Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Reforme Retraite 2008
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 13-06-2008 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Cette synthèse dit tout et rien, en particulier sur les carrières longues (le dispositif sera maintenu, mais à quelles conditions? je maintiens que la probabilité de limiter à certains âges est très forte). Quand à la pénibilité, rien ne sera fait aujourd'hui, personne n'est dupe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ami



Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 126

MessagePosté le: 30-06-2008 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

pour Elyoko :

http://www.20minutes.fr/article/238841/Chats-Vous-avez-interviewe-Xavier-Bertrand.php a écrit:
jlddh | 24.06.2008 - 19h09
M. Xavier Bertrand Vous avez dit en ce qui concerne les retraites, il n'y aurait ni loi ni decret mais uniquement la continuité de la loi du 21 août 2003. Il est bien stipulé dans le document du 28/4/08 que le gouvernement reconduit le dispositif de retraite anticipée pour carrière longue ainsi que les conditions d’accès à ce dispositif. Ce qui implique, même age de départ mais avec 1 trimestre de plus par année entre 2009 et 2012. Pouvez-vous nous confirmer ceci? Les caisses de retraites envoient comme message que ce dispositif s'arrête fin 2008.
Je vous le confirme.


http://www.20minutes.fr/article/238841/Chats-Vous-avez-interviewe-Xavier-Bertrand.php a écrit:
Pierrot | 23.06.2008 - 19h06
Les carrières longues se terminent au 30 novembre 2008. Je voudrais savoir quand allez-vous valider officiellement la prolongation de celles-ci? Des travailleurs nés en 1952, 53 et 54 et qui ont commencé à 14 ans aimeraient bien en profiter...
Dès le 1er janvier 2009, il y aura validation officielle avec un texte de loi voté cet automne.


http://www.20minutes.fr/article/238841/Chats-Vous-avez-interviewe-Xavier-Bertrand.php a écrit:

marcel1952 | 26.06.2008 - 11h50
J'ai 56 ans et je remplis toutes les conditions pour partir a la retraite dans le cadre de la loi Fillon sur les retraites anticipées. Cependant je souhaiterais travailler encore un ou deux ans: à la cram on m'a repondu: «c'est le 1.12.2008 ou alors à 60 ans». Quelle est votre reponse monsieur le ministre?
Dès le vote de la loi, il sera possible de prolonger votre activité au-delà de 56 ans sans rien perdre des avantages liés aux carrières longues.


Bonne soirée

Ami.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 30-06-2008 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ceci paraît limpide et ne me rassure pas pour autant: les négociations sont toujours en cours et les conditions de prolongation sont discutées avec la CNAV. Sans vouloir calmer les ardeurs, restez patients, et attendez la décision officielle car ces engagements oraux me paraissent bien prématurés... et en parfaite contradiction avec la volonté d'économie sur les très couteux départs anticipés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
élie



Inscrit le: 30 Juin 2007
Messages: 125
Localisation: Boulogne sur/mer

MessagePosté le: 01-07-2008 08:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.
Les caisses de retraites envoient comme message que ce dispositif s'arrête fin 2008.Que veux dire monsieur Xavier Bertrand ? le dispositif est prolongé mais avec un trimestre de plus en 2009. Maintenant il faudrait quand même que les décrets ou circulaires arrivent aux CRAMS pour commencer les dossiers.
_________________
Le bonheur ne m'ennuie jamais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coka



Inscrit le: 10 Oct 2007
Messages: 191
Localisation: un petit coin de Bretagne

MessagePosté le: 01-07-2008 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

merçi de toutes vos informations , Elie et Elyoto.

je surveille vos réponses avec ferveur .étant donné que la Cram fait "le mort" à ma demande pour 2009.


Bonne journée
Coka
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
knacki



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 234

MessagePosté le: 01-07-2008 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous

le dénouement est proche



Le service "Déterminer votre droit éventuel à un départ anticipé" est temporairement indisponible.

Le dispositif de retraite anticipée est en cours de réexamen pour les retraites anticipées longues carrières qui prendront effet à partir du 01/01/2009.


voila ce que vous pouvez voir en vous connectant sur vos comptes respectifs
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ami



Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 126

MessagePosté le: 02-07-2008 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.cfdt-retraites.fr/spip.php?article459 a écrit:
Bonjour à tous,

La loi de 2003 ne fixe pas de butée et le gouvernement à annoncé qu’il prorogé le dispositif longues carrières et qu’il y aurait 1 trimestre supplémentaire par année d’ici 2012 comme inscrit dans la loi. On peut penser, que ce trimestre de plus doit être aussi ajouté pour le dispositif longues carrières. Partant de ce constat et tant qu’une nouvelle loi ne vient pas modifier celle de 2003, les personnes concernées pour un départ à la fin 2008 ou à partir de 2009 peuvent demander à leur caisse d’instruire un dossier. Nous venons pour mon épouse qui peut partir en mars 2009 de faire cette démarche auprès de la MSA qui devant notre insistance courtoise mais ferme a accepté d’ouvrir un dossier. Néanmoins, la caisse devrait (on attend la réponse) conservée celui-ci sous le coude jusqu’à de nouvelles instructions du gouvernement. Si nous recevons une réponse négative nous demanderons la décision de la commission de recours amiable de la caisse et si nécessaire nous porterons l’affaire devant Le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale pour non respect de la loi. Voilà à ce jour la situation par rapport à la loi et aux caisses. Je conseille à toutes les personnes intéressées d’appliquer cette démarche. Courage à tous en espérant que nos gouvernants comprennent que ceux qui travaillent depuis 42 ans puissent bénéficier d’un repos bien mérité si tel est leur désir.


