Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TELEVISION

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> cinéma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 09-10-2005 21:19    Sujet du message: TELEVISION Répondre en citant

Cet après-midi, j'ai vu un magnifique reportage sur la 3:"Explore"

"Voyage au Thibet interdit"

Ecrivain voyageur et photographe, Priscilla Telmon a refait , à pieds, durant 7 à 8 mois et sur environ 3000 kms tout le trajet fait par l'exploratrice Alexandra David-Neel, première occidentale à pénétrer au Tibet en 1924.

Images magnifiques, il y a bien longtemps que je n'avais vu si belle chose à la télé.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 09-10-2005 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

ben...non, j'ai pas vu. Avec ce beau temps, suis allée me balader avec des amis. J'ai fait 10 kilomètres dans les bois....mais en hiver, je regarde beaucoup cette chaîne ou alors Arte ou la Cinq. Il y a de beaux reportages...C'est dommage que j'ai raté ça....le Tibet, j'aurais aimé y aller...je suis passionnée de la philosophie bouddhiste aussi. je me suis promis qu'à ma retraite, je lirai les ouvrages du Dalai-lama....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 09-10-2005 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

C'était magnifique Chouchoute, je suis tombée dessus par hasard et au début de l'émission.
On la voyait traverser les montagnes, elle a accompagné des tibétains qui partaient sur des sentiers de mûles faire un pélerinage au sommet d'un col,(près de 4000 mètres d'altitude) j'en avais le vertige pour elle, deux personnes n'auraient pu se croiser sur ce chemin, elle a continué sa route, redescendu la montagne et a fait un bon bout de route avec des tibétains qui marchaient depuis 2 mois avec leurs petits enfants qu'ils conduisaient à la capitale, dans un monastère pour qu'ils deviennent moines ou nones.
Le Tibet est occupé par la Chine, des soldats partout, elle a été séparée du groupe alors qu'elle s'était attachée aux enfants sous prétexte qu'elle n'avait pas le droit de cheminer avec des tibétains, elle a du prendre un autre chemin avec un accompagnateur imposé par les autorités, elle retrouve les familles et les enfants à la capitale...
Elle poursuit sa route toujours sur les traces de l'exploratrice pour arriver dans des villages reculés de l'Inde et pour terminer jusqu'au Gange accompagnée de toute une foule indienne qui part se baigner dans le fleuve pour la purification, cérémonie ayant lieu une fois l'an.
Elle a ainsi accompli tout le périple de l'exploratrice
C'était magnifique Chouchoute, en images, en émotions, je crois que ça t'aurait plu.
On y a vu l'apprentissage des bonzes, les moulins à prières...
Je vais aller voir sur le site de France 3 pour voir s'il y a possibilité de se procurer la cassette.
Tu sais Chouchoute qu'en France il y a un lieu boudhiste où le Dalaï-Lama s'est déjà rendu, je crois bien qu'il est en Bourgogne ce lieu et on peut y passer des retraites, j'avais vu un reportage sur cet endroit.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 09-10-2005 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

Tu aurais fait un bon reporter....on s'y croirait.

Oui, mon rêve, c'est le Tibet...c'est pour les paysages , mais aussi pour leur philosophie de vie. J'aimerai acquérir cette sagesse et ce détachement de biens matériels qu'ils ont....
Pour le Dalai-lama....il vient à Paris régulièrement, mais ce sont des grand-messes à des prix prohibitifs...et puis fait en langue du pays, traduite par un interprète.
Pour une philosophie aussi subtile dans le langage, je me méfie des traductions ...un mot à la place d'un autre, et l'idée développée par le maître n'est plus du tout la même. elle perd en finesse....et en précision....

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> cinéma Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com