dans la mézzanine..Une ombre se forme sur la moquette en dessous de son siège., un rouge gluant. Ca ne peut être que du sang ! L’individu a les yeux fermés et un teint livide et blafard . Il est mort. ! On vient de l’assassiner, de la dernière rangée a travers le dossier du fauteuil avec un stylet en pleine région du cœur.

La police arrive sur le champ ! Ce n’est pas une mince affaire ! D’après la carte d’identité trouvée sur la victime il ‘agit d’un dénommé Charles Meinier , domicilié en SEINE ET MARNE , directeur d’une usine pharmaceutique.
La police lance un appel : toutes les personnes qui ont vu hier soir dans la dernière scéance le film PASSEPARTOUT, sont pries de se mettrent en rapport avec la police.

Rien à signaler de ce coté là. Le médecin légiste a fait le constat et a donné son accord pour l’enterrement du décédé.

Le jour de l’enterrement à l’église comme au cimetière, madame Meinier est accompagnée ’ d’un homme, très jeune encore. Ceci a mit la puce a l’oreille de l’inspecteur de police .Voyons voir ça de prés ! Qui peut bien être cet individu ? D’aprés les voisins , il n’y a pas d’enfants dans ce ménage . Suivons les. On verra bien. !


Madame, Monsieur, MEINIER. Voici ce qui est marqué a côté de la sonnette d’un grand portail d’une magnifique villa. En plein dans un grand parc, une maison de rêve avec de grandes baies vitrées., entourées, d’immenses parterres de fleurs.
Il est 17 heures ! les lumières s’allument une a une, A travers les rideaux drapés de la villa on aperçoit Madame en compagnie de ce garçon, prendre l’apéritif et s’entretenir vivement. De temps en temps on entend quelques éclats de rire. Comment peut elle rigoler, Madame Meinier, Tout juste après l’enterrement de son mari, elle n’a pas bien choisi le moment.


La sonnette retentie dans la villa ! Une soubrette ouvre la porte. Voici ma carte je suis policier, j’aimerais parler à votre patronne .

Quelques minutes après on entend, faites entrer monsieur le commissaire !

Bonsoir Madame. Permettez moi de vous présenter mes condoléances. Madame est seule ? Il regarde par la baie vitrée et voit de loin le jeune homme s’enfuir dans le parc.
J’aurais quelques questions à vous poser Madame, si vous voulez bien Le jeune homme qui vous a accompagné cet après-midi lors de l’enterrement de votre mari, c’est qui. ? Madame ne répond pas, mais elle commence à rougir. L’inspecteur a compris.


Maintenant il s’agit de nous occuper de ce gars qui m’a filé entre les mains. Mes collègues vont le retrouver sans l’appuie de Madame Meinier. Le soir même, il était dans son bureau entrain de faire une déclaration. Pour commencer il a essayé d’embrouiller les pistes .Il s’est repris. Il a menti, il a tout fait pour essayer de s’en sortir , rien y fit !


Dans sa cellule , le jeune cavalier, est assis sur son grabat ,. Impossible de trouver le sommeil ce soir . Demain, se sera le procès, il a beau se repentir, le mal est fait.

Il s’installe a la table et se met a écrire :

moi soussigné Remy BLONDEL, déclare avoir tué monsieur MEINIER dans la dernière séance de cinéma le 1er octobre 05 j’ai agit seul . signé R.B.

P.S. C’est le résultat d’avoir trop aimé !



REMY BLONDEL , le soir même s’est pendu dans sa cellule, il venait a peine d’avoir 25 ans



LINE
_________________
!


aimer c'est donner !


Dernière édition par Line le 29-12-2006 08:04; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 29-12-2006 08:19    Sujet du message: carnet de line Répondre en citant

histoire de fin d annee


Décembre 2006 Janvier 2007


Fêtes de fin d'année … Fêtes de fin d'année … Fêtes de fin d'année … Fêtes de fin d'année …
Films et documentaires inédits… Histoire fête la fin de l’année avec des programmes de prestige.

Pharaon : le 7 décembre à 20h50
Film (140’)(1966). Réalisation Jerzy Kawalerowicz. Production Film Polski. Avec Jerzy Zelnik, Piotr Pawlowski, Leszek Herdegen…
Le jeune prince héritier Ramsès observe avec inquiétude le long déclin de l'Egypte et de sa puissance. Déclin dont il attribue la cause au pouvoir absolu exercé par les prêtres. Fort de sa jeunesse et de sa foi en un renouveau nécessaire, il décide de leur livrer un combat implacable... Un grand film, tourné dans le désert du Kazakhstan, au moment de l’apogée du communisme, qui est une étrange parabole sur le pouvoir.

Les contes d’Andersen : à partir du 20 décembre à 19h30 INEDIT
Série documentaire (10x6’ ou 11’)(2005). Réalisation Steen Dongo Jensen. Production Concept Film.
Il y a de longues années, vivait un empereur qui aimait tellement les habits neufs, qu'il dépensait tout son argent pour être bien habillé. Il ne se souciait pas de ses soldats, ni du théâtre, ni de ses promenades dans les bois, si ce n'était pour montrer ses vêtements neufs. Il avait un costume pour chaque heure de chaque jour de la semaine et tandis qu'on dit habituellement d'un roi qu'il est au conseil, on disait toujours de lui: "L'empereur est dans sa garde-robe !"…
Ainsi débute l’un des nombreux contes d’Andersen « Les habits neufs de l’empereur » , le premier d’une série télévisée des contes les plus connus d’Andersen. Cette série a été réalisée à l’occasion du 200e anniversaire de la naissance d’Hans Christian Andersen. A apprécier en famille…

Les 55 jours de Pékin : le 21 décembre à 20h50
Film (145’)(1963). Réalisation Nicholas Ray. Avec Charlton Heston, Ava Gardner, David Niven…
Pékin, 1900. La révolte des Boxers prend de l'ampleur et les autorités chinoises sont divisées : le général Jung-Lu presse l'impératrice Tzu-Hsi d'arrêter les fanatiques, tandis que le prince Tuan lui conseille de les aider à chasser les étrangers…

L’or du diable : les 24 et 31 décembre à partir de 20h50
Série (6x60’)(1988). Réalisation Jean-Louis Fournier. Production Vamp Productions/FR3/La Sept/RTBF.
Avec : Jean-François Balmer (Béranger Saunière), Arielle Dombasle, Michel Aumont, Laura Favali.
L’étrange histoire de l’abbé Saunière, pauvre curé d’un petit village devenu mystérieusement riche à l’aube du XXe siècle. L’une des légendes à l’origine du « Da Vinci Code »…

Le roi danse : le 28 décembre à 20h50
Film (108’)(2000). Réalisation Gérard Corbiau. Avec Benoît Magimel, Boris Terral, Tchéky Karyo…
A 14 ans, Louis XIV sait qu'on fera tout pour l'empêcher de gouverner. Par la danse où il excelle et grâce à la musique que compose pour lui Jean-Baptiste Lully, il se révèlera lui-même au monde.

Catherine la Grande: le 30 décembre à 20h50
Documentaire (52’)(2005). Production Fulmar West.
Ce documentaire retrace le règne et la vie privée de Catherine II de Russie, qui fut, en son temps, la femme la plus puissante du monde. Les avis d’experts, d’historiens et de professeurs ainsi que les interviews de politiciens dressent le portrait d’une femme qui promit, en accédant au trône, de sortir la Russie de sa torpeur médiévale afin de la faire entrer de plain pied dans le monde moderne.

Documentaire … Documentaire … Documentaire … Documentaire … Documentaire …

Montmartre du plaisir et du crime : le 5 décembre à 20h50 INEDIT
Documentaire (52')(2006). Réalisation Jean-Pierre Beaurenaut. Production Zarafa Films/ histoire.
Au pied de la Butte, s'étend un territoire aux frontières imprécises que l'on appelait le bas Montmartre. Pourquoi cet obscur quartier est-il devenu, à la fin du Second Empire et pour près d'un siècle, le pôle international des plaisirs les plus variés et les moins avouables et par voie de conséquence le haut lieu de la pègre parisienne ? Par quelle magie une poignée de jeunes peintres inconnus, venus de tout l'Europe, vont-ils transformer la Butte Montmartre en Mecque de l'avant-garde artistique du 20e siècle ?