Peut-être une voie à suivre...

Ami.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 02-07-2008 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens sur le sujet en vous confirmant à mon tour le maintien du principe de départ anticipé et des âges auxquels le droit est ouvert: jusque là, j'avais de légitimes doutes (la piste étant de limiter aux âges de 58/59 ans afin de réaliser des économies à la SECU) confirmés par les échanges encore récents au sein du ministère.

Néanmoins, une autre piste va très vraisemblablement être confirmée par circulaire ministérielle prochainement, à savoir l'obligation de cotiser plus longtemps encore, et ce, selon l'année de naissance du demandeur. A priori, cela reviendrait à être + exigeant les années passants, et conduire à une diminution progressive *de fait* du nombre des bénéficiaires.

J'attends de + amples données sur la question.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mikepaca



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 117

MessagePosté le: 16-07-2008 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
L'allongement de 1T par classe d'age semble se confirmer; voici un article
"Retraites: le gouvernement confirme à la CNAV l'allongement de la durée de cotisations":
http://fr.news.yahoo.com/ap/20080716/tfr-social-retraites-cnav-cgt-21aed1c.html
Bonne soirée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
choupette



Inscrit le: 31 Jan 2008
Messages: 64
Localisation: valence

MessagePosté le: 16-07-2008 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

je comprend plus suis née en octobre 52 il me fallait jusqu'à présent 168 trimestre j'attendais juste de savoir si il fallait 168 +1 t
si je lis ce qu'ils disent pour ceux nés en 1952 il en faudra 164 j'en ai a ce jour 165 c'est bon demain je pars lol
_________________
J'auris 56 ans en octobre - j'aurais 168 trimestres retenus et 167 cotisés pourrais je partir fin décembre ayant commencé a 14 ans et validé les trimestres jusqu'à 17 ans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
knacki



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 234

MessagePosté le: 16-07-2008 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour choupette

pas de fausse joie car la il s'agit de personnes qui partent à 60 ans et ne concerne en rien les RA

cela est plus inquiétant pour vous

http://www.force-ouvriere.fr/page_principal/communique/index.asp?lk=c&id=1493&theme_choisi=Organisation&fl=2008

maintenant un peu de sang froid cela sont que des hypothèses attendons les directives émanent du gouvernement
bonne soirée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
choupette



Inscrit le: 31 Jan 2008
Messages: 64
Localisation: valence

MessagePosté le: 16-07-2008 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

et ben dites donc de 168 il faudra que je fasse 172 ce qui me fera partir 1er trimestre 2010 au lieu 1er trimestre 2009 soit 43 ans et 1 trimestre , merci de la bonne nouvelle - lol
_________________
J'auris 56 ans en octobre - j'aurais 168 trimestres retenus et 167 cotisés pourrais je partir fin décembre ayant commencé a 14 ans et validé les trimestres jusqu'à 17 ans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
choupette



Inscrit le: 31 Jan 2008
Messages: 64
Localisation: valence

MessagePosté le: 16-07-2008 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

pardon knacki - j'ai mal lu un trimestre de plus par an jusqu'en 2012 donc cela reste ce que je pensais - a force de lire pleins d'infos je survole l'essentien
_________________
J'auris 56 ans en octobre - j'aurais 168 trimestres retenus et 167 cotisés pourrais je partir fin décembre ayant commencé a 14 ans et validé les trimestres jusqu'à 17 ans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mikepaca



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 117

MessagePosté le: 16-07-2008 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour choupette,
j'ai bien peur comme vous que les nouvelles conditions pour la RA carrières longues soient maintenant basées sur l'année de naissance.
Je rappelle que selon l’article D351-1-1 al1 du Code de la Sécurité Sociale, la durée d’assurance exigée pour la RA des assurés est la durée d’assurance à taux plein prévue par l’article L351-1 alinéa 2 du Code de la Sécurité Sociale majoré de 8 trimestres.
Dans mon cas (né en Nov 1951) et ayant juste les 168T cotisés au 31/12/2008, je pense comprendre qu'on me demandera d'avoir en 2009 163T+8T=171T cotisés, soit un départ en RA possible pour le 01/10/2009 (donc à 1 mois de mes 58 ans).
Pour vous, née en 1952, ce serai donc 164T+8T = 172T.J'espère bien sur me tromper.
Bonne soirée quand meme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ami



Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 126

MessagePosté le: 16-07-2008 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Non Mike vous ne vous trompez pas en l'état actuel des textes Exclamation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coka



Inscrit le: 10 Oct 2007
Messages: 191
Localisation: un petit coin de Bretagne

MessagePosté le: 16-07-2008 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

c est pas possible.
donc si j ai compris ça fait rallonger d'un an le départ.
excusez moi, je rage.

juste au moment des vacances.
ce n'est vraiement pas honnête ce qu'ils font.
même si ce n est pas une bonne nouvelle, je voudrais vous remerçier de votre fidélité sur ce post et des informations que vous mettez à notre disposition.
j espère qu'elles seront meilleures dans les jours qui viennent .
Coka
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ami



Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 126

MessagePosté le: 16-07-2008 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

http://fr.news.yahoo.com/ap/20080716/tfr-social-retraites-cnav-cgt-21aed1c.html a écrit:

A compter du 1er janvier 2009, la durée de cotisations sera de "161 trimestres pour les assurés nés en 1949, 162 trimestres pour ceux nés en 1950, 163 trimestres pour ceux nés en 1951 et 164 trimestres pour ceux nés en 1952".


Comme elyoko l'avait annoncé , c'est l'année de naissance qui compte.

le calcul : nombre de trimestres pour le taux plein + 8

==> A partir du 1er Janvier 2009,
1949 : RA = 169 cotisés
1950 : RA = 170 cotisés
1951 : RA = 171 cotisés
1952 : RA = 172 cotisés


Par contre, il manque la surcôte Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy - sacré Xavier Very Happy

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 16-07-2008 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, tout se confirme, attendons de voir les modalités définitives Wink Si ça permet de débloquer tous les dossiers, c'est déjà ça: ne plus être dans le flou!

Quant à la surcote, elle devrait passer à 5%... ce qui ne motivera certainement pas plus de personne puisqu'à ce jour, les études de la DSS ont montré que le chiffre de "surcotés" n'avait pas bougé avant/après la mise en oeuvre de la mesure... car le profile était le cadre supérieur qui travaillait pour sa boîte et son salaire, non pour améliorer sa retraite.

Conclusion: la surcote bénéficie au plus riches (...) sans motiver les moins riches (...) et ne règle pas la question de l'emploi des séniors (on attend une annonce sur ce point). Si ça n'est pas de l'effet d'annonce! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ami



Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 126

MessagePosté le: 16-07-2008 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

elyoko a écrit:
Si ça permet de débloquer tous les dossiers, c'est déjà ça: ne plus être dans le flou!


Effectivement c'est surtout ça qui compte Wink
Je resterai attentif à toutes vos remarques car je dois reconnaitre qu'elles sont toujours pertinentes Wink

J'aimerai bien savoir quel est votre profession exacte Very Happy

Bonne nuit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 16-07-2008 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

ami a écrit:

J'aimerai bien savoir quel est votre profession exacte Very Happy


Je reste discret sur mon profile Wink mais disons que je suis de formation et d'expérience juridique, qui a développé ses connaissances principalement dans le domaine du civil, du social (national et international, en particulier en matière de retraite) et (mais je m'en éloigne) dans les domaines pénaliste et travailliste. D'où mes approches généralement rigoureusement froidement juridiques sur des questions parfois plutôt politiques Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jackes



Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 16777215
Localisation: pays de loire

MessagePosté le: 16-07-2008 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir,alors là je ne comprends plus si quelqu'un peu m'aider

je suis né en janvier 1953 et 160 trimestres cotisés en déc 2007

si 1 tr/ an d'ajouté ; 168 + 2 : 170 donc départ 1 juillet 2010

mais le faite d'être né en 1953 celà change t'il la date?

MERCI jacques
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MAUDET



Inscrit le: 06 Fév 2008
Messages: 8
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 17-07-2008 06:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
La majoration des 8 trimestres par enfant indiqué sur le relevé de carrière est elle prise en compte pour les retraites anticipées.
Sur le décompte de mon épouse né en 1950, avec un départ à 60 ans elle aurait 184 trimestres d'assurance aux régime général.
Merci pour vos réponses.
Guy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mikepaca



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 117

MessagePosté le: 17-07-2008 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour maudet,
La majoration pour enfant compte en tant que trimestre validé mais pas en tant que trimestre cotisé.
Pour une retraite anticipée "carrière longue", il faut avoir une condition de début de carrière et un nombre de trimestres cotisés et de trimestres validés.Comme vous avez pu le lire sur les derniers posts, ce nombre de trimestres est en pleine modification.
Regardez la fiche 10 du site CFDT-Retraités pour avoir le detail des conditions pour la retraite anticipée "carrière longue" :
http://www.cfdt-retraites.fr/spip.php?article459
Bonne journée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mikepaca



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 117

MessagePosté le: 21-07-2008 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je reprends l'information donnée par mich74 (voir post DERNIERES NOUVELLES) :
http://www.wk-rh.fr/actualites/upload/social_actu4269_projet_LM_assurance.pdf
Voici quelques extraits:

Objet : Evolution de la durée d’assurance applicable après 2008 dans le régime général,
les régimes alignés, le régime des exploitants agricoles, les régimes des professions
libérales et le régime des avocats

....
1. Durée d’assurance requise pour le taux plein et durée d’assurance prise en compte
pour le calcul de la pension

.....
Ainsi, la durée d’assurance requise pour le taux plein est fixée à 161 trimestres pour
les assurés nés en 1949, 162 trimestres pour les assurés nés en 1950, 163 trimestres pour les
assurés nés en 1951 et 164 trimestres pour les assurés nés en 1952. Elle est fixée à 160
trimestres pour les assurés nés avant 1949.
.....
2. Durée d’assurance requise pour un départ en retraite anticipée pour longue carrière
.....
Pour les pensions prenant effet à compter du 1er janvier 2009, l’application conjointe
des dispositions de l’article 5 et de l’article 23 de la loi conduit à retenir comme durée
d’assurance ouvrant droit à la retraite anticipée, la durée d’assurance applicable, à compter du
1er janvier 2009, à la génération de l’assuré, telle que rappelée au point 1 de la présente
circulaire, majorée de huit trimestres..
Pour les générations 1953 et suivantes, l’article 5 de la loi du 21 août 2003 prévoit
que la prochaine évolution de la durée d’assurance est fixée par décret pris avant le 1er juillet
2012. Dans l’attente de la publication de ce décret, la durée d’assurance applicable aux
générations 1953 et suivantes reste
celle applicable à la génération 1952.
.....

Bonne soirée quand meme!.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ami



Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 126

MessagePosté le: 21-07-2008 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Mikepaca de nous tenir informé de ce projet de lettre ministérielle qui corrobore les propos d'Elyoko en matière de RA !

Le terme de projet m'interpelle cependant, le gouvernement ne serait-il pas en train de tester notre réactivité ?

Pour ma part, je n'ai rien contre puisque je souhaite continuer jusqu'en 2009 voir 2010 mais je me pose encore deux questions :

- les droits acquis en 2008, le sont-ils définitivement (oui, si on en croit les propos de M. BERTRAND qui a évoqué une surcote pour les années supplémentaires effectuées par les personnes désireuses de prolonger leur activité dans le cadre des RA) ?

- les discutions sur les accords "AGIRC" et "ARRCO" avec les partenaires sociaux sont reportées fin avril 2009. L'article 1 de ces accords (de 2003) prévoyait :
* l’ouverture du droit en Arrco Agirc acquise si ce droit est ouvert à la Sécu (financement AGFF) ;
* un négociation pour définir avant le 31 décembre 2008 les modalités d’une intégration de l’AGFF dans l’Agirc et l’Arrco.

Que va donner la négociation d'avril 2009 ?

-----------------------------

Dans mon cas personnel, j'aurai 172 trimestres cotisés effectifs (requis en 2009 pour les personnes nées en 1952) au 1er juillet 2009.
Au 1er avril 2009, je pense que la somme retenue sur 3 mois de salaire me permettra d'acquérir 2 trimestres de cotisés.

Sur quoi va t'on se baser pour le calcul du nombre de mes trimestres cotisés ?
- sur mes trimestres effectifs : 6 mois ?
- sur les sommes retenues pour valider 2 trimestres ?

Encore donc des interrogations Crying or Very sad et un employeur qui veut savoir !

Par contre j'ai toujours l'envie de ma battre pour obtenir ce qui me semble être dans mon intérêt et dans celui de notre gouvernement :" continuer à travailler un an ou deux de plus ". Evil or Very Mad


Dernière édition par ami le 21-07-2008 20:22; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-jacques



Inscrit le: 21 Juil 2008
Messages: 29

MessagePosté le: 21-07-2008 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
Merci à Mich et Mikepaca d'avoir relayée mon info mais en ce qui concerne la derniére année d'activité ce n'est pas le salaire perçu qui détermine le nombre de trimestes validés et bien sur cotisés mais la durée travaillée . Exemple si départ en retraite au 1 er septembre on ne compte que 2 trimestres validés ( du 1er janvier au 30 juin ).

Jean-jacques
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ami



Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 126

MessagePosté le: 21-07-2008 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir jean-jacques,

Il me semble que vous avez raison, je vais rechercher les textes juridiques qui traitent de cette situation.

Bonne soirée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-jacques



Inscrit le: 21 Juil 2008
Messages: 29

MessagePosté le: 21-07-2008 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
il s'agit de larticle R351-1 alinea 1 du code de la sécurité sociale que vous pouvez consulter sur le site ci-dessous.

http://www.legislation.cnav.fr/document/bnl/doc/dp/dp/pv/pn/mb/darg/BNL-EX_DP_DP_PV_PN_MB_DARG.htm .

