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rumeur ....dur scénario pour la police

 
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musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
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MessagePosté le: 24-10-2007 14:26    Sujet du message: rumeur ....dur scénario pour la police Répondre en citant

entre 8000 et 10 000 poste pourraient être supprimés dans la
gendarmerie, et la police.

chut on n en parle pas, c est secret,
mais pourtant tout le monde le sait.......... :
wink:

5000 gendarmes vont être remplacés par des personnels sous statut civil. Shocked
deux scénarios semblent possible.

1 fermeture de la moitié des brigades de gendarmerie
2 une remise à plat de l organisation territoriale des forces.

la France compte à peu pres 100 000 gendarmes, et 120 000 policiers.

vous avez lu maintenant juré, craché on n ébruite pas OK LES GENS DE RA.

CELA VA peut etre renflouer les retraites Wink salut
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PAPOUNET



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MessagePosté le: 24-10-2007 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Non, ce n'est pas un secret. Voilà des années que, déconcentration et décentralisation obligent, l'Etat se désengagent de missions dites régaliennes. Régulièrement, des études, des rapports se sont penchés sur le problème de la décentralisation de la police. En voilà un de plus !

Tiens au fait, savez-vous que c'est un grand démocrate qui, en 1941, a étatisé les polices municipales françaises ? La police d'Etat actuelle fonctionne toujours sur les bases jetées à l'époque.
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JONAS18



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MessagePosté le: 25-10-2007 05:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Papounet,

Désolé mais pour une fois ta documentation n'est pas à jour.
A la fin des années 60 la préfecture de police de Paris qui était municipale a été étatisée en 1966. Ce n'est que depuis cette date que les fonctionnaires parisiens peuvent obtenir leur mutation pour la province.
Je pense que ma source est bien informée.
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Jonas18
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PAPOUNET



Inscrit le: 03 Mar 2007
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MessagePosté le: 25-10-2007 07:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jonas 18,

Ta "source" à parfaitement raison. Dans mon précédent post, je faisais simple et concis. Car si l'on doit se pencher sur l'histoire de la police fraçaise, je peux en écrire des pages et des pages. Il existe, d'ailleurs, une abondante littérature sur le sujet.

Pour en revenir à l'étatisation. La loi portant organisation générale des services de police en France date du 23 avril 1941. Elle fut promulguée par François Darlan collaborateur immédiat du maréchal Pétain.
La police, et notamment le syndicat des commissaire (qui dès 1926 avait mis au point un projet d'étatisation), profita de l'opportunité que présentait un régime d'exception, répressif, autoritaire et centralisateur qui prônait "la Révolution nationale" pour faire avancer des revendications qui avaient toujours été rejetées par les deux chambres législatives, où les députés-maires veillaient au maintien de leurs prérogatives en matière de police.

Entre le 19 avril et le 17 juillet ce n'est pas moins de 11 textes, lois et décrets qui sont votés et promulgués. Les plus importants sont, la loi du 23 avril, qui dans son article 1er dispose: "les services de police sont placés sous l'autorité du ministre secrétaire d'Etat à l'Intérieur", et les décrets du 13 et du 17 juillet qui comportait 154 articles et qui, tout en prévoyant le reclassement ou le licenciement des agents des défuntes polices municipales, précisait les modalités de recrutement et de carrière dans les nouvelles polices étatisées. Ils consacrent l'éphémère victoire du corps préfectoral dans une lutte séculaire pour la direction locale des polices. En effet, les gardiens de la paix et les inspecteurs étaient regroupés dans le cadre nouveau des polices régionales d'Etat, gérées par les préfets régionaux (qui furent suprimés à la Libération).
Etatisation de la police dans les villes de plus de 10 000 habitants.
La Préfecture de police échappe totalement à cette réforme.
Création d'une force civile spécifique de maintien de l'ordre, les Groupes mobiles de réserve.

Le 9 août 1944 paraît une Ordonnance relative au rétablissement de la légalité républicaine sur le territoire continental. Elle déclare, dans son article 2: "Nuls et nul d'effet, tous les actes constitutionnels législatifs ou réglementaires. Cette nullité doit être expressément constatée".
La loi du 23 avril 1941 ne sera pas concernée par cette nullité.