Hérode : le 10 décembre à 20h50 INEDIT
Documentaire (52’)(2006). Réalisation Nigel Levy. Atlantic Production.
Grâce à des recherches précises, ce documentaire propose de nouvelles découvertes sur la vie du roi Hérode le Grand, l’un des plus vils personnages bibliques. L’enquête révèle que dans les dernières années de sa vie, Hérode n’était pas seulement un violent meurtrier mais surtout un homme à la santé fragile. Le documentaire remet en question l’existence du « massacre des Innocents » dont Hérode aurait été l’instigateur et révèle des analyses médicales qui résoudraient la cause de sa mystérieuse agonie…

Le roman Dumas : le 23 décembre à 20h50 INEDIT
Documentaire (52’)(2006). Production Grenade Production/Histoire.
Portrait intime de Roland Dumas, un homme de l’ombre et du pouvoir à la fois, personnage aux multiples facettes.

Série ... Série ... Série ... Série ... Série ... Série ... Série ... Série ... Série ... Série ... Série ...

Les Rockfeller : chaque samedi, à partir du 2 décembre à 20h50 INEDIT
Série documentaire(3x52’)(2000). Production WGBH.
Ce documentaire retrace la saga sur 4 générations de cette famille légendaire américaine dont le nom est synonyme d’immense fortune.

L’école des guerriers : chaque samedi, à partir du 9 décembre à 21h45 INEDIT
Série documentaire(4x52’)(2002). Production Shine LTD.
Suivez grâce à ces quatre docu-réalités, la reconstitution des entraînements que devaient subir par exemple, les gladiateurs, les légionnaires romains ou les preux chevaliers du Moyen Age. Des hommes et des femmes parfois, se sont portés volontaires pour vivre, pendant quelques jours, l’entraînement assidu de ces corps très particuliers. Ces reconstitutions sont très
_________________
!


aimer c'est donner !


Dernière édition par Line le 29-12-2006 08:30; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 30-12-2006 08:09    Sujet du message: carnet de line Répondre en citant

INTERNAT DE JEUNES FILLES !





Pendant la récréation dans une cour d’un internat une jeune fille adossée à un arbre est en pleurs. Sylvie que vous arrive t’il demande la maîtresse, pourquoi ces larmes. ? La petite ne répond pas. Depuis quelques jours elle est le souffre douleur de sa classe.

C’est une très bonne élève, studieuse, attentionnée. Les professeurs sont formels, cette petite ira loin. Ne pourrait on pas la faire avancer d’une classe ? Le directeur prendra l’affaire en main. Toute la classe est jalouse de Sylvie, qui ne demande pas plus que d’être agréable avec tout le monde. Entre deux sanglots, la jeune fille explique ses malheurs au professeur de sciences, qui se sent obliger de suivre cette affaire de prés.


Quelques jours ont passés depuis l’entretien de la prof. de science et de Sylvie. Les élèves n’ont pas changé d’attitudes envers cette pauvre SYLVIE. Toujours moqueries, raillerie
Bousculades et boulettes de papier envoyées dans sa direction. Cette dernière a écris une lettre a ses parents, leur disant qu’elle voulait rentrer à la maison, à la fin du trimestre. Elle n’a jamais eu de réponse, probablement les parents n’étaient pas d’accord avec sa proposition.


Aujourd’hui c’est l’anniversaire à SYLVIE, personne n’est au courant. Elle a 17 ans, elle est belle comme le jour. Et pourtant elle est malheureuse. A cet âge là la vie est belle, mais pour SYLVIE non .Des parents qui l’ignorent .pas de frères ni de soeurs, ni d’amis. Aujourd’hui elle se sent abandonnée, plus que d’habitude .et elle envisage de quitter cet établissement au plus vite Elle commence tout doucement à mettre quelques effets personnels dans une petite valise et à la tombée de la nuit, elle partira, elle quittera cet endroit, ou personne ne la remarque et l’ignore



Il fait très froid, le vent souffle fort ! Il a failli emporter le béret. de SYLVIE . Elle dépose sa valise sur le bord de la route. Que faire maintenant,, ou vais je aller se demande t’elle .
Une voiture s’arrête. Puis je vous déposer quelque part Mademoiselle ? La jeune fille a très froid et elle s’engouffre sans réfléchir dans cette voiture.

Pauvre SYLVIE , c’est a partir de maintenant que commencent tous les déboires .pour elle .
Le conducteur d’une trentaine d’années, est trop poli pour être vrai. Il est mielleux et on sent bien qu’il tire les verts du nez de sa passagère.. Une fois qu’il est au courant de la fugue de SYLVIE, il lui propose de l’amener chez lui en attendant de l’avoir placé chez des amis qui font pension de famille.

Le soir même, la petite est violée, dans une petite chambre mansardée, par le chauffeur. La porte d’entrée est verrouillée, elle ne peux partir C’est là qu’elle se rend compte de la grosse bétise qu’elle a faite,en se laissant véhiculer par cet individu .

Elle se couche à travers du lit et s’endort Ne dit on pas LA NUIT PORTE CONSEIL- ?

A 4 heures du matin le conducteur la secoue énergiquement, il vient de rentrer. Il oblige la petite à lui faire à manger et lui cirer les chaussures pour le matin. A 7 heures une fille du nom de JOSETTE viendra la prendre pour aller travailler , et lui donnera toutes les explications. JOSETTE travaille dans la même branche au même tarif dans le même secteur et pour le même bonhomme, c'est-à-dire lui.

On frappe a la porte ! C’est JOSETTE qui vient prendre SYLVIE comme convenu . C’est un petit brin de fille, on dirait une poupée en porcelaine. coiffée d’une perruque couleur poil de carottes. C’est toi SYLVIE , alors suit moi.. En route je t’explique ce qu’il y a à faire Tu dois bien t’en douter ?

Depuis le premier jour, quelques semaines ont passées. Pauvre SYLVIE, on lui a tout prit
Sa virginité, son honneur et voila maintenant on lui a apporté un nouveau passeport avec un autre nom. Mème qu’elle est blonde maintenant, blonde et méconnaissable .

Depuis plusieurs jours tous les matins en se levant SYLVIE a la tête qui lui tourne et des hauts le cœur Elle court chercher une cuvette pour recevoir le café qu’elle vient de boire.
SYLVIE en parle à JOSETTE qui lui explique, qu’elle avait le même cas, lorsqu’elle était enceinte de sa fille Que faire d’un enfant, elle n’a que 17 ans , interrompu ses études, une vie de chien sur les trottoirs. A la merci de chacun ! pauvre bébé . Elle ne pourra pas le garder. Autant t’en séparer tout de suite lui dit sa copine, après se sera plus dure pour toi

Moi je connais une faisance d’anges. Pas trop loin d’ici si tu allais la voir ? SYLVIE de ce pas alla voir la MERE LAMBERT ; Sur une table se trouvaient des instruments tout a fait rudimentaires comme tirebouchon, couteau, tournevis et spatule. SYLVIE entra dans ce carphanéum. quelques minutes plus tard un grand cri . Et ce fût le calme plat.


La MERE LAMBERT ne savait plus a quel saint se vouer. MON DIEU MON DIEU ? c’est l’hémorragie. La pauvrette se trouvait dans une mare de sang. son teint était livide, son regard brisé.

A l’arrivée du médecin, il était trop tard ! SYLVIE avait rendu l’âme. QUE C EST TRISTE QUE DE MOURIR A 17 ANS !




LINE
_________________
!


aimer c'est donner !


Dernière édition par Line le 30-12-2006 08:19; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 30-12-2006 08:34    Sujet du message: carnet de line Répondre en citant

Amour de fin d'ann饼/b>:Sophie Avon









Cameron Diaz dans ? The Holiday ?. Une histoire qui r骯uira les coeurs solitaires
PHOTO DR

Nancy Meyers, qui n'a pas fait que des films tartes, est une sp飩aliste de la com餩e sentimentale dite ? sophistiqu饠?. Entendez qu'on y cherche l'⭥ soeur de fa篮 raffin饬 avec ce qu'il faut de tourment et d'autod鲩sion. ? The Holiday ? ne fait pas exception ࠬa r觬e. Amanda (Cameron Diaz) et Iris (Kate Winslet) y cheminent en parall謥, ࠬa recherche d'un amour vrai qui les grandisse au lieu de les diminuer, et si les com餩ennes en font des tonnes, grima确t tant et plus comme pour montrer que la dr?ie n'est pas l'apanage des laiderons, la morale de l'histoire est faite pour r骯uir les coeurs solitaires de cette fin d'ann饮 ? Christmas story ?, donc, bien que la r顬isatrice mette un b魯l au formatage suppos鮠? En fait, dit-elle, mon film se d鲯ule en hiver parce que je regardais un jour "Un homme et une femme" et j'entendais Claude Lelouch dire qu'une histoire d'amour ne pouvait se d鲯uler qu'en hiver pour la bonne raison que la chaleur vient des amants... Du coup, j'ai chang頭es dates de tournage... ?