Jean-jacques
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ami



Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 126

MessagePosté le: 21-07-2008 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Article R351-1

Les droits à l'assurance vieillesse sont déterminés en tenant compte :

1° des cotisations versées au titre de la législation sur les assurances sociales et arrêtées au dernier jour du trimestre civil précédant la date prévue pour l'entrée en jouissance de la pension, rente ou allocation aux vieux travailleurs salariés ;

2° de l'âge atteint par l'intéressé à cette dernière date ;

3° du nombre de trimestres d'assurance valables pour le calcul de la pension.


Merci.

Je vais prendre le risque de continuer. Dès demain, je viens d'en prendre la décision, je vais dire à mon employeur que je continue jusqu'au 1er juillet 2009.
Si à cette date, je ne peux prétendre à une RA à taux plein au régime général et auprès de ma complémentaire, les tribunaux trancheront ! Evil or Very Mad

PS : J'aurai pu prendre ma retraite anticipée le 01 juillet 2008 Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ami



Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 126

MessagePosté le: 23-07-2008 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.wk-rh.fr/actualites/actualites_detail.php?action=detail&val=4269&onglet=13 a écrit:

Évolution de la durée d’assurance


Pour les pensions prenant effet à compter du 1er janvier 2009, les dispositions du III de l’article 5 de la loi du 21 août 2003 prévoient que la durée d’assurance requise pour bénéficier d’une pension de retraite au taux plein augmente d’un trimestre par an jusqu’en 2012. Cette augmentation ne s’applique pas au regard de la date d’effet de la pension, mais en fonction de la génération de l’assuré. La durée d’assurance requise pour le taux plein est celle qui est en vigueur au soixantième anniversaire de l’assuré.
Ainsi, la durée d’assurance requise pour le taux plein est fixée à :
– 161 trimestres pour les assurés nés en 1949 ;
– 162 trimestres pour les assurés nés en 1950 ;
– 163 trimestres pour les assurés nés en 1951 ;
– et 164 trimestres pour les assurés nés en 1952.
Elle est fixée à 160 trimestres pour les assurés nés avant 1949, même s’ils diffèrent la date de leur départ en retraite après 60 ans (art. 109 de la LFSS pour 2007).
La durée d’assurance requise pour le taux plein est également celle prise en compte pour le calcul de la pension – dite durée de proratisation – pour les assurés nés après 1947 (art. 22, I, de la loi du 21 août 2003), rappelle la lettre.
L’administration signale que si un toilettage des textes réglementaires sera entrepris prochainement pour les mettre en conformité avec la loi, ces textes ne font pas obstacle à la mise en œuvre de ces différentes dispositions législatives qui sont d’applicabilité directe.


Je pense que tout le monde a compris que la condition d'âge s'applique aussi aux personnes qui auront 60 ans à partir du 1er janvier 2009 Embarassed

J'ai discuté aujourd'hui avec des personnes qui pensaient que ce nouveau paramètre ne concernait que les Retraites anticipées Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
choupette



Inscrit le: 31 Jan 2008
Messages: 64
Localisation: valence

MessagePosté le: 24-07-2008 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

sur le forum cfdt nous avons envoyé un courrier concernant les retraites anticipées
faites en de même

Voici une réponse : Le Président de la République a bien reçu votre courrier et m’a confié le soin de vous remercier de votre démarche.

Vous le savez, conformément aux engagements pris entre le gouvernement et les partenaires sociaux signataires du relevé de décisions du 15 mai 2003, l’abaissement de l’âge de la retraite pour les assurés ayant commencé à travailler jeune, et qui ont eu une longue carrière, constitue une importante mesure d’équité, mise en œuvre par la loi du 21 août 2003 portant réforme des retraites.

Ce dispositif juste a vocation à s’appliquer au-delà de l’année 2008, aucune limite de temps n’ayant été fixée par la loi et le décret d’application.

Le Gouvernement n’envisage donc pas d’y mettre fin, dans son principe et en l’état actuel du droit.

Toutefois, la loi prévoyant pour l’année 2008 une nouvelle étape dans la réforme des retraites afin d’en assurer le financement à long terme, les carrières longues, comme l’ensemble des autres règles des régimes de retraites, feront l’objet d’un réexamen.

Quelles que soient les évolutions envisagées, la question de la prise en compte des carrières longues sera traitée avec un grand souci de justice.

Bien cordialement.

Le Chef de Cabinet

Cédric GOUBET

Répondre à ce message
_________________
J'auris 56 ans en octobre - j'aurais 168 trimestres retenus et 167 cotisés pourrais je partir fin décembre ayant commencé a 14 ans et validé les trimestres jusqu'à 17 ans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
coka



Inscrit le: 10 Oct 2007
Messages: 191
Localisation: un petit coin de Bretagne

MessagePosté le: 24-07-2008 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour choupette,

lettre type envoyée à tous ceux qui écrivent .
mais il faut le faire, ecrire aux syndicats et à son député.
même si les décisions sont déjà prises.