Le 9 juillet 1966 est promulguée la loi n° 66-492 relative à l'organisation de la Police nationale. Cette organisation est réalisée par fusion de la Sûreté nationale et de la préfecture de Police de Paris. C'est une sanction gouvernementale suite au scandale Ben Barka dans lequel sont impliqués des fonctionnaires de police.
Article 2: Pour la constitution initiale des corps de la Police natioale, il est procédé par intégration des fonctionnaires appartenant aux services actifs de la sûreté nationale et de la préfecture de police".

De tout temps, Paris à toujours eu un statut particulier qui tiens à sa particularité (être la capitale). Actuellement, encore, les pouvoirs de police sont détenus par un Préfet de police alors que dans les autres villes du territoire se sont les maires qui détienent ce pouvoir de police qui reste une régle du droit français et qui s'applique toujours par l'intermédiaire du Code général des collectivités locales (ex Code administratif).
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JONAS18



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MessagePosté le: 25-10-2007 08:11    Sujet du message: Répondre en citant

La réforme des retraites a touché la police et laisse plus longtemps sur le terrain des gens qui ne sont plus en état d'assurer les missions parfois très "physiques" qui font partie intégrante de leurs obligations. Dans le passé des postes dans les bureaux étaient réservés aux policiers agés. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Les personnels administratifs sont recrutés sous d'autres critères. Le problème est posé également pour les pompiers et les militaires, gendarmes ou autres. Les emplois réservés pourraient être occupés par tous les salariés dans l'incapacité de continuer leur métier pour des raisons de santé, que ce soit dans le secteur public ou dans le secteur privé.
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musika



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MessagePosté le: 25-10-2007 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

gendarmerie"statut militaire" conservé..

le ministre de l interieur, et de la Defense s'exprimaient devant la
commission élargie (lois,finances, Defenses)..
et, selon le Monde, les gendarmes passeront sous tutelle du ministère de l intérieur au 1er janvier 2009
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Saint-Nabor



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MessagePosté le: 19-11-2007 08:39    Sujet du message: Répondre en citant

musika a écrit:
gendarmerie"statut militaire" conservé..

le ministre de l interieur, et de la Defense s'exprimaient devant la
commission élargie (lois,finances, Defenses)..
et, selon le Monde, les gendarmes passeront sous tutelle du ministère de l intérieur au 1er janvier 2009


La dualité des services de police et de gendarmerie est une réalité Française qui remonte à la nuit des temps.

Politiquement elle constitue une garantie pour nos dirigeants sachant qu'ils auront toujours la possibilité de s'appuyer sur l'une au détriment de l'autre. Les divers soubressauts qui ont agité ces deux forces de police l'ont montré de manière évidente.

Judiciairement, elle est la garantie de l'administration d'une bonne justice permettant aux magistrats instructeurs de choisir le service chargé de mener des investigations.

Militairement
, la gendarmerie se trouve sur tous les théatres extérieurs où les armées Française sont engagées.

Administrativement la police exerce des fonctions qui sont hors compétence de la gendarmerie.

La fusion de ces deux services pose un problème financier (quasi insoluble) car elle signifierait la disparition du statut de militaire pour les gendarmes et de facto leur intégration dans une entité civile. La concession par nécessité absolue du service du logement de fonction (loi rectificative des finances de 1975) n'aurait plus lieu d'être, provoquant la disparition des casernes et obligation de multiplier les effectifs par 4 pour obtenir un service 24/24 heures.

Il y a donc confusion dans l'esprit des gens. Il s'agit en fait de la fusion "budgédaire" des services et non pas de leur statut.
Ce qui est complétement différent.
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PAPOUNET



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MessagePosté le: 23-11-2007 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Rien de bien nouveau, à part des articles à sensation et les cris d'orfraie des principaux intéressés (dont la plupart sont parfaitement au courant des réformes à venir).

Permets-moi de ne pas être tout à fait d'accord avec toi, Saint-Nabor, quant à la sécurité qu'offre le statut militaire à une force de police, et je ne suis pas le seul.

En 1979, Le Conseil de l'Europe dans sa résolution 690 "se prononce sans ambiguïté pour la seule existence de polices civiles dans tout la Communauté, avec tous les droits démocratiques, y compris syndicaux, afférant à ce statut."
La France est l'un des derniers pays de la Communauté européenne avec l'Espagne, l'Italie, le Portugal et, d'une façon moindre, les Pays-Bas, a conaître une dualité entre une police à statut civil et une police à statut militaire. Il faudra donc qu'elle se mette en conformité faute de quoi, comme dans d'autres domaines, elle sera condamnée à payer "une amende".