Petit cottage anglais. Amanda est californienne, a une vie tr鰩dante mais vide qui l'emp꣨e de ressentir les choses et de pleurer. Priv饠de larmes depuis un choc de l'enfance, elle s'entra, mais rien n'y fait : elle est un bloc de glace qui refuse de fondre. Comme elle vient de d飯uvrir que son homme la trompe et qu'elle n'est plus tr賠s?e l'aimer sait-elle seulement ce qu'est aimer ? , elle d飩de de quitter sa demeure hollywoodienne pour les vacances, histoire d'aller se ressourcer dans un petit cottage anglais qu'elle a d鮩ch頳ur le Net. En contrepartie, elle c褥 sa luxueuse maison ࠬa propri鴡ire du cottage, Iris, qui a elle-mꭥ un besoin pressant de rompre avec une vie amoureuse catastrophique.
? The Holiday ? conduit ainsi en parall謥 deux destins amoureux reli鳠l'un ࠬ'autre par cet 飨ange de vill駩atures. Pas besoin d'avoir fait une 飯le de sc鮡rios pour se douter que les deux jeunes femmes vont, chacune ࠳a mani貥, trouver dans la demeure de l'autre ce qui manquait si cruellement ࠬa sienne. Tout le charme de ce genre de com餩e, ࠣondition d'en appr飩er les codes de d鰡rt, est dans la mani貥 et les chemins emprunt鳠pour arriver ࠬ'endroit pr鶵. Ceux de Nancy Meyers ont des hauts et des bas, et sans doute davantage de bas, ce qui n'emp꣨e pas le film d'avoir ses moments de bravoure. Apr賠avoir tourn頥n rond dans la vieille baraque d'Iris, Amanda va tomber sur le fr貥 d'Iris, Graham (Jude Law), et s'abandonner dans ses bras parce qu'un homme aussi beau, 硠ne se refuse pas, surtout quand il veut de vous. Quant ࠉris, apr賠avoir pouss頤es cris de joie en d飯uvrant le luxe de la villa d'Amanda, elle se lie ࠵n jeune compositeur ainsi qu'࠵n vieux sc鮡riste, Arthur, errant dans le quartier.
C'est la partie la plus int鲥ssante de cette double romance qui rend un hommage tendre au cin魡 et ࠣeux qui le firent. Arthur a c?頬es plus grandes stars mais il termine sa vie seul parmi des souvenirs sur le point de mourir. A Hollywood, on suppose que ces m魯ires anciennes sont l駩on, mais Iris est 颬ouie par ce charmant vieillard qui a connu Marilyn Monroe, et elle oublie sa d鴲esse en buvant ses paroles. D'autant qu'Arthur lui enseigne l'art de regarder la vie ࠴ravers la fiction. Une mise ࠤistance utile quand on se croit inconsolable d'un chagrin d'amour.

Tout le charme de ce genre de com餩e est dans la mani貥 et les chemins emprunt鳍


<< Retour / Imprimer / Envoyer par mail / Haut de page
_________________
!


aimer c'est donner !


Dernière édition par Line le 30-12-2006 11:04; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 30-12-2006 11:03    Sujet du message: carnet Répondre en citant

vvv
_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 30-12-2006 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Line,

C'est ici que l'on te retrouve, alors je viens te souhaiter une bonne année et surtout une bonne santé.

Gros bisous.



_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manany



Inscrit le: 11 Mai 2006
Messages: 6422
Localisation: puy de dome

MessagePosté le: 30-12-2006 18:43    Sujet du message: Répondre en citant



rien que pour toi
_________________
Mets a profit le jour present (Horace)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
priska



Inscrit le: 09 Fév 2006
Messages: 1708
Localisation: Au bord de la mer

MessagePosté le: 30-12-2006 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ma Liline

Aucune chance de pouvoir lutter avec les magnifiques oeuvres de Manany, alors je te fais simplement un gros bisou pour te souhaiter un bon 31.

A l'année prochaine pour les bons voeux !

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 31-12-2006 07:56    Sujet du message: carnet de line Répondre en citant

merci ma MANANY MERCI MA BRYSKA POUR VOS VOEUX; a TOI AUSSI marie et annick a vous toutes mes chers amis. BONNE ANNEE BISOU line
_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 31-12-2006 07:57    Sujet du message: CARNET DE LINE Répondre en citant

LE CLOITRE !

URL=http://imageshack.us][/URL]

En pleine campagne, au milieu d’un champ de lavande du côté de NIMES, un cloître pour des prêtres retraités. Une vingtaine d’ ecclésiastiques, plus ou moins jeunes, sont venus ici passer leur dernier jour et se reposer dans ce havre de silence et de paix.

Je vais vous les présenter si vous permettez. Pour commencer le père LAURENT le doyen, responsable de la communauté. Le père ABEL, herboriste, passe son temps à la tisanerie, et dans son jardin à plantes officinales. Il prépare des lotions pour sirop contre la toux et deux fois par semaines il va les vendrent au marché du village. Le père BENOIT responsable de la cuisine et de la réserve. Le père GABRIEL, apiculteur, a une dizaine de ruches à surveiller, qui lui fournissent un délicieux miel. Le père JEAN, s’occupe spécialement du jardin des fleurs, pour orner l’autel de la chapelle. Les messes sont dites à tour de rôle. Le père ADRIEN et le père LUC sont responsable pour l’entretien de la maison. Les autres prêtres peuvent être employés dans n’importe quel domaine, il y a beaucoup de travail dans ce lieu sacré. Excusez moi, j’ai oublié le père SIMON, lui il est tailleur. Il fait des raccommodages aux soutanes usées. La communauté est pauvre, des soutanes neuves ne sont envisagées que pour l’année prochaine. Le père RENE est viticulteur. Il s’occupe de ses ceps de vignes. en espérant tous les ans avoir une bonne récolte, pour pouvoir livrer toutes commandes.


En été, le cloître est ouvert au public. Dégustation du miel, tisane, visite, repos sur les bancs de ce jardin merveilleux. La rentrée d’argent est destinée au chauffage de l’église.


Il est 9 heures du matin, les premiers cars avec les touristes viennent se garer devant le lieu saint .Toutes les nationalités, se sont données rendez vous ce matin. Des belges, des suisses, même des japonais, font partis de cette foule qui se bouscule pour entrer. Le miel, le sirop, le savon, eau de Cologne, le vin, tous les produits fabriqués par les prêtres sont pris d’assauts. Les prêtres sont heureux, voila une bonne recette pour aujourd’hui.

Le cloître fait même restaurant. Une cuisine simple mais très bonne et copieuse. régale certains palais. Un petit kiosque présente des cartes postales, lesquelles sont écrites sur le champ et expédiées dans le monde entier. ainsi que des cartes et des vues générales du cloître.

Les chauffeurs des bus rassemblent leurs voyageurs. Le départ est imminent. Les prochains cars sont déjà visibles, Un petit coup de klaxon, on se double, fait signe de la main et s’est parti, vers une autre visite, dans le midi.

Pourquoi ne pas, pousser un peu plus loin et voir la mer !


LINE
_________________
!


aimer c'est donner !


Dernière édition par Line le 31-12-2006 08:06; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 31-12-2006 08:12    Sujet du message: carnet de line Répondre en citant

Réveillon 2007 à Saint-Pétersbourg


Célébrer l’entrée dans la Nouvelle année dans une soirée pétersbourgeoise tout en profitant de l’actualité culturelle et musicale. Un voyage avec un animateur suisse et un guide local pour vous faire partager les richesses et beautés de la capitale des Tsars.