quelle déception ? Juste avant les vacances? Que c'est lache .
ce n est pas ceux qui sont dans les ministères qui sont cassés par le travail;
regardes dans le batiment, les routiers, les ouvriers d'usines à la chaine,
et autres. Quand leurs syndicats va leur dire : aller, un an de plus.
certains seront déjà bien malades avant , et tout cela pour un salaire égal au smic.
Pauvre Françe Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ami



Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 126

MessagePosté le: 25-07-2008 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

mauvaises nouvelles :


http://www.legislation.cnav.fr/textes/cr/cn/TLR-CR_CN_2008041_25072008.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MAUDET



Inscrit le: 06 Fév 2008
Messages: 8
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 25-07-2008 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Merci, c'est une bonne nouvelle pour mon épouse née en 1950 et qui aura cotisée 170 trimestres le 1 avril 2009
A bientôt. Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ami



Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 126

MessagePosté le: 25-07-2008 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

attendez d'abord de voir ce que les complémentaires feront (taux plein) en mai 2009 avant de vous réjouir Laughing

rectificatif : si elle prend sa retraite le 1er avril 2009 ce sera peut-être bon si c'est pas un poisson d'avril Laughing


Dernière édition par ami le 25-07-2008 18:49; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
choupette



Inscrit le: 31 Jan 2008
Messages: 64
Localisation: valence

MessagePosté le: 25-07-2008 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'ai rien compris Very Happy
_________________
J'auris 56 ans en octobre - j'aurais 168 trimestres retenus et 167 cotisés pourrais je partir fin décembre ayant commencé a 14 ans et validé les trimestres jusqu'à 17 ans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
simed



Inscrit le: 18 Fév 2008
Messages: 12
Localisation: bourgogne

MessagePosté le: 25-07-2008 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

choupette a écrit:
moi j'ai rien compris Very Happy



moi si j'ai bien compris on pourra s'arrêter en décembre 2009 !!!!!

donc encore 1 an de plus !!!!!
ce qui nous fera 43 ans de versements !!!!!
moi aussi je suis née en 1952 en novembre et j'ai travaillé en mai 1967. Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

et combien de temps est prolongée cette loi ? si c'est 1 an,c'est encore foutu pour nous. je n'ose pas y penser. Exclamation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
knacki



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 234

MessagePosté le: 25-07-2008 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir tout le monde
voila un petit tableau qui sera bien révélateur

http://www.legislation.cnav.fr/textes/cr/cn/pdf/crcn200841_annexe3.pdf

il concerne les départs à partir du 01-01-09 il est en ligne sur le site de la cnav
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
choupette



Inscrit le: 31 Jan 2008
Messages: 64
Localisation: valence

MessagePosté le: 25-07-2008 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

knacki vous pouvez m'aider
56 ans en octobre commencé donc a 14 ans - nombre de trimestres cotisés fin 2008 167 alors ca me fait partir quand suis désolée mais arrive pas a comprendre les infos
_________________
J'auris 56 ans en octobre - j'aurais 168 trimestres retenus et 167 cotisés pourrais je partir fin décembre ayant commencé a 14 ans et validé les trimestres jusqu'à 17 ans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ami



Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 126

MessagePosté le: 25-07-2008 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

choupette,
il vous manque 5 trimestres Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
choupette



Inscrit le: 31 Jan 2008
Messages: 64
Localisation: valence

MessagePosté le: 25-07-2008 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

ok et si je rachete le trimestre qui me manque pour avoir 168 trimestre fin 2008 c'est bon alors
_________________
J'auris 56 ans en octobre - j'aurais 168 trimestres retenus et 167 cotisés pourrais je partir fin décembre ayant commencé a 14 ans et validé les trimestres jusqu'à 17 ans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
knacki



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 234

MessagePosté le: 25-07-2008 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

désolé choupette mais ami à raison

en rachetant 1 trimestre il vous manquera encore 4 car avec 168 fin 2008 cela vous fait partir en 2009 et la les nouvelles dispositions vont s'appliquer

alors avec le rachat de 1 trimestre cela fera un départ possible en janvier 2010 et sans rachat en avril 2010

c'est injuste mais fallait s'attendre à un durcissement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
choupette



Inscrit le: 31 Jan 2008
Messages: 64
Localisation: valence

MessagePosté le: 25-07-2008 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

merci knacki c'est vraiment injuste surout quand on a commencé a 14 ans et suis pas la seule et je comptais bien partir en juin 2009 si il avait fallut rajouter un seul trimestre, bon est bien tant pis j'en reste la sans racheter mon trimestre.
bonne soirée
_________________
J'auris 56 ans en octobre - j'aurais 168 trimestres retenus et 167 cotisés pourrais je partir fin décembre ayant commencé a 14 ans et validé les trimestres jusqu'à 17 ans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MICH74



Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 7

MessagePosté le: 26-07-2008 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

Réforme des retraites

Dans une tribune publiée dans le journal Le Monde en date du 23 juillet, Christine Lagarde et Xavier Bertrand annoncent toute une série de mesures pour améliorer l'emploi des séniors. L'un des problèmes de l'augmentation de la durée de cotisation est le faible taux d'emploi des séniors (38%). Plus de la moitié des personnes de plus de 55 ans ne travaillent pas, ce qui signifie que peu de salariés cotisent suffisamment pour avoir une pension de retraite à taux plein. Conséquence : l'augmentation de la durée de cotisation (de 40 à 41 ans) est fictive. Comme de nombreux salariés ne peuvent cotiser jusqu'au bout, le montant de leurs pensions va baisser automatiquement. Le gouvernement va donc inciter les entreprises à garder les 55-64 ans, et il va aussi inciter les salariés qui ont cotisé suffisamment à cotiser davantage en leur accordant une augmentation de 5% par année de cotisation supplémentaire.


