Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Week-end "Découverte" à Beauraing (Belgique)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> voyage en Europe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Scouby



Inscrit le: 25 Fév 2007
Messages: 464
Localisation: Mon petit coin de campagne

MessagePosté le: 16-10-2007 19:14    Sujet du message: Week-end "Découverte" à Beauraing (Belgique) Répondre en citant

Samedi et dimanche passés, avait lieu un “week-end découverte” mettant à l’honneur la petite ville de Beauraing, distante de quelques kilomètres de notre domicile
Daniel (mon zom) étant membre du club philatéliste local, devait consacrer son après-midi au stand installé à l’Office du Tourisme.

Nous arrivons à l’Office du tourisme. Par chance, le temps est splendide.




Voici le fameux stand du club de philatélie, avec deux de ses dignes représentants :




L’Office du Tourisme abrite également une exposition de vieilles cartes postales agrandies, retraçant l’histoire de la ville depuis un siècle.
Il y a une trentaine de panneaux semblables à celui-ci :




J’apprends, avec surprise, que durant la guerre de 14-18, les Allemands avaient rebaptisé les places et les rues. Ainsi, la Grand-Place était devenue la Keizer Friedrich-August Platz :



Comme je ne suis tenue à aucun devoir de présence au stand de philatélie, je sors afin d’examiner les divers échantillons d’artisanat local.
Ici, des créations en batik :




De la peinture sur soie :



Je trouve cette œuvre particulièrement jolie :



Ici, on travaille le bois :






Ce stand propose des portraits sur bois, sur base de photographies. Il recueille un franc succès, les œuvres se révélant très ressemblantes, ainsi que vous pouvez en juger d’après ces têtes célèbres :



Voilà la machine au travail :



Ensuite, je décide de faire un petit tour en ville…
Comme ce week-end « Découverte » est placé également sous le signe de l’Histoire, je prends des photos de sites dont je possède de vieilles cartes postales :




















Voilà le « Pensionnat » situé près du lieu des apparitions mariales de Beauraing :







Et la « Maison Degeimbre » où demeuraient deux des cinq enfants témoins des apparitions.
Aujourd’hui, elle est assez délabrée…:








Puisque ces apparitions ont été le point de départ de l’essor de la ville, en voilà le récit, trouvé sur Google. Je le reproduis tel quel :

« Le 29 novembre 1932, vers 18h, Monsieur Voisin demande à ses enfants Fernande (15 ans) et Albert (11 ans) d’aller rechercher leur sœur Gilberte (13 ans) au Pensionnat tenu par les Sœurs de la Doctrine Chrétienne de Nancy.

Chemin faisant, les enfants invitent leurs amies Andrée Degeimbre (14 ans) et sa petite sœur Gilberte (9 ans) à les accompagner.

Lorsque Albert eut sonné à la porte d’entrée du pensionnat, il se retourne et aperçoit la Sainte Vierge se promenant en l’air, au-dessus du pont de chemin de fer, surplombant la route de Rochefort.

Sa sœur et ses amies, incrédules, se retournant, voient elles aussi, «la belle dame».
Sœur Valéria vient ouvrir la porte.
Les enfants lui signalent la présence de la Vierge.
Ne croyant pas à ces «bêtises», la religieuse va chercher Gilberte à l’étude.
Lorsque celle-ci, ignorant ce qui vient de se passer, arrive sur le seuil de la porte, elle voit, elle aussi, la Sainte Vierge se promenant en l’air au-dessus du pont.
Effrayés, les enfants retournent chez eux en courant, se promettant néanmoins de revenir le lendemain à la même heure, rechercher Gilberte.

Le 30, la Sainte Vierge leur apparaît de nouveau au-dessus du pont ; également le 1er décembre, mais elle disparaît pour leur apparaître près du houx (à droite du podium actuel), disparaît de nouveau ; puis se montre sous une branche de l’aubépine, près de la grille d’entrée du jardin.

