Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le CARNET DE LINE---histoire de Line
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 33, 34, 35 ... 45, 46, 47  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 07-02-2007 08:25    Sujet du message: CARNET DE LINE Répondre en citant

Une autre aventure de Chinook

par:La classe de Mme Liette Bergeron de l'école St-Luke, Calgary.

L’aventure de Chinook

Il était une fois un gentil petit ourson qui s’appelait Chinook. Chinook habitait avec sa maman dans une petite maison en face d’un beau grand parc. Un jour, Chinook décide d’aller visiter sa grand-maman qui demeure de l’autre côté du parc.

-«Habille-toi bien chaudement mon petit Chinook car il fait très froid dehors.» dit Maman Ours.

-«Oui, oui maman, ne t’inquiète pas. » répond Chinook.

Et bientôt, Chinook est prêt à partir. En sortant de sa maison, Chinook s’aperçoit qu’une belle grosse neige bien collante a commencé à tomber. En marchant dans le parc, Chinook s ‘amuse à attraper des flocons avec son nez.

Bientôt, il est rendu de l’autre côté du parc, chez grand-maman Ours.

- «Entre mon cher petit Chinook. Comme tu es gentil de venir me visiter.» dit grand-maman. « Je suis heureuse de te voir.»

- «Grand-maman, grand-maman, tu veux venir faire un bonhomme de neige dans le parc avec moi ?»

- «Mais mon cher petit Chinook, ma vieille fourrure n’est plus aussi chaude maintenant tu sais. J’aime mieux rester dans la bonne chaleur de ma maisonnette. Mais j’ai une idée. Va faire ton bonhomme de neige. Moi, je vais nous préparer de bons biscuits pendant ce temps.»

-«Oui grand-maman, j’y vais. A bientôt.»

En sortant, Chinook voit que la neige tombe toujours et qu’elle a fait un épais tapis blanc dans le parc.

Chinook commence aussitôt à rouler sa première boule de neige. Et roule, et roule, et roule encore. Au milieu du parc, la boule est déjà très grosse.

Tout-à-coup, Chinook entend un chien qui jappe joyeusement. C’est Toutou, le petit chien tout blanc de Monsieur Flocon.

- «Toutou , Toutou, viens m’aider à rouler ma boule.» Et Toutou pousse très fort sur la boule avec ses toutes petites pattes mais Chinook va trop vite pour lui.

- «Toutou, regarde, on est presqu’arrivé chez moi. » dit Chinook, mais Chinook n’entend pas de réponse de Toutout.

-«Toutou ? Toutou ? Mais où est-il donc passé ? »se demande Chinook.

-«Il doit être rentré chez-lui pense Chinook, sa maison est toute proche.»

Chinook rentre alors chez-lui.

- «Maman, tu veux m’aider à terminer mon bonhomme de neige ? »

- «Un bonhomme de neige, mais qu’elle bonne idée mon petit.» dit maman Ours.

«Attend, pour un bonhomme de neige, il nous faut... un vieux chapeau... un foulard, des boutons pour faire les yeux et... quoi d’autre donc ?»

- «Une carotte pour le nez ! »s’écrie Chinook.

-«Mais bien sûr dit Maman Ours. Allons-y !»



Bientôt, le bonhomme est terminé et il a fière allure. Chinook est en train d’attacher le foulard quand tout-à-coup, Monsieur Flocon arrive et il a l’air triste.

- «J’ai perdu mon petit chien Toutou mes amis ?» dit M. Flocon. «L’avez-vous vu par ici ?»

- «Mais oui !» répond Chinook. «il était avec moi pour faire mon bonhomme de neige. Mais tout-à-coup, pouf ! il est disparu.»

-«Aidez-moi à le chercher s’il-vous-plaît.» dit M. Flocon.

Et tous ensemble, ils appellent Toutou.

-«Toutou, Toutou, Toutou.»

Tout-à-coup, ils entendent un tout petit bruit qui semble venir du bonhomme de neige. Ils s’approchent du bonhomme.



- «On entend comme un jappement , dit Chinook. Creusons un peu.

Toutout ! Toutou ! Oh ! mon pauvre petit Toutou, tu es tout gelé.»

Chinook prend gentiment le petit chien tout froid et le met sous son manteau.

-«Allons le réchauffer chez grand-maman Ours.» dit Chinook.

Et tous s’en vont chez grand-maman Ours. Une fois à l’intérieur de la chaude maisonnette, Chinook place Toutou devant le foyer. Bientôt, Toutout est en pleine forme et commence à japper joyeusement.

-«Mon petit Toutout est sauvé !» dit M. Flocon. «Comme je suis content ! Merci Chinook, tu as sauvé mon Toutout.»

-«Et maintenant, célébrons ce beau moment !» dit grand-maman Ours.

Tous partagent les délicieux biscuits de grand-maman Ours en se souvenant de la drôle d’aventure de cet après-midi.
_________________
!


aimer c'est donner !


Dernière édition par Line le 07-02-2007 08:32; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 08-02-2007 07:50    Sujet du message: carnet de line Répondre en citant

PREMIER OUVRIER DE FRANCE !


Un très beau salon de coiffure mixte vient d’ouvrir ses portes dans le centre de la ville. Il est installé avec goût en ce qui concerne les meubles et la décoration. Les clients sont accueillis avec courtoisie et gentillesse. Un champoing coupe pour les hommes et une mis en plis pour les dames sont offerts par le patron pour l’ouverture. Le premier garçon coiffeur, est premier ouvrier de France, c’est un styliste première classe et ceci fait très bien marcher l’affaire.

Les clients font la queue du matin au soir. Le salon ne peut plus accepter de rendez-vous., on ne sait où donner de la tête et ceci pendant des semaines. Jusqu’au jour où ?


Un après midi, Madame LEGAL se fait faire une décoloration La coiffeuse est entrain de sortir les bigoudis de la chevelure lorsque un rouleau tombe parterre. Madame LEGAL se baisse pour le ramasser et lance un cri horrible. Toute une touffe de cheveux est resté attachée après le bigoudi. Elle met ses mains dans sa chevelure, pas besoin de tirer, elle est presque chauve. Que c’est il passé ? Des brûlures atroces se font sentir sur le cuir chevelu. Cette dame n’est pas la seule à avoir perdu ses cheveux, toutes à avoir fait une décoloration. Le patron hors de lui est consterné, il ne trouve pas de mot pour cette situation. Toutes ces femmes se tordent de douleurs .Que faire dans ce cas ? Le SAMU s’impose. Elles vont être soignées en DERMATO

Le patron veut avoir le cœur net et appelle la police. Après analyse de chaque flacon il s’est avéré, que l’oxygéné a été remplacé par un autre liquide, Quel est ce malhonnête à avoir fait. Cet acte de barbarie, en laissant toutes ces dames dans un état lamentable. D’après les diagnostics de l’hôpital, il s’agit d’un produit hautement nocif pour la peau.


La police est sur cette affaire, VAREL et FABIEN font des heures supplémentaires. Tout le personnel du salon de coiffure est convoqué ce soir au commissariat.


D’après le livre du jour, il manque une personne qui n’a pas été entendue. Un apprenti coiffeur de 3e année, au nom de Patrick BRAUN. Ce personnage a été licencié pour faute grave (main basse) sur la caisse du patron, il y a trois semaines.

FABIEN dit : voilà son adresse, 5 rue de la cour neuve, allons vérifier, brigadier. Mais comment a-t-il pu s’introduire dans ce salon ? Voici le patron, allons lui demande.

A part vous Monsieur qui a les clés de votre établissement ? J’ai donné des trousseaux à plusieurs de mes employés, pour faire l’ouverture un jour ou moi je serais en retard

VAREL demande, qui a encore des relations avec ce jeune BRAUN ; Une jeune coiffeuse lève la main, moi je l’ai rencontré la semaine passée dans un snack on a échangé quelques mots.

Mademoiselle, avez vous la clé pour ouvrir le salon de coiffure ? Oui dit elle dans mon sac à main tout en fouillant. Elle retourne sa sacoche, la clé a disparue, Je crois bien qu’on touche au fin dit VAREL. BRAUN ce soir là a volé la clé du salon dans le sac de la coiffeuse. Cette nuit il s’est introduit par l’arrière porte pour remplacer l’eau oxygénée par un produit nocif.