En clair, vous travaillez une année de plus, vous avez une augmentation de 5% de votre retraite. Sauf qu'un rapide calcul montre qu'un ver se cache dans le fruit. Car en travaillant une année de plus, vous augmentez automatiquement votre pension de 8% et pas de 5%. Mais alors où sont passés les 3% ? Explication d'un problème mathématique assez simple.
Retraites : une année de cotisation en plus, 5% d'augmentation selon Lagarde

Dans une tribune publiée dans le journal Le Monde, Christine Lagarde et Xavier Bertrand, respectivement ministre de l'Economie et ministre du travail, font plusieurs propositions pour améliorer le taux d'emploi des séniors (les + de 55 ans). Parmi les nombreuses propositions, il y a celle-ci : pour encourager le salarié à travailler davantage, le gouvernement propose "la mise en place d'une surcote incitative, en donnant 5 % de pension de retraite de plus par année de plus cotisée. Concrètement, si vous avez par exemple aujourd'hui 60 ans, que vous avez déjà cotisé 40 ans, et que vous acceptez de travailler une année de plus, votre pension sera augmentée de 5 % jusqu'à la fin de vos jours". En clair, vous travaillez une année de plus, vous avez 5% d'augmentation sur votre retraite.
Mais une année de cotisation en plus, c'est plutôt 8% d'augmentation, non ?

Mais un lecteur attentif du site d'information, Mediapart, s'est aperçu de la supercherie et a effectué un petit calcul très simple. Imaginons...
- 1er cas de figure : un salarié économise chaque année 1 euro pour sa retraite. Il cotise 40 ans. Il a donc mis de côté 40 euros. Si ce salarié profite de 20 années de retraite (il commence à travailler à 23 ans, cotise jusqu'à 63 ans et meurt à 83 ans), combien aura-t-il mis de côté pour sa pension de retraite ? Réponse : 40 euros / 20 années de retraite = 2 euros de pension par an.
- 2ème cas de figure : un salarié économise chaque année 1 euro pour sa retraite. Mais il décide de travailler une année de plus (comme le préconise Christine Lagarde), il a donc cotisé 41 ans. Le salarié ne profite plus alors que de 19 années de retraite (il commence à travailler à 23 ans, cotise jusqu'à 64 ans et meurt toujours à 83 ans), combien aura-t-il mis de côté pour sa pension de retraite ? Réponse : 41 euros / 19 années de retraite = 2,16 euros de pension par an.

Par conséquent, comme l'indique Christine Lagarde, un salarié qui cotise plus verra bien sa pension augmenter. Mais de combien est l'augmentation en pourcentage ? Et bien, quand sa pension passe de 2 euros à 2,16 euros, le salarié aura augmenté sa pension de... 8%.
Quand l'Etat se garde 3% sans le dire

Il y a donc un petit problème dans le calcul de Christine Lagarde. Si un salarié travaillant une année de plus cotise davantage et augmente automatiquement sa pension de 8%, pourquoi Christine Lagarde a-t-elle annoncé que l'Etat allait accorder une surcote de 5% ? Il y a deux solutions :
1. Soit Christine Lagarde pense que l'espérance de vie va exploser : pour obtenir 5% d'augmentation, il faudrait que le salarié moyen vive jusqu'à... 100 ans. Chiffre qui défie les courbes de n'importe quel démographe un minimum censé.
2. Soit Christine Lagarde espère faire cotiser le salarié davantage pour renflouer les caisses de l'Etat. Car si le salarié qui travaille une année de plus, augmente sa pension de 8% et que l'Etat, généreux, veut bien lui lâcher 5% d'augmentation, où sont passés les 3% ? Réponse : dans les caisses de l'Etat.




