Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ce qui vous a le plus marqué
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Baryton



Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3629
Localisation: Wallonie - Bruxelles

MessagePosté le: 19-10-2007 18:12    Sujet du message: Ce qui vous a le plus marqué Répondre en citant

Ce qui vous a le plus marqué
Il est de bon ton dans certains milieux d'interroger les personnes âgées afin de conserver la mémoire du passé.
Savez-vous, pour nos grands-mères ,qu'elle a été l'invention qui a marqué le plus leur quotidien ?
- La machine à laver.
Pourtant les 19e et 20e siècles ont été les témoins d'inventions et de découvertes remarquables qui marquent et marqueront encore notre existence (l'aviation, le rail, l'automobile, le téléphone…et les ordinateurs).
Et pour vous ? Depuis votre naissance, quelle est l'innovation ou le progrès technologique qui vous a le plus marqué et dont vous avez pu bénéficier ?

En ce qui me concerne je dirais l'accès à Internet pour tous.
J'ai d'emblée donné la réponse la plus facile, sinon la plus évidente, puisque nous en bénéficions tous en participant à ce forum.

Baryton
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 19-10-2007 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Dieu aima les oiseaux et inventa les arbres. L'homme aima les oiseaux et inventa les cages.
L'homme en s'inventant des dieux, s'est aussi inventé des démons.
Chaque invention à son revers de médaille...Je n'ai pas de préférence !
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Amarange



Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 2202
Localisation: belgique (hainaut)

MessagePosté le: 19-10-2007 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

je serais bien d'accord avec toi , Baryton Wink Wink

car depuis que j'ai fait entrer Internet chez moi , j'ai l'impression de ne plus être la même Evil or Very Mad Evil or Very Mad Twisted Evil Shocked Shocked

_________________

un jour à la fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 19-10-2007 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je répondrai aussi l'accès à internet.
Lorsqu'on a des enfants au loin, quel merveilleux outil à condition qu'il fonctionne naturellement.
Pour mes parents, ce fut la machine à laver, le réfrigérateur et le chauffage central.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manany



Inscrit le: 11 Mai 2006
Messages: 6422
Localisation: puy de dome

MessagePosté le: 19-10-2007 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

et bien quand je me suis mariée je n'avais ni machine a laver ni refregerateur.........et s'etais en plein mois d'aout........
on achetais au jour le jours..... alors quant j'ais pu me l'acheter
j'etais au anges

_________________
Mets a profit le jour present (Horace)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 19-10-2007 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

tu m'étonnes la machine àlaver !!!!!!!!!!!!!! ma mére passait deux jours par semaine ,à laver son linge au lavoir et rincer le linge à la riviére imagines un peu celui de 8 personnes dont 4 hommes avec des bleus de travail ,l'horreur ,les draps et j'en passe ,été comme hiver ,alors la machine àlaver fut pour elle un don du ciel.pour moi deux souvenirs vraiment qui m'ont laissé un vif souvenir ,la mort de kennedy ,je me souviens précisément le moment ou j'ai entendu cette information et le premier pas sur la lune.en invention ,j'avoue que beaucoup de choses se bousculent et sont importantes comme tout l'électroménager ,et ensuite la voiture qui aujourdhui est presque dans tous les foyers.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 19-10-2007 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens : quand j'étais petite, on se chauffait avec la cuisinnière que l'on bourrait de charbon ; la cuisine était donc bien chauffée mais les chambres étaient glaciales. Maman lavait tout à la main...... Et aussi du glacier qui nous déposait, le matin, de gros morceaux de glace pour la " glacière " ....Nous nous sommes habitués, maintenant, au réfrégirateur et à la machine à laver, mais au début, quelle merveille !.Bien évidemment, je suis d'accord avec vous, Internet est l'invention du siècle...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 19-10-2007 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

alexia on a les mêmes souvenirs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 20-10-2007 00:54    Sujet du message: Répondre en citant

aucun progrès technologique ne m'a marquée, j'aime la vie simple et je peux me passer de tout le confort que j'ai. Ce qui m'a VRAIMENT marquée? le départ d'Algérie, la corne des bâteaux (son qui me bouleverse toujours), Alger qui s'éloigne, et tous les grands, si graves, et ma mère qui pleure.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 20-10-2007 05:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour vieille louve,