Demain à la première heure, ce jeune BRAUN sera arrêté.

FABIEN dit VAREL, je propose de boire un verre, nous l’avons mérité, il est très tard déjà.


Voila BRAUN voulait donner une leçon à son patron pour le licenciement.
Les premiers jours le salon resta vide, mais une fois l’affaire classée, tout revint dans l’ordre


• . LINE
_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 08-02-2007 08:13    Sujet du message: carnet de line Répondre en citant

le rêve

Une brève histoire du rêve
Messager des Dieux ? Expression de notre inconscient ? Mécanisme de formation de notre caractère ? L'histoire des rêves est millénaire et riche en rebondissements. En voici quelques grandes étapes.

Envoyer à un ami Imprimer cet article
SOMMAIRE

5 symboles
Interview
Histoire
Sites
Carnet



Des civilisations antiques au Moyen-Age Le rêve, message divin
La Bible, comme les auteurs grecs, sont pleins de rêves prophétiques : le songe est le moyen de prédilection des Dieux pour transmettre leurs souhaits ou leurs menaces aux humains. Déjà, on fait appel à des personnes "qualifiées", sybilles ou magiciens, pour interpréter correctement les rêves, auxquels on accorde beaucoup d'importance.

Du XVIe au XIXe siècle Rêver n'est pas jouer
Vive le rationalisme ! Dans cette ère marquée par les progrès scientifiques et philosophiques, le rêve, considéré comme un résidu de superstitions obscures, n'a plus de place. Tenu pour un déréglement passager et futile de la raison, il n'intéresse plus personne, sauf peut-être quelques romantiques qui voient en lui un état poétique (mais toujours dénué de sens).

1900 Le rêve, expression de nos désirs les plus secrets
A la fin du XIXe siècle, quelques précurseurs commencent à remettre en question les fonctions du sommeil. Mais la véritable révolution est celle de la psychanalyse, qui met le rêve au centre de sa nouvelle approche de l'esprit humain. En 1900, Freud publie L'Interprétation des rêves.
Son postulat : le rêve est la voie royale vers la connaissance de l'inconscient. Cette partie de nous que nous ne maîtrisons pas et qui renferme pulsions, sentiments, instincts, s'exprime à travers nos songes. Ce sont autant de messages qu'elle nous envoie pour nous exprimer nos désirs ou nos malaises secrets. Cette théorie renversante forme encore la base de la plupart de nos conceptions modernes du rêve.

1912 Les rêves ont-ils un langage à eux ?
Carl Jung, ancien disciple de Freud, élabore bientôt une théorie divergente, formalisée en 1912 par l'ouvrage Métamorphoses et symboles de la libido, qui le brouille définitivement avec Freud. Parmi ses théories les plus marquantes, la notion "d'inconscient collectif", qui fait du rêve le gardien d'archétypes ancestraux régulant l'espèce humaine, qui survivent à travers nos songes. Mais aussi l'idée que les rêves ont un langage propre : Jung récuse l'idée freudienne selon laquelle certains éléments ont la même signification quelque soit le rêve ou le rêveur, et pose que chaque rêve fabrique lui-même sa symbolique.

1958 Le rêve n'est pas le propre de l'homme
En 1958, le chercheur français Michel Jouvet fait une découverte fascinante : le rêve est lié à une certaine phase de sommeil, qu'il baptise "sommeil paradoxal", et qui existe chez tous les animaux à sang chaud, c'est-à-dire les oiseaux et les mammifères. L'homme n'est donc pas le seul à rêver. Le sommeil paradoxal introduit toute une série d'hypothèses neuves, dont l'idée que le rêve servirait à forger à chacun son individualité, en revivant ce que nous avons vécu et en nous préparant à nos futures actions. Néanmoins, Michel Jouvet reconnaît lui-même qu'on en sait encore très peu sur le sommeil paradoxal. L'histoire des songes a encore de beaux jours devant elle avant qu'on en découvre la clé définitive...

En savoir plus

Pourquoi rêvons-nous ? Pourquoi dormons-nous ?
de Michel Jouvet
Editions Odile Jacob, 120 pages, 15 €
Consulter les libraires
_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 08-02-2007 13:23    Sujet du message: carnet de line Répondre en citant

mes chers amis .

Il faut que je vous raconte une petite histoire triste mais véridique.

URL=http://imageshack.us][/URL]

Ma petite fille ELSA a vingt ans et fait ses études de vétérinaires.Elle adore les animaux plus que tout. Ayant acheté un petit terrain pour elever ce petit monde, elle envisage de faire de l'élevage.

Sa première acquisition fût un chat persan. Un chien boxer, deux lapins et je ne sais quoi encore. Bref le chat attendait deux petits d'aprés le véto et ELSA ne dormait plus, de peur de laisser la chatte toute seule.

Le jour approche, les visite chez le vétérinaire sont fréquentes. Mademoiselle, ca ne peut tarder, soit cette nuit ou demain au plus tard.

Un beau matin, ma fille se reveille, regarde dans la corbeille a chat et que voit elle.? Un petit chat mal formé et u n autre mort né.


Et voilà pourquoi ma petite ELSA est trés malheureuse. Souhaitons lui bon courage. La prochaine portée, lui fera oublier. LINE
_________________
!


aimer c'est donner !


Dernière édition par Line le 08-02-2007 13:40; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 09-02-2007 07:58    Sujet du message: carnet de line Répondre en citant

UNE HISTOIRE HORRIBLE !


Il s’en passe des choses dans le monde, à vous faire dresser les cheveux sur la tête. En moyen Orient un couple a trouvé le moyen de congeler des bébés morts à la naissance, pour les faire revivrent quelques années après. Que ne fait on pas pour de l’argent, dites moi ? Ces pauvres parents crédules, donneraient leur dernière pièce pour ces pauvres enfants., qui n’ont pas eu la joie de vivre.


Dans une clairière, au fond d’un bois, se trouve une maison triste et abandonnée. Les volets sont clos toute l’année et pourtant elle est occupée par un couple d’asiatique. Il n’y a que deux pièces, un laboratoire et un isoloir avec une centaines de petits sarcophages, réfrigérés .La location de ces petits cercueils, coûte une fortune à ses parents, qui éspèrent de tout leur cœur, revoire leurs petits bambins. Le gardien avec une longue soutane et une croix en bois autour du cou, leur dit. « on ne peut rien faire dans l’immédiat, prions ! « Les parents repartent chez eux, gonflés à bloc et pleins d’espérances. C’est une affaire qui marche, bientôt avec tous ces sous accumulés, il faudra chercher un endroit plus grand et qui rapporte encore d’avantage.


Le couple a décidé de tenir encore cinq ans et de disparaître, en pleine nuit pour rejoindre l’Europ,.l a France, laHollande ou l’Allemagne, ils s’installerons pour claquer tout ce fric, inutile d’aller travailler pour l’instant il y aura de quoi vivre. Des projets à longue haleine sont fait, mais dans chaque chose, il y a le revers de la médaille.


Un jour une panne d’électricité vient mettre une triste fin à cette histoire. Les gens qui habitent le petit village à une vingtaine de kilomètres n’on plus de lumière. Les ouvriers cherchent à la ronde, d’où pourrait venir ce dérangement. Le couple de la maison funèbre est absent pour le reste de la journée. Le lendemain , on force la porte et voila le pot au rose est découvert.


Le couple fût arrêté, les petits bébés congelés rendus à leurs parents pour un enterrement plus honnorable
_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 10-02-2007 08:22    Sujet du message: carnet de line Répondre en citant

Une petite histoire de chien !


LA BELLE ET LE CLOCHARD OU coquin et tapioca ! Ca se passe en 1939 pendant la guerre en Dordogne. Les strasbourgeois on tous été réfugies dans ce département. Strasbourg est trop prés de la frontière allemande. Il y a juste le Rhin à passer.
Nous voilà a Lussac prés de St. Cyprien ou la sœur de maman habitée avec son mari dans une maison avoisinante d’un château. Ce dernier appartenait à une barone , qui elle habitait la région parisienne. Elle venait régulièrement passer quelques jours de vacances en Dordogne avec sa chienne TAPIOCA .. Je vous la présente. Elle a, plusieurs noms, d’après l’humour de sa maîtresse. Bébé – petit cœur – chienchien et je sais pas quoi encore ?

