Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A chacun son job !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 19-10-2007 18:31    Sujet du message: A chacun son job ! Répondre en citant

Je me suis surpris l’autre jour à noter les professions des candidats qui passent à certains jeux télévisés. Sur la trentaine ainsi repérée, j’ai pu dénombrer 4 chefs de projets, 2 chargés de missions, 1 responsable de qualité, 2 responsables marketing, 1 directeur de publicité, 1 rédacteur en chef d’un vague journal jusqu’à ce jour inconnu, 7 techniciens dans divers domaines allant de l’aéronautique à la boulangerie industrielle etc….
Pour faire court disons que plus de 78 % des candidats avaient tous des postes à responsabilités (tout du moins ils le prétendent). Je caresse l’espoir que cette proportion n’est ni significative ni révélatrice du monde du travail car je vous pose alors la question : mais qui bosse pour faire tourner la France ?
Il existe une véritable dérive quant aux appellations professionnelles puisque l’on ne parle plus d’un tôlier carrossier mais de désigner industriel, exit l’employé de France télécom chargé de monter au poteau, remplacé par un technicien en communication, adieu l’O.S. investit de la vérification en bout de chaîne de la conformité du produit le voilà baptisé responsable de qualité. Que dire de l’employé des pompes funèbres qui se voit décoré de l’étiquette d’ordonnateur de cérémonie. Cette pléthore de titres ronflants m’a conduit a commettre quelques impairs au protocole. Ainsi pour éviter de récidiver j’ai décider d’appeler Monsieur le maire tout ce qui porte un chapeau et docteur tout ce qui a une blouse blanche. De tout manière au train où vont les choses je ne dois pas être loin de la vérité !
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Baryton



Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3629
Localisation: Wallonie - Bruxelles

MessagePosté le: 19-10-2007 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Saint-Nabor,
De même,
ne dites plus Nettoyeuse mais Technicienne de surface
ne dites plus Femme de ménage mais Aide ménagère
ne dites plus Manœuvre mais Préposé à l'entretien
ne dites plus Guichetier mais Agent d'accueil
ne dites plus Eboueur mais Préposé à la propreté publique
ne dites plus Aveugle mais Non voyant
ne dites plus Noir mais Personne de couleur
etc. etc. etc.
Cela fait style. Cela vous pose un homme (ou une femme). Bof ! Sad
Baryton
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 19-10-2007 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

eh bien moi, je suis bien contente, cela valorise le petit peuple. Wink
sans elle, la France n est rien........
c'est un hommage qu'on leur rend Wink Wink

SAINT NABOR. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy .............es-tu sans indiscrétion un SAINT

moi, je suis juste une petite musika Crying or Very sad Crying or Very sad Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

bye bye bye bye Wink
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 19-10-2007 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

que veux tu si tu annonces femme de ménage en société on te snobe mais technicienne de surface ,là on te regarde autrement ,la société aujourdhui est ainsi faite ,une fois on me snobait dans une soirée ou j'étais invitée et ou je n'aurai jamais du être et alors que je sentais monter un petit air narquois ,j'ai répondu que j'étais ,Ambassadrice de la charente pour représenter le cognac ,j'étais en suisse et bien crois moi aprés tout le monde a changé de comportement avec moi ,et je faisais parti du groupe !!!!!!!!!!!!!!!!!! on m'a offert le champagne et chacun essayait de se placer ,et oui ,le cognac ,un bon plan !!!!c'est bête tout de même
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amarange



Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 2202
Localisation: belgique (hainaut)

MessagePosté le: 19-10-2007 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
_________________

un jour à la fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 20-10-2007 05:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Saint-Nabor,

Selon toi, seuls les ouvriers ou employés font "tourner la France"
Je suis d'un avis différent. Les cadres font largement leur part de travail.
Pour ce qui concerne les appellations professionnelles l'humanité est ainsi faite. Ce petit défaut n'est pas bien grave et la pollution qu'il crée est nulle
alors soyons indulgents. Il ne faut pas oublier non plus que le contraire existe. Des cadres se font passer pour des subalternes quand ils sont surpris dans des situations qu'ils jugent indignes de leur rang. Si, un jour, l'envie me prenait d'écrire mes mémoires, je ne manquerais pas d'anecdotes pour illustrer mes propos.
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 20-10-2007 08:09    Sujet du message: Répondre en citant

JONAS18 a écrit:
Bonjour Saint-Nabor,

Selon toi, seuls les ouvriers ou employés font "tourner la France"
Je suis d'un avis différent. Les cadres font largement leur part de travail.
Pour ce qui concerne les appellations professionnelles l'humanité est ainsi faite. Ce petit défaut n'est pas bien grave et la pollution qu'il crée est nulle
alors soyons indulgents. Il ne faut pas oublier non plus que le contraire existe. Des cadres se font passer pour des subalternes quand ils sont surpris dans des situations qu'ils jugent indignes de leur rang. Si, un jour, l'envie me prenait d'écrire mes mémoires, je ne manquerais pas d'anecdotes pour illustrer mes propos.


Ta remarque est fort pertinente et je te concède volontiers qu'il existe des gens de valeur dans tous les domaines (et je crois l'avoir déjà écrit quelque part sur ce forum). Sans conteste le monde du travail ne saurait se réduire au seul monde ouvrier.
Je voulais seulement traiter le sujet des titres parfois grandiloquents sur un mode humoristique.
Ceci dit c'est avec beaucoup d'intérêt que le lirais tes anecdotes sur le milieu professionnel que tu as côtoyé.