Effectivement il ne faut pas confondre les drames qui ont marqué la vie avec l'amélioration de notre confort.
Pour autant le développement de l'électronique, pour les appareils ménagers ou autres, puis de son corollaire, l'informatique pour la diffusion de l'information sera très probablement en bonne place parmi les évènements qui auront marqué la fin du 20e siècle et certainement une bonne moitié du 21e. Ma carrière de fonctionnaire a commencé avec le crayon à mine de plomb, la gomme, la patte de lapin pour nettoyer la feuille, le papier carbone pour dupliquer et s'est terminée avec l'ordinateur et les imprimantes laser. Je salue toutes ces avancées technologiques mais, comme beaucoup d'anciens, je suis un peu perdu avec les modes d'emploi.
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ixia



Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 9019
Localisation: Bord de l'estuaire de la Gironde

MessagePosté le: 20-10-2007 06:54    Sujet du message: Répondre en citant

La guerre .Les bombes ,le bruit infernal,le feu ,un cheval éventré ,la tranchée dans un champ au fond du jardin ou nous étions cachés mon frère mon grand père et moi ,la lampe a carbure,ma poupée en mais qu'un voisin m'avait faite

Et les oies qui nous pinçaient les fesses entre la maison et la tranchée !

J'étais hébahie par les Allemands que je trouvais trés beaux et très élégants !
_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de dire au crocodile qu'il a une sale gueule .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 20-10-2007 08:00    Sujet du message: Répondre en citant

manany a écrit:
et bien quand je me suis mariée je n'avais ni machine a laver ni refregerateur.........et s'etais en plein mois d'aout........
on achetais au jour le jours..... alors quant j'ais pu me l'acheter
j'etais au anges



Mouarf...C'est pas le troisième âge....C'est le moyen âge !!!
Very Happy
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 20-10-2007 08:01    Sujet du message: Répondre en citant

JONAS18 a écrit:
Bonjour vieille louve,

Effectivement il ne faut pas confondre les drames qui ont marqué la vie avec l'amélioration de notre confort.
Pour autant le développement de l'électronique, pour les appareils ménagers ou autres, puis de son corollaire, l'informatique pour la diffusion de l'information sera très probablement en bonne place parmi les évènements qui auront marqué la fin du 20e siècle et certainement une bonne moitié du 21e. Ma carrière de fonctionnaire a commencé avec le crayon à mine de plomb, la gomme, la patte de lapin pour nettoyer la feuille, le papier carbone pour dupliquer et s'est terminée avec l'ordinateur et les imprimantes laser. Je salue toutes ces avancées technologiques mais, comme beaucoup d'anciens, je suis un peu perdu avec les modes d'emploi.


je suis plutôt une déçue en ce qui concerne l'amélioration...les appareils ménagers ont effectivement soulagé les femmes de corvées qui leur revenaient traditionnellement.Ca a été le cas pour ma grand-mère, ma mère...moi j'ai eu un lave-linge pour mon 2ème enfant..je travaillais à l'hôpital, j'allais à la fac le soir, j'étais très active...et très fatiguée, ce fut une amélioration! pour certaines jeunes femmes, le temps gagné maintenant est souvent passé en niaiseries télévisées, en lèche-vitrine(histoire d'avoir d'autres envies), et je ne suis pas sûre qu'une "journée -lavoir ne serait pas plus intéressante pour elles! Smile

au travail, j'ai vu aussi l'avènement de la technique au détriment de l'humain, du relationnel, le gaspillage, la multiplication des notes de services, des marqueurs indélébiles, des photocopies , des cartouches d'imprimantes, de feuilles de papier gaspillées...tout celà pour une communication qui était améliorée en temps, mais pas en qualité...

Le service au public est devenu un :" tapez un, tapez 2, tapez étoile..."
oui, nous communiquons rapidement grâce au Net, nous avons accès à de multiples informations, mais qu'en gardons-nous? quel profit en tirons-nous? et qui d'entre nous envoie encore de belles lettres, avec un beau papier, des mots choisis , une écriture appliquée...de ces lettres qu'on garde dans une bpîte, et qu'on a tant de plaisir à relire, des années après, parfois...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baryton



Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3629
Localisation: Wallonie - Bruxelles

MessagePosté le: 20-10-2007 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