Ma tante avec son époux étaient mettayers chez la baronne. On cultivaient la terre, élevaient du bétail, cochons, dindons poules et lapins. Ce qui était très appréciable pendant la guerre’. Le couple possédait un chien. Son nom s’était COQUIN. La première fois qu’il a vu TAPIOCA , il en est tombé amoureux. Les voila partis tous les deux dans les champs. Hélas il arriva ce qui devait arriver, notre TAPIOCA, bon pour le vétérinaire …….

Ce n’est pas possible un chien de paysan dans notre société. Un chien même pas un DE , aucun titre. TAPIOCA sera punie et ne pourra sortir, qu à la laisse avec le majordome. Voilà.

L’année prochaine pendant les vacances, il a suffit d’un moment d’inattention que mon TAPIOCA fila encore à la recherche de son bien-aimé. Rebelote quoi faire ? vétérinaire…..

Alors fût décidé d’attacher la chienne au 1er étage du château au pied du lit. Elle n’y resta pas longtemps , puisque COQUIN est venu sous sa fenêtre lui faire la sérénade.. VOUAH VOUAH.. TAPIOCA avec ses dents coupa la laisse, sauta par la fenêtre et les voilà, partis tous les deux, comme des amoureux, laissant le château et la baronne loin derrière eux.

Plus personne ne les a revus, ni au BUGUES , ni à SR CYPRIEN, ni aux alentours. Ils ont même dû quitter le département, en longeant la voie férrée.

S’ils ne sont pas morts, ils doivent vivrent encore aujourd’hui.

C’est une histoire véridique
Fait en 1979 LINE
_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 10-02-2007 08:35    Sujet du message: CARNET DE LINE Répondre en citant

LES VIOLETTESURL=http://imageshack.us][/URL]
(D'après Les violettes, édition
enrichie de l'ouvrage paru en 1898)
L'Antiquité
La Violette est connue depuis la plus haute antiquité dans le Bassin méditerranéen. L'Ionie est sa résidence divine et la légende se mêle à l'histoire et aux racines grecques puisque le nom de la génisse aimée de Zeus, Io, a donné Ion, Viole, Veieln, Veilchen, Violtje, Violina, Violet, Violette. Les Athéniennes achetaient des bouquets de violettes au coin des rues, dès l'an 400 avant Jésus-Christ et les utilisaient en pommades ou tisanes pour leurs vertus médicinales. Les Romains, qui appelaient les violettes odorantes, violettes de mars, en raison de leur saison de floraison, n'hésitaient pas à les tresser en couronne sur leur tête pour effacer les affres des migraines provoquées par leurs libations.

Le Moyen Age et la Renaissance
Les fleurs odorantes doubles étaient connues et se sont perpétuées dans les villas romaines, les monastères et les jardins des simples du Moyen Age. En 904, paraît en araméen un texte sur la culture des violettes. Le traité, assez original, révèle l'influence puissante des signes du Zodiaque qui règle l'ordonnance des divers travaux. Chaque rang de plantation était précédé d'un pied de rue, herbe médicinale dont l'effet protecteur nous échappe.


Le Moyen Age a beaucoup utilisé la violette, et Armand Millet ne manque pas de citer de nombreux ouvrages anciens consacrés aux usages de cette plante. Par ailleurs, la Flore de Basilius Besler, botaniste et pharmacien de l'Archevêché d'Eichstâtt en Allemagne, nous présente des planches de violettes d'une surprenante précision au début du XVIe siècle. Les espèces sauvages de la violette de mars, voisinent avec les variétés cultivées à fleurs doubles de la Viola martia ala fiori multiplici albo ou de la purpurea.
Les XVIIe et XVIIIe siècles
Henri IV, Louis XIII et leurs descendants se parfumaient et se poudralent à la violette pour couvrir les odeurs du corps. Les violettes se retrouvèrent tout naturellement dans le Potager du Roy à Versailles, en bordure des carrés de légumes et, de là, sur les tables du palais. La Quintinye nous a rapporté comment il en élevait certaines variétés de couleur rose, blanche ou bleue sous forme d'arbres pour la gloire du grand Roi, Louis XIV.

Violette La France



Le grand botaniste et voyageur Johannes Costaeus nous
_________________
!


aimer c'est donner !


Dernière édition par Line le 10-02-2007 08:44; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 11-02-2007 08:18    Sujet du message: carnet de line Répondre en citant

VAREL ET FREDERIQUE, LE DIMANCHE A L’OFFICE !



Tous les dimanches matins chez les VAREL, la même corrida. VAREL déjà fin prêt devant la porte sur le paillasson, sa femme ne retrouvant pas son missel ni son chapelet. Chéri, attends moi, j’en ai pour deux minutes, c’est encore toi, qui m’as tout déplacé en cherchant tes boutons de manchettes.

Il est dix heures, les cloches se mettent à sonner pour les vêpres. Moi qui voulait encore aller à la confesse ce matin avant le culte, c’est râpé . Alors pas de communion non plus, si je comprends bien dit VAREL Alors pourquoi faire, pour prier mon ami, pour prier.

Tu sais FREDERIQUE, la prière on peut la faire à n’importe quel moment de la journée et on peut parfaitement se recueillir à la maison . Ce n’est pas pareil, l’église s’est la maison de Dieu

Vois tu autrefois, je me souviens lorsque j’étais. môme, les gens achetaient leurs pries dieu, pour être sur d’avoir une place a l’église. Maintenant regarde, toutes les chaises sons vides ou presque, peut tu m’expliquer ?
Tout ceci est une question d’éducation, vois tu. Tout depend dans quel sens tu as ete eleve.
Gring gring gring
Le telephone se met a hurler
C’est pour toi mon chéri. Te voilà encore avec un cadavre sur les bras. Même dimanche pas de répit.
VOILA ? DIT LEUR QUE J’ARRIVE
Tu iras seule à l’église aujourd’hui.Ce soir nous irons à la
messe de MARIE, puisque nous sommes au mois de mai.
_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 11-02-2007 08:56    Sujet du message: RNET DE LINE Répondre en citant

HISTOIRE D UNE TORTUE


L'histoire d'Urashima Taro
Urashima 鴡it un pauvre p꣨eur japonais. Un jour, il se promenait sur la plage, et il vit des enfants maltraiter une tortue avec un bout de bois. Il les chassa et ramena la tortue ࠬ'eau. Quelle ne fut pas sa surprise quand la tortue lui parla d'une voix humaine, et lui proposa de venir avec lui au fond de l'eau pour recevoir sa r飯mpense!

La tortue, une fois dans l'eau, se mit ࠧrandir, et sa t괥 se changea en t괥 humaine. Elle prit Urashima sur son dos et lui expliqua qu'elle 鴡it la fille du roi des oc顮s. Une fois arriv鳠dans son palais, elle se transforma enti貥ment, cette fois, en une magnifique jeune fille. Et elle proposa ࠕrashima de l'鰯user. Bien sur il accepta, et pendant longtemps il v飵rent heureux.

Mais un jour le mal du pays le prit, et il demanda ࠬa tortue de le ramener en visite chez lui. Elle accepta, et lui donna une petite bo noire : sur terre, il devrait toujours la garder sur lui, mais il ne devrait jamais l'ouvrir.

Il arriva et chercha ses amis, mais il ne vit personne au village. Il se dirigea alors vers sa maison, mias elle 鴡it occup饠par des inconnus. Quand il leur demanda ce qu'ils faisaient dans sa maison, ils lui r鰯ndirent que cette maison appartenait ࠬeur famille depuis plus de trente ans.

Il interrogea alors des gens sur Urashima Taro le p꣨eur, mais personne ne connaissait ce nom. Sauf une tr賠vieille femme qui lui r鰯ndit que quand elle 鴡it toute petite, un homme de ce nom avait disparu et qu'un ne l'avait jamais retrouv鮼/P> Urashima, 鰯uvant鬠ne comprenait rien ࠣe qui lui arrivait. Il se dit que peut-괲e en ouvrant cette bo se d鬩vrerait-il de ce cauchemar, il ne r馬飨it pas.