La magie commencera dès votre arrivée dans la capitale impériale. Vous découvrirez une ville romantique à l’histoire riche et fastueuse. Cinq jours de visite avec, notamment, un tour de ville, le palais Catherine et la chambre d’ambre, Pavlovsk, le musée de l’Ermitage et le Palais Youssoupov



Ce qui fait notre différence
Découvertes culturelles grâce à votre encadrement par guide conférencier.
Logement dans un petit hôtel 4* de charme de 15 chambres au centre ville.
Pension complète (3 repas par jour) dans des restaurants en ville pour une découverte culinaire hors des repas type des hôtels.
Une journée complète pour la découverte des richesses du Musée de l’Ermitage
Un groupe 100% francophone de maximum 15 participants pour un séjour enrichissant.
_________________
!


aimer c'est donner !


Dernière édition par Line le 31-12-2006 13:43; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 31-12-2006 08:21    Sujet du message: carnet de line Répondre en citant


_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 31-12-2006 13:34    Sujet du message: carnet de line Répondre en citant

A MES CHERS LECTEURS BONNE ANNEE SANTE BONHEUR CHANCE; gROS BISOUS LINE



_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 01-01-2007 07:40    Sujet du message: carnet de line Répondre en citant

BONNE ANNEE POUR L AN 2007 bisou LINE


URL=http://imageshack.us][/URL]
_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 01-01-2007 10:52    Sujet du message: carnet de line Répondre en citant

HISTOIRE VRAIE !


Ca c’est passé en Allemagne du nord il y- a quelques semaines, je vais essayer de vous la raconter.

Un monsieur en voiture, un dimanche matin est en chemin pour aller en forêt. Il aime se promener sur les chemins forestiers tout en contemplant ces majestueux arbres, surtout la canopée, dont le feuillage a déjà changé de couleur. Le vert tout doucement s’en va pour laisser la place au jaune au marron et au roux.


En chemin le conducteur remarque que son miroir d’intérieur s’est décollé. Il freine, se range sur le bas côté, sort un petit tube de colle de sa boite à gants et se met à réparer. Il n’a pas remarqué que sur le coté, le tube avait une fuite et en appuyant il s’en ai mis plein les mains. Une fois terminé il range ses affaires et repart. Hélas en cours de route, sa main s’est collée après son volant, rien à faire pour se libérer. Après maintes efforts le voyageur a dû se rendre à l’évidence et tout droit il a rouler au prochain poste de police.

Devant la porte du commissariat sur le parking, il a klaxonné à plusieurs reprises, pour se faire remarquer. Déjà la police voulait lui faire une contravention, lorsqu’on a vu que le conducteur était dans une mauvaise posture. Les gars du garage sont arrivés pour déboulonner le volant et c’est ainsi, le volant en main, que ce pauvre homme a été conduit à l’hôpital le plus proche.


Quelques heures après le conducteur sort de l’établissement lance son volant en l’air, il était décollé. Quel dimanche matin, allons boire un absinthe ça s’impose !


LINE
_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 01-01-2007 11:09    Sujet du message: carnet de line Répondre en citant

Histoire : Premier jouet du tout-petit : le hochet

URL=http://imageshack.us][/URL]
Le hochet est l'un des plus vieux jouets au monde. Il semblerait que son inventeur soit Archytas de Tarente, philosophe, mathématicien et musicologue du IVe siècle av. J.-C.


Le crepitacula, comme on l'appelle à l'époque, est alors en argile ou en métal. A l'intérieur, de petits cailloux ou grains sont enfermés. Il a bien souvent la forme d'un animal : chien, mouton ou cochon. Le hochet qui représente un enfant juché sur un petit cochon protège le bébé des maladies infantiles.

Depuis cette époque, les nourrices calment les cris du nourrisson en le faisant "crépiter".

Les hochets pour adultes sont, eux, utilisés comme instruments de musique pour fêter, entre autres, Bacchus.

Le hochet est, en effet, un instrument de musique aux vertus chamaniques, présent dans de nombreuses cultures. Les Kotas du Gabon utilisent ainsi un hochet fait de cuivre et de fibres tressées, pour repousser les ennemis. Les Indiens Iroquois transforment les carapaces de tortue en hochet, dont ils font un instrument. Ils respectent infiniment cet animal qui, pour eux, porte le monde sur son dos.

Au Moyen Age, le hochet a des pouvoirs magiques et des vertus médicales. Os, corne, coquillage mais surtout corail sont les matières utilisées pour les fabriquer. Le rouge (corail), couleur protectrice, est très apprécié. Une dent de loup protège le bébé du Malin ! Elle est aussi un "remède" pour faire venir les dents avec peu de douleur. Les enfants royaux ont des hochets en or avec un ruban de soie, décoré de fleurs de lys.

A la Renaissance, les enfants de l'aristocratie et des riches commerçants peuvent suçoter des hochets en ivoire, cristal ou argent, rehaussés de perles fines. Le corail qui chasse les mauvais esprits est toujours utilisé.

Au XVIIIe siècle, Jean-Jacques Rousseau reproche à ces hochets, faits de matières précieuses, d'avoir une mauvaise influence sur le futur adulte citoyen. D'après lui, tout ce luxe, dès la naissance, risque de leur pourrir l'esprit. Il conseille de donner à l'enfant des choses plus simples, plus proches de la nature. Il conseille de privilégier des branchettes feuillues, une tête de pavot, dont le bébé entendra "crépiter" les graines, ou un bâton de réglisse, beaucoup plus sein à mâcher.

Ses illustres contemporains ne l'écoutent guère. Le grand physicien Lavoisier offre à ses enfants un hochet fait d'argent et de corail, tandis que le roi de Rome, fils de Napoléon, agite des hochets en or, argent et ivoire !

Au XIXe siècle, l'ère industrielle permet au hochet de se démocratiser. De nouveaux modèles font leur apparition : petit tambourin en fer blanc et garni de graines séchées, têtes de personnage de Guignol, garnies de grelots placés sur un petit manche de bois.

Le XXe siècle voit la révolution des matières plastiques. Celles-ci permettent dès lors de confectionner des hochets de toutes les formes et de toutes les couleurs.

Quelle que soit sa forme, ses couleurs ou ses matières, le hochet reste un jouet qui éveille et éveillera encore longtemps les tout-petits !

Ce sujet de Pascal Pistacio a été diffusé le 19 octobre 2006.
_________________
!


aimer c'est donner !


Dernière édition par Line le 01-01-2007 11:17; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zuti
Invité





MessagePosté le: 01-01-2007 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Line...bonne année à toi, bonne santé........ Wink
Revenir en haut de page
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 02-01-2007 07:52    Sujet du message: carnet de line Répondre en citant

L AVEUGLE !


Au carrefour, devant l’école LE GRAND, un aveugle essaye de passer entre la file d’automobiles qui se présente. Les klaxons l’avertissent qu’il ne faut pas bouger, il s’arrête sur le champ. Dépaysé, il ne sait que faire et attend patiemment qu’on vienne le libérer de sa fâcheuse posture. Une petite fille d’une dizaine d’année prend soin de lui. Elle lui prend la main et lui dit, viens je vais te guider pour traverser la route. Tu es gentille toi et comment t’appelles tu ? Lyly, répond la petite, il est midi, je sors de l’école en face. Je te vois tous les jours sur mon chemin. Et toi comment t’appelle tu ? L’aveugle hésite un moment et il répond, mon nom c’est MAX


MAX propose à la petite d’aller acheter du raisin chez l’épicier du quartier. Tu aimes le gros raisin, tu sais le dattier, il est extra. On va se payer une grosse grappe chacun et on va se régaler. Non ma maman a dit qu’il ne fallait aller avec personne sur le chemin de l’école et rentrer aussitôt l’école terminée. Tu vas m’accompagner et lorsque tu auras mangé, tu rentreras chez toi. Oh ce bon raisin, j’en ai déjà l’eau à la bouche, et la petite fille sans hésiter encore, l’accompagna.

Tu sais LYLY, je viens de déménager et je ne connais pas bien encore mon chemin par cœur. Là où j’habitais, rien qu’avec ma canne blanche je circulais partout. Je viens de me commander un chien, un compagnon pour me guider, mais il y a quelques mois d’attente.


Chez l’épicier : Bonjour Monsieur VAREL, ce sera quoi aujourd’hui. Ma femme m’a prié de lui ramener un kilo de farine pour faire ses crêpes pour midi. L’épicier prend VAREL au bras et lui souffle à l’oreille pardessus le comptoir Regardez l’aveugle qui vient de rentrer avec la petite fille. Tous les jours à la même heure il vient acheter du raisin et ceci toujours avec une autre gamine .J’ai même vaguement l’impression qu’il n’est pas aveugle, d’après son expression quand il fixe les petites filles.
C’est simple dit VAREL, en lui rendant la monnaie, tâchez de mettre un euros en moins. Vous verrez bien sa réaction, je vais me mettre derrière ce rideau et attendons la suite.


