Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Ecole de Brive

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> litterature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PAPOUNET



Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 808

MessagePosté le: 03-10-2007 08:37    Sujet du message: L'Ecole de Brive Répondre en citant

Connaissez-vous l'Ecole de Brive ?

Sous cette appelation se sont regroupés plusieurs écrivains régionalistes du Sud-Ouest. De Brive, tout simplement parce que le premier noyau est briviste et que c'est lors de la fameuse Foire du Livre de Brive de 1981 que s'est manifesté un véritable esprit de cohésion.

Proche de la terre et de la vie provinciale, ils racontent des histoires d'un passé toujours présent. De nombreuses personnes déracinées y ont retrouvé les traces de leur enfance, de leur jeunesse.

La joyeuse bande est composée, dans l'ordre d'arrivée, de Michel Peyramaure, Claude Michelet, Denis Tillinac, Gilbert Bordes, Yves Viollier, Jean-Guy Soumy, Colette Laussace, Martine Marie Muller.
_________________
Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 03-10-2007 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

j'adore, ces lectures sur BRIVE....
il y a de bons écrivains..puis cette région me plait.
je crois que c est cela...

c'est avec NANS LE BERGER...........que j ai découvert BRIVE,
puis apèrs avec mon ami GAILLARD
Wink
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PAPOUNET



Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 808

MessagePosté le: 03-10-2007 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

Voici quelques titres qui vont évoquer des souvenirs chez certains...

De Michel Peyramaure: Le bal des Ribauds, la Passion Cathare, l'Orange de Noël, les Dames de Marsanges...

De Claude Michelet: Des grives aux loups, les Palombes ne passeront plus, Mon père Claude Michelet, l'Appel des Engoulevents, Histoire des paysans de France...

De Denis Tillinac: Le Bonheur à Souillac, Spleen en Corrèze, Les Corréziens, Dernier verre au Danton...

De Gilbert Bordes: Le Roi en son moulin, la Nuit des Hulottes, L'Année des Coquelicots, La Neige fond toujours au printemps, Le Silence de la mule...

D'Yves Viollier: La Force des larmes, Les Pêches de vignes, La Malvoisine, La Chasse aux loups...

De Jean-Guy Soumy: Les Moissons délaissées, les Affluents du ciel, un Feu brûlait en elle, la Tempête, la Tentation de Clarisse...

De Colette Laussac: Le Dernier bûcher, Le Sorcier des truffes...

De Martine Marie Muller: Terre mégère, Froidure le berger magnifique...
_________________
Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 03-10-2007 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Papounet, je ne connaissais pas l'école de Brive mais je connais quelques écrivains que tu cites.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> litterature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com