Mais, la seconde d'apr賬 ࠬa place o?it 鴩 Urashima Taro se tenait un vieillard, qui se mit ࠰leurer tout en r飩tant la pri貥 des agonisants.
_________________
!


aimer c'est donner !


Dernière édition par Line le 11-02-2007 09:07; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 12-02-2007 08:15    Sujet du message: CARNET DE LINE Répondre en citant

OH QUELLE SALADE !


La prochaine salade après la doucette c’ est le pissenlit. Le voilà le tout premier vient d’arriver. Préparons des œufs durs, des lardons coupés en menus morceaux et une bonne vinaigrette bien chaude versée pardessus. Une délicatesse je vous dis Nous allons nous régaler avec quelques pommes de terre rissolées et une entrecôte double, ce sera notre repas de midi, demain dimanche.

Profitons en de cette salade, car une fois en fleurs, ce sera terminer et les lapins se feront la joie et l’honneur de la déguster.


Tant que le pré est vert c’est la saison du pissenlit. Si l’herbe est clairsemé de fleurs jaunes ; la salade devient dure et plus mangeable en salade. Avez-vous déjà essayé en potée ? avec quelques patates, ou en préparations épinards. Délicieux , essayez, les champs son pleins, vous ne perdez rien.


Il parait , pour les gens qui font de l’œdème, le pissenlit est diurétique , comme les queues de cerises pareil. Ca vaut le coup d’essayer., non ?


La nature nous offre bien des choses, laissons nous tenter par cet immense jardin .
, l’ ail de la forêt, le poireaux des vignes . les fleurs de la courgette. Dans quelques mois n’oubliez surtout pas l’aspérule odorante, qui pousse dans la terre humide de la forêt ou en bordure d’un ruisseau, pour faire votre apéritif maison avec sucre et vin blanc sec. En attendant, les morilles fin mai et autres champignons. Nous les dégusterons en sauce blanche, crème fraîche ou à la provençale, ou en bouchées à la reine . les recettes avec champignons ne manquent pas. Egalement en omelette œufs brouillés ou en salade,selon le goût de chacun. Et maintenant bonne appétit, chers amis. Votre


LINE
_________________
!


aimer c'est donner !


Dernière édition par Line le 12-02-2007 08:36; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 12-02-2007 08:58    Sujet du message: carnet de line Répondre en citant

HISTOIRE DU CHAMPIGNON


Les noces cachées du CHAMPIGNON DE COUCHE
(Article fourni par la ville de Loches)
Tapis dans l'ombre du boyau, ils se reproduisent par milliers. Installés dans des caisses métalliques superposées, on les aperçoit par intermittence dans le faisceau lumineux d'une lampe frontale. Fragiles, les champignons sont l'objet de soins constants, souvent prodigués par des femmes.

La culture du champignon de couche est originaire d'Extrême-Orient (Chine et Japon). Vers 200 avant Jésus-Christ, les Grecs utilisent le fumier de cheval mélangé à de la cendre comme substrat. Ils déposent le tout sur des couches de figuier. Les champignons sont alors préparés en condiments, on leur prête des vertus aphrodisiaques. Un siècle plus tard, Dioscoride, médecin botaniste, rédige une pharmacopée de 600 plantes. Ses textes manquent de rigueur scientifique, mais ils seront une référence dans le domaine de la pharmacie pendant des siècles. On y trouve des données sur la production des pholiotes, champignons croissant par touffes à la base des arbres.

L a culture du champignon commence réellement en Italie à la Renaissance, mais il faudra attendre les travaux de deux chercheurs pasteuriens, COSTANTIN et MATRUCHOT pour que soit reconstitué en laboratoire le mycélium nécessaire à la croissance des champignons. L'étude des champignons est une composante de la botanique. Ce sont des plantes sans chlorophylle, classées dans l'ordre des cryptogrammes ("noces cachées" en grec) : leur reproduction est souterraine. Dépourvus de tiges, de racines et de feuilles, ils sont incapables de fixer le gaz carbonique nécessaire à leur survie. Ils puisent donc dans des matières organiques existantes : substances en décomposition, parasitisme d'autres plantes, arbres ou animaux vivants (les mycoses) ou association étroite avec d'autres végétaux. La partie visible de la plante est un appareil reproducteur qui dissémine les spores : le carpophore. C'est elle que l'on mange. Le réseau de filaments qui nourrit la plante, le mycélium, est enterré. La durée de vie du mycélium est parfois extraordinairement longue. Certains mycélium circulaires (les fameux "ronds de sorcières") s'agrandissent d'année en année et peuvent atteindre une dimension de 15 hectares. Ces champignons auraient entre 1500 et 10000 ans d'existence !

Le champignon de Paris (Agaricus bisporus) est cultivé en couche depuis deux siècles en France. Sa culture est introduite dans le Val de Loire en 1895. La Touraine et le Saumurois représentent aujourd'hui les 3/4 de la production française.

L es caves troglodytiques du Val de Loire se prêtent particulièrement
_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 13-02-2007 08:26    Sujet du message: carnet de line Répondre en citant

POST MORTEM !

URL=http://imageshack.us][/URL]

Monsieur et madame KLEIN habitent un gentil petit pavillon avec jardin, sur une petite île donnant sur l’Ill. Le couple a deux enfants, un garçon et une fille qui font la joie de leurs parents. Malheureusement, monsieur KLEIN est très volage et depuis des années ment à sa femme, à tel point, qu’il est à bout d’argument Il ne sait plus quoi dire, pour des retards du bureaux le soir et même une partie de la nuit. Madame KLEI N est très malheureuse, elle en souffre énormément ainsi que les deux enfants, qui on 15 et 18 ans.

La famille ne manque de rien, monsieur KLEIN est un bon père. travailleur, gentil, courtois .Il est très pris par sa personne et pense que toutes les femmes sont à ses pieds. Madame KLEIN vit une vie d’enfer, elle n’en peut plus. Comment faire pour le raisonner ?


Un beau jour le fils de 18 ans se mit sur le chemin de son père dans le jardin et le poignarda Les beaux parents devait arriver d’un moment à l’autre. Ou est ton mari, demanda le grand père, nous n’avons jamais l’occasion de le rencontrer ?


Madame KLEIN, avec l’aide de son fils, cacha le corps dans la cave.


Dans la cour de la maison, il y a un enclos avec trois chiens errants, que la famille a adoptés. Ce sont des chiens loups sauvages et personne ne peut les approcher que Madame.

Pendant la nuit, il vint une idée à madame KLEIN ; Elle va attendre quelques jours avant de donner de la viande à ses chiens. Lorsqu’ils seront affamés, elle leur balancera le cadavre de son mari. Pour rien au monde, elle ne voudrait voir son fils en prison.
Et ainsi, ce fût fait.

Au bout de deux jours de hurlement, le voisin dit à sa femme en pleine nuit. N’entends tu pas ces aboiements des chiens de KLEIN ; Il y a certainement un rôdeur par là, je vais aller voir, ou se trouve la torche électrique ?

En arrivant au grillage des chiens, madame KLEIN était sur le point de ramasser les restes et en voyant le voisin, elle couru vers la maison, s’enfermant à double tour. Les chiens avaient dévoré une partie du thorax, une jambe et un bras.


Vite un coup de fil au commissariat. VAREL était de garde ce soir là. Le commissaire dit à FABIEN ; Aucune bête féroce ne s’attaque à l’homme, s’il n’a pas faim. Il y a encore autre chose, mais quoi. Attendons le résultat du médecin légiste.


La blessure profonde d’un stylet dans le dos de monsieur KLEIN a été découverte lors de la reconstitution du corps.

Le fils est incarcéré en attendant le verdict. Madame KLEIN purgera certainement aussi sa peine.

LE TRIBUNAL DECIDERA LORS DE LA PROCHAINE SEANCE ;

Line
_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 13-02-2007 08:43    Sujet du message: carnet de line Répondre en citant

histoire de crocodile


L’étonnante odyssée du crocodile arctique
Il vit sur l’île canadienne Ellef Ringnes Island
Mercredi 17 mai 2006.