Effectivement, miracle, la vue a changée, il manquait un euros sur le comptoir et l’aveugle s’est mis à râler. Voyou, tricheur, épicier de mes deux. VAREL a bien suivi la marche de cette histoire et il est entièrement d’accord avec l’épicier. Cet aveugle c’est un faux. C’est un malhonnête qui court après les petites filles.


VAREL, sans hésiter saisit le téléphone et prie brigadier d’envoyer un fourgon chercher cet individu. Comment peut-on faire une chose pareille, arrêtez de vous lamenter, regardez vous. maintenant vous êtes un gastéropode rampant sur le ventre., un mollusque Vous me dégoûtez, emmenez moi cette ordure, il m’a coupé l’appétit.


Viens ma petite fille, je vais te ramener chez ta maman, elle doit t’attendre avec le repas Cette fois ci c’était l’épicier qui avait du flair. Lui aussi ferait un bon policier. !


Ne suis plus jamais quelqu’un dans la rue, surtout quelqu’un que tu ne connais pas. AU REVOIR LILY LINE
_________________
!


aimer c'est donner !


Dernière édition par Line le 02-01-2007 08:04; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 02-01-2007 08:22    Sujet du message: carnet de line Répondre en citant

L'ÉCUREUIL
(D'après un article paru en 1865)
L 'écureuil est le plus joli, le plus svelte, le plus gracieux de tous les rongeurs. Il n'est personne qui n'ait eu l'occasion d'admirer, dans ces cages tournantes où l'on a trop souvent la cruauté de l'enfermer, son œil vif, sa physionomie fine, la gentillesse de ses mouvements, l'élégance de cette longue queue en panache qu'il relève jusque par-dessus sa tête. Il a aussi cette originalité qu'il mène une vraie vie d'oiseau. Il choisit un grand arbre dans les plus hautes futaies, et il y vit en famille. Il saute de branche en branche, passe sur les arbres voisins, monte, descend, fait mille gambades avec une prestesse incroyable ; l'œil le plus exercé peut à peine le suivre dans ses évolutions, on pourrait dire dans son vol.

A son extrême légèreté, il joint beaucoup de malice pour se dérober à votre regard : s'il vous a vu, il aura soin de mettre toujours le tronc de l'arbre ou une grosse branche entre vous et lui ; changez de place, tournez, retournez autour de l'arbre, il tourne et retourne en même temps que vous. On peut se promener pendant plusieurs heures dans une forêt peuplée d'écureuils sans en apercevoir un seul, si l'on n'a pas pris la précaution de marcher en silence.

L es dehors séduisants, les qualités brillantes qui plaisent aux yeux, ne sont pas les seuls avantages de l'écureuil ; il se recommande encore par des qualités solides : il est excellent père de famille ; il montre le plus grand attachement pour sa femelle et ses petites ; il se fait brave, il devient téméraire pour les défendre.

L es chasseurs ont remarqué qu'ils tuaient beaucoup plus de mâles que de femelles : la raison en est que le mâle reste en arrière et s'expose pour couvrir la retraite des siens. La mère n'a pas moins de tendresse pour ses enfants. Dupont de Nemours raconte qu'en 1785, quand on abattit le parc de Versailles, on le trouva rempli d'une multitude d'écureuils dont à peine jusque-là on avait soupçonné l'existence. « Leur désolation fut affreuse, dit-il ; les mères couraient éplorées de côté et d'autre, à travers les arbres renversés, leurs petits dans les bras, ne sachant où les cacher. Les mâles bordaient l'abatis, se précipitant du côté où paraissaient les curieux, disant, avec leurs grimaces, toutes sortes d'injures, leur dernière ressource. »

N ous avons dit que les écureuils mènent une vie d'oiseau ; c'est aussi à la manière des oiseaux qu'ils font leur nid. Ils le placent au faîte d'un arbre élevé , souvent sur un vieux sapin. Ils commencent par apporter dans leur bouche du gazon sec, de la mousse, qu'ils déposent sur une grosse branche ou dans une enfourchure, puis des bûchettes qu'ils entrelacent, pressent, foulent à mesure. Quand le fond de la couche est fait, ils en élèvent les bords, et par-dessus mettent un toit ; ils n'y laissent qu'une ouverture vers le haut, à peine assez large pour passer. Ce petit édifice se confond tellement avec la ramure de l'arbre qu'il est presque impossible de l'apercevoir.

Mais ce n'est pas assez pour l'écureuil de se mettre à l'abri ; malgré sa vivacité, il n'est rien moins qu'étourdi et imprévoyant : il songe à s'assurer des vivres pour les temps de disette. Le creux d'un arbre, une fente de l'écorce, quelquefois un trou en terre, dans un lieu sec, lui servent de magasin ; il y entasse force glands, faînes ou noisettes.


S es provisions dépassent même de beaucoup ses besoins. De la prudence à l'avarice, on sait qu'il n'y a qu'un pas. Une preuve que l'écureuil en amassant ainsi obéit surtout à la manie de thésauriser, c'est qu'en captivité, au milieu d'une abondance assurée, on l'a vu se livrer à ce même excès de prévoyance. Un naturaliste anglais, le docteur Jonathan Franklin qui, pendant un séjour en Amérique, avait plusieurs de ces animaux apprivoisés (de l'espèce appelée écureuil volant, Pteromis), raconte qu'au lieu de se contenter de la nourriture qu'ils pouvaient absorber, ils ne manquaient jamais d'emporter le superflu.
« Un jour, dit-il, ils s'amusèrent à cacher dans les faux plis de mon pantalon les noisettes que je leur avais données sur mes genoux pendant que j'étais assis. Au bout de quatre jours, je leur ouvris la porte de la cage, et les écureuils vinrent aussitôt examiner les faux plis de mon pantalon pour y retrouver les trésors qu'ils y avaient enfouis...

Un nid d'écureuils.
Dessin de Freeman.



« Mes amis s'amusèrent plus d'une fois à observer les écureuils tranquillement assis sur la corniche de la chambre jusqu'à ce que le thé fût servi. Ces animaux descendaient alors les uns après les autres, soit sur ma tête, soit sur ma table, et volaient des morceaux de sucre si habilement que nous pouvions rarement les attraper sur le fait. Nous fûmes souvent obligés de placer une soucoupe en guise de couvercle sur le sucrier, afin de conserver quelques morceaux pour nous-mêmes. Ils guettaient alors l'occasion d'enlever notre pain rôti et notre beurre, qu'ils portaient sur la corniche, puis ils rôdaient çà et là jusqu'à ce qu'ils crussent avoir trouvé une place sûre pour les y cacher. Cette opération exige quelques formalités : ils grattent alors avec leurs pieds de devant, poussent la nourriture dans le trou avec leur museau et marchent dessus, comme font les Arabes pour cacher le grain dans les silos.

« Un jour que l'on était en train de repeindre ma chambre, nous trouvâmes dix-huit morceaux de sucre, sans compter les rôties et les fragments de beurre, dans les recoins de la corniche. Naturellement les écureuils n'eurent point la permission de faire leur promenade du soir tout le temps que dura la restauration de mon logis ; mais, après trois semaines ou un mois d'emprisonnement, je leur donnai de nouveau congé. Nous nous divertîmes fort de voir leurs allées et venues continuelles, leur anxiété et leur désappointement, quand ils découvrirent que leurs provisions avaient disparu. Dès que le thé fut servi, ils recommencèrent à voler le sucre ; mais cette fois ils le cachèrent dans d'autres coins de la chambre, sous le tapis et derrière les livres. »






:: HAUT DE PAGE :: ACCUEIL
_________________
!


aimer c'est donner !


Dernière édition par Line le 02-01-2007 08:32; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 03-01-2007 07:59    Sujet du message: carnet de line Répondre en citant

L AGNEAU !
URL=http://imageshack.us][/URL]

Dans les Vosges, a mi chemin de la route des crêtes, se trouve une bergerie avec 99 petites brebis blanches et une brebis noire. Elle est bien malheureuse, ce petit car elle a l’impression d’être rejetée par sa famille. Tous ses frères et sœurs se font bécoter par leurs mamans à longueur de journée et pour elle pas le moindre petit câlin .Le petit noirot le voila sur sa paille entrain de ruminer, la solitude lui pèse.