Le problème des retraites est connu : pas assez d'actifs pour financer les pensions des retraités. Quelle que soit la solution choisie, le salarié devra faire un effort, soit cotisé plus, soit travaillé plus. Mais faire croire que l'Etat veut inciter les salariés à cotiser davantage en étant généreux alors que la mesure cachée a pour but de faire des économies, c'est un procédé qui frise la malhonnêteté intellectuelle.

sans commentaire

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
choupette



Inscrit le: 31 Jan 2008
Messages: 64
Localisation: valence

MessagePosté le: 26-07-2008 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

malgré toutes ses mauvaises nouvelles passez un très bon week-end (moi c'est dur aujourd'hui lol
_________________
J'auris 56 ans en octobre - j'aurais 168 trimestres retenus et 167 cotisés pourrais je partir fin décembre ayant commencé a 14 ans et validé les trimestres jusqu'à 17 ans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 27-07-2008 00:01    Sujet du message: Répondre en citant

MICH74 a écrit:

Le problème des retraites est connu : pas assez d'actifs pour financer les pensions des retraités. Quelle que soit la solution choisie, le salarié devra faire un effort, soit cotisé plus, soit travaillé plus. Mais faire croire que l'Etat veut inciter les salariés à cotiser davantage en étant généreux alors que la mesure cachée a pour but de faire des économies, c'est un procédé qui frise la malhonnêteté intellectuelle.


Je ne sais pas d'où sort cet argumentaire, mais certains devraient prendre des vacances plutôt que de faire des démonstrations absurdes Smile

J'espère que c'est une bonne plaisanterie... la surcote est une augmentation de pension d'un nouveau genre depuis 2003, quelques soient les calculs farfelus pour démontrer le contraire. Elle va augmenter en 2009 pour passer à 5%.

La seule *arnaque* (si l'on veut vraiment employer ce mot) est qu'elle n'incitera personne à partir en retraite plus tard, pour 2 raisons:
1- tous les chiffres montrent que depuis qu'elle existe, le nombre de personnes repoussant leur départ en retraite au delà du taux plein stagne
2- ceux qui retardent leur retraite ne le font pas pour l'améliorer, mais pour raisons personnelles. En général, ces personnes sont des cadres supérieurs qui doivent terminer une activité/mission.

Conclusion: les cadres supérieurs auront une retraite encore plus élevées alors qu'ils n'ont rien demandé de particulier. Les autres seront en retraite avec joie.

Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MICH74



Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 7

MessagePosté le: 27-07-2008 06:30    Sujet du message: Je ne sais pas d'où sort cet argumentaire, mais certains dev Répondre en citant

cet argumentaire viens d'un site internet et surement pas dans les pages du figaro Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mikepaca



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 117

MessagePosté le: 29-07-2008 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Pour votre information, voici un post lu ce jour sur le site cfdt-retraités (post de claudine) au sujet de la nouvelle circulaire sur la RA ; je la cite :

Comment peut-on avancer que rien n’est officiel car on voit la circulaire signée de Patrick Hermange !!!pour moi c’est impossible et je vais moi aussi contacter ma caisse.......si elle veut bien décrocher son téléphone......

puis :

Bonjour. Patrick Hermange est le directeur de la CNAV et signataire de la circulaire 2008/41du 25/7/2008. Je viens d’avoir ma CNAV du val d’Oise en ligne et voici les précisions qui me sont données.La circulaire est une chose mais les attestations ne peuvent être adressées aux demandeurs pour la RA qu’après vote de la loi certainement en septembre/octobre. Des directives ont été données par les directeurs des caisses locales de ne délivrer en aucun cas les attestations tant que cette loi ne sera pas votée.

voir : http://www.cfdt-retraites.fr/spip.php?article459

Bonne journée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
élie



Inscrit le: 30 Juin 2007
Messages: 125
Localisation: Boulogne sur/mer

MessagePosté le: 01-08-2008 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tout le monde.
J'avais rendez vous aujourdh'ui à 10 H 30 pour faire mon dossier sur ma retraite anticipée avec toute les piéces demandées. J'avais reçu mon attestation qui me disait, qu'au 1er décembre 2008 je pouvais partir. J'avais quand même au fond de moi un doute. Entre temps j'avais téléphoné plusieurs fois car pour moi il y avait quelque chose qui n'allait pas. Trois fois les personnes mon dit pour vous monsieur c'est bon. Donc se vendredi la dame commence mon dossier, a un moment elle me dit : monsieur vous n'avez que 167 trimestres car au 1er décembre le trimestres n'est pas fini? il sera fini le 31 décembre 2008, avec le durcissement de la loi FILLON vous partirait au 1er octobre 2009. Donc pour moi 9 mois de plus soit 3 trimestres, pour un départ au 1er octobre 2009 avec 171 trimestres côtisés.Elle va m'envoyer mon attestation pour le 1er octobre 2009.J'avais fait déja des projet pour mon départ au 1er décembre il tombe à l'eau.
Vous voyez quand vous demandez le point sur votre retraite à venir les personnes qui y travaillent vous donnes de faut renseignement alors à qui s'adresser?
_________________
Le bonheur ne m'ennuie jamais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
élie



Inscrit le: 30 Juin 2007
Messages: 125
Localisation: Boulogne sur/mer

MessagePosté le: 01-08-2008 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Re bonjour.
Pourquoi en ayant mes 168 trimestres à fin décembre 2008 je ne pourrai partir qu'au 1er octobre 2009 soit 171 trimestres? La loi dit 1 trimestre de plus par an à partir de janvier 2009. Pourquoi je ne peut partir au 1er avril
_________________
Le bonheur ne m'ennuie jamais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com