C’est en 2002 que le premier crocodile des neiges ou crocodile des icebergs vivant fut observé pour la première fois, dérivant sur un iceberg près de la côte occidentale du Groenland. La présence inattendue de ce grand saurien carnivore dans l’écosystème arctique provoqua un véritable tremblement de terre dans le monde des zoologues et des naturalistes. (Note du Webmater: Nous nous étonnons cependant que les grands médias aient été bien muets à l'époque sur cette extraordinaire découverte, à moins qu'elle ait été diffusée un 1er Avril. Nous recherchons évidemment les entrefilets de l'époque qui en parlent. Merci d'avance pour votre aide). Capturé, le spécimen vivant fut étudié en captivité dans un lieu tenu secret par la professeure Ursula Rebüdüssel de l’Université de Londres et son équipe pluridisciplinaire constituée pour cette occasion hors du commun. Cette experte en crocodiliens préhistoriques (on lui doit notamment la publication de l’étude jusqu’à ce jour la plus documentée sur les fossiles britanniques de crocodiles laineux du pléistocène) avait de quoi être troublée. Non seulement l’étude de cet étrange animal démontre qu’il appartient bien à une nouvelle espèce, un crocodilien arctique, nommé crocodile des neiges ou Crocodylus arcticus en langage scientifique (l’appellation Crocodylus icebergensis, bien que quelques fois encore utilisée, n’a pas été retenue), mais son anatomie le rapproche énigmatiquement du crocodile laineux préhistorique, ayant vécu en Europe à la même époque que les mammouths et probablement disparu à peu près à la même période que l’Homme de Neandertal, il y a dans les 28 000 / 29 000 ans. Les dernières souches connues jusqu’à présent auraient survécues jusqu’à il y a 12 000 ans, mais il n’y a pas unanimité chez les paléontologues sur cette hypothèse.



Le "Crocodylus arcticus" capturé en 2002.
(ARTivision ne saurait garantir l'authenticité de cette image)

Par la présence de ce qui semble être une toison dense de poils très épais, Crocodylus arcticus se rapproche de Crocodylus antecessor (le crocodile laineux). Ceci à une différence près : les poils du crocodile des neiges sont blancs, alors que ceux du laineux étaient bruns comme ceux qui furent conservés avec des dépouilles gelées de crocodiles laineux de Sibérie (comme pour les restes mammouths parfois conservés dans le permafrost). Malgré leurs 30 000 ans d’âge, les poils, intacts, avaient conservé leur pigmentation en quantité suffisante pour nous révéler leur couleur brune tirant sur le roux, voir le rouge vers la tête et la barbe du saurien. La morphologie générale des deux espèces se rapproche beaucoup, à tel point que la distinction en deux espèces différentes n’est peut-être pas pertinente. Crocodylus arcticus serait-il en fait le représentant d’une dernière population de crocodiles laineux encore vivants ? Un prélèvement d’ADN dans les rares dépouilles congelées existantes de Crocodylus antecessor, malgré le fait que les précédentes tentatives aient échoué, doit être tenté de nouveau afin de déterminer la nature exacte du nouveau venu.

L’hypothèse selon laquelle Arcticus est un crocodile laineux moderne à fourrure blanche serait sensationnelle, un peu comme si on découvrait des mammouths encore vivants dérivant tranquillement sur un iceberg comme ce fut le cas pour notre surprenant croco des glaces. Une question des plus importantes était aussi de déterminer la provenance exacte de l’animal vivant afin de savoir quel est son milieu de vie. Cette dernière question semble résolue par l’accès maritime rendu libre au printemps 2005 en raison du recul de la banquise (par le réchauffement de l’Arctique) de l’île du grand Nord canadien Ellef Ringnes Island. Plus précisément, c’est dans une péninsule de cette île (la péninsule Isachsen) que trois autres crocodiles des neiges à fourrure blanche ont été filmés par des climatologues partis à l’origine étudier les effets dans le grand Nord du réchauffement climatique planétaire en cours.
_________________
!


aimer c'est donner !


Dernière édition par Line le 13-02-2007 08:50; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 14-02-2007 08:20    Sujet du message: carnet de line Répondre en citant

AU CASINO à la roulette ! TRISTE SORT !



Au CASINO d’une ville d’Allemagne dans la région badoise une foule immense pour ce samedi soir Toutes les tables sont occupées et les croupiers ont fort à faire aujourd’hui pour contenter tout ce monde .

LES TABLES que ce soit à la roulette ou au baccarat ainsi que les machines a sous, sont pris d’assaut On entendrais une mouche vole même les bruits des pas des nouveaux arrivants sont apaisés par une très grosse moquette . Tout est calme tout est silencieux. On entend que le bruit de la boule quant elle arrive sur le numéro gagnant Le croupier annonce

10 NOIR et IMPAIR faites vos jeux, rien ne va plus !


Un monsieur très chic en costume sobre a une chance inoui ce soir Il vient de gagner une très forte somme Le croupier a beau faire, tirer sur toutes ses ficelles le client est toujours plus fort que la banque Que faire ? Il demande conseil à son chef qui lui dit. interdisez lui la table, sinon il va nous faire sauter la banque ! Changez de mains changez de croupier.

Rien y fût. La chance accompagna ce monsieur, pendant des heures ce soir là..

Oui mais à force d’insister et de la taquiner, la voila qu’elle change d’avis. Cet immense tas de jetons qu’il avait gagné au paravent a disparu en moins d’une heure. Il lui reste trois misérables jetons,
il va les miser sur le 7 rouge et pair. Faites vos jeux, rien ne va plus. La boule tourne et tourne, quand va t’elle s’arrêter ! Le monsieur est nerveux, ce n’est pas avec les trois jetons qu’il va remonter la pente. Il vient de perdre une fortune ce soir et voila la chance l’a quitté


, le croupier annonce 8 NOIR ET IMPAIR

Le joueur repousse sa chaise, et quitte la table .D’un pas décidé il va jusqu'à la caisse, il lui reste un seul chèque dans son carnet Il va l’échanger contre une certaine somme en jetons. ,Toujours convaincu , que la chance allait de nouveau lui sourire. Hélas le destin en a décidé autrement.

Le client revient en salle de jeux, mais cette fois ci change de table. Il commence à jouer tout doucement en tâtonnant. D’abord avec quelques jetons et puis d’un seul coup, il mise le paquet . Hélas il a tout perdu ce soir, même son honneur car tout cet argent ne lui appartenait pas Cet argent était en partie à son chef qui l’avait prié de passer pour lui à la banque Que va-t-il dire demain en arrivant au bureau ?

Il quitte le casino comme un somnambule et va s’installer derrière le volant de sa voiture Il démarre, et roule droit devant lui. Tout cet argent ne lui sort pas de la tête et brusquement un moment d’inattention, la voiture est projeté contre un platane. Un poids lourd qui passait par la à ce moment s’est arrêter pour secourir, c’était déjà trop tard ! TRISTE SORT !
LINE

!
_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 14-02-2007 08:57    Sujet du message: histoire de line Répondre en citant

Le tapis volant contre la hache
Contes. Il y a mille ans, Bagdad était le centre du monde cultivé et le savoir d’une femme, qui séduit pour se sauver, symbolisait l’imagination.

Les Mille et Une Nuits,

tome Ier : Nuits 1 à 327, traduction, présentation et notes de Jamel Eddine Bencheikh et André Miquel. Éditions Gallimard, collection « Bibliothèque de la Pléiade »,

1 312 pages, 57,50 euros.

Album Mille et Une Nuits,

iconographie choisie et présentée par Margaret Sironval, 272 pages

offert pour l’achat

de trois volumes de « la Pléiade », jusqu’au 29 mai.