Enfin il a décidé d’aller à la recherche de son identité, il ne veut pas continuer à vivre dans l’ignorance .Lui aussi veut être bichonné, et pas par n’importe qui, mais par ses parents véritables. Quitte à remuer ciel et terre, à se renseigner à droite et à gauche sur son pédigré, il veut absolument savoir. Pour commencer il s’adresse au fermier. Hélas, c’est un homme débordé par le travail des champs, de la ferme, entretien de son tracteur et surtout l’élevage de ses brebis et la confection du fromage. Tu tombes mal, lui dit le fromager entrain de traire, je ne suis pas au courant de tes origines, je t’ai acheté sur le marché aux bêtes juste après ta naissance. Pour moi petit noirot, tu es indispensable. Tu me sers de point d’appui mon petit. 20 blancs et un noir, (toi) c’est comme une calculette, sinon avec tout ce blanc je n’en sort pas. Je t’en suis bien reconnaissant et te souhaite bonne chance pour tes recherches. Tiens va donc trouver cette hirondelle dans le coin de l’écurie elle vient de s’installer dans le même nid que l’année passée. Pour aller au marché ce n’est pas trop loin à vol d’oiseau. Peut être avec un peu de chance, pourra t’elle te donner un petit renseignement.

Hélas, l’hirondelle a déjà beaucoup de mal a nourrir ses petits, il ne lui reste pas beaucoup de temps pour les papotages Va trouver le vache dans l’étable ou même le cochon, sait on jamais. Mais ne pleure pas petit bouc, tu trouveras, sèches tes larmes, tu en auras encore besoin plus tard .Va plutôt dans la forêt trouver le sanglier, qui est noir comme toi, lui il saura certainement.

A l a tombée de la nuit notre petit héros se dirige sur le sentier de la forêt. Un petit rayon de lune à travers les sapins lui indique le chemin vers le domicile d’une grande famille de sangliers. Noirot grelotte, il a froid, il a peur également. Comment va-t-on l’accueillir, lui le petit orphelin, seul au monde, sans frères ni sœurs. Le sanglier male se met à rigoler. Tu t’es adressé à la mauvaise porte, chez nous se ne sont que des cochons ha ha ha. A ta place j’irais faire un grand voyage. Peut être ton papa était espagnol ou même plus loin, en traversant la mer. TUNISIEN, MAROCAIN, ALGERIEN ?

Le petit noirot est très fatigué maintenant. Il se met a tête appuyée contre un arbre et il s’endort. Il rêve d’une vieille grand-mère avec un panier au bras cherchant des champignons Il lui raconte ses soucis et la grand-mère, lui passe la main dans les poils, qui lui tombent dans les yeux. Si tu veux petit Noirot, je serai ta maman, moi aussi je suis seule, tu me tiendras compagnie.


Le lendemain, Noirot est réveillé par le fermier. Es tu là ma calculette, j’ai besoin de toi. Nous allons tondre nos bêtes 10 blanches et après c’est toi, tu as compris. C’est bien de rendre service, j’avais bien peur de ne plus te retrouver ce matin dans l’étable. Tu n’es pas seul à ne pas avoir de maman et de papa, tu sais il y a des blancs aussi .qui recherchent leurs parents.

LINE
_________________
!


aimer c'est donner !


Dernière édition par Line le 03-01-2007 08:06; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 03-01-2007 08:27    Sujet du message: carnet de line Répondre en citant

URL=http://imageshack.us][/URL]
_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 04-01-2007 08:47    Sujet du message: carnet de line Répondre en citant

VAREL AUX SPORTS D’HIVERS !

URL=http://imageshack.us][/URL]

VAREL est de garde de nuit ce soir. Une descente va être faite dans un quartier populaire de la ville. Simple routine, contrôle de passeport et certificat de travail pour les émigrés. Il y en a toujours qui ont l’audace de circuler sans papiers ou qui font exprès de se faire arrêter, pour être à l’abri du froid. Vers minuit une équipe partira, soit quatre policiers et le commissaire VAREL !

Ce dernier regarde sa montre, il n’est même pas 22 heures, nous avons tout notre temps. Il déploie son calendrier et commence à compter ses heures supplémentaires Je crois bien que pour carnaval, je pourrais me permettre quelques jours de vacances Une dizaine, par exemple, me ferais le plus grand bien là haut dans l’air pur des Alpes. Si FREDERIQUE n’a rien de prévu, nous partirons Je me demande pourquoi nous ne profitons pas d’avantage de cette jolie petite garçonnière, que j’ai acquise il y a quelques années à TIGNES


FREDERIQUE est ravie de l’idée géniale de VAREL, mais ? Elle se dit au dernier moment je pourrai encore partir seule et VAREL sera retenu par son travail .Comme je connais mon lascar, à la moindre affaire, il commence à fouiner. Je crois bien qu’il est convaincu que sans lui ça ne marcherait pas. VAREL ceci demande réflexion ! S’il te plait.


Deux jours après c’est décidé VAREL et FREDERIQUE partirons aux sports d’hivers à TIGNES.


Le premier jour il neige sur les hauteurs. De la bonne neige poudreuse excellente pour faire du ski. FREDERIQUE ne pourra pas accompagner VAREL Il y a le ménage à faire et le frigo est vide, mais demain elle se rattrapera VAREL chausse ses skis et le voila parti faisant un petit coucou de la main.

Il se dirige vers le téléski pour la montée Voila les sièges qui arrivent ils sont presque tous vides. C’est vrai il n’est que 9 heures du matin, et les skieurs font encore la grasse matinée.
A cette heure ci.

Devant lui un siège avec une jeune femme. Elle vient de descendre, pourquoi ne quitte t’elle pas son siège ?a t’elle l’intention de remonter ? Ah non VAREL va s’en apercevoir tout de suite. Car arrivé en haut la jeune femme repartira vers la vallée elle ne bouge plus. La jeune femme est morte et ceci depuis un bon moment. .


VAREL fait venir le gardien pour arrêter les siéges en attendant la police. Le moniteur de ski est interrogé en premier. LA DAME était une élève à lui, mais il ne la connaissait pas avant. Que faisiez vous la haut à cette heure ci ? demande VAREL Le moniteur de ski est gêné il ne répond pas. VAREL trouve ça très curieux. La morte n’a aucune blessure, de quoi pourrait elle être décédée ?

Avant le constat du médecin légiste VAREL savait déjà que la dame est morte de froid. Hier soir, avant la dernière descente des siéges, il y avait une panne. Le responsable n’a pas compté ses sièges et la dame est restée accrochée dans l’air toute la nuit

Mais se dit VAREL cette panne qui est ce qui l’a réparée ? Pour sa première sortie, c’est encore de la malchance On dirait qu’il est poursuivi par le destin .Comment faire pour annoncer ceci à FREDERIQUE ?

Heureusement cette fois ci ce n’est pas de son ressort La police de TIGNES va s’en charger Il peut toujours leur donner un coup de main si c’est nécessaire

Et on patauge ! Mais VAREL a tout compris. Le premier jour, lorsque la morte s’est fait inscrire chez le moniteur de ski, il en est tombé amoureux. Ce n’était qu’une simple relation, comme tous les ans d’ailleurs. Mais la femme le poursuivait pas à pas et il fallait à tout prix s’en débarrasser.
C’est lui qui a arrêté les sièges sous prétexte de panne c’est lui le meurtrier de la dame.

Laissons la travailler encore un peu la police de TIGNES, sinon c’est VAREL qui donnera la solution.


LINE
_________________
!


aimer c'est donner !


Dernière édition par Line le 04-01-2007 08:59; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 04-01-2007 09:30    Sujet du message: carnet de line Répondre en citant

Une histoire de perce-neige
URL=http://imageshack.us][/URL]
Ce matin je frissonne, dans mon corps, dans ma tête

De froid sans doute, le ciel a planqué ses crayons bleus c'est malin je commençais à y croire moi

Les perce-neige se sont figés dans l'attente, j'ai soufflé dessus ce matin pour les réveiller, ils m'ignorent, ils ne m'entendent pas, j'ai perdu leur langage.

Je frissonne, la pluie assombrit mes mots, mon clavier, ma fenêtre...

