Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le LAPIN

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Plat de résistance poissons, viandes, volailles, et gibiers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 08-10-2007 12:23    Sujet du message: Le LAPIN Répondre en citant

Le Lapin


L'avis du nutritionniste =

Naturellement riche en vitamines B, PP et E, la viande de lapin possède des vertus bénéfiques pour l'activité musculaire et le système nerveux et protège du vieillissement cellulaire.

Peu grasse et très tendre , la viande de lapin possède une très haute digestibilité. Elle est ainsi très indiquée pour tous ceux qui ont un système digestif fragile ( enfants, convalescents, personnes âgées ).

Par sa teneur en lipide et en cholestérol, la viande de lapin est particulièment recommandée pour la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Riche en fer, en potassium et en phosphore, la viande de lapin vous apporte des oligo-élements et de nombreux minéraux essentiels à un bon équilibre alimentaire


----------------------------------------------------------
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 08-10-2007 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore le lapin, surtout le foie que je m'empresse de me réserver. Very Happy
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 08-10-2007 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Lapin aux pruneaux


1 lapin coupé en morceaux.

200 grammes de pruneaux macérés dans un peu de vin rouge

2 carottes coupées en rondelles

1 oignon haché

des lardons frits + olives vertes

sel poivre, thym


Faire revenir les morceaux de lapin dans la cocotte, avec un peu d'huile, fariner, et les retirer en réserve.

a la place, mettre les carottes coupées + oignons haché + pruneaux macérés, + lardons frits et olives vertes

Sel, poivre, thym, laisser mijoter un petit moment et ajouter les morceaux de lapin, + 3/4 de vin rouge.

laisser cuire doucement 55 minutes en tout.

au dernier moment, si vous aimez le goût du sucré, diluez 1 c/ a soupe de gelée de groseille avec un peu de sauce, et ajouter à la cocotte.

chauffer un peu et servir avec un riz blanc. ( a part).

------------------------------------------------------------

VITE FAIT. [b]Lapin en papillottes

1 cuisse de lapin par personne.

1 carrotte + 1 oignon + sel, poivre.

Pour 1 cuisse, 50 grammes d'haricots verts +
2 petits champignons +
1 brin de cerfeuil +
1 c/ à soupe de crème fraîche épaisse.



Faire colorer les morceaux dans une poêle anti-adhésive

Coupez carottes et champignons en fines lamelles

Emincez l'oignon.

Coupez 1 morceau de papier aluminium de 30 sur 20 cm;, pour 1 cuisse.

y déposer cuisse de lapin, préalablement piquée avec la pointe du couteau.

sel, poivre + ajoutez dans chaque papillotte, les légumes préparés, arroser de crème fraîche et déposez le cerfeuil.

fermez les papillotes.

Préchauffez le four 10 mn. (thermostat 7 )

Placez les papillottes dans un plat et laissez cuire 15 à 20 minutes environ.

servir bien chaud et accompagner de riz ou petites pâtes.

un régal.

_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 08-10-2007 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Annick, j'aime bien le lapin aussi, mes morceaux préférés sont les gigolettes.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 08-10-2007 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne manque pas de recettes de lapin, comme le lapin au cidre, des râbles au pistou, lapin aux pêches, lapin aux tomates confites et les brochettes de lapin barbecue.

si quelqu'un est intêressé par une de ces recettes, je la noterais volontier dans cette rubrique..

bon appetit les filles
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 08-10-2007 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

ça tombe bien, aujourd'hui, j'ai fait mon lapin à la provençale, en sauce tomate, avec du vin blanc et bien mijoté, mmm, quel régal, avec des pâtes....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adrienar



Inscrit le: 17 Nov 2007
Messages: 68

MessagePosté le: 17-11-2007 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ma spécialité maison : le lapin aux pruneaux et vin rouge

Ingrédients: un lapin entier découpé : utiliser l'avant pour un petit civet .
Un litre de vin de bordeaux pour la marinade .
Un bouquet garni
quelques oignons épluchés
des pruneaux
du vinaigre Balsamique : un quart de verre à eau .
Un peu de calvados , des grains de poivre noir , du sel.

1 / Découper le lapin .
2/ Mettre la lapin à mariner une journée dans un demi litre de vin de Bordeaux ' type baron de lestac " et le quart de verre de vinaigre balsamique, avec le bouquet garni, les pruneaux selon votre gré ,les oignons coupés en morceaux , le sel, les grains de poivre .
3 / Le lendemain,passer l'ensemble à la passoire et récupérer la marinade .
4 / faire revenir les morceaux de lapin à la poêle au beurre , bien les faire revenir afin que les morceaux prennent une belle couleur puis les faire flamber au calvados .
verser un peu de marinade sur le fond de la poêle pour récupérer les sucs puis tout remettre dans une marmite : marinade, lapin , oignond découpés en fins morceaux sans le bouquet garni et sans le foie et les pruneaux .
Laisser mijoter une bonne demi heure puis 10 minutes avant de servir y ajouter les pruneaux imbibés de la marinade et le foie .
Servir enfin avec une bonne purée !!
Bon appétit !!

Je réalise la recette du coq au vin rouge de la même manière si ce n'est que je ne mets pas les pruneaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Risoux



Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 4607

MessagePosté le: 13-12-2007 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

Lapin aux poireaux, carottes

pour 6 personnes :
- 1 lapin (1 kg 500 )
- 1 kg de poireaux
- 500 g de carottes
- 1 dl de vin blanc
- beurre, huile, sel, poivre, thym.

- Epluchez et lavez les carottes et les poireaux.
- Râpez les carottes (râpe gros trous) et coupez les poireaux en rondelles très fines.
- Dans une cocotte, avec un mélange moitié huile, moitié beurre, faites revenir les morceaux de lapin.
- Quand ils sont bien dorés, retirez-les et mettez à la place les carottes râpées et les rondelles de poireaux.
- Laissez prendre couleur à feu doux en les retournant de temps en temps.
- Remettez les morceaux de lapin dans la cocotte et mouillez le tout avec le vin blanc.
- Salez et poivrez, ajoutez un peu de thym émietté et laissez cuire à petit feu, cocotte semie couverte pendant 50 mn environ (surveillez de temps en temps pour que ça n'attache pas, si nécessaire rajoutez un peu d'eau).
- Servez le lapin et sa fondue de poireaux dans un plat bien chaud, accompagnés de pommes vapeur.

N.B. vous pouvez, si vous le souhaitez lier la sauce avec un peu de crème fraiche, mais moi, je le sers tel quel. Léger et diététique, il a toujours du succès.



Histoire
Mammifère rongeur végétarien de la famille des lagomorphes, le lapin est originaire d'Afrique du Nord et de Péninsule Ibérique.

Après avoir été longtemps méprisé de par les dégâts qu'il causait dans les champs, le lapin, appelé "connin" ou "connil" jusqu'au XVIème siècle, a peu à peu trouvé sa place dans l'alimentation française.
Symbole de fécondité, on le servait généralement au moment de la fête de Pâques, pour finalement en récupérer la fourrure, utilisée encore aujourd'hui dans la confection des robes des magistrats.

Ixia ne lis pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Plat de résistance poissons, viandes, volailles, et gibiers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com