Vieille Louve,
De votre intervention je retiens la photocopieuse. Et l'ordinateur peut-être ? Vous sauriez vous en passer ? Pour le reste je partage votre point de vue sur plusieurs points. Ne faudrait-il pas pour en débattre créer un sujet intitulé "NOSTALGIE" par exemple ? Sourions ! La vie est belle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 20-10-2007 08:49    Sujet du message: Répondre en citant

non Baryton! je ne suis pas une nostalgique! c'est un sentiment que je m'autorise très peu! je le trouve dangereux, à manier avec précaution! Very Happy quant à la photocopieuse et l'ordinateur, oui, je peux m'en passer très facilement! je choisis de m'en servir, je n'en suis pas dépendante! chez moi, je ne réponds pas toujours au téléphone, le portable est souvent éteint dans mon sac, je regarde très peu la télévision...etc...en revanche, je sors beaucoup! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ixia



Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 9019
Localisation: Bord de l'estuaire de la Gironde

MessagePosté le: 20-10-2007 09:07    Sujet du message: Répondre en citant

Baryton ,j'étais mal réveillée jai confondu votre titre "ce qui vous a le plus manqué "Allez savoir pourqoui !

Sinon de mes souvenirs de guerre je m'en passe ...
_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de dire au crocodile qu'il a une sale gueule .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baryton



Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3629
Localisation: Wallonie - Bruxelles

MessagePosté le: 20-10-2007 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ixia,
Parce que le titre peut porter à confusion. Sad
Baryton
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 20-10-2007 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

je sais que ma mére aujourdhui parle avec nostalgie des journées lavoir mais pour les rires et parlottes avec les voisines mais jamais pour le travail qui était trés dur et surtout l'hiver venu.La technologie a vraiment apporté un bien être aux femmes ,et c'est ma grand mére qui a dans les années 1970 alors qu'elle avait déjà plus de 80ans donné l'argent à ma mére pour qu'elle s'offre la machine àlaver.Ma mére a vraiment apprécié cette nouveauté même si avant elel refusait l'achat .je viens de lire des phrases qui m'ont surpris.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zuti
Invité





MessagePosté le: 20-10-2007 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, ce qui m'a le plus marqué, ce sont les bancomats... ou plus exactement la carte à puce...

J'en reviens toujours pas de faire mes transactions bancaires directement depuis la rue.......


Dernière édition par Zuti le 20-10-2007 10:40; édité 1 fois
Revenir en haut de page
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 20-10-2007 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Tous ces avis sont le reflet même d'une réalité identique. Sommes-nous aujourd'hui heureux ? Bien dans notre peau ? En bonne santé ? Utilisons - nous tous cela à bon escient ? Cela reste un point de vue totalement subjectif et tous ces points de vue restent bons et respectables.... Je serais tentée de partager l'avis de V louve : si la machine à laver et le fer à vapeur nous soulagent et nous font gagner du temps, ce temps doit tout simplement être utilisé à l'épanouissement de chacun. Et chacun, qu'en faites-vous ? Le débat est ouvert ! Pour ma part, télé, très peu, JE SORS !!!!!!
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baryton



Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3629
Localisation: Wallonie - Bruxelles

MessagePosté le: 20-10-2007 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Il est de ces objets qui nous sont devenus si familiers que nous ne pensons même plus à les citer.
Le stylo bille par exemple.
Vous vous rappelez, à l'école primaire, quand nous devions écrire à la plume ballon que nous trempions dans l'encrier que le maître remplissait chaque matin. Vous vous rappelez des doigts maculés d'encre après des travaux d'écriture avec les pleins et les déliés, la tête penchée sur le côté et la langue entre les dents ? Vous vous rappelez des premiers travaux à l'encre de chine, des taches sur le papier impossibles à effacer ?
Ce qui précède est valable aussi pour les dames.
Baryton
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 20-10-2007 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

pui Baryton! Laughing les écoles de la République sont depuis longtemps ouvertes aux filles! Laughing en tout cas, nous avons appris à nous appliquer pour écrire, et à donner à un texte sa qualité première: la lisibilité! on ne peut pas en dire autant du langage SMS!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 20-10-2007 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