Je me recroqueville : s'il vous plaît ne pas dé-ranger...je ne suis pas rangée, ni arrangée comme certains voudraient que je le sois

A leur manière, à la manière bonzaï

Je déteste les bonzaï

Je suis au milieu de nulle part...

un peu triste ce matin

Demain je regarderai les perce-neige avec une telle intensité, qu'ils perceront les carapaces de terre désséchée


Y a-t-il de l'humanité au milieu de nulle part?


13:14 - Les mots de Coumarine - Un petit mot ? [14] - Rétroliens [0]
Commentaires
_________________
!


aimer c'est donner !


Dernière édition par Line le 04-01-2007 09:42; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 04-01-2007 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

coucou ma linette
ton moral est il bon ce matin............cela va mieux.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 04-01-2007 11:36    Sujet du message: carnet de line Répondre en citant

merci MUSIKA merci ma puce aussi pour le message. Je suis contente.Vous m'avez toutes remises les pendules a l'heure c'est bien ainsi.On doit me prendre pour une sale egoiste, ce qui n'est pas le cas. gros bisou LINE
_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 05-01-2007 07:47    Sujet du message: carnet de line Répondre en citant

Une petite histoire de chien !


LA BELLE ET LE CLOCHARD OU coquin et tapioca ! Ca se passe en 1939 pendant la guerre en Dordogne. Les strasbourgeois on tous été réfugies dans ce département. Strasbourg est trop prés de la frontière allemande. Il y a juste le Rhin à passer.
Nous voilà a Lussac prés de St. Cyprien ou la sœur de maman habitée avec son mari dans une maison avoisinante d’un château. Ce dernier appartenait à une barone , qui elle habitait la région parisienne. Elle venait régulièrement passer quelques jours de vacances en Dordogne avec sa chienne TAPIOCA .. Je vous la présente. Elle a, plusieurs noms, d’après l’humour de sa maîtresse. Bébé – petit cœur – chienchien et je sais pas quoi encore ?

Ma tante avec son époux étaient mettayers chez la baronne. On cultivaient la terre, élevaient du bétail, cochons, dindons poules et lapins. Ce qui était très appréciable pendant la guerre’. Le couple possédait un chien. Son nom s’était COQUIN. La première fois qu’il a vu TAPIOCA , il en est tombé amoureux. Les voila partis tous les deux dans les champs. Hélas il arriva ce qui devait arriver, notre TAPIOCA, bon pour le vétérinaire …….

Ce n’est pas possible un chien de paysan dans notre société. Un chien même pas un DE , aucun titre. TAPIOCA sera punie et ne pourra sortir, qu à la laisse avec le majordome. Voilà.

L’année prochaine pendant les vacances, il a suffit d’un moment d’inattention que mon TAPIOCA fila encore à la recherche de son bien-aimé. Rebelote quoi faire ? vétérinaire…..

Alors fût décidé d’attacher la chienne au 1er étage du château au pied du lit. Elle n’y resta pas longtemps , puisque COQUIN est venu sous sa fenêtre lui faire la sérénade.. VOUAH VOUAH.. TAPIOCA avec ses dents coupa la laisse, sauta par la fenêtre et les voilà, partis tous les deux, comme des amoureux, laissant le château et la baronne loin derrière eux.

Plus personne ne les a revus, ni au BUGUES , ni à SR CYPRIEN, ni aux alentours. Ils ont même dû quitter le département, en longeant la voie férrée.

S’ils ne sont pas morts, ils doivent vivrent encore aujourd’hui.

C’est une histoire véridique
Fait en 1979 LINE




""
_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 05-01-2007 08:53    Sujet du message: carnet de line Répondre en citant

Voilà le 6 janvier ! On partage la galette, on distribue les parts au hasard ou selon la volonté du plus jeune, on trinque à la santé du roi qui a tiré la fève, on cale une couronne de carton doré sur sa tête…
Ce sont les Rois mages évoqués dans l’Évangile de saint Matthieu que l’on fête ainsi. Mais qui étaient-ils au juste ?


Écrit au VIème siècle, le Livre de la caverne des trésors raconte l’histoire traditionnelle de ces mages orientaux qui seraient venus adorer le Christ peu de jours après sa naissance. L’ouvrage rappelle qu’une prophétie voulait que de l’or, de l’encens et de la myrrhe aient été déposés par Adam en Perse, sur le mont Nud (un mot qui signifie "paradis"), pour être apportés au Messie dont la venue devait être annoncée par un astre extraordinaire.
De génération en génération, douze mages étaient chargés de guetter ce signe du ciel en montant tous les ans sur la montagne et en y priant pendant trois jours tout en observant le firmament. Or, deux ans avant la n aissance du Christ, ils auraient aperçu une étoile ressemblant à une jeune fille portant sur son sein un enfant couronné. Ils prirent aussitôt les présents et suivirent l’étoile qui allait les mener jusqu’à Bethléem.




Les Évangiles n’indiquent pas le nombre de rois mages. Les traditions divergent, évoquant tous les chiffres entre deux et douze. Finalement, c’est le chiffre de trois que l’on a retenu. Pour deux raisons : d’une part parce que l’Évangile de saint Matthieu évoquait trois présents offerts à l’Enfant Dieu, d’autre part parce que les reliques des mages, conservées d’abord à Saint-Eustorge de Milan puis à Cologne, étaient celles de trois corps.

Les Rois Mages (musée de Tulle)




À la fin du XIIIème siècle, Jacques de Voragine, futur évêque de Gênes, rassemble toutes les traditions éparses concernant les Rois mages dans un livre qu’il intitule La Légende dorée. Il y aborde longuement les trois présents offerts (l’or, l’encens qui servait depuis les temps les plus anciens dans les temples et les églises, et la myrrhe, une gomme aromatique utilisée entre autres pour embaumer les morts) et il donne leur sens symbolique :

"Le premier des Mages s’appelait Melchior, c’était un vieillard à cheveux blancs, à la longue barbe. Il offrit l’or au Seigneur comme à son roi, l’or signifiant la Royauté du Christ.
Le second, nommé Gaspard, jeune, sans barbe, rouge de couleur, offrit à Jésus, dans l’encens, l’hommage à sa Divinité.
Le troisième, au visage noir, portant toute sa barbe, s’appelait Balthazar ; la myrrhe qui était entre ses mains rappelait que le Fils devait mourir".
détail de l'Adoration des Mages (Boticelli)




Les tableaux, mosaïques ou dessins les plus anciens représentent les Rois mages en costume persan, avec des pantalons serrés à la cheville et des bonnets phrygiens ; ils offrent leurs présents selon le rite de la Perse, en tenant les offrandes dans des mains recouvertes par leurs manteaux. Ce n’est qu’à partir du IXème siècle qu’on prend l’habitude de les désigner comme des rois, avec des couronnes sur la tête.
À partir du XIIème siècle, nouvelle évolution qui montre à travers eux les trois âges de la vie : Gaspard est un adolescent jeune et imberbe, Balthazar un homme mûr portant la barbe et Melchior un vieillard chauve à barbe blanche. Enfin, à partir du XVème siècle, les Rois mages évoquent l’humanité tout entière : un asiatique, un blanc, un noir. Les peintres n’ont pas ajouté de quatrième Mage pour les Indiens après la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb. Il n’y a que dans la cathédrale de Viseu au Portugal qu’on voit un chef indien du Brésil apporter ses présents au nouveau-né de Bethléem.




La fameuse galette des Rois, mangée le 6 janvier, date choisie comme jour anniversaire du passage des Mages dans la crèche, existe au moins depuis 1300. On nomme roi d’un jour celui qui trouve la fève dans sa part, la galette ayant été partagée par un enfant aux yeux bandés.
Autrefois, il s’agissait de fèves véritables, ou bien de haricots blancs ou de pois chiches. Les premières fèves en porcelaine ne sont apparues que vers 1875 et ont longtemps gardé des formes symboliques évoquant la chance (trèfle, fer à cheval), la richesse (voiture), l’amour (roi ou dame de cœur), le pouvoir (reine, couronne ou château) ou la vertu (Enfant Jésus). Enfin, à travers sa forme ronde comme le Soleil, la galette des Rois évoque tout à la fois l’univers et la divinité.




