Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

dirigeable pour POL NORD !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Environnement, protection de la planète
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
neurone



Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 6842
Localisation: lyon

MessagePosté le: 12-10-2007 16:33    Sujet du message: dirigeable pour POL NORD ! Répondre en citant

Voici la première photo du dirigeable à bord duquel Jean-Louis Etienne s'embarquera début mars direction le pôle Nord. Baptisé aujourd'hui à Marseille, ce bel oiseau mesurera l'épaisseur de la banquise... Qui fond à vue d'oeil.


C'est un ballon ovale qui a droit aux honneurs non pas au Stade de France mais à l'aéroport de Marseille. Celui-ci est hors norme, long de 54 m. Aujourd'hui, le dirigeable du médecin et explorateur Jean-Louis Etienne, qui survolera le pôle Nord au printemps pour y mesurer, c'est une première, la couche de glace, sera baptisée au chaud dans le hangar Boussiron. C'est sa marraine, Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, qui est missionnée pour fracasser la bouteille de champagne sur la nacelle, sous les yeux du prince Albert de Monaco, grand amoureux de la banquise.

« Un vrai bijou, une sculpture »

Du haut de ses 17 m, fier de son enveloppe de 5 500 m 3 rempli d'hélium, l'acteur majeur de l'expédition, Total Pole Airship, qui vient tout juste d'être assemblé et qui n'aurait pas déplu au professeur Tournesol, en impose. L'aérostat, un modèle russe, a atterri le 18 septembre dernier sur le sol de l'Hexagone. Comment ? En pièces détachées, par avion en provenance de Moscou, où il a été fabriqué. « Il y a eu du retard dans sa construction, donc beaucoup de tension. Je l'ai tellement attendu que pour moi, c'est déjà un premier aboutissement qu'il soit bien arrivé en France. Maintenant qu'il est gonflé, je trouve que c'est un vrai bijou, une sculpture. Quand je le regarde, cela me renvoie à ma folie et à mon côté enfantin », confie celui qui fut le premier homme à rallier, en 1986, le pôle Nord en solitaire, après avoir tiré un traîneau durant soixante-trois jours. Il n'existe sur terre qu'une autre machine de ce type, utilisée par la compagnie d'électricité russe pour surveiller ses lignes à haute tension. Comparé à l'hélicoptère, ce dirigeable aux deux moteurs, qui peut accueillir un pilote, un copilote et six passagers, bénéficie d'une sacrée autonomie, de l'ordre d'une douzaine d'heures, lui permettant de couvrir de vastes étendues. Il vaut une fortune : 3,5 millions d'euros. « Pour l'acheter, j'ai bénéficié d'un prêt de mon sponsor Total que je rembourserai à l'issue de l'aventure, soit en revendant l'engin, soit en l'exploitant », précise le globe-trotter. L'expédition en elle-même, d'un coût de 4 millions d'euros, est financée à 100 % par le groupe pétrolier français. C'est sous la nacelle du ballon dont la vitesse maximale est de 105 km/h que sera fixé un instrument de très haute technologie en forme de missile. Un « oiseau électromagnétique » capable de calculer, à 20 m au-dessus de l'Arctique, l'épaisseur du glaçon géant qui a fondu comme neige au soleil ces dernières décennies. Et qui offrira des données inédites sur l'ampleur du réchauffement climatique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 19-09-2008 05:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Le constat du médecin explorateur Jean-Louis Etienne est édifiant et sans aucune ambiguïté. Certains hommes politiques, pour des raisons essentiellement économiques, refusent de considérer que la situation est très sérieuse. C'est pourquoi, sous l'égide du médecin explorateur, Jean-louis Etienne, une pétition est organisée pour mesurer le degré de mobilisation de l'opinion.
Tapez: www.jeanlouisetienne.com pour montrer que vous vous sentez concernés par l'avenir de notre environnement.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ixia



Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 9019
Localisation: Bord de l'estuaire de la Gironde

MessagePosté le: 19-09-2008 07:01    Sujet du message: Répondre en citant

    j'ai signé .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Environnement, protection de la planète Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com