La possibilité pour les femmes de se faire avorter et l'apparition de la pilule.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 20-10-2007 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

ouiiii! c'est vrai! comment ai-je pu laisser passer ça! ça me semble devenu tellement normal, ce droit! mais oui! c'est le progrès le plus grand pour les femmes!....et peut-être aussi pour les hommes!ça aurait changé la vie de nos mères et de nos grand-mères bien plus que n'importe quelle machine à laver! Bravo, Campanule, del'avoir mentionné!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 20-10-2007 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque je lis IXIA et V. lOUVE, je me dis qu'aujourd'hui, tout est merveilleux....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 20-10-2007 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Vieille Louve a écrit:
non Baryton! je ne suis pas une nostalgique! c'est un sentiment que je m'autorise très peu! je le trouve dangereux, à manier avec précaution! Very Happy quant à la photocopieuse et l'ordinateur, oui, je peux m'en passer très facilement! je choisis de m'en servir, je n'en suis pas dépendante! chez moi, je ne réponds pas toujours au téléphone, le portable est souvent éteint dans mon sac, je regarde très peu la télévision...etc...en revanche, je sors beaucoup! Very Happy


Tout à fait d'accord avec cette analyse.
Malgrés tout il m'arrive de dire en parlant de la nostalgie du passé immédiat : "vacherie, ça allait tout de même mieux la semaine dernière."

Mais aussi parfois j'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui me conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre...
Mais c'est un autre débat !
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 20-10-2007 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

alexia a écrit:
Lorsque je lis IXIA et V. lOUVE, je me dis qu'aujourd'hui, tout est merveilleux....


non pas du tout ,tout est loin d'être merveilleux mais à force de vivre notre quotidien avec tout le confort et bien on oublie la vie de nos méres ,voir grand méres/Moi on m'a raconté et j'avoue que même si parfois une certaine nostalgie me vient de ma jeunesse et bien je me dis oui c'était chouette car tu étais enfants mais ma mére et ma grand mére se levaient avant le jour et l'été se couchaient souvent épuisées de journées trop longues et dures.Moi j'ai pu grâce àtout ce confort ,élever 4 enfantsdont trois en grande difficulté tout en apprenant à faire du crochet ,à peindre ,à lire beucoup car j'aime celà ,et maintenant la photo.il faut aussi faire l'effort de vouloir pour justement que notre vie soit plus agréable
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 20-10-2007 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Segolène Royal........ce grand courage de Femme, d affronter la FRANCE,
tête haute.

et de jouer, le dernier match de la finale.
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 20-10-2007 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Oui; Vieille Louve, la vie de nos parents aurait été sans doute complètement différente.
Uston, je partage ton analyse, le confort nous permet d'avoir le temps de nous consacrer à ce qu'on aime.
Je me souviens de ma grand'mère et de son moulin à café.....je crois que ma soeur en a récupéré un Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 20-10-2007 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Campanule ,le moulin àcafé ,le soir à la veillée mon pére écoutait la radio ,radio crochet je crois ,lisait le chasseur français ,ma grand mére elle moulait de café ,et les briques chauffaient dans le four de la cuisiniére à bois.ces moments là ,je donnerai pour le revivre juste quelques minutes mais avec le recul ,je me dis que même si nous étions heureux ,il y avait l'envers du décor et mes parents qui ont plus de 80 ans souvent nous remettent les pendules àl'heure.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manany



Inscrit le: 11 Mai 2006
Messages: 6422
Localisation: puy de dome

MessagePosté le: 20-10-2007 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

et quand les briques etais trop chaude sa roussissait les draps......
j'ais connu aussi on avait qu'un fourneau..pour chauffer les lits etais glacer
et c'etais le seul moyen pour les rechauffer a l'epoque les bouillotes etais trop chere..le moulin a caf' je m'en souvient aussi comme j'etais l'aine c'etais souvent moi qui etais de corver.......que des bon souvenirs

_________________
Mets a profit le jour present (Horace)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 20-10-2007 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Etrangement, je ne suis pas nostalgique du passé et tant qu'à choisir, je préfère, et de loin s'en faut, la vie d'aujourd'hui à celle d'hier.
Mais peut être que votre vague à l'âme est celui d'une jeunesse à jamais révolue...le souvenir d'une enfance insouciante aujourd'hui remplacée par vos soucis et vos responsabiltés d'adultes ?
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 21-10-2007 04:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Saint Nabor,

On peut avoir des souvenirs agréables sans pour autant être nostalgique.
J'apprécie la vie actuelle et le confort que l'évolution des technologies nous permet. Cependant, comme ce que ressent Vieille louve, je suis assez dubitatif sur ce que devient la qualité des rapports humains.
L'exemple le plus frappant qui me vient à l'esprit est celui des moissons.
Les rires, les chants, le travail en commun que raconte si bien le romancier corrèzien Claude Michelet étaient plus propices à la convivialité que ne le sont nos modernes moissonneuses-batteuses.
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 21-10-2007 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