En 1995, Charles Pasqua, ministre de l'Intérieur, présente sa Loi d'orientation et de programmation relative à la sécurité (LOPS n° 95-73 du 21 janvier 1995 dite "loi Pasqua"). Le préfet (autorité civile, représentant de l'Etat dans le département) dispose d'un pouvoir "d'impulsion" sur la gendarmerie.

En 2002, Nicolas Sarkosy, alors ministre de l'Intérieur, engagea une première réforme de ce ministère.
Le ministère change de nom et devient le ministère de la sécurité intérieure et des libertés locales (décret n° 2002-889 du 15 mai 2002, relatif aux attributions du ministère de l'Intérieur et des libertés locales), avec pour objectif de rapprocher les effectifs de la police nationale et les effectifs de la gendarmerie "pour l'exercice de ses missions de sécurité intérieures, le ministre de l'Intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales est responsable de l'emploi des services de la gendarmerie nationales"(article 3).

Le 22 mai 2002, une circulaire créée les GIR (Groupes d'Interventions Régionaux).
18 sont rattachés aux SRPJ (services régionaux de police judiciaire de la police nationale) sous la direction d'un commissaire de police et 10 sont aux SRGN sous la direction d'un officier de la gendarmerie.

Toutes les rétudes et projections laissent prévoir une profonde mutation de l'institution policière dont l'organisation territoriale (*) aura complétement changé à l'horizon 2010.
La notion de "police nationale" semble s'effacer devant celle formée par le triptyque de "police de souveraineté", de "police criminelle" et de "police de sécurité". L'Etat restera maître de la police de la souveraineté (contrôle aux frontières, contrôle des étrangers, protections des institutions, information des pouvoirs publics, maîtrise des manifestations de masse, de la police criminelle spécialisée qui poursuit le crime organisé et ses ramifications internationales), cela semble évident et ne paraît pas devoir être remis en cause.
C'est au niveau de la police de sécurité publique, de la "police urbaine" (celle qui veille au quotidien sur la tranquillité et qui assure l'ordre public localement), que se produira le changement, tout tend à la décentraliser, à territorialiser ses actions et son personnel, à la rapprocher du citoyen. C'est à ce niveau que sera intégré le troisième maillon de la sécurité intérieure que représente les polices municipales.

(*) En matière d'organisation territoriale, ne parle t-on pas, Europe olige, de ramener le nombre des régions de 22 à 8 ? (cela a déja commencé), de regrouper les 36 779 communes (une spécificité française) en quelques 2000 à 2500 EPCI (Etablissement public de coopération intercommunale) ?
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Saint-Nabor



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MessagePosté le: 23-11-2007 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Papounet !

Sauf erreur de ma part je ne crois pas avoir évoqué une quelconque sécurité liée au statut de militaire des gendarmes. J'ai seulement indiqué que la dualité des services de police est une garantie de stabilité pour nos hommes politiques...C'est un fait inconstestable.

La résolution 690 ne préconise pas la disparition de la police militaire telle qu'elle existe en France (puisque la gendarmerie ne rélève de l'institution militaire que pour les questions de service) mais elle demande la suppression des polices relevant directement de l'armée à la fois dans son fonctionnement et dans son action juridique.
Ce n'est pas le cas en France avec la gendarmerie qui relève directement et ne reçoit d'instructions que du procureur de la République en matière judiciaire.

La loi Pasqua était vide de sens puisque les forces de police relevaient déjà du préfet pour tout ce qui touche aux enquêtes administratives. Les "priorités" préfectorales n'avaient et n'ont encore à ce jour qu'une valeur d'orientation et restent subordonnées aux priorités judiciaires édictées par les parquets qui de toute manière restent les maîtres d'oeuvre et je pense tout particulièrement à la lutte contre l'immigration clandestine.

La loi de 2002 de Nicolas Sarkozy n'a fait qu'entériner ce qui existait déjà sur le terrain, les policiers et gendarmes de base ayant compris depuis fort longtemps que la mutualisation des énergies ne pouvait que leur être profitable.
Donc rien de nouveau sous le soleil de France.

Les GIR ne sont que des petites cellules (rarement plus de 10 personnes - réalisées sous plafond des effectifs), le gros des effectifs est constitué des RUL (ressources des unités locales) qui font tout le travail d'interpellations, d'arrestations, d'auditions, de garde à vue et de présentations devant les magistrats. Les RUL sont donc autant d'officiers de police judiaire détournés de leur travail quotidien pour venir renforcer les GIR.
Je ne suis pas certain que l'efficacité gagnée ici, n'ait pas été perdue ailleurs.

