Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La générosité, une affaire de sexe ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
neurone



Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 6842
Localisation: lyon

MessagePosté le: 26-10-2007 19:20    Sujet du message: La générosité, une affaire de sexe ? Répondre en citant

La générosité, une affaire de sexe ?

Une recherche sur les mécanismes mentaux liés aux processus de séduction fait apparaître que l'acte philanthropique découle de nos comportements sexuels. Le quotidien suisse Le Temps explique comment le protocole mis en place au cours de cette étude, dont les conclusions ont été publiées aux Etats-Unis dans le Journal of Personality and Social Psychology, a permis d'associer générosité et sexe.

Les psychologues Geoffrey Miller*, de l'université du Nouveau-Mexique, et Vladas Griskevicius, de l'université d'Etat de l'Arizona, ont fait appel à deux groupes de volontaires composés d'hommes et de femmes. "Le premier a été placé dans un état d'esprit dit 'romantique', relate Le Temps, en regardant des images de personnes séduisantes du sexe opposé puis en écrivant comment se déroulerait un rendez-vous avec l'une de ces personnes. Le second groupe a eu droit à des images de bâtiments et à une rédaction sur le temps qu'il fait."

"Ensuite, tous les participants ont été priés d'imaginer deux choses. Premièrement, disposant de 5 000 dollars, quelle part consacreraient-ils à des dépenses somptuaires telles que l'achat d'une voiture, un repas gastronomique ou des vacances à l'étranger ? Deuxièmement, disposant de soixante heures de loisir par mois, quelle part consacreraient-ils à du bénévolat ?"

A l'issue du test, les hommes "romantiques" ont "massivement consacré leurs 5 000 dollars aux dépenses de luxe", rapporte le quotidien de Lausanne, tandis que les femmes consacraient "massivement leurs soixante heures de loisir au bénévolat". En revanche, les hommes du groupe "non stimulé" se montraient nettement plus réservés dans leurs dépenses et les femmes beaucoup moins enclines à donner du temps pour s'occuper des autres.

Les chercheurs soulignent que "ces comportements tendent à montrer d'une part que les sexes ont des stratégies différentes pour attirer l'attention de l'autre, et, d'autre part, qu'ils n'utilisent leurs ressources que quand cela en vaut la peine". En effet, l'étude fait apparaître que les hommes dépensent plus volontiers leur argent "quand ils sont placés dans un contexte à connotation sexuelle" – l'image utilisée pour décrire ce type de comportement étant celle, très évocatrice, de la "roue du paon". Quant aux femmes, elles se montrent également "plus généreuses dans la même situation".

Au cours d'un deuxième test lié à la "visibilité" de la dépense en argent ou en temps de bénévolat, les chercheurs ont remarqué que "les hommes du groupe stimulé ont clairement privilégié les objets qu'ils pouvaient montrer (les vêtements, par exemple) par rapport à ceux dont ils pouvaient enrichir leur intérieur, tandis que les femmes favorisaient le volontariat dans des endroits publics (un foyer pour sans-abri, par exemple) par rapport à des activités plus anonymes".

Intrigués par le fait que la grande majorité des philanthropes soit de sexe masculin, les chercheurs expliquent, à la lumière d'un dernier test, que "dans la mesure où la générosité se traduit plus en argent qu'en temps donné, les hommes ‘stimulés' sont prêts à ouvrir leur portefeuille, ce geste s'apparentant aux dépenses dites somptuaires" et à… la roue du paon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 27-10-2007 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà que deux chercheurs, certainement très éminets, aient pris le temps de se pencher sur ce douloureux problème m'interpelle.
Que des gens aient également pris le temps de se consacrer à cette étude mener par le deux "zozos" cités ci-dessus me laisse pantois d'admiration.
Tout ça pour dire que le plaisir attire le plaisir tout comme le bonheur engendre le bonheur.
Il fallait tout de même une étude pour le confirmer. Ouf...maintenant c'est fait.
Very Happy

Merci à Neurone de nous enchanter avec ce type de news dont je raffole.

_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 28-10-2007 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

exact... tout ça pour dire que l'être humain agit (presque) toujours en fonction de ses intérêts immédiats... la maman de Mère Teresa lui disait, lorsqu'elle était petite que lorsqu'elle faisait quelque chose pour quelqu'un, c'était comme si elle jetait un caillou dans la mer, tu le jettes, tu le vois plus, tu te détournes et tu t'en vas ; pas de merci à attendre...
flower
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 28-10-2007 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

moi..je suis étonnée aussi..
de tous ces gens dits-chercheurs...et, ce que j aime le +
c'est groupe de travail.... Wink
payés grâcement par les contribuables.

pour faire des recherches....sur tout et n importe quoi.

mais,
bon..........moi je savais, que le masculin est + radin, que le
féminin Very Happy Wink
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com