Nuit après nuit, une femme raconte. Pour sauver sa vie, celle de toutes les femmes, pour racheter l’honneur de son sexe, suspendre la fureur vengeresse du roi, pour s’en faire aimer, pour que, portée sur le tapis volant du conte, la vie reprenne possession du monde. On reconnaît là l’argument du récit-cadre dans lequel s’enchâssent les contes des Mille et Une Nuits. Sa beauté pourrait lui valoir un autre statut que celui d’écrin pour d’autres joyaux, fussent-ils innombrables. Peut-être en a-t-il été ainsi, d’ailleurs, en des temps très anciens. Les spécialistes ont même vu une communauté d’inspiration avec l’épisode biblique d’Esther, épouse elle aussi d’un roi impitoyable et jaloux, sauvant son peuple comme Shahrâzâd son sexe. Une histoire venue d’ailleurs, comme bien d’autres qui forment ce recueil dont l’histoire même relève du récit merveilleux.

Que sait-on des Mille et Une Nuits ? Elles font leur apparition en France en 1704, sous la plume d’Antoine Galland qui les traduisit à partir d’un manuscrit acheté à un moine maronite d’Alep, en Syrie. En Orient, ils étaient tombés dans l’oubli, une énigme de plus dans une histoire qui n’en manque pas. Qui est l’auteur du recueil des Mille et Une Nuits ? De quand date-t-il ? D’où viennent les histoires qui le composent ? Quel en était le public ? Pourquoi s’est-il perdu si longtemps ? Dans la passionnante préface à cette édition, André Miquel propose quelques pistes à qui veut approcher le mystère de cette oeuvre plus étrange que le kitsch orientaliste ou hollywoodien ne pourrait le laisser croire. Au Xe siècle, le savant arabe Mas’ûdî, dans les Prairies d’or - une sorte de synthèse de ce qu’un honnête homme doit savoir -, mentionne « l’ouvrage appelé en persan Hèzâr Afsânè, ce qui se dit en arabe Alf Khurâfa ["mille récits extraordinaires"]. Ce livre est connu du public sous le nom de Mille et Une Nuits ». Un catalogue de libraire de Bagdad précise l’aventure de Shahrâzâd, et fait remonter à Alexandre - lui-même le goût des « causeries du soir ». Deux choses sont établies : l’ancienneté des contes, et leur origine, en partie du moins, étrangère. Les arabisants qui depuis trois cents ans ont étudié cette marqueterie ont repéré ce qui vient des Perses, à commencer par le nom de l’héroïne Shahrâzâd, l’apport des Indiens, et peut-être, par eux, de peuples plus lointains (les Chinois ?), et ce qui est dû aux Rûmî, autrement dit les Grecs, aux traditions bibliques, l’arabe jouant le rôle unificateur et structurant, en une succession de compilations, de recompositions anonymes qui donnèrent, au fil des siècles, son aspect à l’ouvrage qu’on connaît aujourd’hui. Nés au moment où, avec le transfert du califat de Damas à Bagdad, le pouvoir central s’affaiblit, où l’Iran réclame sa part de la culture commune, ces recueils témoignent de l’unité et de la diversité de la civilisation qui s’épanouissait au Moyen-Orient au plus profond de notre Moyen Âge.

Récits de voyages, épopées royales, romans d’amour, fables de ruses et de duperies, histoires édifiantes, les Mille et Une Nuits veulent distraire et enseigner les rois et les simples mortels, en mêlant le sérieux au plaisant, le grave au léger. Pas de contresens cependant : de Mardrus, traducteur du XIXe siècle, à Pasolini plus près de nous, on a voulu faire des Nuits un précis d’érotisme. Si l’amour charnel est le plaisir de choix, il n’est pas le seul ressort des récits rassemblés pour la joie des auditeurs et des lecteurs, et les ébats des personnages sont évoqués par des formules conventionnelles ou des métaphores. Le plaisir des plaisirs est celui de la lecture, exalté par une traduction toute de simplicité et de fluidité, il est dans le sens de la narration, du suspens, de la surprise qui fait des Mille et Une Nuits un monde dont on ne saurait sortir, comme le roi, que transformé et en paix.

Alain Nicolas
_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 15-02-2007 08:30    Sujet du message: carnet de line Répondre en citant

LE CHAMP DE TOURNESOL !

URL=http://imageshack.us][/URL]

Une mosellane ,étudiante en philosophie, à l’université de Strasbourg, habite une modeste chambre meublée à l’esplanade. Son nom est MARION. Ses copines, l’appèlent CACHOU.
Elle est fraîche comme un bonbon à la menthe. Son dada c’est la musique ! Il faut la voir manié son archer quand elle joue du BACH du BETHOVEN du MAHLER ou du
BRAHMS, avec son violoncelle !

Elle est emportée par la musique, transportée en Russie, dans un champ de tournesol., ou dans un immense théâtre. Sur scène il y a une centaine de musiciens, un orchestre fabuleux, avec un chef de toute première qualité. Les applaudissements pleuvent . La foule trépigne, les bis se succèdent.Le lourd rideau rouge, s’est ouvert pour la troisième fois.



MARION sursaute. Le téléphone vient de sonner. Depuis un certain temps on lui passe des coups de fils anonymes, pendant la nuit et le jour. On lui reproche sévèrement son attitude , ses fréquentations. C’est toujours une voix de femme à l’autre bout du fil. Elle ne peut le certifier, mais elle a vaguement l’impression que c’est l’épouse de son professeur de musique.

Cette dernière est d’une jalousie maladive. Pendant les cours du soir, elle laisse la porte du salon entrebaillée pour les observer. Laissons la ! Moi je n’ai rien a me reprocher se dit elle.


Elle est exactement comme Madame Angèle, la bigote comme l’appelle les habitants de l’immeuble. Une femme maigre, insignifiante, aigrie, toujours habillée de noir et de gris , d’un manteau flottant. et de bottillons On lui donnerais le bon Dieu sans confession, mais c’est une très mauvaise langue.

Un matin en allant à l’université, MARION a croisé madame ANGELE dans les escaliers qui lui a tenu les propos suivants. Vous êtes en train de désunir un couple de bons chrétiens, vous devriez en avoir honte. Qu’est ce que vous allez encore manigancer pour vous approprier mon mari ? de la main droite elle gesticule avec son parapluie, comme si elle voulait taper..
La petite descend . Pauvre madame ANGELE, serait elle en train de perdre la tête ?


Comme tous les matins, une amie, la petite LOUISETTE , attend l’arrivée de MARION au coin de la rue. Ne la voyant pas venir, elle dirige ses pas vers l’immeuble de sa copine. .En cours de route elle rencontre Madame ANGELE qui lui dit que sa camarade est partie depuis un moment. C’est tout de même bizarre !, D’habitude, elle attend sur le coin . Enfin elle poursuit son chemin toute seule ;


Ce matin là MARION sèche son cours. Sa chaise reste vide. Sa copine est inquiète . C’est la première fois que ceci arrive. MARION est une fille ordonnée et sans reproches. Ne la voyant pas arriver à midi, elle part toute seule au resto, pose quelques questions à droite, à gauche.
Sans résultat. MARION est introuvable. !


Le soir même LOUISETTE téléphone au parents de MARION au cas ou elle serait rentrée chez elle à METZ ; La pauvre mère fond en larmes, mais que lui est t’ il arrivé à ma fille, demande t’elle. Il n’y a pas de temps a perdre, la police est avertie.

Le lendemain trois policiers se présentent au domicile de la jeune fille. La porte est fermée à clé. En un temps trois mouvements, elle s’ouvre en fracas ! Le pauvre corps de la petite jeune fille ; repose inerte, sur ses coussins blancs. Aucune trace de violence n’a été constatée pour l’instant.

Constatation du médecin légiste : mort par inhalation de gaz très toxique ! Tous les endroits de la pièce furent retournés, sans la moindre trace .Le corps de la malheureuse est aussitôt pris en charge par le corbillard, pour l’emporter à la morgue .

Les habitants de l’immeuble sont interrogés un par un sans résultat. La bigote refuse. Elle ne veut pas s’exprimer,.Ceci met la puce a l’oreille de l’agent de police. Madame je vous attends cet après midi au commissariat. J’aurai quelques questions à vous poser. ANGELE est interrogée , travaillée, malaxée, sa pauvre tête prête à éclater. Enfin elle avoue…………..