La mutation de l'institution policière n'est pas une nouveauté puisqu'elle a déjà commencé notamment avec le rencentrage des services de police sur les zones étatisées et la mise en place des unités autonomes ou des communautés de brigades en gendarmerie (ces unités sont aujourd'hui commandées par un officier alors qu'auparavant elles l'étaient par un major ou adjudant-chef). Cette démarche s'inscrit d'ailleurs dans le cadre du P.A.G.R.E (Plan d'Adaptation des Grades aux Responsabilités Exercées) mis en place par la DGGN à Paris en 2005.

Je reste convaincu que l'intégration des gendarmes dans une entité civile (dont ils savent les avantages que celà leur procureraient) n'est pas encore près de se réaliser pour une simple question budgétaire incontournable.
Une communauté de brigades ou une brigade autonome à effectif 20 assure une permanence de 24/24 heures pendant 365 jours du simple fait des astreintes. Devenus civils, les gendarmes seraient alignés sur le statut des forces de police (A l'équivalence d'une unité de 20 gendarmes, un commissariat comporte au moins 50 effectifs en tenue et je ne parle pas des personnels en civil (OPJ et APJ et enquêteurs) ni du personnel administratif.
Quel gouvernement serait près à verser des milliards d'euros pour une telle aventure ?
Aventure qui ne présente pas pour le moment un caractère d'urgence avérée.
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musika



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MessagePosté le: 29-11-2007 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

on n'est pas prêt de voir le statut, modifié...

c'est quand même l armée de terre,
ils sont taillables, et corvéables comme l'état le désir , car ils peuvent dépasser les horaires de la socièté civile..

pas d heure supplémentaire...l'état perdrait trop à changer cette formule.

la police
, peut faire des heures supplémentaires. et peut rester en poste dans la même ville.

la gendarmerie n a pas de notion d heure supplémentaire car normalement c est un militaire dans l âme, c'est un service à la nation.
si on n a pas cela, ce n est pas la peine de postuler..

un gendarme ne peut pas rester sur place 5 ans, il doit changer
de brigade...pour éviter qu'ils prennent des mauvaises habitudes je pense
.
en + de surveiller les gens, ils doivent se surveiller les uns les autres.
c'est corps de métier particulier...

un gendarme à la .. notion de liberté individuelle qui est très relative.

les policiers, doivent avoir + de vie privée.



enfin je ne connais pas tout...
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Philippe
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MessagePosté le: 29-11-2007 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis entièrement d'accord avec l'approche de Saint-Nabor, je la trouve objective et très bien argumentée....

philippe
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Saint-Nabor



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MessagePosté le: 05-12-2007 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

musika a écrit:
on n'est pas prêt de voir le statut, modifié...

c'est quand même l armée de terre,
ils sont taillables, et corvéables comme l'état le désir , car ils peuvent dépasser les horaires de la socièté civile..

pas d heure supplémentaire...l'état perdrait trop à changer cette formule.

la police
, peut faire des heures supplémentaires. et peut rester en poste dans la même ville.

la gendarmerie n a pas de notion d heure supplémentaire car normalement c est un militaire dans l âme, c'est un service à la nation.
si on n a pas cela, ce n est pas la peine de postuler..

un gendarme ne peut pas rester sur place 5 ans, il doit changer
de brigade...pour éviter qu'ils prennent des mauvaises habitudes je pense
.
en + de surveiller les gens, ils doivent se surveiller les uns les autres.
c'est corps de métier particulier...

un gendarme à la .. notion de liberté individuelle qui est très relative.

les policiers, doivent avoir + de vie privée.



enfin je ne connais pas tout...


Musika, la conception du service entre la gendarmerie et la police est radicalement différente et ne peut de ce fait être comparée.

La police nationale travaille par équipe tournante et par poste sur une base de 35 heures. 3 équipes assurent le service normal (3 X 8 heures). Il y a toujours une équipe dite "descendante" (en général l'équipe qui termine son poste) une équipe dite "de réserve" (équipe qui a quitté son poste depuis plus de huit heures) Et enfin une équipe dite "de repos".
Selon l'équipe qui est rappelée, le tarif des heures récupérées change. C'est un calcul très compliqué, sache seulement que le rappel d'une équipe de repos coûte plus cher en heures à récupérer que le rappel d'une équipe descendente.

