Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Justice oui..Mais pour qui ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 23-10-2007 18:34    Sujet du message: Justice oui..Mais pour qui ? Répondre en citant

Démasqué grâce à un appel à témoins sans précédent lancé par Interpol, le pédophile canadien présumé Christopher Neil, a été arrêté vendredi en Thaïlande après une semaine de traque et présenté à la presse. Et déjà d’entendre des voix s’élever contre les moyens mis en œuvre pour l’interpeller, de critiquer la médiatisation de cette arrestation et de considérer que Neil est déjà coupable avant même d’avoir été jugé.
Certes tout ceci est sans doute vrai. Mais…
A contrario d’une justice Anglo-Saxonne qui repose sur un principe réquisitoire, les pays latins ont conservé une tradition s’appuyant sur un système inquisitoire. Certes le code pénal et le code de procédure pénale Français présentent des lacunes notamment sur la présomption d’innocence, mais il a aussi ses avantages. La campagne de presse visant à rendre la justice responsable de tous les maux de notre société et non seulement injuste, mais en plus elle oublie que l’élément principal de toute affaire judiciaire c’est d’abord et avant tout la victime. Cet oubli est d’autant plus dramatique lorsqu’il s’agit d’enfants victimes de pédophiles.
L’enfance est un pays merveilleux où les parents apparaissent comme la référence (je me souviens de mon père, ce héros au regard si doux), où la vie est un jeu perpétuel, où le rêve n’a pour seule limite que l’imagination où l’amour de son prochain se réalise sans concession ni contrepartie.
Et pourtant des pervers, des malades viennent saccager cette enfance, détruisent l’imaginaire au profit d’une réalité sordide pour assouvir des déviances innommables. L’enfant doit alors livrer un double combat, celui de sa survie mentale et physique et celui, contradictoire, de la victime qui serait aussi prétendument coupable. C’est avant tout cette injustice qu’il faut réparer et c’est à cela que s’emploie les tribunaux.
Les états d’âme d’un Neil me laisse relativement indifférent et tant qu’à faire, préférons une heure de justice à une année de messes.
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 23-10-2007 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi, Saint-Nabor, cet individu est très bien sous les verrous.

Et que des grands moyens aient été mis en oeuvre pour le localiser est une bonne chose.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "


Dernière édition par Annick le 29-10-2007 08:45; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 28-10-2007 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

oui nous sommes d accord avec toi SAINT NABOR...
tout à fait.

_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 29-10-2007 06:14    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'instant il ne s'agit que d'une enquête de police internationale qui a, semble-t-il, bien fonctionné. La justice suivra si les éléments qui lui seront présentés le permettent. Pour ce faire les investigations se doivent de rester aussi discrètes que possible. C'est la raison qui freine l'utilisation de la presse laquelle est pourtant un puissant moyen de recherche. La médiatisation alerte les victimes potentielles mais provoque la fuite des coupables. En faveur de la présomption d'innocence il n'était pas nécessaire de révèler l'identité de cet homme qui nest pas encore déclaré coupable. Les erreurs judiciaires récentes doivent inciter à la prudence. En ce qui concerne la partie centrale de toute affaire judiciaire, la victime mériterait une meilleure place. La libération conditionnelle devrait d'abord et avant toute autre considération servir à l'indemnisation des victimes. La législation s'oriente vers une amélioration dans ce domaine.
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 29-10-2007 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

Saint-Nabor, quelle vision idéalisée tu as de l'enfance! ou alors tu as eu beaucoup de chance! ceci dit, OK avec toi! le sort de l'autre naze est très secondaire...quant à ce qu'on peut attendre des tribunaux...jme demande si une années de messes n'est pas plus sûre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
il pazzo



Inscrit le: 05 Fév 2006
Messages: 1523
Localisation: BORDURE SUD !!

MessagePosté le: 29-10-2007 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

SAINT NABOR je suis d'accord Exclamation Mais une heure de justice de plus ne fait que servir les ténors du barreau (comédiens ratés Exclamation ) qui se gavent de toutes les lacunes de notre code pénal ancestral Embarassed Embarassed Exclamation pour prendre du fric et de la gloire Exclamation
Et tant que tout cela ne changera pas profondément tout débat sera stérile et les ASSASSINS continueront à écrire des livres en prison.ET à notre charge bien-sûr Exclamation

_________________
LA dernière danse est belle aussi !
======================


Dernière édition par il pazzo le 30-10-2007 07:15; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 30-10-2007 07:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour il pazzo,

La justice, en France, applique des lois établies par les représentants du peuple. Comme la démocratie, elle n'est pas parfaite et ne le sera sans doute jamais. J'ai passé les quatre dernières années de ma carrière en contact étroit avec tous ceux qui ont la très lourde responsabilité de juger leurs concitoyens. J'étais responsable de leur sécurité et à ce titre je puis affirmer que nombre d'entre eux risquent leur vie pour mettre des individus hors d'état de nuire pour assurer notre protection. La présence des avocats répond également à une exigence, celle inscrite sur la déclaration universelle des droits de l'homme du 10 décembre 1948. Les privations de libertés, les atteintes à l'intégrité de la personne, la présomption d'innocence sont codifiées très précisément pour éviter les abus de toutes sortes. Seuls les professionnels du droit peuvent agir efficacement dans ce domaine. Ce sont des femmes ou des hommes atteints des mêmes défauts que le reste de l'humanité mais dont l'utilité est immense.
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 30-10-2007 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

tu es la voix de la sagesse,Jonas! c'est vrai que je ne fais pas confiance aux institutions, j'en vois trop les dysfonctionnements! mais pourtant,quelle chance de vivre dans un pays qui en a! qui évite au maximum l'arbitraire! hélas oui, il faut un pouvoir...mais aussi un contre-pouvoir...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com