Dans la nuit vers 2 heures, tout était calme dans la maison. Elle est allée vers la porte de sa voisine de palier avec un grand soufflet de cheminée.. Ce dernier a été rempli de gaz nocif et introduit dans la serrure de la victime . Le gaz s’est répandu dans la chambre et a asphyxié la jeune fille qui ne se doutait de rien. C’est ainsi que la petite est morte
.
Madame ANGELE dans sa cellule, s’est donnée la mort par pendaison. Sur le lit on a retrouvé une bible une croix et une photo de son mari ,.ainsi qu’une lettre qui disait, oh combien elle était repentante ! Le mal était fait !


LINE
_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 15-02-2007 18:55    Sujet du message: carnet de line Répondre en citant

[]sup
_________________
!


aimer c'est donner !


Dernière édition par Line le 15-02-2007 19:11; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 15-02-2007 19:00    Sujet du message: carnet Répondre en citant

Des histoires et des blagues sur nos amis les paysans. C'est l'histoire d'un fermier qui...

URL=http://imageshack.us][/URL]


Voici les blagues:

A la campagne, Roger se balade avec sa vache.
Il rencontre Raymond :
- Salut Roger, qu'est-ce que tu fais avec ta vache?
- Bah, je la mène au taureau.
- C'est pas ton père qui fait ça d'habitude ?
- Si, mais là, c'est le taureau.


C'est l'histoire d'un chauffard qui arrive en trombe dans un village de campagne
et pas de chance, une brave dame était en train de traverser la route, il fait
un écart de volant pour l'éviter et écrase une poule.
Très embêté, le pov'gars va voir le paysan:
- Je suis désolé, j'ai écrasé une de vos poules, pour éviter cette brave dame.
Je vais vous rembourser...
- Alors vous, les bêtises vous les accumulez: vous écrasez ma meilleure pondeuse
pour éviter ma belle-mère...

C'est 2 vieilles paysannes qui ramassent des patates, à un moment l'une d'elles
saisit deux grosses patates pleines de terre et dit à l'autre :
'Vingt dieux elle sont comme les couilles de mon Victor !'
Alors l'autre : ' Aussi grosses !!! ?'
'NON, aussi sales !'


Un bon gros paysan a acheté un tout nouveau coq, trouvant le sien trop vieux
pour 'satisfaire' toutes ses poules.
Alors quand le jeune coq arrive dans la basse-cour, le vieux coq vient le
trouver et lui dit :
'Salut jeunot, voila tu sais que j'approche de la fin, alors si tu veux, tu
pourrais me laisser quelques poules,...'
Le jeune coq stupéfié, lui répond :'Ah non ! Tu as fait ton temps pépé,
maintenant c'est mon tour, je prends toutes les poules....
Mais le vieux coq, malin, lui demande 'Alors je te propose une course: le
premier arrivé à la clôture, là-bas aura toutes les poules mais tu me laisses
quand même 1 mètre d'avance, ok ??'
Le jeune coq, costaud, en pleine forme, comparé au vieux coq, qui a du mal à se
tenir sur ses pattes, répond 'OK, papy, pas de problème, eh.. eh.. eh'.... Le
jeune coq est persuadé de ne faire qu'une bouchée du vieux !!
La course commence....
Le paysan voit son jeune coq courir après le vieux coq, s'empresse de saisir son
fusil, et mitraille le jeune coq en gueulant:
'Putain, ça fait le 5ème coq que j'achète, c'est le 5ème coq pédé !'

_________________
[
_________________
!


aimer c'est donner !


Dernière édition par Line le 15-02-2007 19:11; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 15-02-2007 19:10    Sujet du message: carnet Répondre en citant

vv
_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
priska



Inscrit le: 09 Fév 2006
Messages: 1708
Localisation: Au bord de la mer

MessagePosté le: 15-02-2007 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Line, j'aime mieux tes blagues que les histoires tragiques ! Un grand coucou ma Grande et une bonne journée pour demain. Bisous ! Very Happy
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
manany



Inscrit le: 11 Mai 2006
Messages: 6422
Localisation: puy de dome

MessagePosté le: 15-02-2007 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

rigolote tes blagues line bises
_________________
Mets a profit le jour present (Horace)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 16-02-2007 08:14    Sujet du message: carnet de line Répondre en citant

Le concours de chat !


URL=http://imageshack.us][/URL]
VAREL confortablement installé dans son fauteuil, son chat sur les genoux, est entrain de rêver de ses dossiers qui restent en souffrance sur son bureau. Entre autre, il y a quelques mois un chat qui s’est fait assassiner, pour le premier prix d’un concours de beauté. Ce dernier appartenait à la voisine de palier de VAREL, faut croire que le monde est petit, c’était un afghan pur d’une robe grise chinée superbe.


FREDERIQUE, te souviens tu de mistigri, le chat de notre voisine. ? Son dossier n’est pas liquidé et traîne toujours chez moi sur mon bureau Ne pourrais tu pas me faire quelques déclaration en ce qui concerne sa mort. Si je comprends bien il a été empoisonné par une personne jalouse qui convoitait le premier prix lors du concours des chats de race.

Frédérique commence à raconter tout ce qu’elle se souvient de cette matinée ou un représentant a frappé à la porte. Il vendait des boites de nourriture pour chats. La voisine ce jour là a pris le café chez nous et elle a même dit textuellement, vous la vendez bien chère cette nourriture. Nous nous sommes mis d’accord en prenant un carton de 12 boites à se partager. Le lendemain ce pauvre mistigri avait trépassé et on l’a retrouvé raide sur le carrelage de la salle de bain. Mais notre chat a nous, ceci ne lui a rien fait ? Non il ne les a pas reçu, elle sont toutes les 6 encore intactes dans la réserve au cas ou.. Heureusement ! Vas me chercher une boite, je veux la faire analyser. On verra bien ce que ça donne.

Il s’est avéré que dans la nourriture il y avait un poison foudroyant pouvant tuer un bœuf. La cause de la mort avait été établie, mais sans plus. La propriétaire du chat n’avait pas les moyens de poursuivre cette affaire et fautes de preuves, tout est reste en instance.


Des mois et des mois passèrent. Un dimanche après midi gris sans soleil, de temps en temps une bourrasque moche à ne pas mettre un chien dehors. Frédérique propose d’aller au concours de chats de race qui se tient dans la salle polyvalente du quartier. VAREL comme toujours est d’accord, faut bien passer son dimanche pardi.

Les plus beaux spécimens sont présentés. Subitement Frédérique sursaute, VAREL, c’est lui c’est lui, le vendeur de boites pour chats, je le reconnaît et j’en suis sur. Varel est déjà sur pied. Il va directement retrouver le speaker qui va sur le champs annuler ce concours.

VAREL va faire le nécessaire afin de pouvoir encore clôturer ce cas et liquider un autre dossier, avant son départ pour la retraite.

LINE
_________________
!


aimer c'est donner !


Dernière édition par Line le 16-02-2007 08:36; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 16-02-2007 08:46    Sujet du message: carnet de line Répondre en citant

POUR PRYSKA !


Un gars meurt et se retrouve en enfer. Vraiment il ne comprend pas pourquoi et ça l'attriste. Alors qu'il est en face du gardien des portes de l'enfer, il se dit : "Je sais que je ne me suis pas toujours bien conduit, mais je n'aurais jamais pensé que ça me ferait aboutir ici."
A ce moment, le gardien lui demande:
- Il y a un problème? Vous avez vraiment l'air triste. Vous êtes déçu peut-être?
Le gars:
- Qu'est-ce que vous croyez?! Me voila en enfer. Si j'avais su...
- L'enfer n'est pas si mal que vous le pensez. Vous y prendrez beaucoup de plaisir. Par exemple, vous aimez boire?
- Bien sûr que j'aime l'alcool !
- Alors vous adorerez les Lundis. Le lundi on boit toute une mer d'alcool. Vous aurez du whisky, du rhum de la téquila, de la bière, du gin, ou autre chose encore. Et tout ça à volonté. La fête dure toute la nuit. Oui vraiment, vous serez fous des lundis. Vous fumez?
- Oui je fume la cigarette.
- Eh bien vous adorerez les Mardis. Le mardi est le jour où l'on fume. Des cigares les plus raffinés aux cigarettes les plus fines. Vous fumez autant que vous voulez sans vous soucier d'attraper le cancer parce que vous êtes DÉJÀ mort ! Si c'est pas bath ça?! Vraiment, le mardi sera un jour que vous aimerez.
Vous vous droguez?
- Ben, j'ai un peu essayé quand j'étais plus jeune.
- Ah vous aimerez aussi les mercredis. c'est le jour des drogues. Vous pourrez essayer toutes les drogues qui existent, et sans vous soucier d'enfreindre la loi ou de l'overdose parce que vous êtes déjà mort. Oui, vous aimerez les mercredis. Vous aimez jouer?
- Oui j'aime jouer!
- Ah que vous aimerez les jeudis, car ce jour là, l'enfer est un vrai casino: Black jack, craps, poker, mais aussi les paris, les courses de chevaux, Tout ce qui se joue! Vous aimerez réellement les jeudis.
Vous êtes gay?
- Ben, non.
- Oh , vous allez détester les vendredis...