C’est là que Marie se manifestera encore une trentaine de fois, jusqu’au 3 janvier 1933.
Elle est vêtue d’une longue robe blanche, avec de légers reflets bleus.
La tête est recouverte d’un long voile blanc qui tombe sur les épaules.
De sa tête sortent de fins rayons de lumière qui lui forment comme une couronne.
Marie tient habituellement les mains jointes et sourit.
A partir du 29 décembre, les enfants aperçoivent, entre ses bras ouverts en signe d’au revoir, son cœur tout illuminé, tel un cœur d’or. D’où l’appellation Notre-Dame de Beauraing : la Vierge au cœur d’or.

Le 2 décembre, à la question des enfants ‘Que nous voulez-vous ?‘, Marie parle pour la première fois : «D’être bien sages.»
Puis le soir, lors d’une nouvelle apparition :
«Est-il bien vrai que vous serez toujours sages ?»

Le 8 décembre, les enfants tombent en extase durant un quart d’heure.
«Elle était plus belle que jamais !»

Le 17, Marie demande «une chapelle»

Le 21, à la question :‘Dites-nous qui vous êtes’,
Marie se nomme : «Je suis la Vierge Immaculée»

Le 23 : Pourquoi venez-vous ici ? - «Pour qu’on vienne ici en pèlerinage !»
A partir du 30 décembre, Marie révèle l’essentiel de son message :

Le 30 : «Priez, priez beaucoup» Le 1er janvier : «Priez toujours»

Le 3, Marie confie un secret aux trois plus jeunes.
Elle promet : «Je convertirai les pécheurs.»
Elle se nomme à nouveau «Je suis la Mère de Dieu, la Reine des cieux.»
Elle demande «Aimez-vous mon Fils ? M’aimez-vous ?»
«Alors, sacrifiez-vous, pour moi.» Adieu.
Deux guérisons ont été reconnues comme miraculeuses.
Le culte a été autorisé le 2 février 1943.
L’authenticité des faits reconnue le 2 juillet 1949, par Monseigneur Charue, Évêque de Namur. »

Dès lors, pourquoi ne pas visiter le sanctuaire ? Je n’y suis encore jamais allée.



Qu’on soit croyant ou non, comme dans tous les lieux de prière, l’atmosphère de paix et de recueillement est frappante, sitôt franchie l’entrée du sanctuaire.

Les pèlerins, aujourd’hui et autrefois…

Dans le fond, à l’emplacement de la statue, l’endroit des apparitions, tout près du vieux pont de chemin de fer. Drôle d’endroit pour une manifestation divine !







La chapelle, imposante :




Pourquoi ne pas visiter aussi le « Musée marial » ?







Dans cette vitrine, les photos des cinq petits "voyants » et des pièces de vêtements qu’ils portaient à l’ époque :



Si je ne m‘abuse, deux des cinq enfants sont encore vivants aujourd’hui.
L’une des « voyantes » décédées a succombé suite à un accident, exactement 70 ans après la dernière des apparitions.
Il y a de ces coïncidences…

Ici, des dons faits à la vierge par des pèlerins fortunés :





Je quitte cette ambiance mystique pour me retrouver dans le monde profane.

J’ai encore du temps devant moi, et voilà qu’un maître-verrier propose aux passants un aperçu de son art.
J’entre dans l’atelier, et suis sous le charme.

J’ai toujours bien aimé la verrerie, spécialement en couleurs…




L’artisan, amoureux de son métier, en parle avec passion.



On l’appelle de tous les coins de Belgique (et d’ailleurs) pour lui confier la restauration de vitraux, qu’ils soient d’église ou d’ »Art Nouveau » .
En voici un qui attend d’être réparé :




Je suis restée dans l’atelier plus d’une heure, c’est tellement enrichissant d’entendre parler avec émotion d’un art dont moi-même, je ne connaissais pas grand-chose !

Et voilà, la visite est terminée…
C’est avec beaucoup de plaisir que je me remémore cette belle journée !