La qualité des rapports humains ne vient pas de l'époque...Mais des gens !
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 21-10-2007 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai en partie, monsieur Saint, mais il y a toujours un "quelque chose" dans l'air qui fait que....je ne sais pas ton âge, ou plus, mais rappelle-toi les années 68....78...à peu près...on abordait facilement les gens, le tutoiement était de rigueur, une familiarité bon enfant....peu à peu se sont recréés des modes de communication plus formels, un certain égocentrisme dans le mode de vie ( cf les pubs à tout va pour le cocooning! euh...l'orthographe, là...). A part chez les jeunes, et encore " d'un certain genre", il ne semble plus guère à la mode d'être familier et "partageux"...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anniec



Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 2540
Localisation: charente

MessagePosté le: 21-10-2007 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour ! je lis , je vois que , nous avons tous le méme parcours , quoique il me sembble etre plus agée que cerains ou certaines de vous , je suis plus prét des moissons à l'ancienne que des mois -bat , ma mére a élevé huit enfants , dont je suis , et croyez moi je n'aurais pas voulu etre à sa place Wink bonne journée à+ Very Happy
_________________
la culture c'est ce qui reste quant on a tout oublié!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Zuti
Invité





MessagePosté le: 21-10-2007 09:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bon??? Je pense que c'est le contraire, on tutoie à tout-va.........

J'ai encore lu un article ce matin sur le sujet :

http://www.lematin.ch/pages/home/tendances/societe/tendances_societe_detail?contenu=313698
Revenir en haut de page
anniec



Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 2540
Localisation: charente

MessagePosté le: 21-10-2007 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour zuti c'est vrai tu as raison pour ma part je dois batailler , j'ai le tutoiement facile , et ça , ça vient des resto du coeur ou tous les bénévoles se tutoint , et ça reste , je m'éxcuse souvent , car je me rends compte que ça peut choquer ! Shocked à+
_________________
la culture c'est ce qui reste quant on a tout oublié!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 21-10-2007 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

Anniec,moi je suis "choquée "quand on me voussoie, à part bien sûr dans les circonstances où on fait du chiqué, du rôle social...sinon, au travail, les ptites jeunes qui débutaient étaient des collègues, donc "tu" de rigueur! et dans les coins où je traîne, c'est pareil! Laughing dernier concert où je suis allée, une ptite môme, 16ans à tout casser, qui se démenait, et moi cool appuyée contre une baffle, elle me dit en rigolant: " allez, bouge-toi! bouge!bouge!" ça m'a fait marrer...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zuti
Invité





MessagePosté le: 21-10-2007 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou AnnieC......

Pour ma part j'ai énormément de peine, à part sur le Net, à dire TU aux gens...

Même des jeunes de 14 ou 15 ans je dis VOUS.... J'aime bien avoir cette barrière...

Mais je vois, dans mon quartier, tous les gamins qui me disent SALUT, alors je réponds BONJOUR ou BONSOIR...

Mes enfants sont pareils que moi........et pourtant sont pas des refoulés mais des jeunes bien dans leur peau... A leur grand-mère du côté paternel, ils lui disent VOUS (au grand-père aussi, mais il est momentanément décédé.. )

(C'était une copine qui avait écrit ça sur son CV à propos de son ex patron.... )

Revenir en haut de page
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 21-10-2007 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense souvent aussi à ces souvenirs de mon enfance vécue près de mes grands-parents paternels et maternels lors de chaque vacances scolaires.
Les moissons avec leur ambiance de fête, les labours avec la charrue et le cheval, les vendanges, le lavoir où l'on partait avec le linge dans la brouette, les briques chaudes dans le lit en hiver.
Je passais mes après-midi aux champs avec ma grand-mère qui emmenait ses deux vaches brouter l'herbe fraîche.

Nous étions insouciants, c'est un passé révolu où nous étions proches de la nature.
Ce qui semblait magnifique à nos yeux d'enfants devait représenter une dure vie de labeur pour les parents et grands-parents.
Jonas le cite, Claude Michelet a retracé fidèlement ce qu'était cette vie.