--------------------------------------------------------------------------------
_________________
!


aimer c'est donner !


Dernière édition par Line le 16-02-2007 08:56; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
priska



Inscrit le: 09 Fév 2006
Messages: 1708
Localisation: Au bord de la mer

MessagePosté le: 16-02-2007 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Et justement, on est vendredi ! Wink Mauvaise journée pour le gars !

Très bonne pour toi, Line, je l'espère. Plein de bisous !

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
etichou



Inscrit le: 14 Déc 2006
Messages: 2559
Localisation: dinard

MessagePosté le: 16-02-2007 11:09    Sujet du message: Répondre en citant


MOI J ' M ' EN FOUS JE NE RENTRE PAS DANS LA BAIGNOIRE !!! Very Happy

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
priska



Inscrit le: 09 Fév 2006
Messages: 1708
Localisation: Au bord de la mer

MessagePosté le: 16-02-2007 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Fais attention Etichou, tu vois ce qui arrive en enfer... baignoire ou pas... méfie-toi des vendredis !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
priska



Inscrit le: 09 Fév 2006
Messages: 1708
Localisation: Au bord de la mer

MessagePosté le: 17-02-2007 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Linette, aujourd'hui samedi, pas de "carnet de Line". Tout va bien j'espère ? Tu es allée te promener ? Je te fais une grosse bizzz. A demain !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 22-02-2007 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

LINE, je n ai pas de nouvelle, de toi, je téléphonerai à ton RAYMOND ce soir....jeudi,
j'ai prévenu les mamaypassions..............de ton absence.....
tout le monde te fais un bisou..........
allez reviens vite parmi nous..........
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 22-02-2007 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour IL PAZZO Very Happy
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 23-02-2007 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

Line, je te souhaite de guérir bien vite et de revenir dans cette rubrique qui a tant de succès
bisous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 23-02-2007 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà Line, un petit bonjour dans ta rubrique.

Nous pensons bien à toi.

Un gros bisou.
flower
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 23-02-2007 12:25    Sujet du message: coucou Répondre en citant

ma petite line , j'espères que tu vas mieux reviens nous vite je te fais de gros bisous et courage a bientot !!!!!!!
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ATHAS



Inscrit le: 17 Avr 2005
Messages: 4761

MessagePosté le: 23-02-2007 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Salut la guerrière..
J'espère que tu vas gagner cette bataille
L'Alsace ne se laisse pas marcher sur les pieds
Allez Line..encore un effort, c'est presque gagné
A bientôt de te lire


un gars de la marine

_________________
Ne vous penchez pas trop sur votre passé,
vous risqueriez de tomber dans l'oubli
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 23-02-2007 14:28    Sujet du message: réponse Répondre en citant

voila ma line lorsque tu pourras a nouveau regarder ton fil tu trouveras le beau tableau de maniero sur le carnavale de menton que je te met là pour ton retour , allez accroches toi trés fort nous t'attendons vite vite bisous





_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
etichou



Inscrit le: 14 Déc 2006
Messages: 2559
Localisation: dinard

MessagePosté le: 24-02-2007 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour LINE , et une petite carte de partie , parmis les autres , c'est le

poids qui compte , dépêche toi de rentrer la suite de tes contes

me manquent ! Embarassed



_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manany



Inscrit le: 11 Mai 2006
Messages: 6422
Localisation: puy de dome

MessagePosté le: 24-02-2007 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

ma petite linette j'ais su se qui t'arrive je t'ais envoyer une belle carte .
en esperant que tu revienne tres vite parmis nous
bises



_________________
Mets a profit le jour present (Horace)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coccinelle45



Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 2761
Localisation: vaud SUISSE

MessagePosté le: 24-02-2007 20:02    Sujet du message: Répondre en citant



Meilleurs voeux pour Line !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anniec



Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 2540
Localisation: charente

MessagePosté le: 24-02-2007 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

courage ! line , ma carte est partie ce matin bisous !!!! flower
_________________
la culture c'est ce qui reste quant on a tout oublié!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mondreux



Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1091
Localisation: val de marne

MessagePosté le: 24-02-2007 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

accroche toi Line, moi aussi ma carte est partie ...pourvu qu'elle arrive, manquerait plus que cela Exclamation Wink Rolling Eyes
_________________

Quand mes amis sont borgnes, je les regarde de profil.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zuti
Invité





MessagePosté le: 25-02-2007 08:24    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Line.......

une pensée affectueuse en ce dimanche de pluie...
J'espère que ton coeur va mieux, le nôtre pleure de ne pas te voir ici...

Bon courage, reviens nous vite... Bisous Linette... Confused Confused [
Revenir en haut de page
etichou



Inscrit le: 14 Déc 2006
Messages: 2559
Localisation: dinard

MessagePosté le: 25-02-2007 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

ALLEZ LINE , reviens on attend la suite de tes belles histoires !

On t'aime LINE !



_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manany



Inscrit le: 11 Mai 2006
Messages: 6422
Localisation: puy de dome

MessagePosté le: 25-02-2007 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

un gros bisous line je pense tres fort a toi en se dimanche accroche toi sa va allez


_________________
Mets a profit le jour present (Horace)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 25-02-2007 12:05    Sujet du message: line Répondre en citant

bonjour ma line ,aujourd'hui dimanche je viens barvarder avec toi ,j'espère que tu vas un peu mieux et que ton état de santé te permettra de revenir parmi nous. Tu trouveras toutes nos pensées affectueuse, accroches toi fort et reviens vite tu nous manques bisous
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Régine



Inscrit le: 04 Déc 2006
Messages: 72

MessagePosté le: 25-02-2007 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Line

Je me suis absentée du forum quelque temps et voilà qu'au retour j'apprends que tu es souffrante.

Je te souhaite un promp rétablissement et attends ton retour avec impatience.

Accroches toi je pense bien à toi

Amitiés
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 25-02-2007 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Line ! j'espère que tu vas nous faire la surprise de revenir vite sur le forum. aller courage, on est toutes avec toi.....
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 25-02-2007 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Une pensée pour toi, Line.

Nous ne t'oublions pas.

Bisous.



_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 25-02-2007 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

je viens d avoir des nouvelles de line,
elle a bien reçu vos cartes postales, et vous remercie beaucoup
son dit ...qu'elle va un tout petit peu mieux, et qu'elle peut enfin respirer toute seule.....
qu'il faut attendre, les medecins de disent pas grand chose..

qu'elle avait un grand sourire devant vos cartes
et qu'elle vous aime tous,
raymond etait ému, il vous remercie beaucoup

_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manany



Inscrit le: 11 Mai 2006
Messages: 6422
Localisation: puy de dome

MessagePosté le: 26-02-2007 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

une pensee pour toi line.......esperent que tu aille de mieux en mieux
bisous



_________________
Mets a profit le jour present (Horace)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 26-02-2007 12:11    Sujet du message: réponse Répondre en citant

de gros bisous ma line et surtout défends toi , reviens vite avec nous






_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manany



Inscrit le: 11 Mai 2006
Messages: 6422
Localisation: puy de dome

MessagePosté le: 27-02-2007 12:00    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
Mets a profit le jour present (Horace)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47  Suivante
Page 34 sur 47

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com