Dans les temps les plus anciens, notamment chez les Chrétiens d’Orient, l’Épiphanie était une date plus importante que celle de Noël. Non pas parce que les Rois mages étaient jugés plus importants, mais parce que l’anniversaire de la présentation de l’Enfant Dieu au monde des hommes semblait plus essentielle que celui de sa naissance physique. Aujourd’hui, le 25 décembre s’est imposé, mais l’Épiphanie clôt toujours dans la fête le cycle de Noël.



Texte : Marie-Odile Mergnac


--------------------------------------------------------------------------------


et
_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 06-01-2007 07:58    Sujet du message: carnet de line Répondre en citant

LA PETITE FRANCE !URL=http://imageshack.us][/URL]

Venez avec moi, nous allons arpenter les pavés de la petite France ! dit un inspecteur de police a ses subordonnés. Nous nous trouvons cette fois ci devant un cas très complexe.

Nous avons un cadavre sur les bras, sans savoir qui il est et d’où il vient. Personne dans les alentours n’a encore vu cette femme dans le quartier.

Un groupe a été formé il y a un an environ sous le nom de « Les joyeuses dulcinées » Réunion tous les vendredis après midi de 14 heures a 18heures pour papotages et collation.
Cette semaine, ces dames ont accueilli une personne étrangère au groupe, et qui est venue se joindre à elles..

Ces dames veulent jouer une pièce de théatre au profit d’un orphelinat. Nous sommes en pleines préparations. Le titre de cette pièce : Bouquet de rose et thé à la menthe à l’ arsenic.

C’est l’heure de la collation. C’est dames sont fatiguées. La nouvelle n’est pas très éloquente, plutôt renfermée, elle répond par gestes aux questions posées. Voilà, cette pauvre femme est muette, si elle est venue vers ces dames, c’est qu’elle a besoin d’aide.

Qui est elle ou habite t’elle ? Le chauffard regarde à droite et à gauche, pas de témoin, et à toute vitesse prend le large.


Une habitante de la maison qui va promener son chien , en sortant de chez elle ,trouve le
corps de la dame. Elle prévient tout de suite la police, laquelle vient faire son constat.



Le principal donne des ordres à son équipe Un attroupement de curieux est aussitôt sur place
Circulez , circulez il y a rien a voir…..Tout le monde se disperse dans les ruelles de la petite France.. Il est presque 8 heures, la nuit est tombée depuis longtemps. Tous les réverbères sont allumés. Heureusement, car la lune se cache ce soir derrière de gros nuages.

t de police, lui pose la question. Que cherchez vous mon brave ? Puis je vous aider ?
Le personnage sursaute, il ne pense qu’à s’enfouir mais le policier lui dit. Vous allez m’accompagner au commissariat si vous ne voulez pas répondre, on saura déjà vous délier la langue.

Après des heures et des heures d’interrogatoire, le chauffard a avoué être l’auteur du crime.
Ce fût un crime avec préméditation qu’il avait forgé depuis des semaines.
C’est le neveu, de la morte. L’assassin de la sœur de sa mère ! Il en voulait après son argent .C’est un être sans préjugés, sans moral ,fénéant et pervers.

Malheureusement les prisons sont pleines de cas analogues.
L’ argent est un mal nécessaire , il en faut pour vivre, .pour les uns , pour les ’autres l’argent est une drogue..




LINE
_________________
!


aimer c'est donner !


Dernière édition par Line le 06-01-2007 08:11; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 06-01-2007 08:25    Sujet du message: carnet de line Répondre en citant

DÉSESPOIR D'HIVER

--------------------------------------------------------------------------------
une histoire écrite par
ClaudineURL=http://imageshack.us][/URL]
janvier 1998
--------------------------------------------------------------------------------

Tiens! Il neige. Quelle féerie! Ces branches chargées d'une étoffe tissée de flocons glacés, ces étendues blanches dont aucune trace ne vient troubler la quiétude, ces conifères dont le vert rappelle à l'oeil que l'hiver n'est qu'un long assoupissement de la nature qui n'attend que l'équinoxe printanier pour étirer vers le ciel leurs branches couvertes de bourgeons, envahies de nouveau par la sève... Quelle splendeur!
Quel contraste, surtout, avec l'ennui mortel qui règne ici en maître incontesté! Tout n'est que solitude, désolation, tristesse, rancoeur, révolte sourde qui n'a plus la force de s'exprimer. Dans ma berceuse près de la fenêtre, remuant rêveusement le contenu de ma tasse, je laisse mon esprit vagabonder. Mes pensées vont du dehors au dedans, de ce tableau vivant devant mes yeux à ces pauvres gens dont j'ai soin. Leur jeunesse perdue est enfermée dans ces murs...
Chaque jour, l'heure de la pause-café me ramène les mêmes réflexions. Je vis, eux ne font plus qu'exister. J'ai à coeur leur santé fragile. J'ai pour mission de soigner leurs corps vieillis où tout se dérègle pour un oui ou pour un non. Toutefois, je me sens totalement impuissante devant l'affliction évidente dans laquelle ils sont trop souvent plongés. Je voudrais tant insuffler à ces âmes en détresse quelque optimisme, quelque gaieté, quelque joie de vivre.
Cependant, aujourd'hui, c'est moi qui ai le cafard. À force de me répéter sans cesse les mêmes malheurs, c'est moi qui m'apitoie sur leur sort. Je vois planer au-dessus de ma tête l'ombre d'une dépression nerveuse quand soudain une voix douce, lente, me tire de cette sinistre emprise.
- Mademoiselle, ne pensez-vous pas que vous devriez m'en parler?
Les rôles sont inversés. Voici donc que la frêle grand-mère réconforte son infirmière...


--------------------------------------------------------------------------------
©1996 -
_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 07-01-2007 08:02    Sujet du message: carnet de line Répondre en citant

UNE HISTOIRE CHATS

http://imageshack.us][/URL]
( LE RICHE ET LE PAUVRE )

Un chat de luxe du nom de prince, un ravissant et pur chat persan, s’ennuie, s’étire sur une splendide couverture d’un somptueux divan. Dans un chic quartier il habite un bel hôtel particulier et sa maitresse le soigne, le bichonne, le cajole sans arrêt.

Prince n’aime pas mes petits câlins, depuis le jour pu sans raisons madame a décidé, que le vétérinaire, allait l’opérer’. Un chat de faience ou en peluche, sur les riches coussins aux fils
D’argent, pour la galerie ; ferait donc le même effet. J’aime autant vous dire, que de cette intervention, notre petit chat aurait pu s’en passer.

Depuis ce jour prince mange sans appétit. Sur un tapis toute la journée se prélasse. Dans l’appartement tourne en rond. Il grossit de jour en jour .Il devient fou quand la nuit tombe. Il saute au mur et fait des bonds. Pourquoi l’avoir privé d’amour, de la meilleure partie de sa vie ? Peut être par égoîsme indifférence, ignorance ou même jalousie ?

Depuis qu’il est mutilé et amputé, il n’est plus un vrai chat. PRINCE est malheureux et croyez moi, jamais il ne le pardonnera. Alors pour se venger, il brise les belles potiches en porcelaine de Saxe, les vases en cristal de Bohême’. De rage il tire sur les fils des rideaux vénitiens et fait ses griffes sur les gobelins sans gênes.

Son voisin un pauvre petit chat de gouttière, rode le soir derrière les vitres de la véranda. Il se lèche les babines en voyant sur un escabeau des coupelles d’argent, remplies de bons petits plats. Lui pour se nourrir n’a pas le choix, c’est soit la chasse aux souris ou faire les poubelles Mais il est libre et sa LIBERTE, vaut mille fois plus que les dentelles.
Par pleine lune, sur le toit derrière la cheminée, il est le roi de ces dames. Tandis que prince sur son divan a le vague à l’âme.

Prince regarde par la fenêtre c e spectacle, la mort dans l’âme. C’est vrai la liberté ne lui servirais plus à grand-chose. Ah vous ma chère maîtresse, a qui la cause ?
PRINCE ne peut plus plaire à une belle, créer un foyer, avoir des enfants .
Il est condamné en chat de galerie, chat de salon et d’exposition et à être un jouet pour les
Grands.

Une cage en or oui c’est bien jolie, mais le pauvre chat, ne préfèrerait-il pas sa liberté chérie


Fait le 6.juin 1992 LINE
_________________
!


aimer c'est donner !


Dernière édition par Line le 07-01-2007 08:30; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47  Suivante
Page 31 sur 47

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com