En gendarmerie le principe est complétement différent. Le travail se découpe sur une "quatorzaine" (deux semaines de 7 jours) Cette quatorzaine comporte 4 jours de repos (2 par semaine avec une rotation d'un week'end sur deux sauf besoins du service ce qui arrive souvent)
Sur les dix jours travaillés le gendarme assure 5 jours d'astreinte (soit 24 sur 24) les 5 autres jours, il est en position "quartier libre" sauf nécessités de service et travaille 9H00 par jour.
Globalement il assure sur les 10 jours 160 à 170 heures de service.
A la fin des année 90, la DGGN avait mis en place un logiciel du service appelé BB40 un truc antique fonctionnant encore sous DOS mais qui a eu la particularité de mettre en évidence le nombre d'heure astronomique de service effectuées par les gendarmes. Effrayée, la hiérarchie a masqué cette réalité en modifiant le logiciel de manière à ne plus prendre en compte que les heures de service externe. C'est à dire les services où le gendarme se trouve à l'extérieur de sa caserne.
Les suppresion à répétition des "quartiers libres" pour raison de service a également été masquée par la direction centrale en créant un nouveau concept "l'astreinte sous délai" Sorte de position hybride qui ne dit pas son nom entre astreinte et quartier libre.

J'espère avoir été complet dans mes explications.
En tout cas merci de m'avoir lu jusqu'au bout
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Philippe
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MessagePosté le: 05-12-2007 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Saint-Nabor,

Vous m'étonnez par la pertinence de vos explications.
On rencontre rarement des personnes aussi bien informés que vous sur les forums abordant les sujets de la police et de la gendarmerie (hors mis ceux de ces deux professions). Beaucoup d'autres sujets abordés sont également fort bien argumentés par vous même...

Je vous trouve remarquable de part vos explications et je ne pouvais m'empêcher d'en faire la remarque.

Philippe.
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JONAS18



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MessagePosté le: 06-12-2007 06:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Saint Nabor,

Bien que tes sources soient globalement justes, les policiers qui lisent tes explications risquent de te répondre qu'elles sont fausses. En effet les cycles de travail sont aussi nombreux qu'il y a de régions et de services différents dans la police. Par contre la gendarmerie ne compte pas ou peu les heures de ses personnels. Cette remarque peut s'adresser aux pompiers militaires qui fonctionnent avec des statuts comparables. La grande muette commence à s'exprimer et demande l'égalité de traitement par une modification de cette situation inégalitaire. Tu es dans le vrai quand tu écris que ce sont essentiellement des raisons politiques qui incitent nos dirigeants à maintenir le statu quo. En cas de crise grave les forces de l'ordre ont plusieurs composantes qui vont des polices municipales à la gendarmerie blindée. Ce que Napoléon a mis en place est toujours d'actualité bien que les évènements ne soient plus aussi dramatiques qu'ils ne l'étaient au cours de certaines périodes précédentes. Le pouvoir redoute toujours les émeutes de grande ampleur.
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Saint-Nabor



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MessagePosté le: 07-12-2007 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe a écrit:
Saint-Nabor,

Vous m'étonnez par la pertinence de vos explications.
On rencontre rarement des personnes aussi bien informés que vous sur les forums abordant les sujets de la police et de la gendarmerie (hors mis ceux de ces deux professions). Beaucoup d'autres sujets abordés sont également fort bien argumentés par vous même...

Je vous trouve remarquable de part vos explications et je ne pouvais m'empêcher d'en faire la remarque.

Philippe.


Merci Philippe pour ces appréciations élogieuses, mais Google est un formidable outil de recherches et de compréhension des choses.

Merci également à Jonas qui a tout à fait raison dans la diversité des services qui peuvent être différents d'une région à une autre voir même d'un commissariat à un autre.
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musika



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MessagePosté le: 07-12-2007 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

merci SAINT NABOR, JONAS

j ai mis du temps à vous repondre, car il fallait que je réfléchisse Wink

il parait que Nicolas aurait rassuré les gendarmes sur leur statut. Shocked
avaient ils vraiment besoin d être rassurés, voila la question que je
me pose..

ils ont chacun 52 semaines...(policiers et gendarmes)

un policier à 5 semaines de congé. et toujours deux jours de
repos en fin de semaine. ainsi que 7 heures de travail par jour.
s'il fait des heures supplémentaires elles lui seront payées.


un gendarme...statut militaire..