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amarange



Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 2202
Localisation: belgique (hainaut)

MessagePosté le: 17-10-2007 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

mais tu nous avais caché ça Scouby : que tu habitais pas loin de Beauraing !!!
moi, j'ai vécu 3 ans à Dinant et j'allais souvent chez une amie qui vivait à Beauraing
j'y vais d'ailleurs le dimanche 28 faire une balade au parc communal du Castel Saint Pierre , je crois
et elle va nous faire un petit exposé sur les arbres
si le coeur t'en dit ?????? Wink Wink Wink
je retourne aussi de temps en temps dire bonjour à une autre amie que j'ai à Dinant

bises à toi et .....merci pour ces belles photos et pour ton reportage Very Happy Very Happy Very Happy

_________________

un jour à la fois


Dernière édition par Amarange le 19-10-2007 18:18; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Scouby



Inscrit le: 25 Fév 2007
Messages: 464
Localisation: Mon petit coin de campagne

MessagePosté le: 19-10-2007 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Mais oui, Amarange, j'habite à quelques kilomètres de Beauraing !
Le monde est quand même petit !
Je ne sais pas encore si nous serons ici le 28, parce que nous allons souvent dans la famille le week-end, mais dans le cas où... C'est à quelle heure que ton amie fait son exposé ?
Le Castel Saint-Pierre est très agréable à visiter, il y a aussi des animaux des Ardennes qui y vivent en semi-captivité, dans de grands enclos.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amarange



Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 2202
Localisation: belgique (hainaut)

MessagePosté le: 19-10-2007 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir Scouby
je ne sais pas encore exactement à quelle heure commencera la balade mais dès que je sais , je te tiendrai au courant
je sais qu'elle a prévu un repas à la taverne du coin et je compte bien y participer ne serait ce que pour le coté convivial
je te dirai Wink Wink Wink
bonne soirée

_________________

un jour à la fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Scouby



Inscrit le: 25 Fév 2007
Messages: 464
Localisation: Mon petit coin de campagne

MessagePosté le: 20-10-2007 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, j'attends de tes nouvelles ezt je te dirai si je pourrai être présente ou non ! Very Happy Very Happy Very Happy
Bon week-end !

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amarange



Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 2202
Localisation: belgique (hainaut)

MessagePosté le: 21-10-2007 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

coucou Scouby
eh bien , voilà : la personne qui organise cette réunion sera là, à l'entrée du Castel à partir de 10 h , il y aura un pot commun vers 11h , ou chacun peut apporter quelque chose
ensuite , pour ceux qui désire manger , menu à 11 €
et la balade de + ou - 3 km commence à 14h
et on peut venir rien que pour ça , si on désire
c'est un après-midi pour les amis de la nature mais aussi pour les amis des Lévriers !!!
car mon amie est une amoureuse de cette race ; elle en a d'ailleurs eu plusieurs
espérons que ça se passera bien avec mon chien , un Labrador ,
qui , lui , n'apprécie pas spécialement les grands chiens Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
si ça t'intéresse , il faudra prévenir surtout pour le repas
si tu veux , tu peux me communiquer ton e-mail ainsi je pourrais t'envoyer d'autres renseignements

voilà, tu sais tout Scouby !!! Very Happy Very Happy
ça me ferait plaisir de te connaitre
bises

_________________

un jour à la fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 21-10-2007 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Scouby,

Merci pour ce reportage magnifique.
J'ai beaucoup aimé, les récits, les photos...

Tu as fait du beau travail pour nous faire découvrir ce petit coin de Belgique.

C'était très agréable à lire et à regarder.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Scouby



Inscrit le: 25 Fév 2007
Messages: 464
Localisation: Mon petit coin de campagne

MessagePosté le: 22-10-2007 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup les amies !
Amarange, la promenade dans la nature m'intéresserait beaucoup, mais actuellement c'est toujours sans certitude car je suis assez bousculée pour l'instant. Je t'envoie mon adresse mail par mp.
Peut-être à bientôt !

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 22-10-2007 13:46    Sujet du message: réponse Répondre en citant

bonjour SCOUBY merci pour ce beau reportage de ce coin de belgique c'était trés interressant,tu as passé une bonne journée !!!!!!!!
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amarange



Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 2202
Localisation: belgique (hainaut)

MessagePosté le: 22-10-2007 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir Scouby
j'ai lu sur un autre post que tu étais , en effet , assez occupée et que tu nous quittais pour quelques jours
je te souhaite que tout aille bien pour toi et ta tante
et peut-être à dimanche.......ou un autre jour.

_________________

un jour à la fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> voyage en Europe Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com