Bien cordialement...
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 20-10-2007 08:13    Sujet du message: Répondre en citant

Jonas, les cadres ne sont-ils pas des employés?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 20-10-2007 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour vieille louve,

Les salariés de base sont ouvriers et employés et les cadres sont ceux qui les commandent pour simplifier. Les différentes hiérarchies sont beaucoup plus complexes que cela. Le monde du travail ne peut pas se résumer facilement en quelques mots.
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
emeraude50



Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 1020
Localisation: nancy

MessagePosté le: 20-10-2007 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,l

ces titres qui ne veulent plus rien dire, me font sourire doucement et en meme temps me navrent ,

mon fils est assistant de gestion (aide comptable)
l'autre est technicien superieur dans l'audiovisuel (infographiste)
et ma fille hotesse de caisse

rien de péjoratif à dire femme de ménage... par exemple
ou aveugle ou sourd

et saint nabor tu as raison, dans les jeux televisés, personne n'est simple ouvrier, ils ont tous des titres ronflants. Very Happy Very Happy
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 20-10-2007 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

JONAS18 a écrit:
Bonjour vieille louve,

Les salariés de base sont ouvriers et employés et les cadres sont ceux qui les commandent pour simplifier. Les différentes hiérarchies sont beaucoup plus complexes que cela. Le monde du travail ne peut pas se résumer facilement en quelques mots.


cher Jonas, je ne demandais pas une explication! j'ai un statut de cadre! mais je me suis toujours considérée comme une employée, ce que j'étais, puisque salariée, dépendante d'une hiérarchie, et à la rue en cas de perte d'emploi!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baryton



Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3629
Localisation: Wallonie - Bruxelles

MessagePosté le: 20-10-2007 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai entendu et lu le terme technicienne de surface pour la première fois après une grande grève dans une entreprise chimique de Wallonie.
Les syndicats avaient exigé une augmentation salariale d'environ 5% sur ceux attribués et la révision des contrats de travail pour tous les travailleurs de l'entreprise.
Après des tractations laborieuses les patrons acceptèrent que les techniciens bénéficient de l'augmentation demandée (techniciens de laboratoire, techniciens électromécaniciens, techniciens électroniciens, etc.) Comme la liste était longue et afin de ne pas surcharger le protocole d'accord, les syndicats obtinrent que seul figure le terme technicien dans la nouvelle convention collective de travail. Leurs contrats de travail devaient par conséquent être revus et adaptés conformément aux nouveaux accords.

Peu de temps après, TOUS les contrats de travail furent adaptés. Les préposé(e)s à l'entretien devinrent des techniciens et des techniciennes de surface…et bénéficièrent ainsi de l'augmentation demandée.
C'est curieux, les patrons sont devenus très méfiants envers les syndicats depuis !
Baryton
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 20-10-2007 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

La France se veut en surface sociale,mais en fait, c'est un pays très aristocratique......
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 20-10-2007 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

pour les personnes qui font le ménage dans les hôpitaux, par exemple, je ne trouve pas que le terme de " technicienne de surface" serait usurpé. Elles ne font pas le ménage "comme à la maison", " à l'ancienne"...elles utilisent bon nombre de produits, dont certains sont toxiques, elles doivent adapter leurs produits aux types de surfaces, à l'utilisation qui en est faite, ainsi qu'aux différents locaux selon leurs usages. Elles effectuent des dilutions qui doivent être justes pour conserver leurs propriétés aux produits, et Dieu sait que dans certains endroits, c'est très important! elles suivent d'ailleurs des formations pour être toujours informées des nouveaux produits et de leur bon usage! je trouve qu'elles mériteraient bien un petit titre mettant en valeur leurs compétences, plutôt que l'appellation " femme de ménage", qui a toujours une connotation méprisante.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 20-10-2007 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

tout àfait louve ,je suis d'accord avec toi on méprise beaucoup en france les petits métiers comme on dit , ,mon métier a changé plusieurs fois de nom depuis que je l'exerce mais tu sais au niveau des mentalités ,au niveau des personnels de bureau qui gérent nos dossiers ,paye et pas mal de dossiers et bien nous ne sommes que celles qui sont trop payées et qui ne font pas grand chose.D'ailleurs je m'entends souvent dire à bon tu travailles? même dans ma famille ,mais là c'est un autre débat.on dévalorise trop ceux qui sont à la base.actuellement je crois que je suis assistante familiale mais musika te confirmera si elle passe par là!!!!!!!!!!!!!!!!!! car moi il y a longtemps que je m'en fous du nom que l'on me donne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 20-10-2007 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

il ne faut pas oublier,
qu'il y a des groupes de travail, qui étudient, ce genre d appellation
pour trouver le meilleur terme...

on s aperçoit quand même, qu'une technicienne de surface,
n'est pas une femme de ménage......
elle utilise justement pour ces surfaces là, beaucoup trop de
produits d'entretien dangereux...

ce n est nullement choquant...

il est temps, que la FRANCE appelle un chat, un chat...

c'est comme l hotesse de caisse.........c'est une hotesse en premier..et une
caissière aussi........assemblons les deux...

au temps des gaulois..
le prénom cingetorix existait...........tout simple tout mignon..
puis, on y a ajouté un mélioratif........ Wink Laughing

vercingétorix pour ++++++
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baryton



Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3629
Localisation: Wallonie - Bruxelles

MessagePosté le: 21-10-2007 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

En France on ne dit plus "instituteur" ou "institutrice". Ils disent PROFESSEUR DES ECOLES
S'il y a sur ce forum des enseignants, veulent-ils nous faire savoir ce que cela a changé dans leur vie professionnelle ? Merci.
Baryton
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com