_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 21-10-2007 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

Zuti, jte comprends aussi...au travail, quand je recevais des ados pour examens, je les voussoyais, mettant ainsi une barrière, et les plaçant en position adulte, ce qui les incitait à coopérer....je passais au tutoiement momentané en cas de besoin de consolation...mon 2ème compagnon était quelqu'un avec qui je travaillais, et à qui je disais "vous" au travail...et bien, souvent, à la maison, je continuais sans y faire attention...le "vous" peut être intime, aussi, et d'une grande douceur....le tutoiement met sur un pied d'égalité, fait fi de l'âge, de la classe sociale...j'aime bien!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ixia



Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 9019
Localisation: Bord de l'estuaire de la Gironde

MessagePosté le: 21-10-2007 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Souvent je pense que les paysans devraient lire ou relire "quand les palombes ne passeront plus "De Michelet qui est je crois paysan d'origine lui aussi .

Quel changement pour aller vers le pire et la destruction de tout ce qui nous environne . Embarassed
_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de dire au crocodile qu'il a une sale gueule .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 21-10-2007 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

que je vous envie toutes, avec vos enfances campagnardes! je suis devenue "paysanne" sur le tard...il y a une trentaine d'années seulement! pas de paysan connu dans la famille!...mais mes enfants, elles, ont eu une enfance "petite maison dans la prairie", et même si elles sont citadines actuellement, lles sont heureuses d'avoir vécu ça!et mes petits-enfants s'éclatent bien quand ils viennent en vacances! leur mère s'étonne Smile qu'ils ne passent guère de temps devant la télé...z'ont autre chose à faire!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zuti
Invité





MessagePosté le: 21-10-2007 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais plus le titre du post???????? Rolling Eyes

On parle de notre enfance???? je sais plus...faut dire que je suis à mon 2ème apéro..

Vendredi soir ma fille m'a fait un grand compliment.... J'avais fait une tarte aux pommes et elle m'a dit... "maman, maintenant tu peux être grand-mère, tu fais les gâteaux comme mémé.. manque plus que le sucre de canne pour mon thé"...
Revenir en haut de page
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 21-10-2007 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

ixia a écrit:
Souvent je pense que les paysans devraient lire ou relire "quand les palombes ne passeront plus "De Michelet qui est je crois paysan d'origine lui aussi .

Quel changement pour aller vers le pire et la destruction de tout ce qui nous environne . Embarassed


C'est vrai Ixia, tout a changé dans le monde paysan.
Il en est terminé des petites fermes, maintenant ce sont les grandes exploitations et la productivité à tout-va.
Les animaux sont élevés en batterie, les cultures sont traitées d'engrais et de pesticides en tous genres.
Autrefois ils étaient fermiers, maintenant ils sont éleveurs ou exploitants agricoles.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 21-10-2007 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Zuti! Laughing on s'en tape, du titre! on cause " à bâtons rompus"...jcrois qu'il y a plus ou loins deux sujets: le tutoiement, qui s'est greffé, et ce qui nous a marquées ( en fait, ça aurait du être plus technologique, mais bon! comme on est une majorité de femmes, ça s'est orienté vers le subjectif! Laughing )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baryton



Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3629
Localisation: Wallonie - Bruxelles

MessagePosté le: 21-10-2007 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous
Zuti, le titre du post est :
Depuis votre naissance, quelle est l'innovation ou le progrès technologique qui vous a le plus marqué et dont vous avez pu bénéficier ?
Le bilan actuel, classé par nombre d'innovations citées, se présente comme suit:
5 machines à laver
3 réfrigérateurs
3 Internet
2 électroménager
2 pilule anticonceptionnelle
2 ordinateur (informatique en général)
1 chauffage central
1 voiture
1 photocopieuse
1 carte à puces (opérations bancaires)
1 fer à vapeur
1 stylo bille
Au suivant, à vos claviers, il en est tellement d'autres encore...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ixia



Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 9019
Localisation: Bord de l'estuaire de la Gironde

MessagePosté le: 21-10-2007 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Et la facilité à voyager sur terre sur mer et dans les air !



Salut Baryton tout est bien rangé ,bien ordonné ...

Alors j'ajoute la facilité de voyager par le rail ,les mers et les airs ...

Et bientot sur la lune ?
_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de dire au crocodile qu'il a une sale gueule .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ixia



Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 9019
Localisation: Bord de l'estuaire de la Gironde

MessagePosté le: 21-10-2007 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai encore cafouillé les lignes sont en désordre .
_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de dire au crocodile qu'il a une sale gueule .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com