a 9 semaines de permission et deux jours de repos hebdomadaire.
il aura aussi 73 quartiers libres sur toute l année ...
les heures d'un gendarme ne sont pas comptées et donc pas rénumérées,
vu son statut de militaire et
La solde du militaire de la gendarmerie constitue un forfait.

le gouvernement, n a pas interêt à changer ces statuts..
en faisant les comparaisons nous comprenons pourquoi ?

de + faire cohabiter deux forces de polices aux statuts si différents,
risque de faire exploser la marmite... Wink
il me semble aussi, mais c est mon appréciation personnel.
qu'un gendarme de statut militaire......c 'est une vocation.
un policier c'est un boulot... Rolling Eyes Embarassed
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Saint-Nabor



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MessagePosté le: 07-12-2007 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

Vi...Musika...C'est exactement ça...
Seulement les permissions se comptent en jours pleins...Dimanches, samedis et jours fériés décomptés.
Very Happy
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Vieille Louve



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MessagePosté le: 07-12-2007 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

mon avis...et mon expérience personnelles: gendarme, c'est un métier! CRS, c'est une vocation Razz
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Annick



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MessagePosté le: 07-12-2007 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Après le statut des cheminots, voilà Musika qui se spécialise dans le statut des gendarmes et des policiers ! Rolling Eyes

Je suis sidérée par tes connaissances en la matière, tu n'as pas fini de me surprendre, Musika !
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JONAS18



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MessagePosté le: 08-12-2007 06:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Saint Nabor,

En ce qui concerne la police mes renseignements ne viennent pas de coogle mais d'une source avérée et incontestable.
Pour répondre à Vieille louve, la démarche de la majorité des fonctionnaires, gendarmes, policiers ne relève pas d'une vocation mais du souci d'assurer un moyen d'existence.
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Vieille Louve



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MessagePosté le: 08-12-2007 08:44    Sujet du message: Répondre en citant

je plaisantais, Jonas! Wink
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FormatG



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Messages: 4121

MessagePosté le: 08-12-2007 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je voulais être gendarme, et j'ai été victime de ségrégation!
Ca m'a marqué pour la vie Crying or Very sad
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Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
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MessagePosté le: 08-12-2007 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'as pas eu de chance, FormatG. Sad

Mon fils a effectué son service militaire dans la gendarmerie, j'aurais bien aimé qu'il poursuive dans cette voie, c'est lui qui n'a pas voulu.

Ensuite il a réussi le concours de police, il n'est resté que 3 jours à l'école de police. Rolling Eyes

Il voulait être dans la PAF, mais comme il lui a été dit que ce n'est pas par là qu'il allait commencer, il a abandonné.
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JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
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MessagePosté le: 12-12-2007 06:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Annick,

Ton fils n'est resté que trois jours dans la police. N'étant pas fait pour ce métier, il a très bien fait de s'en sortir rapidement. Les rêves d'enfants, comme celui d'être pompier pour monter sur la grande échelle, sont très loin de la réalité. Mes neveux voulaient entrer directement au GIGN (groupement d'intervention de la gendarmerie nationale). Ce qui est montré dans les séries télévisées donne une idée fausse sur ces professions un peu particulières. Par ailleurs beaucoup de métiers, moins spectaculaires, peuvent être à la base d'une excellente réussite.
Ce qui est essentiel c'est d'être content d'arriver au travail et de pouvoir être disponible pour sa famille après. Certaines professions ne remplissent pas ces conditions.
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Jonas18
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Philippe
Invité





MessagePosté le: 12-12-2007 07:38    Sujet du message: Répondre en citant

Annick,

Si votre fils n'a pas voulu s'engager dans la voie de la gendarmerie malgré son passage en tant que gendarme adjoint et qu'il n'est resté que trois jours à l'école de police, c'est peut-être tout simplement parce qu'il n'avait pas la vocation Wink

Je rejoins l'avis de Jonas18 quand il dit que pour concilier sa vie de famille et sa vie professionnelle, c'est plutôt difficile ! (la deuxième prenant plus d'importance sur la première surtout en gendarmerie)

Je pense que pour être heureux dans ces deux corps de métier, il doit falloir être capable de faire des concessions - surtout en gendarmerie Wink

Il doit y avoir des spécialistes ici à qui je laisse la place pour expliquer mieux que moi ce à quoi je fais allusion puisqu'ils le vivent ou l'ont vécu Wink

Philippe.
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